John a écrit:gaby, Bibpanda, vous êtes sérieux ?
Vous n'avez pas des neveux ou des enfants de potes qui vont à l'école.
Vous décrivez une école qui n'existe plus.
Pour les tables par exemple le principal responsable n'est pas l'apprentissage bête et méchant des multiplications mais bien l'utilisation massive et déraisonné de la calculatrice. C'est très bien de vouloir introduire de la programmation, de l'informatique, mais ça s'est fait au détriment des maths. C'est assez catastrophique de mon point de vue.
Je fais les périscolaires le soir, et si j'ai pris l'exemple des tables de mathématique c'est justement parce que ça m'a frappé cette semaine.
Une gamine, par exemple, savait sa table de 5 sur le bout des doigts...mais uniquement en la récitant dans l'ordre. Quand je l'interrogeais au hasard, elle buttait pas mal, de même qu'en inversant le sens des multiples (7x5 plutôt que 5x7) ou en les décomposant ((2x3)x5).
Elle aura probablement une bonne note, mais est-ce qu'elle sait compter ? Je ne crois pas.