Actu éducation et formation

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Re: Actu éducation et formation

Messagepar John » 22 Jan 2015, 19:07

Rappel à la loi ?


Laquelle, celle de l'Alsace Moselle ? :cretin: :roll:
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Re: Actu éducation et formation

Messagepar gaby » 25 Jan 2015, 09:46

Je pense que ce forum est connu de la plupart d'entre vous, mais je le partage quand même au cas ou:
http://www.neoprofs.org/forum

Je n'ai pas eu le temps de lire son contenu mais à première vue, je vois qu'il y a des rubriques intéressantes.
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Re: Actu éducation et formation

Messagepar gaby » 28 Jan 2015, 11:39

P'tain, j'en ai fait une belle ce matin.

Je remplis un tableau noir d'explications, je me rassois, je laisse les élèves prendre note, 5' après je vais pour tout effacer, et là j'me rends compte que j'avais tout écrit au marqueur indélébile. #-o
Obligé d'aller chercher la bonne pour qu'elle passe un grand coup de dissolvant et rattrape ma boulette.

Bon, l'avantage, c'est que ça a un peu détendu l'atmosphère. :mrgreen:


fourcroy, j'ai besoin de ton avis. Je suis face à un cas de figure que tu as déjà dû rencontrer.

J'ai 19 élèves: 12 qui viennent de DUT/BTS comptabilité et 7 qui sont issus d'autres filières (Tech de Co, Management, Ressources humaines...). Je dois leur faire une évaluation dans 2 semaines sur le programme de Bac+1 et Bac+2. Or, ceux qui n'ont jamais touché à la compta ne pourront pas combler tout leur retard d'ici-là et se hisser au niveau des autres ni même s'en rapprocher. Les pauvres sont déjà au fond du gouffre et je n'ai pas envie de leur rajouter un coup de massue supplémentaire en leur mettant une taule.
Cependant, je ne peux pas faire un contrôle à leur portée sinon je vais me retrouver avec une flopée 20/20 de l'autre côté. Ce n'est pas le but ; je suis là pour évaluer les élèves et non pour les surévaluer.

Ma question est donc de savoir si je peux utiliser deux barèmes différents ? Pour les noobs, je veux valoriser leurs efforts plutôt que leurs dons. Ils sont volontaires mais à la ramasse, logiquement. Je pense donc qu'il faut les encourager et leur signifier qu'ils sont sur la bonne voie plutôt que de leur renvoyer le massage qu'ils sont à la rue.

Qu'en penses-tu ?
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Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 28 Jan 2015, 12:02

Si l'évaluation compte pour le diplôme, tu vas donc évaluer inéquitablement les élèves et donc favoriser bon nombre d'entre eux. Au final, vu que seules les notes compteront...

C'est comme si tu disais à des élèves de 2ndes qui souhaitent faire ES ou L que tu fais une éval moins dure que pour ceux qui veulent faire S...
A la fin de l'année, t'as des élèves qui se retrouvent avec 15 en maths et demandent à aller en S plutôt qu'en ES ou L... tu peux rien dire, t'as les notes faisant foi qu'ils ont le niveau.
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Re: Actu éducation et formation

Messagepar gaby » 28 Jan 2015, 12:33

Justement, j'ai envie d'être pragmatique et de voir plus loin qu'une simple évaluation de leur niveau à l'instant T.

Si certaines personnes me renvoient le sentiment qu'elles vont combler leur retard et s'en sortir en Master, je trouverais con qu'elles redoublent à cause de ma note parce qu'elles n'étaient pas au niveau à l'instant T.


Si tu veux, je préfère évaluer leur potentiel en Master plutôt que leur niveau actuel qui tend vers le 2/20. Je m'en fous d'être équitable, d'autant plus qu'une notation, de par sa subjectivité, ne le le sera jamais.
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Re: Actu éducation et formation

Messagepar gaby » 28 Jan 2015, 13:00

Je n'évalue pas pour l'obtention du diplôme puisqu'aucun ne cherchera du taff en fin d'année mais sur leurs aptitudes à s'en sortir en Master.

Je préfère un noobs qui vaut 0/20 aujourd'hui, 5 dans deux semaines et 10 à la rentrée prochaine qu'un mec qui a déjà fait de la compta mais qui suit une trajectoire inverse parce qu'il n'en branle pas une.

L'idée que tu défends est contraire à ça. Je la trouve extrêmement simpliste.
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Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 28 Jan 2015, 13:04

gaby, tu ne peux savoir ce que vaudra un élève à l'avance. Certains progressent, à leur rythme, d'autres peuvent se planter ensuite. Une évaluation c'est forcément à un temps T, tu n'y échapperas pas, par contre on peut permettre de se "rattraper" ou pas.
Tu n'as pas à décider qui "pourrait" avoir le niveau ou pas. Ce que tu peux faire par contre c'est reporter ton évaluation pour ceux qui ne viennent pas de la filière en question, afin qu'ils aient le temps de remédiation (à faire avec toi, un autre, entre eux...). Ou faire des évaluations graduelles (différents niveaux, tout en laissant la note correspondante à tel niveau, et possibilité de passer le niveau supérieur plus tard dans l'année).
Sinon, il faut demander ce que font les autres professeurs et surtout ce qu'a décidé le(s) responsable(s) de la filière.
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Re: Actu éducation et formation

Messagepar gaby » 28 Jan 2015, 13:17

Jester, en effet, je ne peux pas savoir ce que vaudra un élève dans 1 an, tout comme je ne peux pas savoir quelle progression suivra Baptiste Aloé.
Par contre, je connais la tendance. Je sais qu'en fin de saison, il vaudra mieux signer un contrat de 4 ans à Baptiste Aloé qu'à Rod Fanni.

De mon côté, je sais que certains (pas tous) ont l'envie et fournissent le travail nécessaire. Ils ont donc le potentiel pour y arriver. C'est ça qui faut valoriser. Le potentiel. Et, à mon sens, il faut le valoriser dans leurs notes puisque ce sont celles-ci qui détermineront leur passage ou non en Master. Je n'assisterai pas aux délibérations du mois de Juin, donc c'est mon seul moyen d'avoir une influence sur leur avenir.

Je préfère prendre le risque d'une réussite à terme sur le sentiment qu'ils me renvoient à l'instant T, plutôt que de les mettre en situation d'échec par le redoublement. Car oui, ça serait une échec. Non pas parce que le redoublement en est un mais parce que les voyants étaient au vert pour qu'ils réussissent.

Attention, je n'entends pas doubler leur note mais simplement la gonfler un peu.


Regarde, à 12h18, soit même pas 2h après la fin de mon cours où je leur ai suggéré de solliciter mon aide pour les révisions, une élève m'envoie:
Re bonjour ! On a parlé tout a l'heure et Serais ce possible si vous avez d'avoir des Éxos des thèmes du mini partiel ( stock cessions ... ) avec corrigé si possible pour m'entraîner ! Sinon un livre spécial pour s'entraîner ?
Merci d'avance


A part lui dire d'apprendre à s'exprimer, je ne peux pas sanctionner une élève comme ça le jour du devoir. Je ne peux pas lui mettre une bonne note, puisqu'elle ne la méritera pas, mais je dois valoriser sa démarche. La compta, c'est tout bête. T'apprends, t'y arrives. Elle montre qu'elle veut apprendre, j'ai le sentiment qu'elle y arrivera.

Si je lui colle un 2/20, je lui renvoie quoi comme message ? "C'est cool, t'as beaucoup bossé, mais ça n'a servi à rien. Tu restes une merde."
La nana rend les armes lendemain.


Ce n'est pas mon but.
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Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 28 Jan 2015, 13:23

gaby, je le répète, va demander aux responsables de la filière. S'ils disent que c'est ok pour eux, tu peux le faire. Cependant je trouve que tu t'improvises Paco Rabanne et que tu as bien d'autres choses à mettre en place pour faire que... gonfler les notes ou autre, tu ne mets pas tout le monde sur un pied d'égalité. Après c'est toi qui voit...
Dans les études, y a forcément écrémage certaines années et volontairement. Le redoublement permet aussi de s'y reprendre et d'avoir ensuite des mentions et un meilleur dossier.
Je pourrais te donner moultes exemples de foirage sur des cursus, que pourtant les élèves souhaitaient et mettaient de la volonté.
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Re: Actu éducation et formation

Messagepar gaby » 28 Jan 2015, 13:33

Jester, la responsable de filière, c'est une connasse. On ne s'entendra pas.

Je vais voir avec mon prof, je pense qu'on sera du même avis. C'est quelqu'un de pragmatique, aussi.
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Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 28 Jan 2015, 13:44

Connasse ou pas c'est elle qui gère et donc à laquelle faut se référer. Si tu favorisés certains par rapport à d'autres ce n'est pas deontologiquement correct.
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Re: Actu éducation et formation

Messagepar gaby » 28 Jan 2015, 14:01

La déontologie a la signification qu'on veut bien lui donner.

D'un point de vue équité, égalité des chances et objectivité dans le traitement, ce que j'espère faire me semble plus juste.


Dans ton lycée/collège, vous faites passer en classe supérieure un élève qui est parti de 14 au T1 pour finir à 8 au T3 s'il a la moyenne sur l'année ?
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Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 28 Jan 2015, 14:19

Oui s'il a le minimum requis pour passer et que la commission d'appel le valide sans souci. Un élevé peut très bien exceller sur un chapitre qui lui plait et se vautrer sur des parties qu'il n'aime pas. Toit comme avoir le déclic plus tardivement que d'autres. Y a des chevaux de course et d'autres pas. Au bout du compte ils arrivent au même point mais pas forcément en même temps. Faut pourtant évaluer à un temps T. Reste à définir quelle remediation tu peux mettre en place pour les élèves.en difficulté avec l'accord des responsables. A la Fac y avait des domaines où j'étais moins bon et alors ? Je compensais par autre chose mais les mrofs ne m'ont jamais sur noter et quand on se prenait des plombs ben c'était comme ça... pareil pour tous et à n'porte quel niveau.
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Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 28 Jan 2015, 14:25

Je rajouterai que tu n'es pas oblige d'evaluer juste sur les connaissances. Donc même si certains te paraissent plus faible ils peuvent très bien s'en sortir aussi bien que d'autres sur une méthode de raisonnement ou autre manip. C'est toi qui choisi ce qui doit définir tes critères d'évaluation. Et en varier le contenu.
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Re: Actu éducation et formation

Messagepar tsi-na-pah » 28 Jan 2015, 16:59

gaby, je ne suis pas prof, mais il me semble que les exams auxquels j'ai répondu étaient structurés de sorte que certains exercices permettaient d'évaluer les bases (en gros tous ce qui ont travaillé ont les points) et certains exercices sont plus complexes pour différentier les plus doués du reste.
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Re: Actu éducation et formation

Messagepar gaby » 28 Jan 2015, 17:11

tsi-na-pah, je n'avais même pas pensé à cette option.

C'est pas con du tout. Je les évalue sur 4 thèmes: àma, je ferai donc 2 exercices faciles et 2 plus compliqués.


Merci.
Modifié en dernier par Anonymous le 28 Jan 2015, 17:43, modifié 1 fois.
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Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 28 Jan 2015, 17:32

gaby, c'est ce que je te disais juste au dessus mais bon.
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Re: Actu éducation et formation

Messagepar gaby » 28 Jan 2015, 17:44

Jester, j'ai mal compris, désolé.
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Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 28 Jan 2015, 17:44

Pas grave.
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Re: Actu éducation et formation

Messagepar peezee » 28 Jan 2015, 20:12

Plus précisément me semble que chaque exercice peut/doit être composé de questions dont les premières sont de simples rappels de cours et applications numériques basiques (des points "gratos" si tu as juste mémorisé ton cours), et d'autres questions plus complexes. Aussi faire en sorte de faire des exercices dont les questions sont indépendantes entre elles, ou du moins que s'il y a dépendance donner le résultat afin de ne pas bloquer les élèves (évidemment pour ceux qui pensent savoir résoudre le pbm, le résultat donné devra être trouvé après un raisonnement logique et pas juste balancé ^^).

Sinon me semble que tu devrais éviter de faire "comme tu le sens", àma tu t'exposes à de sérieux pbms avec la hiérarchie d'autant plus que tu viens de démarrer là-bas (si j'ai bien compris, pas sûr).


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