Actu éducation et formation

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Actu éducation et formation

Messagepar randoulou » 06 Jan 2015, 19:28

OK ceci explique cela

Par contre, la chevelure est pas un peu Labrunesque ? :mrgreen:
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar EL MAGNIFICO » 06 Jan 2015, 19:29

moi qui chercher une nouvelle tête pour mon jeu de fléchette :D
Image

R.I.P COLIN
La SPL c'est du LOURD@Beenie
EL MAGNIFICO
Rouquemoute Ultime
Rouquemoute Ultime

Messagepar gaby » 06 Jan 2015, 19:32

randoulou, si. Il parait que ça a la côte auprès des Russes. :mrgreen:

Fennec, d'acc.

EL MAGNIFICO, t'as cassé suffisamment de miroirs ?
Modifié en dernier par Anonymous le 06 Jan 2015, 19:35, modifié 1 fois.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar EL MAGNIFICO » 06 Jan 2015, 19:35

j'ai pas compris ta question Alexandre peux-tu être plus explicite merci d'avance :wink:
Image

R.I.P COLIN
La SPL c'est du LOURD@Beenie
EL MAGNIFICO
Rouquemoute Ultime
Rouquemoute Ultime

Messagepar fourcroy » 06 Jan 2015, 19:56

Amha, le premier paragraphe ne va pas du tout. Le deuxième, grosso modo, si.

Spoiler: montrer
Diplômé d'un Master en Finance-Comptabilité, vacataire régulier à l'Université de Limoges, assistant journalier aux devoirs dans les écoles élémentaires,
[comprends pas la tournure -
un journalier est quelqu'un qui loue sa force de travail à la journée ; il y en avait bcp jusqu'à la guerre de 14,
assistant est-il ici un participe présent ou un substantif ?,
dans les écoles ou une école ?
--> participant quotidiennement à l'aide aux devoirs dans une école primaire ???]

je propose mes services pédagogiques pour les élèves en difficulté
[aux élèves en difficulté].

L'instruction, la pédagogie, le soutien scolaire sont, pour moi, de réels vecteurs d'accomplissement que j'ai constamment exercés avec beaucoup de passion et de minutie.
[emphatique. De plus, le "constamment" est réservé ici aux plus de 50 ans.
---> Je nourris depuis longtemps déjà un goût prononcé pour l'instruction ; j'aime à partager des connaissances, à expliquer, à faire apprendre, à guider. Le soutien scolaire est pour moi une vocation.]

Je fais donc acte de mes services [pas français : je propose mes services (on peut faire acte de candidature)]

pour des séances de remise à niveau
[c'est pas tout à fait pareil que le soutien. J'imagine qu'il s'agit plus de soutien (action d'accompagnement s'ajoutant à l'enseignement usuel) que de remise à niveau (action de rattrapage en dehors de la scolarité) - tu peux si tu y tiens dire soutien ou remise à niveau]

dans toutes les disciplines jusqu'à la seconde, en français et en histoire niveau baccalauréat,
[T'es sûr que tu peux faire ça ? Tu peux aider un élève en prépa du bac français sur la tragédie grecque ou un poème de Mallarmé ? Tu peux traiter n'importe quel sujet de bac d'histoire - géo ? Tu peux aider un élève en bio ou en physique en seconde ? (Je te pose la question, je ne prétends pas que non, je ne te connais pas mais très honnêtement, je ne te confierais pas un élève en français).]

ainsi que dans les matières relatives aux métiers du tertiaire (finance, comptabilité, fiscalité) pour les étudiants supérieurs
[Etudiants du supérieur]

Disponible les mercredis, les week-ends et pendant les vacances scolaires.

Spoiler: montrer
J'ai commencé par dispenser ponctuellement des cours particuliers à des collégiens avec des résultants concluants au Brevet.
[quand ? résultats (lapsus) probants (mais concluants n'est pas honteux)]

Puis, à la rentrée 2014, j'ai officiellement mis le pied à l'étrier en devenant contractuel à la Caisse des Ecoles de la Mairie de Limoges. J'occupe cette fonction chaque jour depuis maintenant 4 mois auprès d'élèves de CM1 - CM2 et, occasionnellement, je participe à l'apprentissage de la lecture et des tables de multiplications des CP - CE1/2. Il est un peu hâtif pour dresser un premier bilan de mon travail mais, après 3 mois d'exercice, je constate des progrès chez les élèves en difficulté.
[il est trop tôt pour ou, mieux il serait un peu hâtif de]

En parallèle, je dispense des heures de vacation à la Faculté de Sciences Economiques et à l'ENSIL dans les matières relatives à mon cursus universitaire.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar gaby » 06 Jan 2015, 20:28

fourcroy, franchement, merci beaucoup, c'est vraiment top d'avoir pris du temps pour moi. :prosterne:

J'ai modifié tout ce que tu m'avais dit sauf "je fais acte de mes services" puisque, comme je l'ai dit à Fennec, j'ai déjà utilisé la formulation que tu me proposes deux paragraphes plus haut. Du coup, je trouve que ça fait un peu lourd. Mais je vais me creuser la tête.

Après, pour répondre à tes questions, je ne suis pas capable d'enseigner des cours de français à des Premières L. Ni même S et ES. C'est évident. En fait, l'idée est de renvoyer le message que je ne m'exprime pas non plus comme un goret et que je peux rattraper un collégien en difficulté dans cette matière voire un lycéen de filière technologique/professionnelle.
Si un parent d'élève en filière générale me contacte, je déclinerai.
Il en va de même pour l'Histoire-Géo. Je ne suis pas Stéphane Berne mais je peux expliquer un cours d'histoire à un élève de 5ème ou de Terminale STG. Du moins, je pense.

Pour la physique et la bio, tu fais bien de le soulever puisque j'ai dû mal formuler ma phrase: je n'incluais pas la seconde.

En fait, je pense qu'il vaut mieux en mettre un peu trop que pas assez. Je préfère refuser des sollicitations plutôt que de ne pas avoir un appel parce que je l'ai jouée trop modeste.
Mais je ne suis pas un escroc, quand je ne m'estimerai pas apte, je la jouerai franco. Je préfère m'asseoir sur 16 balles que de mal faire mon taff (en plus de me faire une mauvaise réputation si ça se répète). Je suis un connard mais pas un enculé.

En tout cas merci beaucoup. C'est vraiment cool de ta part. Je pense que tu fais partie de ces personnes qui n'aiment pas être remerciées, mais j'insiste vraiment.

(Je commence mes vacations le 21, j'ai hâte)
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar fourcroy » 06 Jan 2015, 21:33

gaby a écrit:J'ai modifié tout ce que tu m'avais dit sauf "je fais acte de mes services" puisque, comme je l'ai dit à Fennec, j'ai déjà utilisé la formulation que tu me proposes deux paragraphes plus haut. Du coup, je trouve que ça fait un peu lourd. Mais je vais me creuser la tête.

Le pb est que ça sonne bizarre (je ne pense pas que ce soit français). Dis autre chose, "je me mets à votre disposition" ou "je propose ceci et cela", que sais-je.

En fait, l'idée est de renvoyer le message que je ne m'exprime pas non plus comme un goret et que je peux rattraper un collégien en difficulté dans cette matière voire un lycéen de filière technologique/professionnelle.
Si un parent d'élève en filière générale me contacte, je déclinerai.

Je peux me tromper, mais je ne vois pas l'intérêt. Tu sais ce que tu peux faire, annonce ce que tu as en magasin, et ne dis pas que tu vends des Porsche alors que tu fais Peugeot/Renault. Si tu peux traiter français et histoire au collège, dis ça. Les maths, peut-être aussi. Méfie-toi des sciences hors maths, même au collège. C'est déjà très technique...

Il y a par contre un truc que tu peux mentionner, c'est l'aide générale aux devoirs, aux leçons et le contrôle et l'organisation du travail à la maison. C'est un truc qui se fait. Les gamins enverraient chier leurs parents, mais ils acceptent qu'un autre adulte les guide, et ça tu peux faire : organisation du boulot, vérification des leçons et des devoirs, même sans pouvoir aider techniquement sur tout.

Je suis un connard mais pas un enculé.

C'est une bonne formulation, mais je pense que dans un texte comme celui-ci, il vaut mieux l'éviter. Même en rajoutant une virgule après "connard".
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Bibpanda » 06 Jan 2015, 21:45

Si le programme de biologie n as pas changé tu devrais t en sortir avec il était une fois la vie.
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar gaby » 06 Jan 2015, 21:49

fourcroy, finalement, je vous ai suivi avec fennec et j'ai remis: "je propose donc mes services...". J'ai relu plusieurs fois cette partie et je ne trouve pas si lourd que ça tout compte fait.

Ensuite j'ai mis:
Je propose donc mes services pour des séances de remise à niveau et de soutien:
- dans toutes les disciplines jusqu'à la seconde;
- en français, en mathématique et en histoire-géographie pour les lycéens des filières technologiques/professionnelles;
- dans les matières relatives aux métiers du tertiaire (finance, comptabilité, fiscalité) pour les étudiants du supérieur.

Je vais également mentionner ce que tu viens de me suggérer. Mais je le ferai demain. Je n'ai plus les idées claires ce soir, il faut que je dorme. :oops:

Merci, encore.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar randoulou » 06 Jan 2015, 22:18

fourcroy a écrit:
Je suis un connard mais pas un enculé.

C'est une bonne formulation, mais je pense que dans un texte comme celui-ci, il vaut mieux l'éviter. Même en rajoutant une virgule après "connard".

Dans ce cas-ci, ça serait pas plus enculeur qu'enculé ? :mrgreen:
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar gaby » 07 Jan 2015, 18:48

fourcroy, les nombres complexes, c'est au programme de seconde ?

Un mec de DUT Technique Electrique vient de me solliciter pour, je cite, des cours de maths de niveau seconde:
- Fonctions dérivées et primitives
- Nombres complexes
- Équations différentielles
- Études de fonctions

Je ne sais pas si ma mémoire défaillit mais je n'ai pas du tout souvenir d'avoir étudié les nombres complexes, de même que les équations différentielles, en seconde. Les programmes ont peut-être changé ? Ce dont je doute quand je vois que les tables de multiplications sont désormais inculquées en CM1.

J'ai refusé, c'était pour la fin de semaine. Comme je ne pensais pas ces thèmes au programme de la seconde, je n'avais rien préparé dessus. Il est pressé, je n'ai pas le temps de me rafraîchir la mémoire et de tout reprendre en 2 jours comme je dois, en parallèle, préparer mes cours de vacation.
Modifié en dernier par Anonymous le 07 Jan 2015, 18:54, modifié 1 fois.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Jester » 07 Jan 2015, 18:51

“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar gaby » 07 Jan 2015, 18:57

Jester, merci.

C'est bien ce qu'il me semblait, ça n'y est pas.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar randoulou » 07 Jan 2015, 19:20

gaby a écrit:fourcroy, les nombres complexes, c'est au programme de seconde ?

Un mec de DUT Technique Electrique vient de me solliciter pour, je cite, des cours de maths de niveau seconde:
- Fonctions dérivées et primitives
- Nombres complexes
- Équations différentielles
- Études de fonctions

Je ne sais pas si ma mémoire défaillit mais je n'ai pas du tout souvenir d'avoir étudié les nombres complexes, de même que les équations différentielles, en seconde. Les programmes ont peut-être changé ? Ce dont je doute quand je vois que les tables de multiplications sont désormais inculquées en CM1.

J'ai refusé, c'était pour la fin de semaine. Comme je ne pensais pas ces thèmes au programme de la seconde, je n'avais rien préparé dessus. Il est pressé, je n'ai pas le temps de me rafraîchir la mémoire et de tout reprendre en 2 jours comme je dois, en parallèle, préparer mes cours de vacation.

Me semble que même les dérivées, primitives voire équa diff ne sont pas au programme de 2nde
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar gaby » 07 Jan 2015, 19:25

randoulou, j'avais un doute pour les dérivés et les primitives parce que ça remonte à un moment: 10 ans plus précisément, l'époque où j'allais en cours coiffé à la Drogba :mrgreen: , mais finalement ça n'y est pas non plus.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Jester » 07 Jan 2015, 19:27

Les programmes changent, donc rester sur les souvenirs d'il y a quelques années...
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar gaby » 07 Jan 2015, 19:33

Jester, laisse moi le temps, je n'ai pas scruté les programmes de toutes les classes que j'ai mentionnées en 24h.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Jester » 07 Jan 2015, 19:56

Ce n'était pas une critique mais plutôt une remarque sur le message de randoulou.
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar fourcroy » 07 Jan 2015, 22:01

Tout ça, c'est plutôt Terminale...
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar peezee » 08 Jan 2015, 00:23

Ah non c'est pas du tout de 2nde tout ça... :lol:

Les dérivées de fonctions c'est en 1ère, le reste de la Term S (primitives/intégrales, équa. diff's, et mm nombres complexes). redaface2

Soit le gars s'est planté soit il veut te tester ou juste se fout de la gueule du monde ^^.

J'en profite pour ajouter que je suis pour le moins surpris de l'étendue de tes compétences, voire carrément impressionné.

D'un autre côté, on a p-ê pas la mm définition de ce qu'est être en capacité d'"enseigner" et avoir la maîtrise suffisante de la matière pour être capable de transmettre ce savoir, y compris au plus borné (dans le sens limité plutôt) des élèves.

Par contre pour le "élève en difficulté" c'est une expression assez bateau donc tu n'auras aucun pbm avec ça, ça n'a rien de péjoratif juste un constat pour les élèves en question. J'en dirais pas autant de "nécessiteux"... :ptdr:

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café