Actu éducation et formation

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Re: Actu éducation et formation

Messagepar gaby » 06 Déc 2014, 17:04

John a écrit:gaby, Bibpanda, vous êtes sérieux ?
Vous n'avez pas des neveux ou des enfants de potes qui vont à l'école.

Vous décrivez une école qui n'existe plus.

Pour les tables par exemple le principal responsable n'est pas l'apprentissage bête et méchant des multiplications mais bien l'utilisation massive et déraisonné de la calculatrice. C'est très bien de vouloir introduire de la programmation, de l'informatique, mais ça s'est fait au détriment des maths. C'est assez catastrophique de mon point de vue.

Je fais les périscolaires le soir, et si j'ai pris l'exemple des tables de mathématique c'est justement parce que ça m'a frappé cette semaine.

Une gamine, par exemple, savait sa table de 5 sur le bout des doigts...mais uniquement en la récitant dans l'ordre. Quand je l'interrogeais au hasard, elle buttait pas mal, de même qu'en inversant le sens des multiples (7x5 plutôt que 5x7) ou en les décomposant ((2x3)x5).

Elle aura probablement une bonne note, mais est-ce qu'elle sait compter ? Je ne crois pas.
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Re: Actu éducation et formation

Messagepar randoulou » 06 Déc 2014, 17:18

Est ce qu'on a un peu de stats sur les adultes qui "retournent à l'école" à un niveau genre secondaire ?

Aussi, je crois qu'il faut définir ce qu'on appelle la base qui si non acquise entraînerait un redoublement. De plus, je ne comprends pas pourquoi le redoublement est perçu comme une honte internationale. Et A-t-on les ressources pour faire en sorte que ceux qui redoublent finissent par assimiler ces bases ? J'ai tendance à croire que le gus qui galère va continuer à galérer sans support supplémentaire

Après, tu as des gens qui ont des capacités scolaires moindres. À partir d'un moment, ceux là vont stagner et n'arriveront plus à suivre le niveau. Mais ils ont d'autres aptitudes. De ce côté là, on est bien nul pour les accompagner et les orienter vers des cursus plus "professionnels". Nos conseillers en orientation sont souvent des bites. Et puis, on ne valorise malheureusement pas assez ces voies qui sont aussi perçues comme de la merde en barre
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Re: Actu éducation et formation

Messagepar John » 06 Déc 2014, 17:20

gaby a écrit:
John a écrit:gaby, Bibpanda, vous êtes sérieux ?
Vous n'avez pas des neveux ou des enfants de potes qui vont à l'école.

Vous décrivez une école qui n'existe plus.

Pour les tables par exemple le principal responsable n'est pas l'apprentissage bête et méchant des multiplications mais bien l'utilisation massive et déraisonné de la calculatrice. C'est très bien de vouloir introduire de la programmation, de l'informatique, mais ça s'est fait au détriment des maths. C'est assez catastrophique de mon point de vue.

Je fais les périscolaires le soir, et si j'ai pris l'exemple des tables de mathématique c'est justement parce que ça m'a frappé cette semaine.

Une gamine, par exemple, savait sa table de 5 sur le bout des doigts...mais uniquement en la récitant dans l'ordre. Quand je l'interrogeais au hasard, elle buttait pas mal, de même qu'en inversant le sens des multiples (7x5 plutôt que 5x7) ou en les décomposant ((2x3)x5).

Elle aura probablement une bonne note, mais est-ce qu'elle sait compter ? Je ne crois pas.


Tu es alors très mal tombé. Quelle classe ?
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Re: Actu éducation et formation

Messagepar John » 06 Déc 2014, 17:22

randoulou a écrit:Est ce qu'on a un peu de stats sur les adultes qui "retournent à l'école" à un niveau genre secondaire ?

Aussi, je crois qu'il faut définir ce qu'on appelle la base qui si non acquise entraînerait un redoublement. De plus, je ne comprends pas pourquoi le redoublement est perçu comme une honte internationale. Et A-t-on les ressources pour faire en sorte que ceux qui redoublent finissent par assimiler ces bases ? J'ai tendance à croire que le gus qui galère va continuer à galérer sans support supplémentaire

Après, tu as des gens qui ont des capacités scolaires moindres. À partir d'un moment, ceux là vont stagner et n'arriveront plus à suivre le niveau. Mais ils ont d'autres aptitudes. De ce côté là, on est bien nul pour les accompagner et les orienter vers des cursus plus "professionnels". Nos conseillers en orientation sont souvent des bites. Et puis, on ne valorise malheureusement pas assez ces voies qui sont aussi perçues comme de la merde en barre


Le redoublement est perçu comme une honte parce qu'on l'a rendu marginal aussi. Si tu avais 30% de redoublement, peut-être que ce serait perçu différemment. Regarde l'échec en première année de médecine est plutôt perçu comme "normal".

Ce n'est pas avec des collèges uniques et compagnie qu'on valorisera les cursus professionnalisants.
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Re: Actu éducation et formation

Messagepar gaby » 06 Déc 2014, 17:23

John, CM1.

Ce n'était pas un cas isolé malheureusement.
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Messagepar John » 06 Déc 2014, 17:26

gaby a écrit:John, CM1.

Ce n'était pas un cas isolé malheureusement.


Instit jeune ou vieille école ?
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Re: Actu éducation et formation

Messagepar gaby » 06 Déc 2014, 17:35

Un peu plus de la quarantaine je dirais.
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Re: Actu éducation et formation

Messagepar John » 06 Déc 2014, 17:36

Je peux t'assurer que c'est pas la norme.
Par contre, ça montre aussi que l'instit unique c'est bien mais ça a aussi ses limites. On ne me fera pas croire qu'on peut enseigner et donner goût aux matières aussi variées que le français, les maths, l'histoire, l'anglais....
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Re: Actu éducation et formation

Messagepar gaby » 06 Déc 2014, 17:37

Je veux bien te croire.
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Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 06 Déc 2014, 18:01

Notes ou pas notes, j'arrive en cours, j'ai pas tout lu. Si c'est pour remplacer par des lettres, ça changera nib.
Si c'est pour noter uniquement en terme de capacités/compétences, c'est déjà le cas avec le socle commun. Bref, rien de nouveau.

Et faut aussi savoir que quand tu "notes" par compétences, ce sont les gamins ET les parents qui réclament les anciennes notes sur 20 :roll:
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Re: Actu éducation et formation

Messagepar peezee » 06 Déc 2014, 19:27

John a écrit:gaby, Bibpanda, vous êtes sérieux ?
Vous n'avez pas des neveux ou des enfants de potes qui vont à l'école.

Vous décrivez une école qui n'existe plus.

Pour les tables par exemple le principal responsable n'est pas l'apprentissage bête et méchant des multiplications mais bien l'utilisation massive et déraisonné de la calculatrice. C'est très bien de vouloir introduire de la programmation, de l'informatique, mais ça s'est fait au détriment des maths. C'est assez catastrophique de mon point de vue.

+10² (ça fait 100 mais les gamins ne savent plus), ces connards ont foutu une calculatrice dans les mains des élèves depuis la maternelle ou quasi, résultat arrivés à 16 ans ils sont devant une fraction genre 18/6 y'en a pas un qui va voir que ça fait 3. Pitoyable et pathétique, un grand bravo aux décideurs de l'E.N. =D>

Ok pour la calculatrice, mais bon sang de put*** pas avant la 4ème ou 3ème, qu'ils apprennent d'ABORD leurs tables, les opérations de base et qu'ils se démairdent un minimum en calcul mental, là c'est une catastrophe. :x


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Re: Actu éducation et formation

Messagepar randoulou » 06 Déc 2014, 19:30

Tu voulais dire 3 ? :mrgreen:
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Re: Actu éducation et formation

Messagepar aristote2 » 06 Déc 2014, 20:46

Pour le redoublement, pourquoi dans les pays où ça ne se fait pas (Angleterre, pays scandinaves, Canada...) les performances des élèves sont plus élevées ?
En France, le système éducatif est performant pour les bons élèves.

Sinon, pour l'anecdote de la calculatrice, regardez le niveau moyen des élèves dans la maîtrise de la langue française...
Vous allez prendre peur.
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Re: Actu éducation et formation

Messagepar fourcroy » 07 Déc 2014, 00:29

aristote2 a écrit:En France, le système éducatif est performant pour les bons élèves.

:shock:

Je ne le crois pas. Le système propose une pédagogie du milieu de classe, de la médiocrité, en somme. C'est une catastrophe complète pour les bons élèves.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
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Re: Actu éducation et formation

Messagepar John » 07 Déc 2014, 01:25

aristote2 a écrit:Sinon, pour l'anecdote de la calculatrice, regardez le niveau moyen des élèves dans la maîtrise de la langue française...
Vous allez prendre peur.


Non mais t'inquiète on en est pleinement conscient. Et ça m'emmerde profondément parce que quand je parle il faut que j'explique les mots.
Hier je devais expliquer la différence entre un "et" et un "ou" ou bien devoir faire la distinction entre "il existe" et "il existe un et un seul" , des subtilités relativement mathématiques... Aujourd'hui c'est ça veut dire quoi "montrer que" ou des difficultés à lire jusqu'au bout une phrase de deux lignes.


Mais bon, ils ont sans doute "acquis" leur compétence "je sais lire" donc tout va bien.
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Re: Actu éducation et formation

Messagepar John » 07 Déc 2014, 01:26

fourcroy a écrit:
aristote2 a écrit:En France, le système éducatif est performant pour les bons élèves.

:shock:

Je ne le crois pas. Le système propose une pédagogie du milieu de classe, de la médiocrité, en somme. C'est une catastrophe complète pour les bons élèves.


Complétement d'accord, les bons se barrent (dans le privé quand les parents peuvent), le must restant le hors contrat.
On est un pleine médiocratie, pour ne pas dire merdocratie.
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Re: Actu éducation et formation

Messagepar MilkyWay » 07 Déc 2014, 07:44

gaby a écrit:
John a écrit:gaby, Bibpanda, vous êtes sérieux ?
Vous n'avez pas des neveux ou des enfants de potes qui vont à l'école.

Vous décrivez une école qui n'existe plus.

Pour les tables par exemple le principal responsable n'est pas l'apprentissage bête et méchant des multiplications mais bien l'utilisation massive et déraisonné de la calculatrice. C'est très bien de vouloir introduire de la programmation, de l'informatique, mais ça s'est fait au détriment des maths. C'est assez catastrophique de mon point de vue.

Je fais les périscolaires le soir, et si j'ai pris l'exemple des tables de mathématique c'est justement parce que ça m'a frappé cette semaine.

Une gamine, par exemple, savait sa table de 5 sur le bout des doigts...mais uniquement en la récitant dans l'ordre. Quand je l'interrogeais au hasard, elle buttait pas mal, de même qu'en inversant le sens des multiples (7x5 plutôt que 5x7) ou en les décomposant ((2x3)x5).

Elle aura probablement une bonne note, mais est-ce qu'elle sait compter ? Je ne crois pas.


+ 100 milliards
En plus ils apprennent via la table de Pythagore, aucun sens
Fennec a écrit:Rennes c'est quand même le summum de la lose. :ptdr:
Je pense que l'univers se venge du fait que Pinault ait le droit de se taper Salma Hayek.
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Re: Actu éducation et formation

Messagepar gaby » 07 Déc 2014, 09:39

MilkyWay, en l’occurrence, ce n'était pas la table de Pythagore.

Fin bref, moi ça me troue le cul de voir de telles lacunes dans ce domaine. Les maths de base, c'est au moins, si ce n'est plus, important que le français écrit. A tout le moins, ça permet de ne pas se faire fister dans la vie de tous les jours.

Je crois que l'exemple le plus frappant, même si c'est du niveau collège, c'est pendant les périodes de soldes: tous ceux qui se font avoir avec -30% en première ristourne, puis -20% = -50%. #-o
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Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 07 Déc 2014, 09:55

gaby, tu tapes fort. C'est pour des calculs plus basiques qu'ils y arrivent déjà pas.
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Re: Actu éducation et formation

Messagepar aristote2 » 07 Déc 2014, 11:22

fourcroy a écrit:
aristote2 a écrit:En France, le système éducatif est performant pour les bons élèves.

:shock:

Je ne le crois pas. Le système propose une pédagogie du milieu de classe, de la médiocrité, en somme. C'est une catastrophe complète pour les bons élèves.


Euh... C'est prouvé quand même par différentes études.
Au niveau international, par PISA. Même si c'est imbuvable à lire, c'est ce qui ressort en tête (au delà des inégalités scolaires qui se creusent).
Des recherches le montrent aussi (Duru-Bellat, Forestier et même le ministère l'a déjà signalé).

Par contre, je vous rejoins absolument sur le niveau "moyen" des élèves.
D'ailleurs, je ne connaissais pas ce fameux tableau de Pythagore. :shock:
Ce n'est pas fait pour apprendre ! C'était la calculatrice de l'antiquité.
Ça sert à retrouver un résultat, pas à mémoriser...
Vous avez vraiment des élèves qui ont dû apprendre les tables de multiplication par ce biais ? :shock: :shock:
On n'est pas près de les faire progresser !
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