22 Mar 2015, 00:07
gaby a écrit:Jester, j'ai mal compris, désolé.
Je suis d'accord avec toi qu'il y a des choses qui s'apprennent bêtement, mais je dirais que cet apprentissage bête se justifie seulement quand il est nécessaire à la compréhension. Tu cites les verbes irréguliers en anglais, c'est le cas, je pense.
Qu'on sache si la phrase qu'on lit est composée d'un C.O.D. ou d'une proposition relative, je ne vois pas quel intérêt ça présente.
D'ailleurs, je suis sûr qu'ici par exemple, tout le monde ne sait pas ce qu'est une proposition relative. Et ça ne nous empêche pas de nous exprimer à peu près correctement sur le plan grammatical et de nous comprendre entre nous.
22 Mar 2015, 01:24
22 Mar 2015, 07:43
22 Mar 2015, 07:43
22 Mar 2015, 08:38
John a écrit:gaby a écrit:Jester, j'ai mal compris, désolé.
Je suis d'accord avec toi qu'il y a des choses qui s'apprennent bêtement, mais je dirais que cet apprentissage bête se justifie seulement quand il est nécessaire à la compréhension. Tu cites les verbes irréguliers en anglais, c'est le cas, je pense.
Qu'on sache si la phrase qu'on lit est composée d'un C.O.D. ou d'une proposition relative, je ne vois pas quel intérêt ça présente.
D'ailleurs, je suis sûr qu'ici par exemple, tout le monde ne sait pas ce qu'est une proposition relative. Et ça ne nous empêche pas de nous exprimer à peu près correctement sur le plan grammatical et de nous comprendre entre nous.
Peut-être que le fait de savoir ce qu'est un COD permettra d'orthographier correctement, peut-être que ça aidera les gamins qui pensent qu'un pluriel c'est S ENT X selon leur humeur du jour. Ce sont les bases qui permettent justement la compréhension que tu réclames tant.
[...]
C'est à mon sens très similaire avec le cas que tu signales. Il n'y a pas d'intérêt parce que c'est à peu près pareil. Comment veux-tu ensuite que les gamins comprennent comment s'articulent la langue et la grammaire ?
22 Mar 2015, 08:54
fourcroy a écrit:peezee, les défauts que tu soulignes sont très présents dans le supérieur. Je suis en train de corriger des copies dont certaines trouvent des longueurs de courbes nulles ou négatives, par exemple. Et les élèves sont incapables de lire un énoncé qui explique des notions et introduit des notations.
22 Mar 2015, 09:19
22 Mar 2015, 09:33
22 Mar 2015, 10:12
22 Mar 2015, 11:37
gaby a écrit:Savoir si c'est un C.O.D. ou une proposition relative qui succède le verbe ne change rien aux règles d'accord. De même que si l'adjectif est épithète ou attribut.
22 Mar 2015, 11:53
22 Mar 2015, 12:58
fourcroy a écrit:peezee, les défauts que tu soulignes sont très présents dans le supérieur. Je suis en train de corriger des copies dont certaines trouvent des longueurs de courbes nulles ou négatives, par exemple. Et les élèves sont incapables de lire un énoncé qui explique des notions et introduit des notations.
22 Mar 2015, 13:51
gaby a écrit:Jester, je ne fabule pas, je retranscris une situation que je vis.
22 Mar 2015, 13:56
22 Mar 2015, 14:00
22 Mar 2015, 14:06
Jester a écrit:gaby, tu plaisantes ? Bien sûr au CE1 ils apprennent les tables de multiplication ! Et elles sont revues au CE2 ! En totalité.
Jester a écrit:Quant à Gaby, je peux te dire que les tables même au Ce ne sont pas laissés aux élèves. Ils doivent les connaitre. Seuls ceux ayant des tiers temps ou des soucis dys etc. Peuvent avoir des aménagements.
22 Mar 2015, 14:17
Je vous rejoins sur les mathématiques. Quand je vois que les maîtresses leur laissent les tables en CM1, ça me donne des envies de génocide.
22 Mar 2015, 16:35
gaby a écrit:On ne se comprend pas, laisse tomber. J'ai mon avis sur la question, il ne changera pas et encore moins avec tes smileys qui agacent plus qu'ils ne donnent envie de débattre.
Jester, je ne fabule pas, je retranscris une situation que je vis.
22 Mar 2015, 23:45
24 Mar 2015, 11:35