Phoenix a écrit:John, tu peux développer ?
L'objectif est de supprimer toute forme de sélection de classement sous des prétextes d'égalité. L'égalitarisme est nocif pour l'Education.
On a récemment entendu que la suppression des notes était envisagée : qui peut croire que casser le thermomètre fait qu'on n'a plus de malade ?
Dans la même veine, c'est bien ce gouvernement qui va réduire le nombre de zones sensibles, officiellement pour donner une meilleure image des établissements, parce qu'ils pensent sérieusement que le fait que l'établissement soit classé "zone difficile" ou pas change quelque chose ? (oui mais ça coûte plus cher). Vous verriez la compassion dont font preuve les gens à qui je parle quand je dis dans quel bahut je bosse (et qui n'est plus dans le dispositif bien sûr).
C'est bien Hamon qui se félicite, non sans rire, d'un taux exceptionnel de réussite au bac, alors qu'on a noté l'épreuve de maths au bac S sur 24. C'est quoi le but, faire croire que ca marche, que les réformes et les pseudorecrutements de plus de profs ont atteint un objectif. Si les élèves échouent, c'est de la faute des profs, s'il trouvent pas de boulot c'est de la faute des salauds de patrons qui pensent qu'au fric. Ce discours marche.
C'est bien une partie du PS qui voulait tuer le système des prépas. Ils ont reculé sur certains points, mais on ferme bien à tour de bras dans l'académie de Poitiers. Demain, des gamins qui vont entamer une prépa devront s’acquitter de droits dans une fac où ils ne fouteront jamais les pieds. Quel est le but derrière ? Renflouer les facs ? Envoyer 100% d'une classe d'âge à la fac ? Enfin, pas 100% car les mêmes qui sont contre la sélection envoient leur gamins en prépa. Quand on apprend qu'un élu PS ardent défenseur de Peillon qui a clairement marqué son hostilité aux prépas envoie son gamin en prépa à Paris à la rentrée, ça fait gerber. Ce sont les mêmes qui militent pour la mixité sociale mais contournent la carte scolaire.
Enfin, dernière mesure, la fin de la sélection en master II. Vous la voyez mieux maintenant l'idée. On gonfle la réussite au bac, on tue les filières différentes, on envoie la grosse majorité à BAC+5. Ca vous choque pas des jeunes qui sortent à bac+5 et qui sont incapables d'écrire une phrase sans faire de fautes ?
Le pire c'est qu'une fois dans le monde du travail ils ne comprendront pas pourquoi ils ne trouvent rien avec leur super diplôme qui sert à pas grand chose. En plus, ils deviennent exigeants, bah oui ils ne vont pas accepter un modeste boulot où on demande qu'un BTS...
Ce ne sont que quelques remarques mais la tendance est clairement là.