16 Jan 2015, 17:01
aristote2 a écrit:Si je comprends bien, tu confonds autorité et autoritarisme alors.
L'autorité permet le dialogue et aussi le fait que tu changes ta pédagogie en fonction des échanges avec les élèves.
L'autoritarisme, en classe, ne fait pas progresser un élève. Ce dernier ne fait qu'engranger des connaissances.
Je sais, j'ai caricaturé ton propos.
16 Jan 2015, 17:33
16 Jan 2015, 17:48
gaby a écrit:John, si je t'ai bien compris, pour toi un goss c'est un tamagotchi.
16 Jan 2015, 17:57
16 Jan 2015, 17:59
gaby a écrit:Moi, je pense le contraire. Certes, ils sont tous plus ou moins imprégnés de l'éducation qu'ils ont reçue et des convictions de leurs parents, mais ils ont tous une capacité de réflexion. Bon, ok, parfois elle est infime mais bon, je pense qu'on peut amener tout gamin à la raison en s'y prenant bien.
16 Jan 2015, 18:10
John a écrit:gaby a écrit:Moi, je pense le contraire. Certes, ils sont tous plus ou moins imprégnés de l'éducation qu'ils ont reçue et des convictions de leurs parents, mais ils ont tous une capacité de réflexion. Bon, ok, parfois elle est infime mais bon, je pense qu'on peut amener tout gamin à la raison en s'y prenant bien.
Nous sommes donc en désaccord. Et même en désaccord total sur "on peut amener tout gamin à la raison en s'y prenant bien".
16 Jan 2015, 18:19
16 Jan 2015, 18:28
16 Jan 2015, 18:36
gaby a écrit:Je ne comprends pas où tu veux en venir.
Avoir la faiblesse de penser qu'un gamin est capable de raisonner serait responsable de la situation désastreuse ?
16 Jan 2015, 18:37
John a écrit:Peut-être parce que je le vis au quotidien, peut-être parce que le discours que tu tiens (majoritaire hein) est à mon sens responsable en grande partie de la situation désastreuse de l'Ecole aujourd'hui. Les petits cons qui respectent pas la minute de silence ce n'est que la partie visible de l'iceberg.
16 Jan 2015, 18:39
John a écrit:gaby a écrit:Je ne comprends pas où tu veux en venir.
Avoir la faiblesse de penser qu'un gamin est capable de raisonner serait responsable de la situation désastreuse ?
Non, croire qu'on peut toujours raisonner un gamin.
16 Jan 2015, 18:42
aristote2 a écrit:John a écrit:gaby a écrit:Je ne comprends pas où tu veux en venir.
C'est ce qu'on appelle éduquer. Ne jamais renoncer, même si la tentation est parfois grande. C'est ce qui me guide dans mon action professionnel.
Les jeunes ont le droit à l'erreur. Après, j'accepte aussi que je ne sauverai pas le monde.
16 Jan 2015, 18:44
John a écrit:gaby a écrit:Je ne comprends pas où tu veux en venir.
16 Jan 2015, 18:53
16 Jan 2015, 19:17
16 Jan 2015, 22:13
16 Jan 2015, 22:57
16 Jan 2015, 23:13
16 Jan 2015, 23:34
Kenshi a écrit:Tu trouves qu'on a assez d’éléments dans l'article pour jeter la pierre aux élèves (et au rectorat) ?
Kenshi a écrit:Déjà, on a même pas toutes les versions de l'histoire (l'article le signale, on attend la version du prof), je comprend donc pas trop comment tu peux établir un jugement.
Ensuite, quand bien même la scène aurait été fidèle à ce qui est relaté dans l'article, ça change pas grand chose vu que l'article ne dit rien. Rien sinon 2/3 éléments qui ne véhiculent pas une seule certitude, qui laissent juste une belle marge à l’interprétation.
On a aucune idée de comme cette histoire s'est passé, et même s'ils ont eu un mauvais comportement, qui te dit que c'est lié aux attentats ?
Kenshi a écrit:Je sais pas si pour toi c'est très loin la 4e, pour moi ça commence à dater un peu mais je me souvient très bien qu'on était des gamins, souvent un peu cons, et que nombre d'entre nous se seraient braqués rien qu'à l'idée que le prof nous "oblige" a regarder le dessin d'un vieil homme à poil (qu'il fut Mahomet, ou le pape).
Ceux qui étaient restés calme à ce moment la auraient par contre probablement dégoupillé aux mots "sort ta kalashnikov".
Kenshi a écrit:Jamais sur autre chose qu'une daube comme Le Point un truc pareil aurait fait l'objet d'un article tant les infos y sont peu nombreuses. C'est, au mieux, une brève. Ou si c'est un article alors on l'étoffe, on attend la version du prof, on interroge vraiment les concernés ect.
D'ailleurs, "source AFP", ça veut tout dire. La source de cet article est ... une brève AFP. Sur laquelle les "journalistes" ont brodé pour avoir de quoi faire un article qui a bien touché son but puisqu'il a été relayé en masse sur les réseaux sociaux par des gens choqués.
Là ou ils ont été encore plus fort, c'est qu'il a été relayé par des gens choqués par le comportement des gosses, et par d'autres choqués par le comportement du prof. C'est beau le flou, ça permet toutes les interprétations, bonnes ou mauvaises.
16 Jan 2015, 23:38
pretender a écrit:John-Paul Brighelli sors de ce corps
C'est pas méchant je précise, seulement quand je te lis je ne peux m'empêcher d'y penser.