Yep!
Rien à voir (pour l'instant) avec des conseils photos pur et dur mais plus sur une logique de tri/organisation, etc.
J'suis justement en train de faire un premier gros tri dans mes photos "souvenirs". Le but final étant de tirer ces photos sur papier ("à l'ancienne") et/ou livres photos imprimés.
J'suis sous mac os x (el capitan) donc ce premier tri je l'ai fait direct dans le Finder.
Maintenant, j'hésite pour la partie logicielle: utiliser Photos ou Lightroom.
Je n'ai pas spécialement envie de passer des heures et des heures à faire des retouches, je me dis qu'il y aura surtout du recadrage et les trucs basiques. C'est surtout que j'aimerai que tout soit bien classé, archivé, catalogué, etc.
J'ai installé LR 5 (et je ne compte pas prendre les suivants, pour l'instant, car on m'avait offert le livre de Gilles Théophile "LR 5 par la pratique) et il me semble super complet, mais un peu "complexe" en prise en main pour un complet novice. Bon je vais persévérer mais je me pose quelques questions:
* LR créé donc un catalogue où toutes les modifs des photos de quelque ordre que ce soit n'affectent pas le fichier original. On peut ensuite imprimer un livre photo via le logiciel (en passant par Blurb je crois). J'imagine donc que les albums seront faits avec les modifs apportées aux fichiers n'est-ce pas?
Mais si je veux faire imprimer des photos (que j'aurai modifiées) via MyFujifilm par exemple, est-ce qu'il est possible d'envoyer les fichiers modifiés? Je ne sais pas si je suis très clair là...
Je ne sais pas si je suis clair mais si vous avez quelques réponses à m'apporter, vous serez bien urbains