Modérateur: Modérateurs
Jester a écrit:Tu veux que je le remonte ? Le nouveau socle commun est sorti ! Je l'ai lu rapidos mais apparemment y a un bon gros merdier à venir car ça me semble bien modifié... bref, tout ce qui commençait à tourner enfin presque correctement est à refaire !
aristote2 a écrit: La poussière demeurant les élèves en grandes difficultés.
aristote2 a écrit:Perso, pas contre la suppression du latin et la promotion du d'une LV2 dès la 5ème.
C'est à l'encontre de la vision des syndicats. Mais je m'en fous. J'ai même envie de voir ce que va donner cette réformette du collège.
Après, ça va faire râler les parents enseignants et ceux qui sont proches des codes scolaires dans leur éducation : les classes bilingues et les langues anciennes disparaissant, leurs enfants vont être mélangés avec des élèves normaux...
Oui, je caricature, mais, concrètement, ces options servent la plupart du temps à créer des classes de niveau, même en ZEP.
Inutile de me tomber dessus en me disant que ça ne se passe pas comme cela dans votre collège, c'est une réalité statistique (lire les ouvrages des sociologues Duru-Bellat et/ou Van Zanten).
Par contre, heureusement que le ministère repousse l'inclusion des 6ème SEGPA en classe ordinaire. Il va bien y avoir des expérimentations. Mais, pour l'instant, c'est insuffisamment préparé.
fourcroy a écrit:C'est cynique, mais on a toujours besoin de gens non qualifiés (c'est d'ailleurs plus subtil que ça ; je connais pas mal de Portugais vivant à Marseille, gagnant bien leur vie dans le bâtiment, qualifiés sur leur métier, mais avec une culture scolaire très faible). En revanche, quand les bac + 2, voire les bac +5 ne savent plus écrire 10 lignes en français, ni dégager l'idée générale d'un texte, et que des bacheliers ont des lacunes remontant au CM1, ça me semble plus grave.
aristote2 a écrit:Jester a écrit:Tu veux que je le remonte ? Le nouveau socle commun est sorti ! Je l'ai lu rapidos mais apparemment y a un bon gros merdier à venir car ça me semble bien modifié... bref, tout ce qui commençait à tourner enfin presque correctement est à refaire !
Bof, il s'agit plus ou moins des mêmes compétences. A la différence qu'elles réparties autrement ou définies différemment.
Jester a écrit:Le projet de "fusionner" les heures SVT/SPC/Techno avec la possibilité aux profs de faire les 3 matières concernées...
Etc. etc.
fourcroy a écrit:aristote2 a écrit: La poussière demeurant les élèves en grandes difficultés.
Peux-tu préciser ce que tu veux dire par là ?
sonny a écrit:En meme temps, on peut voir que plus les gens font des études longues et plus ils votent pour des homme politiques corrompu jusqu'à la moelle et qui se torchent de la France et des français, ne voulant que le pouvoir et l'argent.
Pas sur que ce soit un signe d'intelligence (en opposition avec le vote FN des "sans diplômes" )
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 10 invités