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aristote2 a écrit:Le redoublement sert à quoi concrètement ?
La plupart du temps, les élèves refont le programme de l'année précédente, sans réel accompagnement.
Alors, au premier trimestre, le jeune fait illusion, puis ça se délite.
Ca sert à quoi ? A faire reprendre pieds à des gamins qui en début de scolarité par exemple au collège iraient droit dans le mur à coup sûr.
Refaire les mêmes programmes ? Dans la majorité des matières oui, dans d'autres non, ça évolue les programmes d'année en année.
Ils changent aussi d'équipe éducative, et donc de méthodes, d'approches, etc.
Ils peuvent aussi se remettre le pied à l'étrier plus facilement puisqu'ils ont normalement encore quelques bribes de l'année précédente et donc peuvent progresser dans tel ou tel domaine ou compétence. Ils peuvent gagner en maturité. Les causes des redoublements sont nombreuses et variées. Chaque élève est différent.
Après bien entendu, tu en as qui sont carrément réfractaire au travail ou à l'école (mais à certains âges, ont-ils conscience que ça leur ferme définitivement des portes dans le monde professionnel ?).
T'en auras toujours de ceux-là et donc un redoublement t'obtiens pas 100% de réussite (d'ailleurs entre temps ils passent en appel parfois). J'ai été en commission d'appel justement en juin, et j'ai vu les "critères" défendus par les parents (ça fait peur) et me conforte dans le fait que les professeurs sont de bons conseils sur ce point.