Modérateur: Modérateurs
fourcroy a écrit:En tant que prof dans une prépa moyenne, je vois ce que donnent les-bons-élèves-qui-s'en-sortent-toujours: incapacité à raisonner simplement et logiquement, incapacité à assimiler des concepts abstraits, mode d'appréhension des connaissances fondé sur l'à-peu-près. Je le dis sans exagérer : la majorité des élèves de maths spé d'aujourd'hui n'ont pas réellement assimilé les maths de seconde. Je veux dire par là qu'ils seraient évidemment de bons élèves s'ils retournaient en seconde, mais qu'ils ne sont pas capables d'expliquer les tenants et les aboutissants des concepts de seconde et ne sauraient pas aider de façon fiable un élève de seconde en difficulté. La différence entre condition nécessaire et suffisante, notamment, n'est pas bien assimilée, pas plus que certains calculs élémentaires.
En fait, on assiste dans le domaine de la formation intellectuelle au même phénomène que celui concernant le niveau de vie : une paupérisation générale de la classe moyenne, tirée vers le bas, et un rétrécissement d'élites toujours plus riches.
Quant aux classes élitistes, elles sont le seul moyen pour les élèves doués d'origine modeste d'emprunter vraiment l'ascenseur social. Ce qui n'implique pas que l'on doive faire exclusivement des classes de niveau.
aristote2 a écrit: Statistiquement, tu as une sur-représentation des enfants issus des PSC moyennes-supérieur ou aisées dans la filière S. Et si tu fais des classes de niveau, cette sur-représentation est exacerbée.
Quant aux classes élitistes, elles sont le seul moyen pour les élèves doués d'origine modeste d'emprunter vraiment l'ascenseur social. Ce qui n'implique pas que l'on doive faire exclusivement des classes de niveau.
gaby a écrit:Torben Frank, Pourquoi tu l'as mis dans le privé ?
gaby a écrit:Torben Frank, Pourquoi tu l'as mis dans le privé ?
Torben Frank a écrit:gaby a écrit:Torben Frank, Pourquoi tu l'as mis dans le privé ?
Y'avait un peu de vanne et un peu de vraie annonce.
Je suis sur Vaulx-en-Velin, le niveau scolaire est malheureusement assez bas (pour ne pas dire pire), le collège où il devrait plus tard aller est l'un des pires de la commune et, même s'il obtient de bons résultats, il sera catalogué Vaudais lorsqu'il cherchera à aller au lycée. J'aimerai au moins lui donner une chance, j'espère qu'il saura la saisir.
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 93 invités