Toti a écrit:Pearl a écrit:En tous cas j'ai vu des galeries sur flickr avec des super photos, je ne sais pas pourquoi certaines personnes (une minorité ceci dit) sont déçues de cet objectif.
Concernant flickr et je vais me répéter, une image sur un écran de qualité lambda et sans étalonnage ne peut
aucunement servir de référence. Si tu veux avoir une
estimation viable de la qualité d'un objectif il faut faire des tirages en A3 et les comparer de visu à ceux réalisés avec une optique de référence présentant des caractéristiques comparables (focale, ouverture, traitement des verres). Sinon tu peux toujours essayer de vérifier la durée exacte d'un film en comptant les secondes dans ta tête plutôt qu'avec un chronomètre, ça revient à peu près au même.
Je comprends ton point de vue de photographe professionnel, qui va bien au-delà de ce qui fera que je serai satisfait ou non de mon objectif. Tout comme je ne vais pas goûter 10 bouteilles de vin à chaque repas pour savoir laquelle est la meilleure, mais simplement voir si ce que j'ai dans mon verre me convient.
Ce que j'ai pu constater, c'est un excellent niveau de détail (particulièrement au centre, mais les côtés n'ont rien de catastrophique même à pleine ouverture), de belles couleurs avec un beau contraste, pas de problème de reflets ou d'aberrations chromatiques, par contre une distorsion un peu visible quand même ce qui peut surprendre pour une focale fixe. J'y reviendrai plus loin pour la correction.
Toti a écrit:Pearl a écrit:Le manque d'ouverture probablement, c'est vrai que 3.2 sur une focale fixe c'est pas terrible. Et la distorsion également, supérieure à ce qu'on attend d'une focale fixe, heureusement que ça se corrige facilement.
Tu compares quoi avec quoi là ? Une Porsche de 250 ch par rapport à une autre de 600 ? Une ouverture de f/3,2 c'est moyen pour quel genre d'optique ? Un 600 mm ? Et pour quel usage ? La macro ? Excuse-moi, mais là ça n'a pas de sens.
Un 21 mm ne sert pas à faire du portrait que je sache et l'ouverture de f/3,2 permet d'obtenir une visée claire et une qualité optique correcte à f/4, très bonne à f/5,6 et excellente à f/8, diaphragme utilisé dans 98% des cas avec ce genre d'outils
Ouh là, j'ai l'impression que je t'ai énervé!
En fait dans mon cas je pense plutôt à des scènes sombres à photographier sans flash. Dans la rue de nuit sans trépied sous la main, etc. Vu que j'ai fait cet achat pour de la "street photography), cad avoir un réflex léger et facilement transportable, et pouvoir le prendre à la place de mon compact dans n'importe quelle situation, quitte à me servir des 16Mpix ensuite pour recadrer et avoir encore une image satisfaisante sur écran ou en 10*15 / 13*19.
J'ai cité ça comme "défaut" car dans les focales fixes on trouve souvent des ouvertures 2.8, 2.4, 1.8 voire 1.4 (et même pour des prix attractifs si l'objectif est en plastique). Pas forcément en format pancake, j'en conviens, mais de la gamme Limited Pentax c'est celui qui ouvre le moins.
Typiquement l'ouverture n'est pas meilleure que mon 17-70 sigma à cette focale.
Toti a écrit:En outre, la distorsion d'une focale fixe est par conception inférieure à celle d'un zoom, mais ça ne veut pas dire qu'un 21mm soit exempt de la moindre distorsion dans l'absolu ! C'est d'ailleurs impossible. Enfin, ce défaut n'a rien de facile à corriger, à moins de couper une partie de l'image.
Oui, je parlais bien évidemment de couper les parties d'image qui dépassent après l'avoir corrigée. DXO fait ça il me semble, même si je ne l'ai jamais fait.
Toti a écrit:Pearl a écrit:D'ailleurs s'agissant d'un objectif Pentax, je me demande si le K30 n'est pas capable de corriger ça directement dans le boitier à la prise de vue.
La réponse est non (pour l'instant), le boulot du boîtier c'est d'exposer correctement la scène que tu vises et de faire en sorte que l'image obtenue soit nette. C'est tout et c'est souvent incompatible avec ce que veut faire l'opérateur ou ce qu'il aimerait faire, jusqu'à ce qu'il comprenne de quoi il retourne.
Et bien, comme disent les anglais, "I respectfully disagree". J'ai bien trouvé dans les réglages de mon K30 un menu proposant deux corrections d'objectif: la distorsion géométrique et les aberrations chromatiques. Ces fonctions ne marchent évidemment que sur une sélection de modèles de marque Pentax et spécifiquement au format DSLR.
Après, ce n'est pas forcément parfait car il y aura toujours un écart entre un objectif donné et la valeur de correction à appliquer considérée par Pentax, mais si on passe d'une distorsion de 2% à 0.2% sans avoir besoin d'aller retoucher la photo, moi ça me va bien…
Dans les inconvénients cités sur internet par ceux qui ne s'en servent pas: le traitement prend un peu de temps donc léger impact en cas de rafale, sur l'autonomie aussi puisque ça utilise des ressources, et certains veulent faire ça en post pour maitriser parfaitement ce qu'ils font.
A noter qu'en RAW, le fichier conserve l'image avec distorsion, la correction n'étant qu'un paramètre à appliquer ou non ensuite.
Toti a écrit:Quant au prix, je maintiens évidemment ce que j'ai dit puisque je précise bien à qualité égale… Un 21 mm f/3,2 à 600 euros c'est déjà une bonne affaire car ça coûtait plutôt dans les 1200 euros il y a quelques années. maintenant, il y a deux raisons à cela : d'une part un objectif grand-angulaire est complexe à concevoir et à usiner, d'autre part c'est un marché restreint. Par conséquent, c'est cher.
Tu as un reflex et tu parles de photo et de qualité, n'est-ce pas ? Je te réponds que tu peux commencer avec des zooms, sans te ruiner, mais que si tu veux investir sur le long terme, ça coûte un certain prix, comme la hifi, la musique, etc.
En revanche, dans cette perspective, dans ce calcul-là et toujours à qualité égale ou supérieure, ça coûtera malgré tout toujours moins cher avec deux ou trois focales fixes de gamme standard qu'avec un ou deux zooms pros.
En fait j'ai posé cette question car j'ai lu un test avec toute une série de mesures dont la conclusion était que ce Pentax 21mm n'était pas meilleur que le Sigma 17-70 pris à 21mm (en termes de piqué, ouvertures, aberrations chromatiques etc.). Sachant que le Sigma est vendu au même prix voire moins cher, et qu'il couvre toute une plage correspondant à trois focales fixes au moins.
La conclusion était que le principal atout du Pentax était son poids/encombrement et finition.
Toti a écrit:Ce qui est marrant, et pour bien connaître le sujet, c'est que certains gars vont claquer un fric fou pour des micros guitare rincés mais d'époque ("vinetayeugeux"), tout en gardant un ampli lambda actuel (lol) et friser l'arrêt cardiaque devant le prix d'un reflex d'entrée de gamme… C'est un peu le syndrome du mec qui veut une 4l de 600 ch, consommant 1l aux 100 km/h, capable d'accueillir 8 passagers avec le maximum de confort et affiché à moins de 1000 euros TTC.
Là je dois dire que c'est un discours très répandu et que j'ai entendu pas plus tard que cette semaine, du type: comment une poignée de lentilles avec un peu d'alu autour pouvaient être vendues au prix d'un smartphone qui fait téléphone, tablette, appareil photo, GPS, lecteur mp3, console de jeu, etc.
L'effet d'échelle doit y être pour beaucoup.
On retrouve ça également entre l'image et le son. Les TV ça ne coûte plus grand-chose, par contre la hifi ou le home cinema basé sur des composants hifi restent bien plus cher que l'achat de la TV…
Toti a écrit:Curieusement, rares sont ceux qui s'intéressent au marché de l'occasion, alors qu'il y encore de bonnes affaires disponibles (de moins en moins malgré tout).
Moi-même j'aurais peur de me faire refiler un objectif ayant un défaut et de ne pas m'en rendre compte… C'est toujours plus rassurant si on peut se faire assister par un spécialiste.