Actu éducation et formation

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Actu éducation et formation

Messagepar dlb1664 » 24 Mar 2015, 11:36

peezee, triste mais Wrong topic :?
ImageImage
Si l'homme est l’œuvre de dieu, alors les religions sont celles du diable.
dlb1664
Des seins animés addict
Des seins animés addict

Messagepar John » 03 Avr 2015, 13:40

Je m'étonne de voir ce topic descendre...

Vous êtes résignés ?

A vrai dire, je comprendrais entre la mort des langues anciennes ou les vacances décalées pour les parents qui veulent skier.
Gauche de merde.
John
La nonne
La nonne

Messagepar Jester » 03 Avr 2015, 17:46

Tu veux que je le remonte ? Le nouveau socle commun est sorti ! Je l'ai lu rapidos mais apparemment y a un bon gros merdier à venir car ça me semble bien modifié... bref, tout ce qui commençait à tourner enfin presque correctement est à refaire !

:whoo:
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar aristote2 » 04 Avr 2015, 10:18

Perso, pas contre la suppression du latin et la promotion du d'une LV2 dès la 5ème.
C'est à l'encontre de la vision des syndicats. Mais je m'en fous. J'ai même envie de voir ce que va donner cette réformette du collège.
Après, ça va faire râler les parents enseignants et ceux qui sont proches des codes scolaires dans leur éducation : les classes bilingues et les langues anciennes disparaissant, leurs enfants vont être mélangés avec des élèves normaux...
Oui, je caricature, mais, concrètement, ces options servent la plupart du temps à créer des classes de niveau, même en ZEP.
Inutile de me tomber dessus en me disant que ça ne se passe pas comme cela dans votre collège, c'est une réalité statistique (lire les ouvrages des sociologues Duru-Bellat et/ou Van Zanten).

Par contre, heureusement que le ministère repousse l'inclusion des 6ème SEGPA en classe ordinaire. Il va bien y avoir des expérimentations. Mais, pour l'instant, c'est insuffisamment préparé.
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar aristote2 » 04 Avr 2015, 10:20

Jester a écrit:Tu veux que je le remonte ? Le nouveau socle commun est sorti ! Je l'ai lu rapidos mais apparemment y a un bon gros merdier à venir car ça me semble bien modifié... bref, tout ce qui commençait à tourner enfin presque correctement est à refaire !

Bof, il s'agit plus ou moins des mêmes compétences. A la différence qu'elles réparties autrement ou définies différemment.

Bref, ça me fait rire quand le gouvernement prétend réformer le collège alors, qu'en fait, il donne juste un petit coup de balai et met la poussière sous le tapis. La poussière demeurant les élèves en grandes difficultés.
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar fourcroy » 04 Avr 2015, 11:14

aristote2 a écrit: La poussière demeurant les élèves en grandes difficultés.

Peux-tu préciser ce que tu veux dire par là ? A mon sens, la poussière concerne plutôt le niveau médian et tout ce qui n'est pas excellent, en fait. Je lisais justement ce matin que selon une étude réalisée en L1 scientifique, 40% des bacheliers S suivant ce L1 connaissaient la masse volumique de l'eau (en clair, 40% savent qu'un litre d'eau pèse 1 kg), la même proportion connaissait l'aire d'un disque et 47% avaient réussi la conversion centimètres cubes / mètres cubes.

C'est cynique, mais on a toujours besoin de gens non qualifiés (c'est d'ailleurs plus subtil que ça ; je connais pas mal de Portugais vivant à Marseille, gagnant bien leur vie dans le bâtiment, qualifiés sur leur métier, mais avec une culture scolaire très faible). En revanche, quand les bac + 2, voire les bac +5 ne savent plus écrire 10 lignes en français, ni dégager l'idée générale d'un texte, et que des bacheliers ont des lacunes remontant au CM1, ça me semble plus grave.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar John » 04 Avr 2015, 11:28

aristote2 a écrit:Perso, pas contre la suppression du latin et la promotion du d'une LV2 dès la 5ème.
C'est à l'encontre de la vision des syndicats. Mais je m'en fous. J'ai même envie de voir ce que va donner cette réformette du collège.
Après, ça va faire râler les parents enseignants et ceux qui sont proches des codes scolaires dans leur éducation : les classes bilingues et les langues anciennes disparaissant, leurs enfants vont être mélangés avec des élèves normaux...
Oui, je caricature, mais, concrètement, ces options servent la plupart du temps à créer des classes de niveau, même en ZEP.
Inutile de me tomber dessus en me disant que ça ne se passe pas comme cela dans votre collège, c'est une réalité statistique (lire les ouvrages des sociologues Duru-Bellat et/ou Van Zanten).

Par contre, heureusement que le ministère repousse l'inclusion des 6ème SEGPA en classe ordinaire. Il va bien y avoir des expérimentations. Mais, pour l'instant, c'est insuffisamment préparé.

C'est peut-être pas un mal les classes de niveau.... Bien sûr on peut toujours se cacher derrière l'idéologie du tous ensemble c'est mieux qui est un fiasco total.
Il n'y a pas que les langues anciennes et les classes bilangues qui sont attaquées, c'est aussi les maths et le français. Il se trouvera sans doute quelqu'un pour nous dire que c'est pas plus mal parce que ça crée des discriminations.
John
La nonne
La nonne

Messagepar John » 04 Avr 2015, 11:33

fourcroy a écrit:C'est cynique, mais on a toujours besoin de gens non qualifiés (c'est d'ailleurs plus subtil que ça ; je connais pas mal de Portugais vivant à Marseille, gagnant bien leur vie dans le bâtiment, qualifiés sur leur métier, mais avec une culture scolaire très faible). En revanche, quand les bac + 2, voire les bac +5 ne savent plus écrire 10 lignes en français, ni dégager l'idée générale d'un texte, et que des bacheliers ont des lacunes remontant au CM1, ça me semble plus grave.

Le souci est que les problèmes que tu soulèves (et tout ce qui a lieu au calcul ou à l'orthographe) sont gênants aussi pour des gens non qualifiés. Ca pose vraiment des soucis : ne pas être capable de rédiger une phrase (un courrier ou un mail n'en parlons pas) sans faute, ou de réaliser un calcul tout bête (là encore je parle même pas d'un calcul d'impôt) est handicapant dans la vie.
John
La nonne
La nonne

Messagepar Jester » 04 Avr 2015, 11:38

aristote2 a écrit:
Jester a écrit:Tu veux que je le remonte ? Le nouveau socle commun est sorti ! Je l'ai lu rapidos mais apparemment y a un bon gros merdier à venir car ça me semble bien modifié... bref, tout ce qui commençait à tourner enfin presque correctement est à refaire !

Bof, il s'agit plus ou moins des mêmes compétences. A la différence qu'elles réparties autrement ou définies différemment.

Oui ben justement, sachant que je m'étais fait des grilles pour les élèves et que j'ai peaufiner ma grille pour qu'elle colle parfaitement aux compétences/capacités évaluées dans ma matière, et que les élèves y étaient maintenant plus ou moins habitués... faut que je change à nouveau je pense. Bref, encore une fois du boulot pour rien pour nous, et de la perte de repères pour les élèves.

Ca donne vachement envie de se casser le cul pour tout refaire 3 ans après, une fois que tout roule ou presque comme sur des roulettes. Et si y avait que pour le socle commun qu'ils nous cassaient les nouilles mais non.
La LV2 en 5ème... l'abandon donc des classes "européennes" qu'on a à peine instauré et lancé depuis 2 ans (les gamins seront contents :roll: ).
Le projet de "fusionner" les heures SVT/SPC/Techno avec la possibilité aux profs de faire les 3 matières concernées...
Etc. etc.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar John » 04 Avr 2015, 11:47

Jester a écrit:Le projet de "fusionner" les heures SVT/SPC/Techno avec la possibilité aux profs de faire les 3 matières concernées...
Etc. etc.

Je l'avais oublié celle là #-o

Ca va, de quoi tu te plains, on a pas créé un enseignement SVT-SPC-Techno-Arts Plastiques-Cuisine-EPS redaface2

enfin, pas encore
John
La nonne
La nonne

Messagepar Jester » 04 Avr 2015, 11:59

Ca sera sans moi de toute façon, je refuserai.

Quant à la reprise des élèves le 1er septembre, et dont les parents d'élèves souhaitent que ce soit le 31 aout car le 31 ça tombe un lundi... et parceque ça leur fait poser un jour pour accompagner leurs gamins.
Ils oublient aussi que nous on reprend minimum la veille un peu partout (moi c'est pire on a mini 2 journées de pré rentrée). Ce qui fait qu'on rentrerait le 28 voire le 27 :cretin:
Et dois-je rappeler que les profs ne sont pas payés en juillet et aout (même si on est tenu de rester dispos jusqu'au 7 juillet pour les oraux de bac, tout comme les gamins en primaire qui quittent l'école à la même date. Et que donc si on doit rentrer au mois d'aout, ça se fera sans moi, vu que je ne suis pas payé.
Sachant en plus qu'ils trouvent que "2 mois" pour les gamins c'est trop. Je le vois gros comme une maison que Najat va raccourcir les "vacances d'été" (c'est dans l'air de toute façon), pour nous faire arrêter le 13 juillet et reprendre le 20 aout...
Ben voyons.
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar John » 04 Avr 2015, 12:11

Jester, je suis OK pour reprendre plus tôt avec la paie qui va avec moi :mrgreen:

Les vacances d'été sont trop longues mais les lobby concernés sont trop puissants. Bah oui les rythmes des gamins c'est pas la priorité qu'on vous dit.
John
La nonne
La nonne

Messagepar Jester » 04 Avr 2015, 12:16

John, bah moi même pas. Ca me ferait juste réfléchir. Mais je me doute bien qu'on va se faire arnaquer, et que le salaire n'augmentera pas.
Déjà que l'indice est gelé et qu'on est plus taxé, le salaire a plutôt tendance à baisser ces derniers temps.

Pour les vacances, tout dépend. Moi on m'enlève 15 jours, ben mes enfants ne peuvent plus voir leur belle famille. Déjà qu'ils ne les voient que 10 jours par an... et le seul moment où on peut c'est pendant l'été.

Les vacances de printemps aussi, Najat veut les avancer pour que les professionnels (stations de ski) en profitent. Quid des rythmes demandés de 7 semaines cours puis vacances ? Déjà que c'est le bordel avec les zones et que parfois on a des trimestres qui ressemblent plus à rien.

Bref, ils font n'importe nawak et rien n'est fait pour les gamins.
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar fourcroy » 04 Avr 2015, 12:55

Le coup des vacances de printemps plus tôt, c'était déjà le cas il y a quelques années. On refait juste machine arrière deux ans plus tard. :mrgreen:

Cela dit, je risque de terminer l'an prochain le 1er avril, va pas falloir chômer à partir de la rentrée. :? A tout prendre, je veux bien reprendre le 31 août. :cretin:
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar jarlandine » 04 Avr 2015, 13:07

Jester, nan, mais, attends, ils vont mettre les grandes vacances en hiver pour les stations ( 20 décembre /20 avril ) et après classe 7 jours sur 7 ..... :peur:
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar aristote2 » 05 Avr 2015, 23:06

fourcroy a écrit:
aristote2 a écrit: La poussière demeurant les élèves en grandes difficultés.

Peux-tu préciser ce que tu veux dire par là ?

C'était juste une métaphore liée à l'expression employée. Rien de plus.

Le niveau médian, oui. D'accord avec toi aussi.

Moi, ce qui m'inquiète, c'est de voir des gens voter Front National et voir cette corrélation avec le manque d'instruction.
Cette infographie a déjà dû être postée dans un autre topic.

Ok, tout le monde ne peut pas faire d'études longues, mais je m'inquiète du niveau de réflexion de mes concitoyens.

Pour ce qui est des vacances, je pense qu'on va se faire enfler.
Perso, je sors une semaine après vous et reprends une semaine avant. Bientôt, je n'aurais que quinze jours en été. Sans compensation salariale, bien entendu.
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar sonny » 06 Avr 2015, 00:24

En meme temps, on peut voir que plus les gens font des études longues et plus ils votent pour des homme politiques corrompu jusqu'à la moelle et qui se torchent de la France et des français, ne voulant que le pouvoir et l'argent.

Pas sur que ce soit un signe d'intelligence (en opposition avec le vote FN des "sans diplômes" )

:mrgreen:

Pour les vacances, il y a aussi la reprise des instits/profs qui est "marrante".

Ils reprennent officiellement la veille des élèves. Mais doivent officieusement rentrer une semaine avant pour préparer leur classe comme il se doit et préparer la rentrée.
Une semaine de bénévolat bien sur, sinon c'est pas drôle
-Vainqueur Coupe Confédération 2009 / Coupe UEFA 2008, 2015 / CdF 2012 / L1 2014
-Finaliste Mondial 2010 / Euro 2008, 2016 / CdL 2010, 2011, 2015 / CdF 2009, 2013 / L2 2012 / TdC 2012
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby

Messagepar aristote2 » 06 Avr 2015, 09:08

sonny a écrit:En meme temps, on peut voir que plus les gens font des études longues et plus ils votent pour des homme politiques corrompu jusqu'à la moelle et qui se torchent de la France et des français, ne voulant que le pouvoir et l'argent.

Pas sur que ce soit un signe d'intelligence (en opposition avec le vote FN des "sans diplômes" )

:mrgreen:

Voilà pourquoi le FN progresse sans faire aucune proposition.
Modifié en dernier par aristote2 le 06 Avr 2015, 14:42, modifié 1 fois.
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Bibpanda » 06 Avr 2015, 10:15

Désolé le latin et le grec sont importants déjà pour une meilleure maîtrise de la langue française, c'est débile de le remplacer par une langue vivante de plus. On ne veut plus éduquer les gens c'est comme ce qui se passe avec les informations.
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar gaby » 06 Avr 2015, 10:19

Je trouve votre analyse très réductrice. Du fait qu'on soit sans diplôme, on a une capacité de discernement moindre ?

Ce qui devrait être mis en avant, c'est plutôt si les électeurs ont un emploi ou non. Là, ça serait plus éloquent.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café