Actu éducation et formation

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Garm » 11 Mar 2015, 20:24

John a écrit:
"La vraie nouveauté de cette réforme, c'est l''apprentissage par les élèves de la deuxième langue vivante dès la 5e au lieu de la 4e. L'apprentissage de la première langue vivante sera, elle, généralisée en CP."

Ca c'est une excellente chose.
*Vainqueur de la Champion's League OMlive 2014/2015* 8)
Il y a toujours un pied Ghanéen qui empêche les Allemands de trouver la solution finale. @ X. Gravelaine
Image
Garm
Assidu
Assidu

Messagepar John » 11 Mar 2015, 20:51

Absolument pas convaincu. La manière d'enseigner et d'évaluer la langue est une catastrophe (ce n'est pas commencer plus tôt qui changera les choses).

Accessoirement, la plupart ont déjà des difficultés avec leur langue maternelle. :?
John
La nonne
La nonne

Messagepar peezee » 12 Mar 2015, 01:03

Putain les gars n'arrivent déjà pas à aligner 3 mots sans faire 8 fautes d'orthographe ou de grammaire, et on veut leur faire apprendre une 3ème langue encore plus tôt !?

Mais put*** sérieux quoi, apprenez-leur le FRANÇAIS déjà (et accessoirement, à compter), on verra après pour le reste... :nawak:

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar iamaseb » 12 Mar 2015, 19:42

On peut apprendre plusieurs langues en même temps, ce n'est pas un problème en soit. Souvent d'ailleurs ça peut aider dans l'apprentissage des autres langues.

Le problème, c'est qu'un enfant, surtout en bas âge, apprend une langue si il en a l'utilité. C'est-à-dire si il est dans des situations où il ne peut communiquer qu'en utilisant la dite langue. Bref, si on veut apprendre plusieurs langues aux enfants, faudra les mettre dans ces situations...
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel

Messagepar peezee » 12 Mar 2015, 20:11

iamaseb, "ce n'est pas un problème en soit", ouais d'accord, tu vois un peu les fautes de *français* à répétition que font la plupart des enfants et jeunes ajd ?

Sur le principe je serais d'accord s'il n'y avait pas ce *gros* problème en amont, donc pour moi en l'état c'est niet (ouais j'ai pris Russe en 5ème).

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar iamaseb » 12 Mar 2015, 20:37

peezee a écrit:iamaseb, "ce n'est pas un problème en soit", ouais d'accord, tu vois un peu les fautes de *français* à répétition que font la plupart des enfants et jeunes ajd ?

Sur le principe je serais d'accord s'il n'y avait pas ce *gros* problème en amont, donc pour moi en l'état c'est niet (ouais j'ai pris Russe en 5ème).

Peut-être. Je me suis intéressé à l'apprentissage bilingue chez les bébés et la petite enfance, pas encore aux enfants plus grand. Mais je ne suis pas sûr que l'apprentissage d'une autre langue soit un frein à la meilleure maîtrise du français.

Je veux dire, si on remplace 30 minutes de télé par jour par l'apprentissage d'une autre langue, je pense qu'il y aura des progrès en Français...
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel

Messagepar aristote2 » 12 Mar 2015, 22:08

Je ne sais plus quel gouvernement avait supprimé les itinéraires de découvertes en 5ème et 4ème.
Mais notre ministre les remet.
Pourquoi pas ? Si seulement on formait les gens à la trans-disciplinarité...
Ah merde, il n'y a plus de crédit pour la formation continue.

Tiens, en parlant de formation continue dans l'éducation nationale, j'étais en réunion avec un IA-IPR (établissement et vie scolaire) avant les vacances. Je lui demande comment on fait si on veut faire une formation en rapport avec mon poste (CPE). Réponse : faites des MOOC. Merci, au revoir.
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Jester » 12 Mar 2015, 22:08

Un bébé a un cerveau capable de comprendre toutes les langues, ce n'est que de par ses parents qu'il va entendre les sons et syllabes formant des mots et des phrases de sa langue "maternelle".
Pour les enfants il est en effet prouvé qu'il est plus facile d'apprendre des langues que des adultes, dont le cerveau a déjà fait le ménage pour laisser place à d'autres "capacités".
Mais là en l'occurrence, je ne vois pas ce que ça va apporter. Sans compter que soit ça va rajouter des heures aux gamins qui en ont déjà pas mal, soit pour pas en ajouter, ils vont piocher sur d'autres matières (et là je sais pas lesquelles :? ).
Chaque gouvernement, t'entend dire que le système est pas bon (alors que c'est pas le cas pour tout, on est très bons et toujours bien placés sur bien des points), et que si c'est le cas, alors ce ne sont pas des réformettes tous les 5 ans qui vont faire que. Les enfants subissent en plus les changements à chaque fois, et ne savent plus sur quel pied danser. Ajouté à ça les profs qui doivent s'adapter et se réadapter sans cesse et souvent tout revoir, pour revenir en arrière à nouveau ou changer de système 2/3 ans plus tard.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar aristote2 » 12 Mar 2015, 22:09

Le problème de tous les gouvernements en matière d'éducation a un nom : FSU.
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Jester » 12 Mar 2015, 22:15

J'en sais rien, mais quitte à changer, faut y aller à fond, pas faire des réformettes sans véritable refonte.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Jester » 20 Mar 2015, 15:09

Ca va passer à l'as, mais autant en informer le max de personnes. Mais la gestion des enfants par le ministère/rectorat a été honteux pour l'éclipse.
Demander à calfeutrer les enfants dans leur salle, rideaux noirs aux fenêtres pour ne pas qu'ils regardent dehors. Interdiction d'aller dehors. Enfants apeurés et pensant qu'une éclipse c'est dangereux...
Bravo, belle gestion, belle "éducation" et initiative. :laporte: Heureusement que beaucoup ont expliqués à leurs enfants, voire ne les ont pas amené à l'école pour leur montrer et expliquer ce que c'était qu'une éclipse. Si j'avais pu le faire, je l'aurai fait pour les miens :(
Des enfants qui ne l'ont pas vu devront patienter en 2022 maintenant.

=D>
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar gaby » 20 Mar 2015, 15:13

S'ils n'étaient pas équipés en lunettes, je ne trouve pas ça absurde de ne pas les exposer à l'éclipse.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Jester » 20 Mar 2015, 15:17

gaby, parceque tu crois que les profs sont assez cons pour ne pas leur expliquer et les guider ?
Parceque tu crois que si le gouvernement avait envoyé quelques 10aines de lunettes aux établissements scolaires, comme cela a été fait en 99, ça n'aurait pas été mieux ?
Y a des gamins à qui on a dit de pas regarder le soleil pendant l'éclipse... ils vont faire quoi ensuite d'après toi ? Bah ils vont regarder le soleil quand il est pas masqué. Encore pire.
Si tu les guides, leur explique, et c'est pédagogique, en relation avec leur programme qui plus est... c'est ça l'éducation nationale. Pas ce qui a été fait ce jour (enfin la veille), alors que ce n'est pas un événement "imprévu".
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar gaby » 20 Mar 2015, 15:19

Jester, qu'est-ce qui empêchait aux équipes pédagogiques d'informer les enfants ?
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Flys » 20 Mar 2015, 15:19

Ouais compliqué à gérer tout de même.
En 99, c'était au mois d'août :-k
Flys
Programmeur
Programmeur

Messagepar gaby » 20 Mar 2015, 15:20

Flys, oui, c'était en Août, à la même heure de mémoire.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Jester » 20 Mar 2015, 15:21

gaby a écrit:Jester, qu'est-ce qui empêchait aux équipes pédagogiques d'informer les enfants ?

Ordre du ministère/rectorat justement :?
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar gaby » 20 Mar 2015, 15:24

Jester a écrit:
gaby a écrit:Jester, qu'est-ce qui empêchait aux équipes pédagogiques d'informer les enfants ?

Ordre du ministère/rectorat justement :?

Ouais, c'est bizarre alors.

Enfin bon, ça n'empêche pas d'expliquer succinctement pour ne pas que ce soit le bordel dans la classe.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Jester » 20 Mar 2015, 15:28

Ca n'a rien à voir avec l'éducation. On explique les choses, on les cache pas. Surtout que ce sont des événements rares et très sympas.
Bref, sachez le, ils ont merdé et bien.
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Flys » 20 Mar 2015, 15:31

Jester, comment tu aurais fait ? Tu aurais envoyé des lunettes à toutes les écoles, avec le risque que peut être la majorité des écoles ne puissent même pas observer l'eclipse en raison du temps ?
Flys
Programmeur
Programmeur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café