Actu éducation et formation

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Actu éducation et formation

Messagepar fourcroy » 26 Déc 2014, 21:55

Sinon, dialogue Prof - Père Noël :

"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar pretender » 27 Déc 2014, 00:43

aristote2, je te comprends pour ce qui est de ces passages vers l'enseignement pur. Pour moi, il n'y a pas de métiers disqualifiants, mais tel que je l'imagine, la fonction de professeur est une fonction "noble", au sens où tu es quand même vecteur de transmission et que tu te dois entre autres d'être garant de savoirs. Cela me débecte donc quand je lis ce genre de volonté de recasage à n'importe quel prix... Il en va de même dans ton sens aussi là, comme si CPE était une fonction bidon :nawak:

Sinon, pour répondre à ta question, je ne le suis plus non. Je sais que cela fait un peu cracher dans la soupe, on m'a reproposé depuis de poursuivre, mais j'ai refusé. Je ne me voyais pas perdurer dans cette fonction, même si j'ai eu nombre de louanges allant dans ce sens (d'élèves (pour moi, ça reste la + belle des récompenses), de pédagogues, de personnel administratif, de directeurs d'établissement comme de l'inspecteur).

Donc là, je suis en phase de réorientation pro. J'ai identifié besoins/envies et essayé/essaye de croiser cela avec le principe de réalité du marché du travail et de ma personnalité. Et je pense me diriger là vers des fonctions de type conseil en formation pro./orientation. Je n'ai pas encore d'assurance totale non + mais j'aimerais bien voir s'il est possible aussi que je fasse quelque chose en lien avec le foot pro. (j'en parlais dans le topic Questions ALC :wink: ). Et je ne suis pas opposé à l'idée d'effectuer une formation. Je suis en train de voir avec un organisme spécifique dans quelle mesure ce serait possible de faire ça, en termes alimentaire.

Je suis surtout guidé par l'envie de faire quelque chose qui me convienne, me satisfasse le plus possible, et je n'ai pas envie de faire n'importe quoi (pour faire, à tout prix). Des fois, on n'a pas le choix, mais là, c'est une chance, je crois pouvoir encore.

fourcroy, pour l'aspect "Prof Dok.", en Allemagne, sais/penses-tu si/que la dimension professorale d'enseignement de la matière est plus prononcée ? L'ouverture aux NTIC ?

Joli dessin par ailleurs :lol:
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar fourcroy » 27 Déc 2014, 09:46

pretender, concernant les NTIC en Allemagne, aucune idée. Je n'ai pas compris la première question. :oops:
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar pretender » 27 Déc 2014, 18:57

fourcroy, comme souvent, je ne suis pas clair :oops: donc je comprends bien que tu n'aies pas compris. :wink:

Je voulais dire par là, sais-tu si les professeurs-docs en Allemagne font plus de cours de présentation ou d'accompagnement de la discipline documentaire que ne le font leurs homologues français ? Des cours d'info-doc, de recherche documentaire, de formation aux NTIC ? Je ne sais pas si je suis plus clair là.

Parce que pour caricaturer, j'ai vu un certain nombre d'ex-collègues être plus dans la gestion de leurs ressources, inventaires, catalogage, etc. planqués derrière leur bureau, que réellement à être motivé pour aider/accompagner/appuyer les élèves ou les corriger par exemple dans leurs recherches.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar fourcroy » 27 Déc 2014, 19:14

pretender, les profs-docs Allemands ou Autrichiens sont des enseignants chercheurs du supérieur (je dis ça pour que l'on sache bien de quoi l'on parle...)

Dans les cursus, qui dépendent de chaque fac, il peut y avoir un module d'introduction au traitement de texte (Latex pour les scientifiques, qui a des extensions permettant de réaliser aussi l'équivalent scientifique des docs powerpoint). Les étudiants sont obligés au cours de leurs études de rendre des documents et de faire quelques présentations et des recherches, pour lesquelles ils sont raisonnablement guidés. Mais je n'ai peut-être pas répondu à ta question.

Je n'ai pas la plus petite idée du fonctionnement du secondaire (sinon que les profs sont mieux payés que leurs homologues français et doivent enseigner deux disciplines au lieu d'une).
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar pretender » 27 Déc 2014, 22:51

fourcroy, alors je n'avais pas saisi de quoi tu parlais parce que je ne croyais pas que tu évoquais des enseignants du supérieur. Je pensais que tu évoquais aussi le secondaire. Sorry.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar Jester » 27 Déc 2014, 22:53

En tout cas dans le secondaire, t'as des profs documentalistes qui font bien leur taf, qui forment les gamins à la recherche documentaire (y compris internet), et qui tentent de bosser un max avec les autres professeurs.
Le métier a évolué et on leur demande plus la même chose qu'il y a quelques années.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar pretender » 28 Déc 2014, 12:00

Jester, oui heureusement tous ne sont pas dans la caricature que je décrivais. J'étais aussi dans le secondaire, j'ai vu aussi d'autres enseignants-docs faire sérieusement leur travail.

C'est comme dans n'importe qu'elle structure, t'as des planqués et t'as des gens qui ont un minimum de conscience pro et qui font bien leur travail.

Mais là, pour en avoir côtoyer pas mal, j'ai quand même eu l'impression que nombreux parmi les docs dans l'En étaient des planqués et qu'ils étaient un peu les touristes des professeurs (bonjour après la réputation de la fonction :( ).. A très bien savoir voiler ou cacher ce qu'ils faisaient concrètement, à savoir assez peu de choses.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar aristote2 » 28 Déc 2014, 21:37

pretender a écrit:

Donc là, je suis en phase de réorientation pro. J'ai identifié besoins/envies et essayé/essaye de croiser cela avec le principe de réalité du marché du travail et de ma personnalité. Et je pense me diriger là vers des fonctions de type conseil en formation pro./orientation. Je n'ai pas encore d'assurance totale non + mais j'aimerais bien voir s'il est possible aussi que je fasse quelque chose en lien avec le foot pro. (j'en parlais dans le topic Questions ALC :wink: ). Et je ne suis pas opposé à l'idée d'effectuer une formation. Je suis en train de voir avec un organisme spécifique dans quelle mesure ce serait possible de faire ça, en termes alimentaire.

Je suis surtout guidé par l'envie de faire quelque chose qui me convienne, me satisfasse le plus possible, et je n'ai pas envie de faire n'importe quoi (pour faire, à tout prix). Des fois, on n'a pas le choix, mais là, c'est une chance, je crois pouvoir encore.

Pour info, pas mal de régions se posent la question d'un service régional de la formation et de l'orientation (genre un super CIO, avec des formations intégrées). Des entreprises sont sur le coup.
Après pourquoi ne pas contacter un centre de formation (celui de l'OM ? :mrgreen: ) ? Quelques clubs ont des référents scolaires qui doivent travailler des projets professionnels pour les aspirants pas assez forts pour devenir footballeur pro.
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar pretender » 31 Déc 2014, 13:57

aristote2 a écrit:Pour info, pas mal de régions se posent la question d'un service régional de la formation et de l'orientation (genre un super CIO, avec des formations intégrées). Des entreprises sont sur le coup.
Après pourquoi ne pas contacter un centre de formation (celui de l'OM ? :mrgreen: ) ? Quelques clubs ont des référents scolaires qui doivent travailler des projets professionnels pour les aspirants pas assez forts pour devenir footballeur pro.

Thanks pour ces idées. :wink:
J'ai essayé de me renseigner sur les services régionaux dont tu parles mais je ne trouve rien là. :cry:
Sinon, pour les centres de formation... pourquoi pas. J'y ai pensé et y pense encore. Je l'ai déjà fait au niveau local parce que j'ai déjà été chez eux. Je connais la personne d'ailleurs qui s'occupait et s'occupe de cela avant même que les joueurs deviennent pros (parce que cela les concerne aussi). Mais perso, je me vois pas faire ce que tu décris là. Je suis plus attiré par le sportif pur, le scoutisme (mais pas de France ni d'Europe :lol: ) Et dans la capitale bas-normande, je trouvais et trouve encore ce qui me gêne, que le degré d'exigence ou de professionnalisme n'était et n'est pas assez élevé. En + d'avoir des personnes assez peu compétentes aux manettes et qui sont assez peu à l'écoute. Parce que là aussi, je pense que quand tu te diriges là-dessus, il faut pas aller vers n'importe quelle structure, mais te renseigner sur les personnes, ce qu'elles font, l'état d'esprit du club et des personnes qui y sont, tes possibilités d'évolution pour être le + performant possible.
Et puis, pour revenir à ces fonctions, en plus je pense que y'a des personnes qui feraient/font largement mieux que moi ce travail scolaire éducatif avec ces jeunes. Donc ce ne serait ni le top pour eux ni pour moi. Oui je me pose pas mal de questions et suis un peu ch... :mrgreen:

Quand je parlais de transmission par exemple à l'OM, ce serait plus sur ou proche du terrain. Même pour les valeurs et sans parler de scolaire pur. Et faut que le degré d'exigence soit là, pas comme lorsque je vois les résultats des Olympiens d'il y a un an, où aucun n'avait réussi son diplôme me semble. Ca, c'est désespérant.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar gaby » 06 Jan 2015, 18:57

Salut les gars,

Juste pour avoir votre avis. Suite aux conseils DU MESSAGER, j'ai décidé de donner des cours particuliers pour arrondir mes fins de mois. Je me suis donc inscrit sur les deux sites de recrutement entièrement dédiés au soutien scolaire qu'il m'a suggérés: Acadomia et Superprof.
Mais, je ne suis pas très habile pour rédiger des lettres de motivation (ça devient souvent pompeux) et comme c'est très important pour ce cas de figure (normal, les darons veulent être rassurés d'entrée), j'aimerais que vous me donniez votre avis sur mon profil en cliquant ICI.

Merci.

NB: ne faites pas cas de ma photo, c'est la seule de convenable que j'ai trouvée de moi à jeun. Je vais en faire une autre.
NB2: les parties en gras ne peuvent être modifiées ni effacées puisque c'est le site qui les impose.
NB3: la clique Morandini, merci de me dispenser de votre avis.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Flys » 06 Jan 2015, 19:11

gaby, globalement je trouve ta présentation bonne et bien écrite.
Un simple bémol sur la formule "[...] pour les élèves en difficulté. " que je trouve restrictive et péjorative.
Flys
Programmeur
Programmeur

Messagepar Fennec » 06 Jan 2015, 19:12

C'est bien, pas grand chose à redire. Par contre "je fais acte de mes services" ça sonne bizarrement ; au pire tu peux mettre un simple "je propose mes services".
La médiocrité commence là où les passions meurent.
Fennec
coupé grandes oreilles
coupé grandes oreilles

Messagepar gaby » 06 Jan 2015, 19:14

Flys, pareil. Mais je me creuse la tête et je n'arrive pas à trouver mieux.

J'ai vu sur un autre profil: "pour les nécessiteux". Je ne sais pas vous, mais je trouve la connotation péjorative, limite dégradante. Non ? Sinon, je m'en sers.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar gaby » 06 Jan 2015, 19:15

doublon
Modifié en dernier par Anonymous le 06 Jan 2015, 19:16, modifié 1 fois.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar gaby » 06 Jan 2015, 19:15

Fennec, j'ai déjà mis cette formulation deux paragraphes plus haut. Ça va faire lourd, non ?
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Flys » 06 Jan 2015, 19:20

gaby a écrit:Flys, pareil. Mais je me creuse la tête et je n'arrive pas à trouver mieux.

J'ai vu sur un autre profil: "pour les nécessiteux". Je ne sais pas vous, mais je trouve la connotation péjorative, limite dégradante. Non ? Sinon, je m'en sers.

Pour trouver la bonne formule, j'ai repris :

Je suis diplômé d'un Master en Finance-Comptabilité et vacataire régulier à l'Université de Limoges. Je suis également assistant journalier aux devoirs dans les écoles élémentaires.
Je propose donc également mes services pédagogiques sur superprof.

Ca fait peut-être trop de "je", mais je ( :mrgreen: ) trouve ça plus personnel, moins linkedin / viadeo.
Modifié en dernier par Flys le 06 Jan 2015, 19:20, modifié 1 fois.
Flys
Programmeur
Programmeur

Messagepar randoulou » 06 Jan 2015, 19:20

Est ce que les lettres de motiv sont si décisives que ça ?

J'ai connu des gens qui ont travaillé pour Acadomia, et je n'ai pas souvenir qu'ils se soient déchirés niveau lettre de motivation. Superprof, c'est peut être différent
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar Fennec » 06 Jan 2015, 19:23

gaby a écrit:Fennec, j'ai déjà mis cette formulation deux paragraphes plus haut. Ça va faire lourd, non ?

J'avais pas fait gaffe, en effet ça ferait un peu lourd. Laisse tel quel.
Par contre ouais "nécessiteux" c'est très hautain et maladroit. Le mot a une connotation très péjorative, à croire que le gars va les sauver de la famine et les soigner par imposition des mains. Perso la mention d'élèves en difficulté ne m'a pas forcément choqué.
La médiocrité commence là où les passions meurent.
Fennec
coupé grandes oreilles
coupé grandes oreilles

Messagepar gaby » 06 Jan 2015, 19:27

Flys, on va voir ce qu'en pensent les autres. Mais je trouve que ça fait un peu trop de "je" également. :mrgreen:

randoulou, c'est LE MESSAGER qui m'a briefé. Il m'a dit que c'était important donc je m'exécute. ^^

En fait, Acadomia c'est différent dans le sens où ta lettre de motivation n'est pas divulguée. Tu leur envoies, ils te reçoivent ensuite, te font passer un entretien et après t'octroient ou non des heures. C'est un peu comme une agence d'intérim.

Là, il n'y a pas d'intermédiaire. Ce sont directement les parents qui contactent les prestataires.
Modifié en dernier par Anonymous le 06 Jan 2015, 19:30, modifié 1 fois.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café