05 Déc 2014, 08:47
mika a écrit:Quels logiciels utilisez-vous pour "retoucher" vos photos et pour les classer? Et sur quelle plateforme (windows/osx/linux?)
05 Déc 2014, 12:31
05 Déc 2014, 12:43
05 Déc 2014, 13:15
05 Déc 2014, 13:25
05 Déc 2014, 14:00
Dominicano a écrit:Question subsidiaire.
Quel(s) labo(s) en ligne conseillerais tu ?
05 Déc 2014, 14:46
Toti a écrit:Pearl a écrit:En tous cas j'ai vu des galeries sur flickr avec des super photos, je ne sais pas pourquoi certaines personnes (une minorité ceci dit) sont déçues de cet objectif.
Concernant flickr et je vais me répéter, une image sur un écran de qualité lambda et sans étalonnage ne peut aucunement servir de référence. Si tu veux avoir une estimation viable de la qualité d'un objectif il faut faire des tirages en A3 et les comparer de visu à ceux réalisés avec une optique de référence présentant des caractéristiques comparables (focale, ouverture, traitement des verres). Sinon tu peux toujours essayer de vérifier la durée exacte d'un film en comptant les secondes dans ta tête plutôt qu'avec un chronomètre, ça revient à peu près au même.
Toti a écrit:Pearl a écrit:Le manque d'ouverture probablement, c'est vrai que 3.2 sur une focale fixe c'est pas terrible. Et la distorsion également, supérieure à ce qu'on attend d'une focale fixe, heureusement que ça se corrige facilement.
Tu compares quoi avec quoi là ? Une Porsche de 250 ch par rapport à une autre de 600 ? Une ouverture de f/3,2 c'est moyen pour quel genre d'optique ? Un 600 mm ? Et pour quel usage ? La macro ? Excuse-moi, mais là ça n'a pas de sens.
Un 21 mm ne sert pas à faire du portrait que je sache et l'ouverture de f/3,2 permet d'obtenir une visée claire et une qualité optique correcte à f/4, très bonne à f/5,6 et excellente à f/8, diaphragme utilisé dans 98% des cas avec ce genre d'outils
Toti a écrit:En outre, la distorsion d'une focale fixe est par conception inférieure à celle d'un zoom, mais ça ne veut pas dire qu'un 21mm soit exempt de la moindre distorsion dans l'absolu ! C'est d'ailleurs impossible. Enfin, ce défaut n'a rien de facile à corriger, à moins de couper une partie de l'image.
Toti a écrit:Pearl a écrit:D'ailleurs s'agissant d'un objectif Pentax, je me demande si le K30 n'est pas capable de corriger ça directement dans le boitier à la prise de vue.
La réponse est non (pour l'instant), le boulot du boîtier c'est d'exposer correctement la scène que tu vises et de faire en sorte que l'image obtenue soit nette. C'est tout et c'est souvent incompatible avec ce que veut faire l'opérateur ou ce qu'il aimerait faire, jusqu'à ce qu'il comprenne de quoi il retourne.
Toti a écrit:Quant au prix, je maintiens évidemment ce que j'ai dit puisque je précise bien à qualité égale… Un 21 mm f/3,2 à 600 euros c'est déjà une bonne affaire car ça coûtait plutôt dans les 1200 euros il y a quelques années. maintenant, il y a deux raisons à cela : d'une part un objectif grand-angulaire est complexe à concevoir et à usiner, d'autre part c'est un marché restreint. Par conséquent, c'est cher.
Tu as un reflex et tu parles de photo et de qualité, n'est-ce pas ? Je te réponds que tu peux commencer avec des zooms, sans te ruiner, mais que si tu veux investir sur le long terme, ça coûte un certain prix, comme la hifi, la musique, etc.
En revanche, dans cette perspective, dans ce calcul-là et toujours à qualité égale ou supérieure, ça coûtera malgré tout toujours moins cher avec deux ou trois focales fixes de gamme standard qu'avec un ou deux zooms pros.
Toti a écrit:Ce qui est marrant, et pour bien connaître le sujet, c'est que certains gars vont claquer un fric fou pour des micros guitare rincés mais d'époque ("vinetayeugeux"), tout en gardant un ampli lambda actuel (lol) et friser l'arrêt cardiaque devant le prix d'un reflex d'entrée de gamme… C'est un peu le syndrome du mec qui veut une 4l de 600 ch, consommant 1l aux 100 km/h, capable d'accueillir 8 passagers avec le maximum de confort et affiché à moins de 1000 euros TTC.
Toti a écrit:Curieusement, rares sont ceux qui s'intéressent au marché de l'occasion, alors qu'il y encore de bonnes affaires disponibles (de moins en moins malgré tout).
05 Déc 2014, 17:20
05 Déc 2014, 18:15
05 Déc 2014, 18:26
Toti a écrit:Dominicano a écrit:Question subsidiaire.
Quel(s) labo(s) en ligne conseillerais tu ?
Alors là, c'est un peu la question piège car ça fait quelques années que je me concentre sur ma toute petite production personnelle et je ne passe plus par les labos sauf pour du grand format très occasionnel.
Pour le tout-venant, je n'ai rien à vous proposer, mais pour le grand format il y a Whitewall :
https://www.whitewall.fr
C'est pas donné, mais on en a pour son argent.
05 Déc 2014, 19:17
05 Déc 2014, 23:25
05 Déc 2014, 23:46
mika a écrit:Toti, merci beaucoup
Quand je parlais de tirage, c'est pour tirer je sais pas, 50 photos d'un voyage par exemple, j'en sais rien. Et c'est plus pour faire un album avec les meilleures que d'en garder 450 sur le mac
Donc pas d'impression A3, etc.
Dans ce cas, vaut mieux un pro "physique" ou un truc sur le net? J'me dis qu'avec le gars tu peux toujours échanger, etc. mais est-ce qu'ils valent tous? Surtout que vers chez moi, doit pas y en avoir des masses...
06 Déc 2014, 07:56
09 Déc 2014, 11:31
mika a écrit:Tarn & garonne (proche montauban) et au pire 45 min de Toulouse...
En tout cas merci pour ta réponse et ta patience, ainsi qu'à Dominicano
PS: quel livre conseillerais-tu pour apprendre Lightroom? Sans pour autant acquérir des compétences de professionnels hein, loin de là. Lightroom 5 par la pratique (gilles théophile, eyrolles?)
09 Déc 2014, 14:22
09 Déc 2014, 17:25
09 Déc 2014, 18:07
iamaseb a écrit:mika a écrit:Tarn & garonne (proche montauban) et au pire 45 min de Toulouse...
En tout cas merci pour ta réponse et ta patience, ainsi qu'à Dominicano
PS: quel livre conseillerais-tu pour apprendre Lightroom? Sans pour autant acquérir des compétences de professionnels hein, loin de là. Lightroom 5 par la pratique (gilles théophile, eyrolles?)
Moi j'ai celui là : Lightroom 5 pour les photographes de Martin Evening. Il est bien complet mais pas donné.
09 Déc 2014, 21:49
09 Déc 2014, 22:29