16 Jan 2015, 11:31
Rob77 a écrit:John,
Me semble que dans l'article l'enseignant en question ne remet pas en cause la version des élèves...
On en revient toujours à la même question ?
Que proposes-tu ?
La manière d'aborder le sujet par l'enseignant ici a été mauvaise, compte tenu des résultats obtenus qui sont équivalents au néant.
Tu ne crois pas à la pratique du débat argumenté, de l'échange sous un oeil bienveillant et respectueux visant à déconstruire les discours des élèves et les amener à réfléchir sur leurs pratiques discursives.
Pourtant, à en lire les quelques réactions de professeurs postés par Iamaseb, l'intérêt ne semble pas nul.
Quelle est ta solution ?
Tu ne crois pas à la pratique du débat argumenté, de l'échange sous un oeil bienveillant et respectueux visant à déconstruire les discours des élèves et les amener à réfléchir sur leurs pratiques discursives.
Pourtant, à en lire les quelques réactions de professeurs postés par Iamaseb, l'intérêt ne semble pas nul.
16 Jan 2015, 11:31
John a écrit:Ne penses-tu pas que pour en arriver à un "apportez vos kalachnikov" agressif, il n'y a pas autre chose qu'un simple refus de regarder un dessin ?
16 Jan 2015, 11:35
peezee a écrit:Si les profs se rabaissent à ce niveau d'invective au lieu au contraire d'élever le débat, on est mal barrés. Ce sera pas facile et visiblement certains/beaucoup de/l'ensemble des profs sont pas formés pour supporter cette responsabilité.
16 Jan 2015, 11:38
16 Jan 2015, 11:42
16 Jan 2015, 11:43
16 Jan 2015, 12:42
16 Jan 2015, 13:44
Tu iras expliquer ça à ceux qui remettent en cause la théorie de Darwin.
16 Jan 2015, 13:51
Fidel Cienaga a écrit:Amis profs, est ce que l'un d'entre vous a lu : Rancière, le maitre ignorant. ?
Je l'ai lu il y a longtemps, et souhaiterais avoir vos retours concernant l'actualité ou non actualité de ses propositions dans ce contexte terrible. A l'époque j'avais été terriblement séduit et convaincu, je chancelle un peu maintenant.
16 Jan 2015, 14:40
Rob77 a écrit:John,
La tolérance 0...
C'est sûr qu'avec ça on fera progresser la réflexion, le discernement et l'esprit critique des futurs citoyens de ce pays.
Je vois déjà la scène avec l'enseignant dont on parlait à l'instant :
"Regardez la caricature"
"Non, c'est blessant, l'islam l'interdit"
"Sors de mon cours, tu es exclu".
Rob77 a écrit:Le gamin va vachement être convaincu par le discours du professeur sur la liberté d'expression.
Rob77 a écrit:C'est en apprenant aux gamins à faire preuve d'esprit critique (sans pour autant verser dans l'hypercriticisme) qu'on évitera à certains plus tard d'apprendre à leurs futurs mômes le créationnisme.
On ne réussira pas sur tous, c'est certain.
On réussira peut être mieux qu'en disant "il ne faut pas croire ça, c'est de la merde. Si t'y crois, je te vire".
16 Jan 2015, 14:41
iamaseb a écrit:Les élèves ont aussi des choses à nous apprendre, leur innocence,
16 Jan 2015, 15:01
16 Jan 2015, 15:39
16 Jan 2015, 15:49
gaby a écrit:John, j'ai l'impression que tu prends les élèves pour des demeurés. Ou sinon que tu crois encore aux méthodes ancestrales du siècle précédent.
Je ne pense pas non plus qu'on puisse ouvrir le débat sur tout et n'importe quoi mais le dialogue est, àma, le meilleur moyen pour tirer quelque chose d'un individu. Si on veut qu'il campe sur ses positions, lui rentrer dans le lard ou se monter hermétique à tout échange est la meilleure solution.
On le voit bien ici sur le cas Gignac. Si on avance à rien et qu'on tourne en rond depuis 5 ans, c'est justement parce qu'on est dans une guerre de tranchées où degun n'est ouvert à l'échange. Chacun y va de son avis, ne dialogue pas avec l'autre, tout le monde se renferme et on produit rien de bien prolifique.
C'est le même cas de figure avec les élèves. Et encore plus j'ai envie de dire. Pour qu'un enfant capte quelque chose, faut l'amener sur le chemin de la réflexion et lui apporter des arguments, à la fois solides mais aussi nuancés puisque rien n'est tout blanc et très peu n'est tout noir.
C'est fini l'époque de l'autocratie où le prof pouvait imposer sa façon de penser sans que personne ne bronche et que tout le monde acquiesce bêtement. Aujourd'hui, grâce ou à cause d'internet, les gamins sont constamment submergés d'informations. De fait, très tôt, ils perdent leur candeur et se posent de vraies questions sur le monde qui les entoure. Et, ils ont besoin de réponse à ces questions. Evidemment.
Sauf que s'ils n'en ont pas, si on ne les invite pas à réfléchir et qu'on leur refuse l'instruction qu'ils attendent par ta tolérance 0, c'est le meilleur moyen pour qu'ils se réfugient derrières des idées extrémistes qui, elle, balayent rapidement les doutes qui les hantent.
16 Jan 2015, 16:02
peezee a écrit:Je dirais mm que quoi qu'on découvre par la suite, le prof est l'adulte le gars responsable il doit s'élever au-dessus des élèves c'est LUI qui doit avoir le recul nécessaire pour éviter d'en arriver à sortir un "mais zyva va chercher ta kalachnikov toi!" à un gamin de 13 ans.
Si les profs se rabaissent à ce niveau d'invective au lieu au contraire d'élever le débat, on est mal barrés. Ce sera pas facile et visiblement certains/beaucoup de/l'ensemble des profs sont pas formés pour supporter cette responsabilité.
John a écrit:
Les élèves sont des enfants, je les prends comme tel. Libre à chacun d'éduquer ses mômes comme il le souhaite. Sauf que dans une classe l'enseignant a autorité sur eux. il n'est donc pas l'égal de ses élèves.
16 Jan 2015, 16:18
16 Jan 2015, 16:21
John a écrit:iamaseb a écrit:Les élèves ont aussi des choses à nous apprendre, leur innocence,
Ah ouais, quand même. de l'angélisme à ce point....
aristote2 a écrit:Tout à fait. Dans une relation éducative, il existe une nécessaire dissymétrie entre l'apprenant et le formateur.
Toutefois, il ne s'agit pas de nier la personne, citoyen en devenir.
16 Jan 2015, 16:26
iamaseb a écrit:Mais qu'est-ce que tu racontes ?
Angélisme de quoi ? Je précise bien, que dans des cas, oui, des élèves peuvent nous apprendre des choses, de part notamment leur perception des choses. Toi, tu réfutes de façon radicale cette idée. C'est toi qui angélises les adultes. Ou alors tu dénigres les adolescents.
16 Jan 2015, 16:32
John a écrit:iamaseb a écrit:Mais qu'est-ce que tu racontes ?
Angélisme de quoi ? Je précise bien, que dans des cas, oui, des élèves peuvent nous apprendre des choses, de part notamment leur perception des choses. Toi, tu réfutes de façon radicale cette idée. C'est toi qui angélises les adultes. Ou alors tu dénigres les adolescents.
Je dis que c'est de la pure branlette intellectuelle si tu préfères alors.
16 Jan 2015, 16:35
John a écrit:iamaseb a écrit:Mais qu'est-ce que tu racontes ?
Angélisme de quoi ? Je précise bien, que dans des cas, oui, des élèves peuvent nous apprendre des choses, de part notamment leur perception des choses. Toi, tu réfutes de façon radicale cette idée. C'est toi qui angélises les adultes. Ou alors tu dénigres les adolescents.
Je dis que c'est de la pure branlette intellectuelle si tu préfères alors.