gaby a écrit:Jester, j'ai mal compris, désolé.
Je suis d'accord avec toi qu'il y a des choses qui s'apprennent bêtement, mais je dirais que cet apprentissage bête se justifie seulement quand il est nécessaire à la compréhension. Tu cites les verbes irréguliers en anglais, c'est le cas, je pense.
Qu'on sache si la phrase qu'on lit est composée d'un C.O.D. ou d'une proposition relative, je ne vois pas quel intérêt ça présente.
D'ailleurs, je suis sûr qu'ici par exemple, tout le monde ne sait pas ce qu'est une proposition relative. Et ça ne nous empêche pas de nous exprimer à peu près correctement sur le plan grammatical et de nous comprendre entre nous.
Peut-être que le fait de savoir ce qu'est un COD permettra d'orthographier correctement, peut-être que ça aidera les gamins qui pensent qu'un pluriel c'est S ENT X selon leur humeur du jour. Ce sont les bases qui permettent justement la compréhension que tu réclames tant.
Je fais un parallèle. On pourrait se dire (d'ailleurs certains à l'EN se le disent et l'ont mis en application), que le calcul ça ne sert pas vraiment à grand chose. Bah oui, la machine nous remplace à l'aise pour les calculs. Résultat ?
Peezee le dit, des gamins qui ne savent pas additionner des fractions, alors tu vas dire que ce n'est pas gravissime puisqu'ils ont la calculatrice ou une tablette ou un PC.
Sauf que, dès qu'il y a une erreur de calcul (et ça arrive), ils sont incapables de la déceler. Un truc tout con comme avoir un résultat qui dépasse 1 quand ils tapent 1/2+1/3 ne les choque plus... vu que la machine leur dit c'est que c'est vrai.
En plus, ça a contribué à abstraire encore les notions. Bah oui, il y a les grandes lois +- */ qui correspondent à 4 touches de la calculatrice. Et quand on a un problème on doit choisir l'une des quatre. On sait pas à quoi ça correspond. Une chance sur 4 mon capitaine.
C'est à mon sens très similaire avec le cas que tu signales. Il n'y a pas d'intérêt parce que c'est à peu près pareil. Comment veux-tu ensuite que les gamins comprennent comment s'articulent la langue et la grammaire ?