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Re: Actu éducation et formation

16 Jan 2015, 23:39

John, Repris parce que cet article a fait le buzz, et qu'on vit dans un pays ou la presse se porte très très mal.

Merci en revanche pour le lien sur la réaction de l'enseignant, je vais lire ça.

Edit : La encore c'est quand même très léger. L'enquête donnera plus d'infos, mais clairement y'a soucis quelque part. Entre le directeur qui explique qu'une vingtaine d'élèves sont venu le voir, et le prof qui t'explique que tout le monde participait au débat dans le calme sauf 2 gamins, y'a quand même un monde.

La vérité est surement entre les deux, en attendant je comprend totalement ton point de vue sur la suspension abusive de l'enseignant avant même qu'une enquête, soit menée. Je pense que le poids des parents (qui "menaçaient de se rassembler devant l'établissement") a décidé le chef d'établissement à ne pas faire face à la vindicte et donc à se coucher vite et bien.

Mais bon encore une fois je trouve qu'on a pas assez d'éléments pour jeter la pierre aux mioches, et je pense qu'il faut faire attentions aux jugements à l'emporte-pièce, surtout en ce moment.

Re: Actu éducation et formation

16 Jan 2015, 23:56

Peut-être que si on avait le déroulé exact de ce qui s'est passé dans cette classe on pourrait se forger une opinion documentée et se rendre compte que maybe John est plus dans le vrai. Mais là ? On a RIEN, en tous cas c'est plus que léger.

Les réactions sur le lien ci-dessus semblent quand mm indiquer que l'enseignant n'est pas forcément autant dans son tort que ce que les premières "infos" (un bien grand mot) laissent croire, par ailleurs le recteur de cette académie l'aurait fracassé de manière exagérée (apparemment du moins, j'en sais rien j'ai pas FR3 Alsace ^^), ce qui laisse à tout le moins perplexe en plus de l'éviction directe du prof' en question sans autre forme de procès.

Mais bon tout ceci ne fait que renforcer l'idée qu'il y a un énorme travail à faire au niveau de l'école, du côté des enseignants, du rectorat qui doit prendre ses responsabilités, et bien évidemment de nos chers dirigeants. S'il est encore temps de renverser la tendance due à un laxisme incroyable depuis trop d'années. :?

Re: Actu éducation et formation

17 Jan 2015, 00:51

http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 33966.html


On est bien loin de l'enseignant hystérique bouffeur de musulmans...

Voilà où ça mène parfois le "débat" :nawak: :nawak: :nawak:


Pauvre gars :(

Re: Actu éducation et formation

17 Jan 2015, 11:17

John a écrit:
Rob77 a écrit:John,

La tolérance 0...
C'est sûr qu'avec ça on fera progresser la réflexion, le discernement et l'esprit critique des futurs citoyens de ce pays.

Je vois déjà la scène avec l'enseignant dont on parlait à l'instant :
"Regardez la caricature"
"Non, c'est blessant, l'islam l'interdit"
"Sors de mon cours, tu es exclu".

Ok tu joues à la caricature. Je peux le faire aussi :
"Bonjour les enfants, aujourd'hui on va parler d'Hitler"
"Hitler a eu raison de faire ce qu'il a fait"
"très bien nous t'écoutons, débattons en"

Rob77 a écrit:Le gamin va vachement être convaincu par le discours du professeur sur la liberté d'expression.

mais il n'y a pas de liberté d'expression totale, une bonne fois pour toute. Tout ne peux pas être dit.

Rob77 a écrit:C'est en apprenant aux gamins à faire preuve d'esprit critique (sans pour autant verser dans l'hypercriticisme) qu'on évitera à certains plus tard d'apprendre à leurs futurs mômes le créationnisme.

On ne réussira pas sur tous, c'est certain.
On réussira peut être mieux qu'en disant "il ne faut pas croire ça, c'est de la merde. Si t'y crois, je te vire".

Tu sembles considérer les élèves comme des adultes. Non ils ne le sont pas. Et si tu les traitre comme des adultes, comme l'égal des adultes, ils resteront des enfants.
Les laisser remettre en cause tout ce qu'ils veulent (et c'est clairement ce que certains veulent faire), c'est les empêcher d'évoluer.

Enfin, pour le dernier passage, face au lavage de cerveau (religieux entre autres), je doute des méthodes douces que tu préconises.


Je ne caricature pas. Tu me parles de "tolérance 0" à l'égard des réponses déroutantes de certains gamins.
Je t'ai donné un cas d'espèce, s'il ne te convient pas, j'en reviens toujours à ma question, précise ta pensée plutôt que de constamment dévier du sujet par des pirouettes ou de rester dans le vague.

Quand la tolérance 0 s'applique-t-elle ? Comment ? Face à quelle situation ?

Et surtout, la question fondamentale, pour quelle utilité ?

La tolérance 0, donc la sanction (la punition est dérisoire ici si je me place dans ta logique), pour "relaver un cerveau", je suis pas convaincu.

On me taxe souvent d'utopiste, je crois ici que c'est toi l'utopiste si tu penses pouvoir faire dévier un élève, futur citoyen de notre république, en lui tapant sur la tête.

Je ne considère pas mes élèves comme des adultes, mais comme de futurs adultes auxquels je cherche à donner des outils intellectuels pour justement faire la part des choses entre la critique, par essence positive, et l'hypercriticisme. Autrement dit, pour faire face de manière critique à un journal de TF1, un de BFM, et un article de Meyssan.

Le débat, se place sous la bienveillance, mais c'est moi qui le cadre et l'oriente suivant ce que je cherche à faire comprendre. Les dés sont un peu pipés dès le départ, mais les élèves n'en ont pas forcément conscience.
Je me nourris de leurs réflexions, de leurs craintes, de leurs "certitudes" pour les faire réfléchir, et parfois détruire ces "certitudes".

In fine, toi et moi on a les mêmes objectifs, nos moyens divergent.
Je ne sais pas si j'arrive à faire ce que je souhaite, en tous les cas, je suis convaincu que ta méthode est inefficace. Contrairement à ce que tu dis, elle a été utilisé en divers contextes, pour des effets plus que contre productifs.

Re: Actu éducation et formation

17 Jan 2015, 12:18

En parlant de parents, combien d'entre-nous (du monde éducatif) rencontrons ce type de parents ?

http://blogs.rue89.nouvelobs.com/monsieur-samovar/2015/01/17/la-maman-dantoine-nen-rien-foutre-de-la-scolarite-de-son-gamin-234063

Re: Actu éducation et formation

17 Jan 2015, 12:21

Pas tout à fait ce cas, mais bien d'autres... c'est varié comme attitude.

Re: Actu éducation et formation

17 Jan 2015, 12:26

Un autre témoignage : http://leplus.nouvelobs.com/contributio ... bleme.html

Re: Actu éducation et formation

17 Jan 2015, 12:33

C'est emblématique de ce qui me gave profondément.
Quand je lisais des "Je ne suis pas Charlie" sur Facebook, ça me hérissait et me hérisse toujours les poils du dos. Je pense qu'on ne fait pas bien la distinction entre le fait de soutenir la liberté d'expression, ce qui est mis sous cette bannière "Je suis Charlie", et le soutien au journal.
Pour ma part, je suis catholique, et pourtant lors de la nouvelle de l'attentat, tu ne peux pas rester indifférent à ce que ça représente, quelque soit ta religion, la religion c'est pas être contre ça ou ne pas partager ce soutien. C'est la liberté d'expression qui a été remise en cause, même si elle l'a été par des sombres connards sous couvert de vengeance du prophète.
Bref, dans cet article, c'est bien mais y a rien marqué sur le fait que dire "Je ne suis pas Charlie", ça veut dire qu'on cautionne tout de même les actes ou qu'on peut les "comprendre", même sans aller sur la dérive de dire que ça appuie les actes terroristes (les conos qui le font le font plus directement). "Je suis Charlie" ça inclus tout ça déjà !
On a pas non plus les réponses apportées par les gamins et prof à ces questions citées dans l'article.
Je ne comprends pas non plus ceux qui se sentaient obligés de rajouter sur leur "Je suis Charlie", qu'ils n'étaient pas contre les musulmans, qu'ils étaient juifs, ou autre. Comprends pas.

Re: Actu éducation et formation

17 Jan 2015, 16:26

Tiens Bib, me semble que t'es fan de Didier Porte :
http://www.arretsurimages.net/chronique ... -la-id7393

:|

Re: Actu éducation et formation

17 Jan 2015, 16:49

pas mal la chronique

Re: Actu éducation et formation

17 Jan 2015, 18:23

Jester a écrit:Tiens Bib, me semble que t'es fan de Didier Porte :
http://www.arretsurimages.net/chronique ... -la-id7393

:|



Mouais... l'idée aurait pu être intéressante. Sauf que Tesson n'est pas Dieudonné, il n'a pas son passif et les religions ne sont pas interchangeables...

Poussons le raisonnement et mettons "C. Fourest" à la place de Tesson et "catholique" à la place de "musulman" et ça passe comme papa dans maman.

Re: Actu éducation et formation

17 Jan 2015, 18:32

Rob77 a écrit:Je ne caricature pas. Tu me parles de "tolérance 0" à l'égard des réponses déroutantes de certains gamins.
Je t'ai donné un cas d'espèce, s'il ne te convient pas, j'en reviens toujours à ma question, précise ta pensée plutôt que de constamment dévier du sujet par des pirouettes ou de rester dans le vague.


Bah si :
John a écrit:
Rob77 a écrit:Je vois déjà la scène avec l'enseignant dont on parlait à l'instant :
"Regardez la caricature"
"Non, c'est blessant, l'islam l'interdit"
"Sors de mon cours, tu es exclu".



Rob77 a écrit:Quand la tolérance 0 s'applique-t-elle ? Comment ? Face à quelle situation ?

Et surtout, la question fondamentale, pour quelle utilité ?

La tolérance 0, donc la sanction (la punition est dérisoire ici si je me place dans ta logique), pour "relaver un cerveau", je suis pas convaincu.

Exclusion, mesure disciplinaire, devoir à faire... En fonction de la gravité de la faute.
L'utilité ? A quoi servent les sanctions ? Au moins à dissuader déjà.

Rob77 a écrit:On me taxe souvent d'utopiste, je crois ici que c'est toi l'utopiste si tu penses pouvoir faire dévier un élève, futur citoyen de notre république, en lui tapant sur la tête.

Je ne considère pas mes élèves comme des adultes, mais comme de futurs adultes auxquels je cherche à donner des outils intellectuels pour justement faire la part des choses entre la critique, par essence positive, et l'hypercriticisme. Autrement dit, pour faire face de manière critique à un journal de TF1, un de BFM, et un article de Meyssan.

C'est bien la première fois qu'on me dit ça :lol:
Non, on laisse croire aux élèves que TOUT est critiquable, que TOUT peut être remis en question. Je ne suis pas d'accord sur ce point.

Rob77 a écrit:In fine, toi et moi on a les mêmes objectifs, nos moyens divergent.
Je ne sais pas si j'arrive à faire ce que je souhaite, en tous les cas, je suis convaincu que ta méthode est inefficace. Contrairement à ce que tu dis, elle a été utilisé en divers contextes, pour des effets plus que contre productifs.

Si ma méthode est inefficace, la tienne est dangereuse à mon sens. Ce qui s'est passé à Mulhouse en est un bel exemple.

Re: Actu éducation et formation

18 Jan 2015, 23:37

En te lisant, j'ai l'impression que nous appartenons à deux mondes professionnels différents, et pourtant, nous travaillons pour l'EN.

Re: Actu éducation et formation

19 Jan 2015, 08:49

De son côté, Éric Ciotti rajoute une louche, en twittant : « Il faut pouvoir supprimer les allocations familiales aux parents des élèves qui n’ont pas respecté la minute de silence. »


C'est pas la phrase la plus importante de l'article, qui traite plutôt de ce qu'on a un peu débattu ici, mais cette phrase est quand même énorme ....

http://www.regards.fr/web/article/charl ... elkacem-ne

Re: Actu éducation et formation

21 Jan 2015, 14:09

J'ai commencé ce matin mes vacations de 8h30 à 10h30.

Pour une première, je suis globalement satisfait. C'est évidemment très perfectible mais j'ai le sentiment, de mon côté, que ça s'est plutôt bien passé.

J'ai pris la parole d'entrée. Je me suis présenté brièvement, sans m'attarder sur mes penchants pour la luxure et le besoin irrépressible de m'acharner sur des innoncents, j'ai fait état de mon cursus, de cke je faisais dans la vie et de comment aller se dérouler les séances: 6 TD dont 3 évalués par groupe à l'oral + un contrôle intermédiaire.
Je leur ai demandé de me remplir une petite fiche de renseignements et de me mentionner leur adresse mail pour que je leur envoie les corrigés des TD en version informatique. J'ai fait des trucs propres avec des explications détaillées, des rappels de cours, les pièges à éviter, et j'ai même vulgarisé un peu comme certains n'ont jamais fait de compta et qu'ils sont logiquement perdus.

Ensuite, je leur ai distribué les exos. Je leur ai laissé 20' de préparation par exercice puis j'ai envoyé des élèves ayant déjà touché à la compta les corriger au tableau. Je leur ai posé quelques questions vicieuses pour voir s'ils avaient bien capté et qu'ils n'étaient pas dans de l'application stupide du cours.
Les deux heures se sont déroulées ainsi. J'ai fait une petite pause de 10'.

Néanmoins, je pense que j'ai été défaillant sur certains points. Notamment auprès des noobs. Ce n'est pas facile pour eux puisque le prof fait son cours comme si tout le monde avait assimilé les notions de Bac+1 et 2. Or, ce n'est pas du tout le cas. Ils pédalent dans la choucroute et ne captent pas grand chose. Je ne me suis pas montré assez présent. La semaine prochaine, je pense que je les regrouperai dans un coin et on fera le TD ensemble.
Je leur ai dit que j'étais là pour qu'ils s'accrochent au wagon. Je vais m'y atteler. Ils sont volontaires, ce qui est déjà une très bonne base, mais ils ont beaucoup de retard. Donc mon rôle est qu'ils ne lâchent pas prise. Même si la matière leur parait, à première vue, totalement absconse, à moi de leur faire comprendre la logique à assimiler (puisque la compta c'est que ça) et qu'ils se rendent compte qu'à force de persévérance, ils vont rapidement combler leur retard.
J'ai discuté avec eux pendant un quart après le cours. Je leur ai dit de ne pas paniquer, qu'avoir le sentiment d'être à la rue était normal mais que s'ils avaient la volonté, ils y arriveraient. J'ai pris l'exemple d'une amie qui était arrivée en Master sans avoir fait de compta et qui est désormais Expert Comptable.
Je leur ai également dit que s'ils avaient besoin de cours particuliers, on pouvait se retrouver à la B.U. comme j'y suis régulièrement. Et je leur ai conseillé quelques bouquins.

Autre point à rectifier, je trouve que je n'ai pas assez interagi avec les autres élèves. Mon prof m'avait présenté une classe plutôt timide, alors je ne m'attendais pas à être questionné toutes les 30", mais là c'était carrément extrême. Je n'ose pas croire qu'ils savaient leur cours sur le bout des doigts, donc ils se sont forcément tus sur certaines choses qu'ils ne maîtrisent pas.
A moi de les inciter à lever le doigt. Je fais assez froid au premier abord, ceci peut expliquer cela.


Et sinon, pour la question qui m'a tant préoccupé: j'ai opté pour le vouvoiement mutuel. C'est le mieux. Le fait de finalement ne connaître personne, ce que je redoutais, m'a facilité la tâche.

Voili, voilou.

Re: Actu éducation et formation

21 Jan 2015, 14:11

gaby, osf y avait de la bonasse ? redaface2 :cretin:

Re: Actu éducation et formation

21 Jan 2015, 18:42

EL MAGNIFICO a écrit:gaby, osf y avait de la bonasse ? redaface2 :cretin:



Je crois que tu as la réponse :

gaby a écrit:Je leur ai également dit que s'ils avaient besoin de cours particuliers, on pouvait se retrouver à la B.U. comme j'y suis régulièrement.



:mrgreen: :mrgreen:

Re: Actu éducation et formation

21 Jan 2015, 18:51

a oui bien vue John, :wink:

Re: Actu éducation et formation

21 Jan 2015, 21:54

Bons débuts apparemment. =D>

Tout ça un jour où Hollande balance une bonne chose pour le monde de l'éducation au milieu de plein de conneries.
La seule bonne initiative (encore que, j'attends les actes), pour moi, c'est de replacer l'Ecole au sein de la société à laquelle elle prépare.
Le reste...
Ah, et j'oubliais, les propositions de l'UMP dans pour l'École... :ptdr: Selon eux ces grands penseurs, l'autorité, ça se décrète. Bin oui mon con !
Bref, gauche comme droite n'ont aucune réelle idée neuve.

Re: Actu éducation et formation

22 Jan 2015, 18:58

Information
Le prof d'art plastique de Mulhouse qui avait montré des caricatures de Charlie finalement pas suspendu ... Il semble donc que la vindicte populaire a été un peu trop prompte à le condamner sur des on dit.
http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/01/22/sanction-levee-pour-un-professeur-suspendu-pour-avoir-montre-en-classe-des-caricatures_4561820_3224.html
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