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Re: Actu éducation et formation

08 Jan 2015, 06:38

peezee, je ne sais pas si je surestime mes aptitudes ou si ça fait longtemps que tu n'as pas jeté un œil sur les programmes, ou les deux, mais ce que je propose n'est pas sorcier non plus.

J'idéalise peut-être le monde qui m'entoure mais pour moi, tout élève titulaire d'un Master est capable, avec un peu de taff, d'enseigner à des collégiens défaillants. (Sauf si le prestataire avait à son époque de grosses difficultés dans une matière type maths pour un littéraire).
De même que, à mon avis, il est apte pour enseigner les matières générales des filières technologiques et professionnelles. Tu verrais leur programme, tu comprendrais vite. À titre d'exemple, les maths des STG ça s'arrête aux fonctions dérivés basiques. Ça ne va pas plus loin. Le français en STI, tu te demandes s'ils ne les prennent pas pour des illettrés. J'exagère à peine.

Après, le reste, c'est ma formation. J'ai fait 6 ans de Finance-Compta-Fiscalité-Droit des Sociétés, j'ai un M2 CCA et il ne me manque qu'une épreuve sur 7 pour accéder au 3 ans de stage de l'Expertise Comptable. Je n'étais pas celui qui avais les meilleurs notes de la promo mais je ne m'en sortais pas trop mal non plus. Disons que ça me plaisait, donc j'assimilais. Je pense que je peux aider un étudiant de M2 en galère.

Enfin bref, on verra bien. Ça se trouve, je suis totalement à côté de la plaque. Je ne sais pas. Mais je n'ai pas l'impression d'avoir sur-vendu mon profil. Je suis sincère. On verra.
Et puis, il ne faut pas oublier que généralement, le soutien scolaire, c'est pour faire passer un élève de 7 à 12 dans une matière et non de 19,5 à 20. Donc, même si c'est évidemment l'idéal, il n'y a pas toujours besoin de maîtriser le sujet sur le bout des doigts - comme en histoire-géo ou en français par exemple. Pour les maths, àma, si.
Modifié en dernier par Anonymous le 08 Jan 2015, 08:23, modifié 1 fois.

Re: Actu éducation et formation

08 Jan 2015, 08:19

Après, aussi, c'est une question de profil. Il y a certainement d'anciens brillants élèves incapables d'enseigner et d'autres, moins bons, qui sont beaucoup plus pédagogues.

Je n'ai jamais été un bon élève. A partir de la 5ème, mes moyennes n'ont jamais excédé les 15/20. J'ai même redoublé ma seconde. Bon, c'était dans un lycée élitiste où il fallait plus de 12 pour aller en S, mais j'ai redoublé. Je n'en branlais pas une, l'école m'emmerdait, réviser me faisait chier, j'avais la tête ailleurs, mais j'ai toujours plus ou moins capté les cours qui m'étaient enseignés. Je me prenais parfois des bananes, mais j'avais compris le cours.

Encore en M2 où j'ai dû aller à la repêche parce que je n'avais rien branlé du premier semestre. J'avais l'avant-dernière moyenne de la promo: 8.21/20 de mémoire au S1. Lamentable.
Le mec qui m'a recruté pour les vacations est justement un prof que j'avais eu en M2, puis ensuite à la repêche. Il se souvenait de mes notes médiocres, mais il a quand même daigné me faire confiance.
Il se rappelait d'une absence de travail plutôt que de compréhension. Il a vu juste et je l'en remercie. Et c'est pas pour me la péter mais je ne suis pas sûr qu'il aurait confié ce poste au majeur de promo de l'époque (que j'avais d'ailleurs failli coiffer sur la ligne avec la repêche où j'avais tout cartonné^^).

Après, on verra bien, ça se trouve je serai une quiche ou le meilleur professeur de leur vie. Je ne sais pas. Mais j'ai un bon pressentiment. Je suis confiant parce que ça va me plaire, j'en suis persuadé. Et quelque chose qu'on fait avec passion, généralement, on le fait bien.

Re: Actu éducation et formation

08 Jan 2015, 12:25

gaby, rassure-toi tu n'es pas le seul à avoir redoublé la 2nde. :mrgreen: :oops:

C'est juste le fait de voir cet ensemble de matières qui va du français aux maths en passant par l'histoire-géo qui me fait penser à ces joueurs de foot moyens partout, bons nulle part. :mrgreen:

Et enseigner le français à mon sens c'est pas juste s'exprimer ou écrire correctement, il faut connaître les auteurs des citations savoir synthétiser et analyser un texte etc...

Mais bon tu as l'air assez convaincu de tes capacités à enseigner toutes ces matières et passionné, ma foi tu verras bien toi-mm comment ça se passe.

Re: Actu éducation et formation

08 Jan 2015, 16:29

gaby a écrit:J'idéalise peut-être le monde qui m'entoure mais pour moi, tout élève titulaire d'un Master est capable, avec un peu de taff, d'enseigner à des collégiens défaillants.


Tu te trompes. J'ai connu grand nombre de personne qui ont pensé que maitriser leur "matière" suffisait pour enseigner (par exemple être parfaitement bilingue pour enseigner l'anglais). Or, c'est pas du tout la même chose. Tu peux être hyper calé dans ton domaine et ne pas être un "bon" prof ou capable d'enseigner ton domaine, et l'inverse, être très bon pédagogue et être pourtant moins calé dans ton domaine.
Combien se sont cassé les dents ou ont abandonné très rapidement après avoir cru que... (rien que la gestion de groupe c'est une étape monumentale).

Re: Actu éducation et formation

08 Jan 2015, 16:32

Jester, je crois que Gaby voulait plutôt dire l'inverse : qu'il n'y a pas besoin d'être hyper calé pour enseigner au niveau du collège et qu'un sens raisonnable de la pédagogie peut efficacement pallier un niveau de connaissances très moyen.

Re: Actu éducation et formation

08 Jan 2015, 16:37

fourcroy, ah ok.
Cependant je tempère tout de même sur l'attitude/capacité qu'on pense avoir avant d'avoir été confronté aux élèves...

Re: Actu éducation et formation

08 Jan 2015, 16:39

Jester, ben justement, il l'est déjà depuis quelques temps, dans un dispositif d'aide et de remédiation - ce qui est certes différent d'une classe -, mais c'est justement ce qu'il veut continuer à faire.

Re: Actu éducation et formation

08 Jan 2015, 16:41

fourcroy, je parlais en général, pas de gaby ;)

Re: Actu éducation et formation

08 Jan 2015, 18:29

fourcroy a écrit:Jester, ben justement, il l'est déjà depuis quelques temps, dans un dispositif d'aide et de remédiation - ce qui est certes différent d'une classe -, mais c'est justement ce qu'il veut continuer à faire.

Voilà.

Puis, dans le cadre des cours particuliers, c'est différent. Je ne serai pas face à une classe mais seulement quelques individus qui ne devraient pas excéder la demi-dizaine (en visant large). Plus d'écoute de leur part, moins de dispersion ; et moi de mon côté, plus de temps à leur consacrer et plus de facilité à cerner leurs difficultés.
La tâche est moins relevée. Ça sera un deuxième test, après mon activité actuelle, pour me jauger.

Je dissocie l'aide aux devoirs et les cours particuliers de mes heures de vacation. Pourquoi ? Parce que je considère que c'est un métier différent. En théorie - je dis bien en théorie -, à la fac je devrai dispenser à un public intéressé, attentionné et curieux, puisqu'il a choisi cette filière. Et un public qui n'est pas en échec scolaire, même si ceux n'ayant jamais touché à la Compta auront d'importantes lacunes.

A terme, je ne sais pas vraiment cke je vais faire. J'aimerais bien continuer à multiplier les expériences différentes comme c'est le cas actuellement. Mais si je deviens titulaire de la fonction publique, je n'aurai pas le droit. Or, faire constamment la même chose avec les mêmes personnes ne m'intéresse pas.
Cependant, un truc qui me plairait à plein temps sur 3-4 années serait de m'occuper de sections en difficulté. L'autre jour, je suis allé boire un café avec une amie (j'aimerais bien en faire ma moitié^^) qui s'occupe d'une classe de dyslexiques dans un collège. Elle m'a relaté une expérience qui m'a donné envie. Elle en bave, elle se donne beaucoup, parfois pour pas grand chose, mais le sentiment d'accomplissement est énorme. Et moi, c'est ça qui me plait. Vraiment.
Tout comme je kiffe m'occuper des plus défaillants dans mon taff actuel et laisser les têtes de classe en autonomie ou à ma collègue. Je trouve que c'est tellement plus intéressant. Pour moi, prendre son pied en rendant un 18/20 au premier de la classe, c'est de la masturbation intellectuelle. Et en plus, il n'y a aucun mérite. C'est fade.
Je préfère prendre en main des cancres et les monter à la moyenne que d'enseigner à Passy Saint Honoré. Chacun son truc.

Pour l'instant, j'aimerais bien pouvoir combiner ces 3 fonctions pendant 2-3 ans. Si mes vacations se passent bien, il n'y aura pas de raison pour qu'on ne me reconduise pas l'an prochain. En +, mon "tuteur" m'a dit hier que si je voulais, je pourrais en dispenser d'autres dès cette année comme ils sont en rade de personnel.
Les cours particuliers, j'espère me faire une petite clientèle assidue comme LE MESSAGER. Là encore, ça ne dépend que de moi.
Et j'aimerais bien aussi continuer d'exercer dans les écoles primaires.

Si j'arrive à concilier tout ça, à avoir cette vie professionnelle, je serai vraiment le plus heureux du monde. J'allierais des fonctions qui me plaisent à l'absence de routine, le tout sans ce sentiment humiliant d'être sous la houlette d'un connard mercantile. Le panard !

Re: Actu éducation et formation

08 Jan 2015, 20:23

Pour avoir donné des cours particuliers à des collégiens/lycéens en 2007-2008, c'est intéressant quand les gamins ont envie de s'en sortir (sur ma courte expérience, rarement) mais vraiment pénible quand ils sont forcés par papa-maman et n'essayent même pas de se concentrer...

Re: Actu France et Monde

15 Jan 2015, 23:46

http://www.lepoint.fr/societe/charlie-h ... 920_23.php



Mais non, tout va bien on vous dit.

Dormez tranquilles.

Re: Actu France et Monde

16 Jan 2015, 00:02

John, Tu condamnes le comportement des élèves dans l'article que tu as cité ?

Re: Actu France et Monde

16 Jan 2015, 08:39

Oui, et du rectorat.

Re: Actu France et Monde

16 Jan 2015, 08:49

Des témoignages de prof, réuni ici. Super intéressant.

http://aggiornamento.hypotheses.org/2538

Re: Actu France et Monde

16 Jan 2015, 11:04

John a écrit:Oui, et du rectorat.


Sur la simple base du lien que tu as posté, je condamne moi le comportement du professeur.

On ne peut pas exiger de gamins de 12 ou 13 ans de se comporter en personnes matures et réfléchies.

Il est l'enseignant, c'est à lui de prendre du recul sur ses élèves, leurs ressentis,leurs vécus, afin de trouver le bon média pour parvenir à aborder une discussion de fond sans tomber dans une vulgaire bataille de tranchée dont la teneur résiderait dans le "écoutez moi, j'ai raison, je suis le prof. Fermez là ou je vous punis".

Là, à part leur montrer une caricature, sur le registre de la contrainte et de la menace, puis les amalgamer à des terroristes ("kalachnikov"), qu'a-t-il fait de productif relativement au débat de fond ?

Rien... Ah si, il les a convaincu dans leurs jugements.

Belle perf' sur des gamins de 13 ans..

Fourcroy l'a expliqué, "valeurs" contre "valeurs", ça ne donnera jamais rien de bon, à part s'adonner à la loi du plus fort (qui en plus pourrait nous revenir en pleine gueule, une fois de plus). Amener la discussion sur un terrain critique, d'échanges, et de respect, c'est autre chose que se contenter de dire "regardez ce dessin" "apportez votre kalachnikov, je m'en fous". C'est sûr, c'est pas toujours facile. Mieux vaut àmha ne pas aborder le sujet, que de le faire de cette manière.

Re: Actu France et Monde

16 Jan 2015, 11:12

Ce prof est non seulement stupide mais sa "méthode" est contre productif...

Re: Actu France et Monde

16 Jan 2015, 11:16

D'accord avec ça, ce n'est pas en provoquant frontalement certains élèves et en les traitant de terroristes alors que ce sont encore des enfants que les choses vont s'améliorer, au contraire, je trouve aussi le comportement de ce prof' assez irresponsable et totalement déplacé.

On est même aux antipodes de ce qu'est supposé faire un prof, à savoir de la *pédagogie*, expliquer, instruire, convaincre. Paye ta pédagogie. :nawak:

Le topac Education Nationale va avoir du succès je crois dans les semaines/mois à venir, la parole des profs instits et autres éducateurs est aussi en train de se "libérer" et on va faire semblant de s'apercevoir qu'il y a des problèmes énormes qu'aucun de nos dirigeants n'a eu les cou*lles de traiter depuis 10-20 ans (ou plus ?) à commencer par le manque de respect la violence la perte de repères et de valeurs fondatrices les parents d'élèves agressifs les classes surchargées et déséquilibrées (et je parle mm pas des problèmes du niveau scolaire en baisse généralisée, mm en remontant les notes artificiellement on y est pas...).

Re: Actu France et Monde

16 Jan 2015, 11:18

Rob77 a écrit:
John a écrit:Oui, et du rectorat.


Sur la simple base du lien que tu as posté, je condamne moi le comportement du professeur.

On ne peut pas exiger de gamins de 12 ou 13 ans de se comporter en personnes matures et réfléchies.

Il est l'enseignant, c'est à lui de prendre du recul sur ses élèves, leurs ressentis,leurs vécus, afin de trouver le bon média pour parvenir à aborder une discussion de fond sans tomber dans une vulgaire bataille de tranchée dont la teneur résiderait dans le "écoutez moi, j'ai raison, je suis le prof. Fermez là ou je vous punis".

Là, à part leur montrer une caricature, sur le registre de la contrainte et de la menace, puis les amalgamer à des terroristes ("kalachnikov"), qu'a-t-il fait de productif relativement au débat de fond ?

Rien... Ah si, il les a convaincu dans leurs jugements.

Belle perf' sur des gamins de 13 ans..

Fourcroy l'a expliqué, "valeurs" contre "valeurs", ça ne donnera jamais rien de bon, à part s'adonner à la loi du plus fort (qui en plus pourrait nous revenir en pleine gueule, une fois de plus). Amener la discussion sur un terrain critique, d'échanges, et de respect, c'est autre chose que se contenter de dire "regardez ce dessin" "apportez votre kalachnikov, je m'en fous". C'est sûr, c'est pas toujours facile. Mieux vaut àmha ne pas aborder le sujet, que de le faire de cette manière.


Voilà fondamentalement où nous sommes en désaccord. La classe ce n'est pas une démocratie. Son rôle n'est pas de convaincre.

Sur la forme, permets moi de douter qu'un prof qui a survécu ( :cretin: ) à 12 ans de ZEP, "extrêmement engagé" (sans doute au FN redaface2 ) qui est bien noté, parte en couilles comme ça très facilement... J'ai plutôt tendance à douter de la version des gamins (dans le sens où rien n'a été préparé et il les aurait forcé à regarder un dessin).

Qu'on continue à protéger les gamins, qu'on continue à vouloir faire débat sur tout, ça partira méchamment en couille.

Re: Actu France et Monde

16 Jan 2015, 11:23

John,

Me semble que dans l'article l'enseignant en question ne remet pas en cause la version des élèves...

On en revient toujours à la même question ?

Que proposes-tu ?

La manière d'aborder le sujet par l'enseignant ici a été mauvaise, compte tenu des résultats obtenus qui sont équivalents au néant.

Tu ne crois pas à la pratique du débat argumenté, de l'échange sous un oeil bienveillant et respectueux visant à déconstruire les discours des élèves et les amener à réfléchir sur leurs pratiques discursives.
Pourtant, à en lire les quelques réactions de professeurs postés par Iamaseb, l'intérêt ne semble pas nul.

Quelle est ta solution ?

Re: Actu France et Monde

16 Jan 2015, 11:25

peezee a écrit:D'accord avec ça, ce n'est pas en provoquant frontalement certains élèves et en les traitant de terroristes alors que ce sont encore des enfants que les choses vont s'améliorer, au contraire, je trouve aussi le comportement de ce prof' assez irresponsable et totalement déplacé.



Ne penses-tu pas que pour en arriver à un "apportez vos kalachnikov" agressif, il n'y a pas autre chose qu'un simple refus de regarder un dessin ?
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