16 Jan 2015, 23:39
16 Jan 2015, 23:56
17 Jan 2015, 00:51
17 Jan 2015, 11:17
John a écrit:Rob77 a écrit:John,
La tolérance 0...
C'est sûr qu'avec ça on fera progresser la réflexion, le discernement et l'esprit critique des futurs citoyens de ce pays.
Je vois déjà la scène avec l'enseignant dont on parlait à l'instant :
"Regardez la caricature"
"Non, c'est blessant, l'islam l'interdit"
"Sors de mon cours, tu es exclu".
Ok tu joues à la caricature. Je peux le faire aussi :
"Bonjour les enfants, aujourd'hui on va parler d'Hitler"
"Hitler a eu raison de faire ce qu'il a fait"
"très bien nous t'écoutons, débattons en"Rob77 a écrit:Le gamin va vachement être convaincu par le discours du professeur sur la liberté d'expression.
mais il n'y a pas de liberté d'expression totale, une bonne fois pour toute. Tout ne peux pas être dit.Rob77 a écrit:C'est en apprenant aux gamins à faire preuve d'esprit critique (sans pour autant verser dans l'hypercriticisme) qu'on évitera à certains plus tard d'apprendre à leurs futurs mômes le créationnisme.
On ne réussira pas sur tous, c'est certain.
On réussira peut être mieux qu'en disant "il ne faut pas croire ça, c'est de la merde. Si t'y crois, je te vire".
Tu sembles considérer les élèves comme des adultes. Non ils ne le sont pas. Et si tu les traitre comme des adultes, comme l'égal des adultes, ils resteront des enfants.
Les laisser remettre en cause tout ce qu'ils veulent (et c'est clairement ce que certains veulent faire), c'est les empêcher d'évoluer.
Enfin, pour le dernier passage, face au lavage de cerveau (religieux entre autres), je doute des méthodes douces que tu préconises.
17 Jan 2015, 12:18
17 Jan 2015, 12:21
17 Jan 2015, 12:26
17 Jan 2015, 12:33
17 Jan 2015, 16:26
17 Jan 2015, 16:49
17 Jan 2015, 18:23
Jester a écrit:Tiens Bib, me semble que t'es fan de Didier Porte :
http://www.arretsurimages.net/chronique ... -la-id7393
17 Jan 2015, 18:32
Rob77 a écrit:Je ne caricature pas. Tu me parles de "tolérance 0" à l'égard des réponses déroutantes de certains gamins.
Je t'ai donné un cas d'espèce, s'il ne te convient pas, j'en reviens toujours à ma question, précise ta pensée plutôt que de constamment dévier du sujet par des pirouettes ou de rester dans le vague.
John a écrit:Rob77 a écrit:Je vois déjà la scène avec l'enseignant dont on parlait à l'instant :
"Regardez la caricature"
"Non, c'est blessant, l'islam l'interdit"
"Sors de mon cours, tu es exclu".Rob77 a écrit:Quand la tolérance 0 s'applique-t-elle ? Comment ? Face à quelle situation ?
Et surtout, la question fondamentale, pour quelle utilité ?
La tolérance 0, donc la sanction (la punition est dérisoire ici si je me place dans ta logique), pour "relaver un cerveau", je suis pas convaincu.
Exclusion, mesure disciplinaire, devoir à faire... En fonction de la gravité de la faute.
L'utilité ? A quoi servent les sanctions ? Au moins à dissuader déjà.Rob77 a écrit:On me taxe souvent d'utopiste, je crois ici que c'est toi l'utopiste si tu penses pouvoir faire dévier un élève, futur citoyen de notre république, en lui tapant sur la tête.
Je ne considère pas mes élèves comme des adultes, mais comme de futurs adultes auxquels je cherche à donner des outils intellectuels pour justement faire la part des choses entre la critique, par essence positive, et l'hypercriticisme. Autrement dit, pour faire face de manière critique à un journal de TF1, un de BFM, et un article de Meyssan.
C'est bien la première fois qu'on me dit ça
Non, on laisse croire aux élèves que TOUT est critiquable, que TOUT peut être remis en question. Je ne suis pas d'accord sur ce point.Rob77 a écrit:In fine, toi et moi on a les mêmes objectifs, nos moyens divergent.
Je ne sais pas si j'arrive à faire ce que je souhaite, en tous les cas, je suis convaincu que ta méthode est inefficace. Contrairement à ce que tu dis, elle a été utilisé en divers contextes, pour des effets plus que contre productifs.
18 Jan 2015, 23:37
19 Jan 2015, 08:49
De son côté, Éric Ciotti rajoute une louche, en twittant : « Il faut pouvoir supprimer les allocations familiales aux parents des élèves qui n’ont pas respecté la minute de silence. »
21 Jan 2015, 14:09
21 Jan 2015, 14:11
21 Jan 2015, 18:42
EL MAGNIFICO a écrit:gaby, osf y avait de la bonasse ?
gaby a écrit:Je leur ai également dit que s'ils avaient besoin de cours particuliers, on pouvait se retrouver à la B.U. comme j'y suis régulièrement.
21 Jan 2015, 18:51
21 Jan 2015, 21:54
22 Jan 2015, 18:58