John, Je te répond très en retard, j'en suis désolé. D'autant que je reste sur l'article, je vais pas trop rentrer dans le débat sur les réformes de l'éducation nationale et l'éducation de nos mômes parce que j'y connais rien et que j'en ai pas
Tu trouves qu'on a assez d’éléments dans l'article pour jeter la pierre aux élèves (et au rectorat) ?
Déjà, on a même pas toutes les versions de l'histoire (l'article le signale, on attend la version du prof), je comprend donc pas trop comment tu peux établir un jugement.
Ensuite, quand bien même la scène aurait été fidèle à ce qui est relaté dans l'article, ça change pas grand chose vu que l'article ne dit rien. Rien sinon 2/3 éléments qui ne véhiculent pas une seule certitude, qui laissent juste une belle marge à l’interprétation.
On a aucune idée de comme cette histoire s'est passé, et même s'ils ont eu un mauvais comportement, qui te dit que c'est lié aux attentats ?
Je sais pas si pour toi c'est très loin la 4e, pour moi ça commence à dater un peu mais je me souvient très bien qu'on était des gamins, souvent un peu cons, et que nombre d'entre nous se seraient braqués rien qu'à l'idée que le prof nous "oblige" a regarder le dessin d'un vieil homme à poil (qu'il fut Mahomet, ou le pape).
Ceux qui étaient restés calme à ce moment la auraient par contre probablement dégoupillé aux mots "sort ta kalashnikov".
Sérieux y'a des dizaines d’interprétations possible d'une scène comme celle la quand t'y as pas assisté, tu crois pas qu'on peut éventuellement attendre un peu avant de jeter la pierre sans même savoir ce qui s'est passé ?
Jamais sur autre chose qu'une daube comme Le Point un truc pareil aurait fait l'objet d'un article tant les infos y sont peu nombreuses. C'est, au mieux, une brève. Ou si c'est un article alors on l'étoffe, on attend la version du prof, on interroge vraiment les concernés ect.
D'ailleurs, "source AFP", ça veut tout dire. La source de cet article est ... une brève AFP. Sur laquelle les "journalistes" ont brodé pour avoir de quoi faire un article qui a bien touché son but puisqu'il a été relayé en masse sur les réseaux sociaux par des gens choqués.
Là ou ils ont été encore plus fort, c'est qu'il a été relayé par des gens choqués par le comportement des gosses, et par d'autres choqués par le comportement du prof. C'est beau le flou, ça permet toutes les interprétations, bonnes ou mauvaises.