Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
22 Fév 2015, 08:51
Très peu. Un seul agrégé sur mon établissement. Collège et lycée confondus. Le niveau d'exigences ne baisse apparemment pas de ce que j'entends des collègues qui le (re)passent. Faudrait regarder les taux de réussite pour savoir si le niveau des candidats baisse.
Mais déjà pour avoir l'agrégation faut avoir le CAPES. Et le niveau exigé pour enseigner est ce dernier.
Quand on voit qu'ils demandent des connaissances largement au delà de ce que tu enseignes (normal mais le gap est vraiment trop important), et qu'il faut ça pour aller à l'oral (où finalement on te juge un peu plus sur tes capacités à enseigner), et qu'ils te recalent des candidats qui ont (quasi) le niveau, et vont embaucher des personnes qui n'ont ni le niveau ni de quoi gérer des classes car en manque de professeurs...
22 Fév 2015, 12:20
Jester a écrit:Mais déjà pour avoir l'agrégation faut avoir le CAPES.
Non, ce n'est pas une condition nécessaire
22 Fév 2015, 12:26
Je ne sais pas pour les autres disciplines mais pour avoir l'agrégation d'éco-gestion, faut être balaise.
22 Fév 2015, 12:49
Il y a aussi une grande différence entre passer l'agrégation (ou d'ailleurs le Capes, ou le Capet) avant 25 ans, dans la continuité de ses études, et le passer au bout de 10 ans de vie active, après avoir oublié les trois quarts de ce qu'on a appris, un conjoint irascible et des mouflets sur les bras, les nerfs usés par des années de supportariat du FC Anigo.
22 Fév 2015, 13:05
John a écrit:Jester a écrit:Mais déjà pour avoir l'agrégation faut avoir le CAPES.
Non, ce n'est pas une condition nécessaire
En effet. Merci d'avoir rectifié.
Voici les conditions :
Information
Condition de titres ou diplômes
Vous devez justifier à la date de publication des résultats d'admissibilité:
d'un master,
ou d'un titre ou diplôme sanctionnant un cycle d'études postsecondaires d'au moins cinq années, acquis en France ou dans un autre État, et attesté par l'autorité compétente de l'État considéré,
ou d'un diplôme conférant le grade de master, conformément aux dispositions de l'article 2 du décret du 30 aout 1999 (exemples : DESS , DEA , diplôme d'ingénieur...),
ou d'un titre ou diplôme classé au niveau I du répertoire national des certifications professionnelles.
Vous êtes reconnu justifier de la condition de titre ou de diplôme pour vous inscrire au concours, si vous avez ou avez eu la qualité :
de fonctionnaire titulaire dans un corps de personnels enseignants ou d'éducation classé dans la catégorie A,
ou de maître contractuel des établissements d'enseignement privés sous contrat admis définitivement à l'échelle de rémunération des professeurs certifiés, des professeurs d'éducation physique et sportive, des professeurs de lycée professionnel et des professeurs des écoles.
Vous êtes dispensé de diplôme, si vous êtes mère ou père d'au moins trois enfants, ou sportif de haut niveau.
La dernière ligne fait toujours bondir quand on la lit dans de multiples conditions de concours/examens...
A ce propos : 14% d'admis à l'Agreg externe 2014 (toutes matières confondues), 7% à l'Agreg interne.
En 2013 c'était 15.5% et 8%.
En 2012 c'était 15% et 7%.
22 Fév 2015, 13:07
Jester, en même temps, tu as le droit de passer le concours... Je ne suis pas sûr que Ribéry, pourtant sportif de haut niveau, serait reçu dans les premiers à l'agrégation de lettres classiques.
22 Fév 2015, 13:10
fourcroy, c'est clair. Disons que si t'arrive déjà pas à avoir le Capes, l'Agreg c'est même pas la peine.
Je connais pourtant un prof "jeune" qui tente de le passer pour la 2ème fois. Résultats à venir.
J'en connaissais un y a une 10aine d'années, qui l'avait tenté... 15 de moyenne. Recalé. Admission à 16 cette année là. Il le repasse l'année suivante... il a 16.5... admission à 17
22 Fév 2015, 13:46
J'imagine qu'il y a une grande disparité entre les disciplines. Déjà, dans les disciplines rares, c'est forcément aléatoire et tendu. Je me souviens d'un collègue qui passait l'agrégation d'arabe et qui avait pris 1/20 à l'oral d'arabe dialectal. C'était juste sa langue maternelle (arabe tunisien) et le jury était syrien...
Après, il est très difficile de juger du niveau à partir de ratios présents / admis. En maths, ils en prennent un bon 20% et ils ne remplissent pas, le jury ne trouvant pas le niveau suffisant dans l'absolu. Si on lit le programme de l'agrég de maths, on se dit "wahou, c'est pas pour les paydays", mais il s'avère que la quasi-totalité des candidats ne dominent pas, et parfois de très loin, même parmi les admissibles, ce programme très ambitieux.
22 Fév 2015, 13:54
En filigrane se pose alors la question du niveau de difficulté de l'agrég en Maths par ex., n'est-ce pas trop avancé par rapport au job qui sera demandé aux profs par la suite ? Et du coup n'élimine-t-on pas des candidats qui en réalité feraient d'excellents profs, quitte ensuite pour faire face à la pénurie résultant entre autres de cette sélection super relevée à en recruter d'autres pourtant beaucoup moins bien équipés pour le job ?
EDITH : d'ailleurs je me demandais aussi comment se partage le temps entre l'apprentissage du cœur de la discipline (le "
notionnel" pur), et le reste, à savoir la méthodologie, la pédagogie, psychologie, comment faire face à 30 ou 40 élèves, etc...
22 Fév 2015, 14:00
fourcroy, regarde le taux de réussite à l'Agreg de Chinois : 33.33%
22 Fév 2015, 15:05
peezee, l'agrégation est un truc bizarre. En théorie, c'est un concours de recrutement pour le second degré... où elle n'est nullement nécessaire, le concours "normal" étant le Capes (ou le Capet pour les disciplines techniques). En étant agrégé, on fait le même boulot, avec moins d'heures et en étant mieux payé... Aucun sens.
Là où l'agrégation prend un sens, c'est pour enseigner dans le supérieur, BTS, classes préparatoires, postes de Prag à l'université. Pour enseigner n'importe quoi de bac à bac +3 (disons), mieux vaut quand même toucher un peu sa bille et avoir un peu d'avance sur les élèves. C'est aussi ça, l'idée : avoir une très solide formation de base suffisante pour avoir acquis une autonomie permettant de s'adapter à des enseignements potentiellement variés par la suite, débordant ce que tu as appris pendant tes études.
La formation pédagogique, absente autrefois, n'est toujours pas, je crois, la priorité aujourd'hui, en tout cas plus le niveau s'élève, moins elle est présente.
22 Fév 2015, 15:11
fourcroy, ce n'est pas la même démarche et en effet ceux qui passent l'Agreg, en collège et lycée, faut pas se leurrer c'est pour faire moins d'heures et être mieux payés qu'un certifié. Rien d'autre.
Pour la formation pédagogique et ce qui est attendue au niveau élèves, t'as la vieille école qui te dira qu'il y avait de la formation à l'IUFM (donc les 3/4 disait que la formation était naze), et que maintenant y en a plus beaucoup. Il y a pourtant des formations continues pour se mettre à jour, mais peu de professeurs ayant de l'ancienneté veulent en faire.
22 Fév 2015, 16:36
fourcroy a écrit:J'imagine qu'il y a une grande disparité entre les disciplines. Déjà, dans les disciplines rares, c'est forcément aléatoire et tendu. Je me souviens d'un collègue qui passait l'agrégation d'arabe et qui avait pris 1/20 à l'oral d'arabe dialectal. C'était juste sa langue maternelle (arabe tunisien) et le jury était syrien...
Ca va ils l'ont laissé en vie quand même
Pour avoir passé CAPES et agreg, je trouve que la mentalité du concours n'est pas la même. Au CAPES j'ai l'impression qu'il fallait réciter une leçon apprise par cœur sans vraiment la comprendre là où sur l'agreg on va te demander davantage de comprendre que de recracher bêtement par cœur.
Sinon, Fourcroy, théoriquement l'agrégation est davantage pour enseigner au lycée là où le CAPES est plus fait pour le collège. Sauf qu'à l'arrivée avec le système archaïque des points pour les mutations, il vaut mieux être marié avec deux gamins pour avoir un lycée que d'avoir l'agrégation et être célibataire
22 Fév 2015, 16:41
Le CAPES a changé crois moi.
22 Fév 2015, 19:06
Jester a écrit:Le CAPES a changé crois moi.
Ca je veux bien te croire.
J'ai vu des collègues l'avoir alors qu'ils ne maitrisaient pas à 100% le pgm de 3e
22 Fév 2015, 19:08
John, t'es dans quelle discipline ?
22 Fév 2015, 19:11
Ce que je veux dire John, c'est pas que le niveau a baissé, mais à l'oral on te demande tout de même plus que simplement recracher des connaissances.
Si tu passes l'interne, c'est encore moins le cas. Et tu dois connaitre l'ensemble des programmes de la 6ème à la Terminale.
22 Fév 2015, 19:55
fourcroy a écrit:John, t'es dans quelle discipline ?
La même que toi.
:/
22 Fév 2015, 19:57
Jester a écrit:Ce que je veux dire John, c'est pas que le niveau a baissé, mais à l'oral on te demande tout de même plus que simplement recracher des connaissances.
Si tu passes l'interne, c'est encore moins le cas. Et tu dois connaitre l'ensemble des programmes de la 6ème à la Terminale.
Pourtant c'est ce que j'avais constaté... L'apprentissage de leçons toutes faites pendant l'année pour décrocher l'admission au bout avec parfois aucun recul face aux notions.
11 Mar 2015, 20:06
http://www.europe1.fr/societe/najat-val ... ge-2396077"Les élèves au lieu de n'entendre parler de maths qu'en cours de maths, d'histoire-géo qu'en cours d'histoire géo, de façon souvent abstraite, vont voir se mélanger ces différentes matières pour leur donner plus de sens. Objectif ? Que les élèves s'approprient davantage les savoirs. Ces enseignements interdisciplinaires représenteront deux heures par semaine dans l'emploi du temps des collégiens."
Et c'est ministre
"La vraie nouveauté de cette réforme, c'est l''apprentissage par les élèves de la deuxième langue vivante dès la 5e au lieu de la 4e. L'apprentissage de la première langue vivante sera, elle, généralisée en CP."
Et je parle pas du voile, je risque d'être vulgaire.
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