Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
06 Avr 2015, 10:56
Ce n'est pas parceque tu es diplômé que tu as un boulot (et/ou un bon salaire), donc ce serait à nuancer.
06 Avr 2015, 11:12
Jester a écrit:Ce n'est pas parceque tu es diplômé que tu as une capacité de réflexions nécessaires pour appréhender les enjeux de ce monde et à penser par toi même donc ce serait à nuancer.
06 Avr 2015, 14:42
Jester a écrit:Ce n'est pas parceque tu es diplômé que tu as un boulot (et/ou un bon salaire), donc ce serait à nuancer.
Plus ton niveau de diplôme est élevé, plus tu as de chances de trouver un emploi (qu'il soit en rapport avec ta formation, ça, c'est une autre histoire).
Traduction : une personne qui a obtenu un bac+ 3 aura moins de difficultés à trouver un emploi qu'une personne sans diplôme.
A nuancer selon les corps de métier mais statistiquement cela se confirme.
06 Avr 2015, 15:27
Je ne sais pas si l'instruction est le premier paramètre ici...
Le PS et l'UMP serve l'intérêt des catégories supérieur au détriment des couches populaires. Vivant dans une société assez égoïste, c'est quelque part logique que les gens les plus éduqués, c'est-à-dire bénéficiant le plus largement du système, votent pour ces partis là.
Le FN tient un discours social, il s'adresse particulièrement aux couches populaires et ne manque pas de soulever les limites du PS et de l'UMP. Contrairement aux croyances du PS , le problème n'est pas tant que le PS ne parle pas de la France, de la Nation... mais plutôt que le PS ne parle plus social, enfermé qu'il est dans la logique libérale anti-sociale.
Biensûr, le FN ratisse large et fait surtout de la communication. Comment ceux qui prônent la préférence nationale pourrait être légitime dans le combat contre les inégalités ? Quand on discrimine un individu sur sa seule nationalité, on peut discriminer n'importe qui pour n'importe quelle raison.
A ce sujet : Front national, virage social ?
http://www.fakirpresse.info/Front-natio ... ocial.htmlhttp://www.fakirpresse.info/Front-natio ... l-2-3.htmlhttp://www.fakirpresse.info/Front-natio ... l-3-3.html
Modifié en dernier par
iamaseb le 06 Avr 2015, 19:07, modifié 1 fois.
06 Avr 2015, 16:23
C'est Off Tpac donc spoiler
aristote2 a écrit:sonny a écrit:En meme temps, on peut voir que plus les gens font des études longues et plus ils votent pour des homme politiques corrompu jusqu'à la moelle et qui se torchent de la France et des français, ne voulant que le pouvoir et l'argent.
Pas sur que ce soit un signe d'intelligence (en opposition avec le vote FN des "sans diplômes" )
Voilà pourquoi le FN progresse sans faire aucune proposition.
L'UMP a réussit a remporter les départementales avec comme seule proposition "votez contre le PS"
Pas étonnant que le FN fasse du chiffre avec comme seul argument "UMPS tous les mêmes"
Par contre quand on voit la Marion maréchal nous voila ou la Marine LP en débat, putain il n'y a plus personne
Ou alors faut les mettre en face de Morano ou Duflot
C'est fou de voir la pauvreté des solutions et des propositions dans les débats politiques
06 Avr 2015, 17:57
aristote2, pas trop d'accord. Quand tu es bac+5 et au delà, tu es très spécialisé, tu ne peux donc pas trouvé ailleurs que ta formation, donc amplitude restreinte pour trouver du boulot. Qui plus est, tu tombes sur des employeurs qui te disent que t'es trop qualifié ou que tu peux avoir le boulot que si tu acceptes d'être payé comme un gars qui n'a pas Bac+2.
Bac+2 justement, ceux qui s'adaptent le mieux, ont pléthore de boulots, beaucoup de demandes car moins chers. Sans compter que tous mes potes qui ont Bac+2 touchent plus que moi en salaire, ils ont commencé 5/6 ans avant moi et seront à la retraite bien avant également.
Quand aux CAP et équivalent, ils triment mais touchent encore plus (tout ce qui concerne les réparations diverses, plomberie, électricité, maçonnerie). Bref, c'est un autre débat, et j'en avais déjà parlé.
Et plus tu montes en diplôme, moins tu trouves, sauf à avoir ton chemin tout tracé par papa/maman ou par piston.
C'est en tout cas comme cela que cela fonctionne dans ma région.
06 Avr 2015, 18:10
T'habites dans quelle région du globe ?
J'ai la flemme de reprendre point par point mais il y a un sacré ramassis de contrevérités dans ton post.
06 Avr 2015, 18:15
gaby, juste du vécu. Donc réalité pour moi, mes proches et mes amis.
06 Avr 2015, 19:06
Ca depend de quel secteur tu parles.
En informatique par exemple, les bac + 5 scientifiques (c'est-à-dire pas nécessairement informaticien) sont assez recherchés. Ceux qui ont du mal, c'est les Bac + 8.
En même temps, au plus souvent on fait un boulot en dessous de la qualification...
06 Avr 2015, 19:10
iamaseb, tout dépend de ce que tu appelles informatique aussi. Les dev sont très recherchés encore qu'il y en a pas mal sur le marché. Mais tout le reste bien moins. J'avais à l'époque un Bac+5 dans la branche, mais quand j'ai validé je suis tombé sur le crack "internet". On voulait m'embaucher à Bac+5, 4 ans d'expérience mini et moins de 26 ou 28 ans, pour un salaire de 1200€/mois brut. Un pote à moi a un CAP, il a trimé, mais il touche facile 4000€/mois net (primes comprises).
Ce que je veux dire c'est que si c'était à refaire, je ferai un Bac+2 pas plus. Je gagnerai en temps sur la retraite, je gagnerai en évolution boulot par rapport aux années, et comme tu dis, tu gagnes pas moins.
Quand tu vas vers des Doctorat par exemple, si t'as pas de bol et que le service dans lequel tu bossais ferme, t'es à la rue. Et personne ne veut te prendre ensuite.
06 Avr 2015, 19:17
1200 euros brut / mois ?? My god, je pensais avoir commencé bas (27 000 brut / an), mais là ça dépasse tout, pourtant j'ai commencé moi aussi durant une crise (2009)...
06 Avr 2015, 19:41
Jester, je vais juste rebondir sur ce point.
Le CAP, à te lire, on a l'impression que c'est l'El Dorado. Certes, dans certains secteurs, y'en a qui se font de la maille, mais d'en d'autres, c'est la misère du début jusqu'à, si tu ne te mets pas à ton compte, la fin de ta carrière: vente, coiffure, secrétariat, petite enfance, maçonnerie, carrosserie, mécanique, soins esthétiques et cosmétiques, et j'en passe.
De surcroît, ils sont souvent exploités et s'ils ne sont pas contents, comme il y a beaucoup de demande, les patrons leur disent d'aller se faire foutre.
06 Avr 2015, 20:20
gaby, ah non je n'ai pas dit ça, j'ai dit que c'était les Bac+2 à mes yeux qui s'en tiraient le mieux. Les CAP et Bac Pro triment pour y arriver.
06 Avr 2015, 20:43
Jester, ce que j'avance est prouvé.
Que tu aies des exemples qui aillent à l'encontre de cette vérité, il en existe, ils ne sont pas niés.
Ça vient de l'INSEE et Eric Maurin, directeur de recherche à l'École des hautes études en sciences sociales, ne dit pas autre chose.
Après, l'insertion professionnelle dépend aussi du secteur de la formation initiale. Un bac+5 ou 8 en sciences ou informatique, actuellement, peut être davantage valorisé que le même diplôme en sciences humaines.
Aussi, dans certaines filières le bac+2 suffit à s'insérer professionnellement.
Modifié en dernier par
aristote2 le 06 Avr 2015, 22:30, modifié 1 fois.
06 Avr 2015, 21:02
Ou comme dans la mienne, tout est bouché à cause de la centralisation des analyses sur des plateaux techniques industrielles.
Il y a besoin de moins de technicien de laboratoire sur le marché et le nombre de classe ne diminue pas c'est plus cela le problème.
On a un problème d'orientation et de formation professionnelle continue, il ne faut pas augmenter les qualifications d'un travailleur sinon cela va faire augmenté son coût....
07 Avr 2015, 14:34
Après y a peut être des mecs sans diplôme qui ne veulent pas bosser non plus
18 Avr 2015, 11:02
L'une des élèves à qui je donne des cours particuliers depuis janvier vient de recevoir ses résultats trimestriels: 14 A ; 11 B ; 4 C ; 4 D.
La maîtresse l'a félicitée. J'étais fier d'elle. Elle a envie de progresser, je lui donne le coup de pouce dont elle a besoin (ses parents sont en C.A.T. donc pas évident), les résultats sont là. C'est une vraie satisfaction.
Je n'en fais pas une finalité mais je suis content. Pour elle.
18 Avr 2015, 11:09
C'est quel niveau pour avoir une notation en lettres ?
18 Avr 2015, 11:11
CM1.
Les copies sont notées en chiffres, mais le bilan synthétique fait apparaître des lettres en guise de notes. C'est bien, ça évite les moyennes et, de fait, les comparaisons entre élèves, voire pire, entre parents.
18 Avr 2015, 13:22
Vi mais non...
"Ma fille a eu 13 A et 10 B, et la tienne ?"
Powered by phpBB © phpBB Group.
phpBB Mobile / SEO by Artodia.