Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: Actu éducation et formation

21 Mar 2015, 14:49

L'analyse grammaticale a justement pour but de mettre de la structure sur la connaissance intuitive et la pratique quotidienne de la langue et cela ne me semble pas inutile. Après, sans avoir de profondes connaissances sur l'apprentissage en primaire, je dirais qu'il faut savoir garder un juste équilibre et éviter les caricatures à la façon des maths modernes des années 70. Il est à peu près clair que ce genre d'approches parlera aussi mieux à certains gamins qu'à d'autres.

Re: Actu éducation et formation

21 Mar 2015, 16:15

Nous sommes d'accord.

Re: Actu éducation et formation

21 Mar 2015, 17:13

gaby, non. :mrgreen:

Re: Actu éducation et formation

21 Mar 2015, 17:14

Sur la conclusion.

Re: Actu éducation et formation

21 Mar 2015, 17:23

Alors, tu considères comme bête et inutile d'enseigner ce que parlera mieux à certains gamins qu'à d'autres ?

Re: Actu éducation et formation

21 Mar 2015, 17:29

Oui, dans la mesure où c'est une minorité à qui ça parle.

C'est pas représentatif, mais sur la classe de CM1 que j'accompagne, s'il y en a 3 qui captent vraiment, c'est déjà pas mal.

Re: Actu éducation et formation

21 Mar 2015, 17:33

gaby, y a des définitions, des mots de vocabulaires, des règles... et ça ne s'apprend pas en réfléchissant.

Re: Actu éducation et formation

21 Mar 2015, 18:02

Jester, mais si, mais si. Ca ne se devine pas, ça s'apprend, mais ça se comprend en réfléchissant, c'est tout l'intérêt.

gaby, ton point de vue est celui à l'œuvre dans l'E.N. et il a tué l'ascenseur social. Aujourd'hui, un gamin suivant une scolarité normale ne peut plus arriver aux études les plus élevées.

Re: Actu éducation et formation

21 Mar 2015, 18:21

fourcroy a écrit:Jester, mais si, mais si. Ca ne se devine pas, ça s'apprend, mais ça se comprend en réfléchissant, c'est tout l'intérêt.

gaby, ton point de vue est celui à l'œuvre dans l'E.N. et il a tué l'ascenseur social. Aujourd'hui, un gamin suivant une scolarité normale ne peut plus arriver aux études les plus élevées.



A 100% d'accord.

A vouloir alléger les programmes en croyant bien faire (dans le meilleur des cas), on a fait pire que mieux. Parce que ne nous leurrons pas, ceux qui ont les moyens s'en sortiront toujours.



Malheureusement, le gouvernement et le ministre actuel continuent dans l'erreur.

Re: Actu éducation et formation

21 Mar 2015, 18:22

Je ne parle pas d'alléger les programmes mais de mettre l'accent sur des notions + concrètes.

Re: Actu éducation et formation

21 Mar 2015, 18:24

Tu ne proposes pas d'étudier des choses plus concrètes, mais de bannir tout ce qui ne l'est pas.

Re: Actu éducation et formation

21 Mar 2015, 18:27

gaby a écrit:
Je me demande si tout ça n'est pas de la belle branlette intellectuelle au moment d'enseigner. Certes, les profs ont un programme à suivre, mais tu peux leur expliquer ces notions succinctement sans leur faire apprendre bêtement et les interroger dessus. Pour moi, ça montre juste la capacité qu'à un élève à apprendre, mais en aucun cas ça n'évalue son niveau en français. C'est dommage parce que ça devrait être la seule base d'évaluation à ce niveau: l'expression écrite et orale, et la compréhension d'un texte.

redaface2 :mrgreen:

Re: Actu éducation et formation

21 Mar 2015, 18:30

gaby, les verbes irréguliers en anglais, tu peux me les expliquer ?
Tu peux m'expliquer la définition de "biodiversité" et "démographie" ?

Re: Actu éducation et formation

21 Mar 2015, 18:32

Jester a écrit:Tu peux m'expliquer la définition de "biodiversité" et "démographie" ?

Facile. La biodiversité, c'est un truc de paydays et la démographie, c'est la raison pour laquelle il faut voter FN avant qu'ils nous bouffent tous. redaface2

gaby, ça ira pour cette fois, mais ne recommence pas. :vioc: 8)

Re: Actu éducation et formation

21 Mar 2015, 18:34

Jester, Non, et j'en ai rien à branler.

Ça ne fait pas de moi un mec plus con que toi et ça ne m'a pas empêché d'avoir un Master reconnu.


Je sais ce que c'est, mais je ne peux pas donner une définition pédagogique.

Re: Actu éducation et formation

21 Mar 2015, 19:17

bio en grec veut dire vie donc biodiversité veut dire diversité de la vie.
Démographie démo en grec veut dire peuple et graphie écrire donc tu en déduis écrit sur les peuples donc études des peuples.
J'ai bon ?
C'est ça que tu voulais prouvé Jester ?

Re: Actu éducation et formation

21 Mar 2015, 20:00

gaby a écrit:Jester, Non, et j'en ai rien à branler.

Ça ne fait pas de moi un mec plus con que toi et ça ne m'a pas empêché d'avoir un Master reconnu.

Au delà de la vanne et de la provoc' on est quand même dans la merde si on en arrive à ça.

Re: Actu éducation et formation

21 Mar 2015, 20:20

gaby a écrit:Jester, Non, et j'en ai rien à branler.

Ça ne fait pas de moi un mec plus con que toi et ça ne m'a pas empêché d'avoir un Master reconnu.


Et en quoi j'ai dit que tu étais plus con que moi ? :-k
Je t'explique que tu ne peux pas TOUT expliquer et qu'il y a des choses qui s'apprennent par cœur, que tu le veuilles ou non. Pour tout ce qui reste, ça s'explique, ça se réfléchi (quand ils veulent bien), etc.
C'est ce que je disais plus haut.

Pour les racines grecques et latines, vu que je suis en Sciences, et que j'ai fait des années de latin, je peux expliquer l'origine des mots scientifiques à mes élèves. Et je le fais assez souvent.

Re: Actu éducation et formation

21 Mar 2015, 20:39

A force de croire que les enfants peuvent tout comprendre ou déduire d'eux-mm et, cerise sur le gâteau moisi, leur filer une calculatrice dans les mains avant qu'ils ne sachent marcher, on en arrive à avoir des élèves (au pluriel donc) de 1èreS qui ne savent pas faire des additions de fractions - et je parle mm pas de *réduire* la fraction, vaut mieux pas. Expérience vécue à plusieurs reprises hein pas juste de la spéculation.

Sérieux... :nawak:

Re: Actu éducation et formation

21 Mar 2015, 20:55

Jester, j'ai mal compris, désolé.

Je suis d'accord avec toi qu'il y a des choses qui s'apprennent bêtement, mais je dirais que cet apprentissage bête se justifie seulement quand il est nécessaire à la compréhension. Tu cites les verbes irréguliers en anglais, c'est le cas, je pense.
Qu'on sache si la phrase qu'on lit est composée d'un C.O.D. ou d'une proposition relative, je ne vois pas quel intérêt ça présente.

D'ailleurs, je suis sûr qu'ici par exemple, tout le monde ne sait pas ce qu'est une proposition relative. Et ça ne nous empêche pas de nous exprimer à peu près correctement sur le plan grammatical et de nous comprendre entre nous.
Répondre