Modérateur: Modérateurs
fourcroy a écrit:pretender, +1. On a l'exemple sur le forum d'un gars a priori bon en basic, voire en Fortran, en Lisp et peut-être en Cobol, mais qui a dû partir à l'étranger dans un pays méditerranéen à la con pour trouver du boulot et qui galère parce qu'il ne comprend rien en maths et qu'il écrit avec difficulté sa langue maternelle.
Pour les langues vivantes, l'anglais est quand même un cas à part.
iamaseb a écrit:Je ne suis pas d'accord. On fonctionne et apprend en faisant des connexions entre ce que l'on sait. Un savoir diversifié peut être bon. Quelqu'un qui parle deux langues aura plus de facilité à apprendre une troisième...
Ensuite, tous les enfants ne fonctionnent pas de la même façon. Certain seront plus réceptifs à certaines matières à un âge, alors que d'autres se sera à un âge différent.
Si le langage de programmation peut aider quelque part, so be it. Si c'est juste pour former les jeunes à être informaticien, bien sûr que cela peut attendre...
Et il n'y a pas que le Français et les maths dans la vie, si certains pans se développent quand on est jeune, comme l'oreille musicale, l'ouverture d'esprit, la curiosité... faudrait pas passer à côté...
Jester a écrit:iamaseb a écrit:Je ne dis pas non sinon pour le langage informatique. Il s'agit de langages assez logiques, moins sujet aux exceptions, il peut peut-être servir à encadrer/aider sur certains sujets...
Maintenant, faudrait pas qu'un langage binaire et finalement assez pauvre en vocabulaire et sémantique remplace où impute sur la langue (en l'occurrence le français), sinon on va créer encore plus de mouton ...
Bah tu vas leur apprendre quoi ? Ils utilisent déjà l'ordi à la maternelle et en primaire. Le langage informatique, 'xcuse moi mais bon, y a d'autres priorités. Mon fils qui a 4 ans s'intéresse beaucoup (trop) à l'ordi, et il a pas besoin d'Hamon pour l'intéresser à ça.
J'ai pas tout lu les pages précédentes, mais à la place d'Hamon, je supprimerai les notes (ou moyennes) au dessus de 20. Option ou pas option, si tu as déjà 20, t'as pas besoin d'avoir 22/20 ( ), t'as 20 et basta.
pretender a écrit:De la même façon sur la multiplication des heures de langues. Quand on ne maitrise pas la base du français, certes c'est l'hôpital qui se fout de la charité, mais ce me semble moins la priorité que de collectionner les heures dans les langues étrangères. Surtout les langues modernes. À la limite le latin et le grec, je ne dis pas.
Garm a écrit:Jester a écrit:iamaseb a écrit:Je ne dis pas non sinon pour le langage informatique. Il s'agit de langages assez logiques, moins sujet aux exceptions, il peut peut-être servir à encadrer/aider sur certains sujets...
Maintenant, faudrait pas qu'un langage binaire et finalement assez pauvre en vocabulaire et sémantique remplace où impute sur la langue (en l'occurrence le français), sinon on va créer encore plus de mouton ...
Bah tu vas leur apprendre quoi ? Ils utilisent déjà l'ordi à la maternelle et en primaire. Le langage informatique, 'xcuse moi mais bon, y a d'autres priorités. Mon fils qui a 4 ans s'intéresse beaucoup (trop) à l'ordi, et il a pas besoin d'Hamon pour l'intéresser à ça.
J'ai pas tout lu les pages précédentes, mais à la place d'Hamon, je supprimerai les notes (ou moyennes) au dessus de 20. Option ou pas option, si tu as déjà 20, t'as pas besoin d'avoir 22/20 ( ), t'as 20 et basta.
Tu racontes n'importe quoi là, apprendre un language informatique et utiliser un ordi ça n'a absolument rien à voir, au point qu'en Ecole j'ai appris le C et java sur papier (ce qui certes n'est pas l'idéal).
Aujourd'hui peu importe tes diplomes, si tu sais coder tu trouveras du travail beaucoup plus facilement, et ca devrait faire partie de la culture générale. Les languages informatiques c'est comme les langues naturelles, il faut les apprendre jeune. L'Estonie a été visionnaire en introduisant le code en primaire il y a qques années, la Finlande commencera à la rentrée prochaine. C'est l'emploi et ls création d'entreprises de dans 10-15 ans qui se joue là-dessus.
Garm a écrit:pretender a écrit:De la même façon sur la multiplication des heures de langues. Quand on ne maitrise pas la base du français, certes c'est l'hôpital qui se fout de la charité, mais ce me semble moins la priorité que de collectionner les heures dans les langues étrangères. Surtout les langues modernes. À la limite le latin et le grec, je ne dis pas.
Je trouve ça complètement fou de s'imaginer encore en 2014 qu'apprendre le latin ou le grec est plus urgent que l'anglais, l'espagnol, le mandarin ou l'allemand.
Garm a écrit:Jester a écrit:iamaseb a écrit:Je ne dis pas non sinon pour le langage informatique. Il s'agit de langages assez logiques, moins sujet aux exceptions, il peut peut-être servir à encadrer/aider sur certains sujets...
Maintenant, faudrait pas qu'un langage binaire et finalement assez pauvre en vocabulaire et sémantique remplace où impute sur la langue (en l'occurrence le français), sinon on va créer encore plus de mouton ...
Bah tu vas leur apprendre quoi ? Ils utilisent déjà l'ordi à la maternelle et en primaire. Le langage informatique, 'xcuse moi mais bon, y a d'autres priorités. Mon fils qui a 4 ans s'intéresse beaucoup (trop) à l'ordi, et il a pas besoin d'Hamon pour l'intéresser à ça.
J'ai pas tout lu les pages précédentes, mais à la place d'Hamon, je supprimerai les notes (ou moyennes) au dessus de 20. Option ou pas option, si tu as déjà 20, t'as pas besoin d'avoir 22/20 ( ), t'as 20 et basta.
Tu racontes n'importe quoi là, apprendre un language informatique et utiliser un ordi ça n'a absolument rien à voir, au point qu'en Ecole j'ai appris le C et java sur papier (ce qui certes n'est pas l'idéal).
Aujourd'hui peu importe tes diplomes, si tu sais coder tu trouveras du travail beaucoup plus facilement, et ca devrait faire partie de la culture générale. Les languages informatiques c'est comme les langues naturelles, il faut les apprendre jeune. L'Estonie a été visionnaire en introduisant le code en primaire il y a qques années, la Finlande commencera à la rentrée prochaine. C'est l'emploi et ls création d'entreprises de dans 10-15 ans qui se joue là-dessus.
320cds a écrit:Garm a écrit:Jester a écrit:iamaseb a écrit:Je ne dis pas non sinon pour le langage informatique. Il s'agit de langages assez logiques, moins sujet aux exceptions, il peut peut-être servir à encadrer/aider sur certains sujets...
Maintenant, faudrait pas qu'un langage binaire et finalement assez pauvre en vocabulaire et sémantique remplace où impute sur la langue (en l'occurrence le français), sinon on va créer encore plus de mouton ...
Bah tu vas leur apprendre quoi ? Ils utilisent déjà l'ordi à la maternelle et en primaire. Le langage informatique, 'xcuse moi mais bon, y a d'autres priorités. Mon fils qui a 4 ans s'intéresse beaucoup (trop) à l'ordi, et il a pas besoin d'Hamon pour l'intéresser à ça.
J'ai pas tout lu les pages précédentes, mais à la place d'Hamon, je supprimerai les notes (ou moyennes) au dessus de 20. Option ou pas option, si tu as déjà 20, t'as pas besoin d'avoir 22/20 ( ), t'as 20 et basta.
Tu racontes n'importe quoi là, apprendre un language informatique et utiliser un ordi ça n'a absolument rien à voir, au point qu'en Ecole j'ai appris le C et java sur papier (ce qui certes n'est pas l'idéal).
Aujourd'hui peu importe tes diplomes, si tu sais coder tu trouveras du travail beaucoup plus facilement, et ca devrait faire partie de la culture générale. Les languages informatiques c'est comme les langues naturelles, il faut les apprendre jeune. L'Estonie a été visionnaire en introduisant le code en primaire il y a qques années, la Finlande commencera à la rentrée prochaine. C'est l'emploi et ls création d'entreprises de dans 10-15 ans qui se joue là-dessus.
De mon expérience, à part quelques spécialistes, les codeurs sont et seront de plus en plus dans le tiers monde. C'est un réalité.
En France reste du technico-fonctionnel.
Inutile de former des armées ici bas.
iamaseb a écrit:
Hmmm, le salaire est en baisse en France, donc j'imagine que sur le long terme on recordera de nouveau ici (si tant est qu'il y ait toujours des besoins en France...).
320cds a écrit:Garm a écrit:Jester a écrit:iamaseb a écrit:Je ne dis pas non sinon pour le langage informatique. Il s'agit de langages assez logiques, moins sujet aux exceptions, il peut peut-être servir à encadrer/aider sur certains sujets...
Maintenant, faudrait pas qu'un langage binaire et finalement assez pauvre en vocabulaire et sémantique remplace où impute sur la langue (en l'occurrence le français), sinon on va créer encore plus de mouton ...
Bah tu vas leur apprendre quoi ? Ils utilisent déjà l'ordi à la maternelle et en primaire. Le langage informatique, 'xcuse moi mais bon, y a d'autres priorités. Mon fils qui a 4 ans s'intéresse beaucoup (trop) à l'ordi, et il a pas besoin d'Hamon pour l'intéresser à ça.
J'ai pas tout lu les pages précédentes, mais à la place d'Hamon, je supprimerai les notes (ou moyennes) au dessus de 20. Option ou pas option, si tu as déjà 20, t'as pas besoin d'avoir 22/20 ( ), t'as 20 et basta.
Tu racontes n'importe quoi là, apprendre un language informatique et utiliser un ordi ça n'a absolument rien à voir, au point qu'en Ecole j'ai appris le C et java sur papier (ce qui certes n'est pas l'idéal).
Aujourd'hui peu importe tes diplomes, si tu sais coder tu trouveras du travail beaucoup plus facilement, et ca devrait faire partie de la culture générale. Les languages informatiques c'est comme les langues naturelles, il faut les apprendre jeune. L'Estonie a été visionnaire en introduisant le code en primaire il y a qques années, la Finlande commencera à la rentrée prochaine. C'est l'emploi et ls création d'entreprises de dans 10-15 ans qui se joue là-dessus.
De mon expérience, à part quelques spécialistes, les codeurs sont et seront de plus en plus dans le tiers monde. C'est un réalité.
En France reste du technico-fonctionnel.
Inutile de former des armées ici bas.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 148 invités