Actu éducation et formation

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Actu éducation et formation

Messagepar John » 16 Jan 2015, 17:01

aristote2 a écrit:Si je comprends bien, tu confonds autorité et autoritarisme alors.
L'autorité permet le dialogue et aussi le fait que tu changes ta pédagogie en fonction des échanges avec les élèves.
L'autoritarisme, en classe, ne fait pas progresser un élève. Ce dernier ne fait qu'engranger des connaissances.

Je sais, j'ai caricaturé ton propos. :wink:

Appelle cela comme tu veux (même si c'est plus facile de l'appeler autoritarisme pour le dénoncer).
John
La nonne
La nonne

Messagepar gaby » 16 Jan 2015, 17:33

John, si je t'ai bien compris, pour toi un goss c'est un tamagotchi.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar John » 16 Jan 2015, 17:48

gaby a écrit:John, si je t'ai bien compris, pour toi un goss c'est un tamagotchi.

Non, un tamagotchi tu peux enlever les piles quand il te casse les burnes.

:roll:
John
La nonne
La nonne

Messagepar gaby » 16 Jan 2015, 17:57

John, je caricature un peu mais dans le fond c'est le sentiment que tu renvoies.

Si un gamin n'est pas capable de penser par lui-même mais juste bon à ingurgiter bêtement ce qu'on lui dit, je ne vois pas une différence profonde avec un tamagotchi.

Moi, je pense le contraire. Certes, ils sont tous plus ou moins imprégnés de l'éducation qu'ils ont reçue et des convictions de leurs parents, mais ils ont tous une capacité de réflexion. Bon, ok, parfois elle est infime mais bon, je pense qu'on peut amener tout gamin à la raison en s'y prenant bien.

Et je pense également qu'on peut tenir un dialogue intéressant avec un gamin et apprendre de lui. Même si un môme est souvent limité dans ses raisonnements pour diverses raisons, il a souvent un avis qui mérite d'être écouté. Et je les écoute.
Apprendre des gamins ça permet de mieux les approcher ensuite et de mieux exercer son métier. Si on se confine dans la certitude qu'on a des glands en face de nous et que si le courant ne passe pas c'est forcément à cause de leur bassesse intellectuelle, c'est vraiment se voiler la face et avoir faux sur toute la ligne.

Ça me fait penser à des classes difficiles que certains profs arrivent à en tirer un profit optimal quand d'autres se vautrent littéralement. Ces mêmes te disent que la faute incombe indubitablement à ces branleurs et qu'eux n'y sont pour rien parce que leur méthode passe dans les collèges du XVIème arrondissement. Ouais, paye ta lâcheté et ta fainéantise intellectuelle. Surtout ne pas se remettre en question et explique son échec par la débilité de son auditoire. Ces profs n'ont absolument rien capté.
Modifié en dernier par Anonymous le 16 Jan 2015, 18:05, modifié 1 fois.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar John » 16 Jan 2015, 17:59

gaby a écrit:Moi, je pense le contraire. Certes, ils sont tous plus ou moins imprégnés de l'éducation qu'ils ont reçue et des convictions de leurs parents, mais ils ont tous une capacité de réflexion. Bon, ok, parfois elle est infime mais bon, je pense qu'on peut amener tout gamin à la raison en s'y prenant bien.

Nous sommes donc en désaccord. Et même en désaccord total sur "on peut amener tout gamin à la raison en s'y prenant bien".
John
La nonne
La nonne

Messagepar gaby » 16 Jan 2015, 18:10

John a écrit:
gaby a écrit:Moi, je pense le contraire. Certes, ils sont tous plus ou moins imprégnés de l'éducation qu'ils ont reçue et des convictions de leurs parents, mais ils ont tous une capacité de réflexion. Bon, ok, parfois elle est infime mais bon, je pense qu'on peut amener tout gamin à la raison en s'y prenant bien.

Nous sommes donc en désaccord. Et même en désaccord total sur "on peut amener tout gamin à la raison en s'y prenant bien".

Je ne comprends pas pourquoi tu es si fataliste.

Ok, c'est parfois pas évident, on ne changera jamais viscéralement un gamin, la tâche est impossible, mais sur un sujet précis, si t'arrives à être pédagogue et que tu pousses le môme à la réflexion, il comprendra.

Le problème c'est que beaucoup ne savent pas s'y prendre et moi le premier.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar John » 16 Jan 2015, 18:19

Peut-être parce que je le vis au quotidien, peut-être parce que le discours que tu tiens (majoritaire hein) est à mon sens responsable en grande partie de la situation désastreuse de l'Ecole aujourd'hui. Les petits cons qui respectent pas la minute de silence ce n'est que la partie visible de l'iceberg.
John
La nonne
La nonne

Messagepar gaby » 16 Jan 2015, 18:28

Je ne comprends pas où tu veux en venir.

Avoir la faiblesse de penser qu'un gamin est capable de raisonner serait responsable de la situation désastreuse ?
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar John » 16 Jan 2015, 18:36

gaby a écrit:Je ne comprends pas où tu veux en venir.

Avoir la faiblesse de penser qu'un gamin est capable de raisonner serait responsable de la situation désastreuse ?

Non, croire qu'on peut toujours raisonner un gamin.
John
La nonne
La nonne

Messagepar aristote2 » 16 Jan 2015, 18:37

John a écrit:Peut-être parce que je le vis au quotidien, peut-être parce que le discours que tu tiens (majoritaire hein) est à mon sens responsable en grande partie de la situation désastreuse de l'Ecole aujourd'hui. Les petits cons qui respectent pas la minute de silence ce n'est que la partie visible de l'iceberg.

Pour moi, l'iceberg dont tu parles fait partie du monde des adultes.
Je suis alors en désaccord avec toi sur le fait que l'École ne doit que donner du savoir sans réflexion autre.
La situation désastreuse de l'École est plus dûe à la montée de l'individualisme dans la société. On pourrait presque attribué cela aux soixante-huitards...
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar aristote2 » 16 Jan 2015, 18:39

John a écrit:

C'est ce qu'on appelle pourtant éduquer. Ne jamais renoncer, même si la tentation est parfois grande. C'est ce qui me guide dans mon action professionnel.
Les jeunes ont le droit à l'erreur. Après, j'accepte aussi que je ne sauverai pas le monde.
Modifié en dernier par aristote2 le 16 Jan 2015, 18:53, modifié 1 fois.
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar iamaseb » 16 Jan 2015, 18:42

aristote2 a écrit:
John a écrit:

C'est ce qu'on appelle éduquer. Ne jamais renoncer, même si la tentation est parfois grande. C'est ce qui me guide dans mon action professionnel.
Les jeunes ont le droit à l'erreur. Après, j'accepte aussi que je ne sauverai pas le monde.

On a tous le droit à l'erreur, adulte compris ^^

Si on considère qu'un enfant x n'est pas doté de raison, il ne reste plus qu'à le dresser.
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel

Messagepar gaby » 16 Jan 2015, 18:44

John a écrit:

Que fait-on alors ? On baisse les bras et on laisse le gamin à ses convictions ? C'est ça qui est dangereux, ce laxisme/fatalisme de dire "c'est ainsi, on ne peut rien y faire".

Grand dieu, heureusement que certains ont encore la foi. Lutter ça permet de faire reculer, tenter de raisonner un gamin, c'est le faire douter. Quelqu'un qui doute est beaucoup moins sûr de sa force.

C'est ça qui est important.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Fennec » 16 Jan 2015, 18:53

John, ne le prends pas mal, mais tu donnes franchement l'impression de t'être trompé de métier.
La médiocrité commence là où les passions meurent.
Fennec
coupé grandes oreilles
coupé grandes oreilles

Messagepar John » 16 Jan 2015, 19:17

Je ne le prends pas mal ;)

Je pense pas m'être trompé. J'aime ce que je fais. Je suis juste inquiet (le mot est faible) pour mes enfants.
John
La nonne
La nonne

Messagepar pretender » 16 Jan 2015, 22:13

John-Paul Brighelli sors de ce corps :mrgreen:

C'est pas méchant je précise, seulement quand je te lis je ne peux m'empêcher d'y penser.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar Enterthewutang » 16 Jan 2015, 22:57

John c'est Lord Voldemort.
Pas d'enfant en difficulté dans les écoles, ni de moldus.
John, tu sais évidemment que je blague, même si, comme avant, et je rejoins fennec, tu ne respires pas le bonheur au boulot, même si imaginer une seule seconde le quotidien d'un prof avec la jeunesse actuelle est effrayant.
Blasé, la flamme perdue, comme on dit.
Nemenems a écrit:
Enterthewutang, Pour moi tu es le meilleur joueur que j'ai affronté depuis le début, t'es injouable.
Fifa 08.
Enterthewutang
Assidu
Assidu

Messagepar Kenshi » 16 Jan 2015, 23:13

John, Je te répond très en retard, j'en suis désolé. D'autant que je reste sur l'article, je vais pas trop rentrer dans le débat sur les réformes de l'éducation nationale et l'éducation de nos mômes parce que j'y connais rien et que j'en ai pas :mrgreen:

Tu trouves qu'on a assez d’éléments dans l'article pour jeter la pierre aux élèves (et au rectorat) ?
Déjà, on a même pas toutes les versions de l'histoire (l'article le signale, on attend la version du prof), je comprend donc pas trop comment tu peux établir un jugement.
Ensuite, quand bien même la scène aurait été fidèle à ce qui est relaté dans l'article, ça change pas grand chose vu que l'article ne dit rien. Rien sinon 2/3 éléments qui ne véhiculent pas une seule certitude, qui laissent juste une belle marge à l’interprétation.

On a aucune idée de comme cette histoire s'est passé, et même s'ils ont eu un mauvais comportement, qui te dit que c'est lié aux attentats ?
Je sais pas si pour toi c'est très loin la 4e, pour moi ça commence à dater un peu mais je me souvient très bien qu'on était des gamins, souvent un peu cons, et que nombre d'entre nous se seraient braqués rien qu'à l'idée que le prof nous "oblige" a regarder le dessin d'un vieil homme à poil (qu'il fut Mahomet, ou le pape).
Ceux qui étaient restés calme à ce moment la auraient par contre probablement dégoupillé aux mots "sort ta kalashnikov".

Sérieux y'a des dizaines d’interprétations possible d'une scène comme celle la quand t'y as pas assisté, tu crois pas qu'on peut éventuellement attendre un peu avant de jeter la pierre sans même savoir ce qui s'est passé ?

Jamais sur autre chose qu'une daube comme Le Point un truc pareil aurait fait l'objet d'un article tant les infos y sont peu nombreuses. C'est, au mieux, une brève. Ou si c'est un article alors on l'étoffe, on attend la version du prof, on interroge vraiment les concernés ect.
D'ailleurs, "source AFP", ça veut tout dire. La source de cet article est ... une brève AFP. Sur laquelle les "journalistes" ont brodé pour avoir de quoi faire un article qui a bien touché son but puisqu'il a été relayé en masse sur les réseaux sociaux par des gens choqués.
Là ou ils ont été encore plus fort, c'est qu'il a été relayé par des gens choqués par le comportement des gosses, et par d'autres choqués par le comportement du prof. C'est beau le flou, ça permet toutes les interprétations, bonnes ou mauvaises.
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar John » 16 Jan 2015, 23:34

Kenshi a écrit:Tu trouves qu'on a assez d’éléments dans l'article pour jeter la pierre aux élèves (et au rectorat) ?

Oui oui et re-oui.
On préfère soutenir des enfants face un enseignant, c'est dramatique à mon sens. Quelle image renvoyons-nous à ces chères têtes blondes ? :roll:

Présomption d'innocence mon cul. Laïcité mes fesses.
On achète la paix, le prix à payer sera de plus en plus cher.

Kenshi a écrit:Déjà, on a même pas toutes les versions de l'histoire (l'article le signale, on attend la version du prof), je comprend donc pas trop comment tu peux établir un jugement.
Ensuite, quand bien même la scène aurait été fidèle à ce qui est relaté dans l'article, ça change pas grand chose vu que l'article ne dit rien. Rien sinon 2/3 éléments qui ne véhiculent pas une seule certitude, qui laissent juste une belle marge à l’interprétation.

On a aucune idée de comme cette histoire s'est passé, et même s'ils ont eu un mauvais comportement, qui te dit que c'est lié aux attentats ?

http://www.dna.fr/region/2015/01/16/l-e ... use-reagit

Kenshi a écrit:Je sais pas si pour toi c'est très loin la 4e, pour moi ça commence à dater un peu mais je me souvient très bien qu'on était des gamins, souvent un peu cons, et que nombre d'entre nous se seraient braqués rien qu'à l'idée que le prof nous "oblige" a regarder le dessin d'un vieil homme à poil (qu'il fut Mahomet, ou le pape).

Ceux qui étaient restés calme à ce moment la auraient par contre probablement dégoupillé aux mots "sort ta kalashnikov".

Je n'arrive pas à croire à la pure provocation. Mais on enquête pas, on suspend.
Il faudra peut-être d'autres Bernard Hanse pour qu'on arrête les conneries...

Kenshi a écrit:Jamais sur autre chose qu'une daube comme Le Point un truc pareil aurait fait l'objet d'un article tant les infos y sont peu nombreuses. C'est, au mieux, une brève. Ou si c'est un article alors on l'étoffe, on attend la version du prof, on interroge vraiment les concernés ect.
D'ailleurs, "source AFP", ça veut tout dire. La source de cet article est ... une brève AFP. Sur laquelle les "journalistes" ont brodé pour avoir de quoi faire un article qui a bien touché son but puisqu'il a été relayé en masse sur les réseaux sociaux par des gens choqués.
Là ou ils ont été encore plus fort, c'est qu'il a été relayé par des gens choqués par le comportement des gosses, et par d'autres choqués par le comportement du prof. C'est beau le flou, ça permet toutes les interprétations, bonnes ou mauvaises.

repris quand même par d'autres sites (le monde, le parisien, francetv ... )
John
La nonne
La nonne

Messagepar John » 16 Jan 2015, 23:38

pretender a écrit:John-Paul Brighelli sors de ce corps :mrgreen:

C'est pas méchant je précise, seulement quand je te lis je ne peux m'empêcher d'y penser.

Mais je ne le prends pas mal (au contraire :mrgreen: )
John
La nonne
La nonne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café