12 Juil 2014, 17:42
wiki a écrit:L'éducation est, étymologiquement, l'action de « guider hors de », c'est-à-dire développer, faire produire. Il signifie maintenant plus couramment l'apprentissage et le développement des facultés physiques, psychiques et intellectuelles, les moyens et les résultats de cette activité de développement. L'éducation humaine inclut des compétences et des éléments culturels caractéristiques du lieu géographique et de la période historique.
12 Juil 2014, 17:42
benoithamon@benoithamon
Bac 2014 : Incontestablement, le niveau de qualification de la jeunesse française augmente.
12 Juil 2014, 17:47
12 Juil 2014, 17:50
12 Juil 2014, 17:54
12 Juil 2014, 17:57
12 Juil 2014, 17:58
12 Juil 2014, 18:00
12 Juil 2014, 18:02
Que vaut, en effet, un diplôme que décrochent l'immense majorité des candidats ?
12 Juil 2014, 18:07
iamaseb a écrit:Que vaut, en effet, un diplôme que décrochent l'immense majorité des candidats ?
C'est pas un concours à la plus grosse... C'est une validation de niveau. Le rhétorique de cette question en dit long sur la façon de pensée de l'auteur.
12 Juil 2014, 18:12
sonny a écrit:iamaseb a écrit:Que vaut, en effet, un diplôme que décrochent l'immense majorité des candidats ?
C'est pas un concours à la plus grosse... C'est une validation de niveau. Le rhétorique de cette question en dit long sur la façon de pensée de l'auteur.
Niveau qui régresse d'année en année.
12 Juil 2014, 18:25
iamaseb a écrit:sonny a écrit:iamaseb a écrit:Que vaut, en effet, un diplôme que décrochent l'immense majorité des candidats ?
Niveau qui régresse d'année en année.
Je ne contredis pas ce point. C'est la rhétorique que je trouve bête. J'imagine la conception de l'école de l'auteur...
12 Juil 2014, 18:43
Si demain, t'as 100% de réussite au bac, tu penseras quoi en 1er ?
- les étudiants français sont vraiment très doués
- le bac devait être super facile ou bien donné, il n'a plus aucune valeur.
12 Juil 2014, 19:04
12 Juil 2014, 19:13
sonny a écrit:iamaseb, Je vois ton point de vue.
Les hauts niveaux de réussite au bac peuvent être du à deux choses
- le niveau plus bas de l'épreuve par rapport aux autres années
- la sélection dans les écoles avec les élèves plus faible (ou qui n'ont pas le potentiel bac selon les profs) sont écartés. C'est le cas dans le privé.
Le problème en ce moment c'est que le % de réussite augmente de la même façon que le niveau demandé lors de l'examen baisse.
Après, bien sur que l'idéal est d'avoir un max de réussite (mais pas au détriment du niveau de l'épreuve).
Et que tous les élèves aient le niveau (mais pas en écartant les élèves les moins bon).
12 Juil 2014, 19:32
12 Juil 2014, 20:53
Phoenix a écrit:John, tu peux développer ?
12 Juil 2014, 20:55
12 Juil 2014, 22:09
13 Juil 2014, 08:04
iamaseb a écrit:Ca peut aussi être une meilleur formation, un meilleur suivi des élèves (plus de prof, classe plus petite), un changement de méthodologie... Les raisons peuvent être nombreuses.
Ce que je dis, c'est que si on est vraiment exigeant en terme d'éducation, on devrait à la fois souhaiter un meilleur taux de réussite globale (en % de la population) et des examens de qualité. Les deux.
Ici, l'auteur nous parle de % de réussite trop haut, du coût de l'éducation, de compétition, d'élite, d'entreprises... Arah !!! Au secours ... Bref.