Actu éducation et formation

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Actu éducation et formation

Messagepar John » 23 Nov 2014, 12:01

aristote2 a écrit:Mais Hollande et sa compagnie ne sont pas nuls uniquement sur l'éducation !
Et si vous croyez que Sarkozy aurait fait mieux...
Bref, on est mal !

Super la consolation.
Je pense que la droite n'aurait pas fait pire sur l'Education.
John
La nonne
La nonne

Messagepar Jester » 23 Nov 2014, 12:46

Mais c'est qui le chef dont vous parlez ? Le chef d'établissement ?
Nous c'est l'ensemble du conseil du classe qui décide, donc l'ensemble des professeurs, le CPE, et le directeur des études. Pas une seule personne.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar aristote2 » 23 Nov 2014, 15:07

Information
Le redoublement d'un élève peut être proposé, sans l'accord des parents, par le conseil de classe et le chef d'établissement, à chaque fin de cycle, c'est-à-dire en fin de sixième, de quatrième et de troisième. Si la proposition du conseil de classe ne correspond pas aux voeux exprimés par l'élève ou sa famille, ces derniers sont reçus par le chef d'établissement pour les en informer et recueillir leurs observations. Le chef d'établissement prend la décision finale.

Source : http://www.education.gouv.fr/cid74/le-choix-d-orientation-d-un-eleve.html

John a écrit:
aristote2 a écrit:Mais Hollande et sa compagnie ne sont pas nuls uniquement sur l'éducation !
Et si vous croyez que Sarkozy aurait fait mieux...
Bref, on est mal !

Super la consolation.

Je pense que la droite n'aurait pas fait pire sur l'Education.

Je ne me console pas du tout. Tu ne comprends que ce que tu veux bien comprendre ou tu m'as mal compris?

Par contre, quand la droite a été au pouvoir, elle avait les moyens d'agir.
En gros, à droite comme à gauche, l'Ecole fait du sur-place, voire régresse.

Au fait, la baisse des redoublements a été encouragée à l'époque de Darcos...
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Jester » 23 Nov 2014, 15:33

Ben oui ça existe en 5eme déjà, c'est élargi aux 6, 4 et 3... bref le redoublement ne sera que proposé, les parents diront ensuite s'ils ont OK ou pas avec la décision du conseil de classe.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar aristote2 » 23 Nov 2014, 17:40

Jester, dans les faits, c'est déjà ce qui est pratiqué dans beaucoup de bahuts. (Edit : je parle de l'enseignement public. Le privé, je ne connais que trop peu).

Après, il faudrait plutôt s'attaquer à la base du problème : la maîtrise de la langue française.
Et ce n'est pas au niveau du collège que cela doit se régler, mais en amont. Dès que les élèves entrent dans l'enseignement secondaire, c'est quasiment trop tard.
Donc il faudrait mettre le paquet sur l'école primaire et ne pas se contenter de déclarations d'intention comme l'ont fait par le passé les différents ministres.
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Jester » 23 Nov 2014, 18:10

aristote2, y a pas que ça... cependant tu veux faire quoi ? Ils ont déjà le socle commun (palier 2) à avoir pour passer en collège. Si c'est correctement évalué, ils ont les bases pour suivre.
Tu veux faire quoi d'autre ? :-k
Quand un élève a gâché son année, pour diverses raisons (soucis familiaux, personnels, glandage, ou véritable difficultés/lenteurs d'apprentissage)... le redoublement était bénéfique pour le gamin. Et qui fait le forcing ? La plupart du temps ce sont les parents, pas les gamins, pour passer quand même.
Tous n'apprennent pas au même rythme, certains ça rentre qu'en toute fin d'année, d'autres il leur faut 6 mois de plus, et en redoublant, ils ont cette marge nécessaire.
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar John » 23 Nov 2014, 19:21

aristote2 a écrit:Je ne me console pas du tout. Tu ne comprends que ce que tu veux bien comprendre ou tu m'as mal compris?

Par contre, quand la droite a été au pouvoir, elle avait les moyens d'agir.
En gros, à droite comme à gauche, l'Ecole fait du sur-place, voire régresse.

Au fait, la baisse des redoublements a été encouragée à l'époque de Darcos...

Bah oui, la droite a eu les moyens d'agir, comme la gauche l'a eu.
C'est sur que ça régresse sévèrement aujourd'hui, sachant que c'était la priorité du quinquennat.

J'ai qunad même l'impression que la droite a maintenu le statu quo avec quelques mesures ponctuelles emblématiques qui touchaient surtout les enseignants (non remplacement et gel du point d'indice) là où la gauche multiplie les fautes.

Si je résume Darcos a voulu faire baisser les redoublements, Vallaud Belkacem veut les interdire. Non ce n'est pas pire :mrgreen:
John
La nonne
La nonne

Messagepar aristote2 » 23 Nov 2014, 22:56

J'ai l'impression que tu veux absolument que ce soit de la faute de la gauche si l'Ecole est si mal en point en occultant que la droite a été au pouvoir de 2002 à 2012.
C'est vrai que la gauche ne fait pas grand chose de positif en ce moment.
Mais l'objectif de Darcos était quand même de viser le zéro redoublement. Vallaud Belkacem ne fait que poursuivre le mouvement. Je ne dis pas que c'est bien ou mal, je dis juste que tu n'es pas objectif dans ton analyse.
Modifié en dernier par aristote2 le 23 Nov 2014, 22:59, modifié 1 fois.
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar aristote2 » 23 Nov 2014, 22:59

Jester a écrit:aristote2, y a pas que ça... cependant tu veux faire quoi ? Ils ont déjà le socle commun (palier 2) à avoir pour passer en collège. Si c'est correctement évalué, ils ont les bases pour suivre.
Quand un élève a gâché son année, pour diverses raisons (soucis familiaux, personnels, glandage, ou véritable difficultés/lenteurs d'apprentissage)... le redoublement était bénéfique pour le gamin. Et qui fait le forcing ? La plupart du temps ce sont les parents, pas les gamins, pour passer quand même.
Tous n'apprennent pas au même rythme, certains ça rentre qu'en toute fin d'année, d'autres il leur faut 6 mois de plus, et en redoublant, ils ont cette marge nécessaire.

L'évaluation des compétences du socle est une vaste fumisterie même si l'idée de départ est positive pour les apprentissages.
Si tu enseignes au collège, combien de gamins ont le palier 3 validé alors que, en réalité, ce n'est pas le cas ?
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar John » 23 Nov 2014, 23:06

aristote2 a écrit:J'ai l'impression que tu veux absolument que ce soit de la faute de la gauche si l'Ecole est si mal en point en occultant que la droite a été au pouvoir de 2002 à 2012.
C'est vrai que la gauche ne fait pas grand chose de positif en ce moment.
Mais l'objectif de Darcos était quand même de viser le zéro redoublement. Vallaud Belkacem ne fait que poursuivre le mouvement. Je ne dis pas que c'est bien ou mal, je dis juste que tu n'es pas objectif dans ton analyse.

Peut-être parce que j'espérais d'Hollande qu'il ferait quelque chose. J'ai peut-être été berné par le "l'Education sera la priorité".

Pas grand chose de positif ?
Mais la gauche ne fait QUE du négatif : réforme des rythmes, c'est une réussite ? Suppression des bourses au mérite c'est positif ? Double inscription obligatoire en fac pour les étudiants de prépa, c'est bien aussi ? la diminution des ZEP, c'est aussi une bonne mesure ?
En attendant l'interdiction du redoublement, et la suppression des notes #-o

Et je parle même pas des polémiques sur la théorie du genre qui n'existerait pas. :roll:
John
La nonne
La nonne

Messagepar Bibpanda » 23 Nov 2014, 23:57

Réforme des rythmes scolaires, faut pas charrier, de mon temps l'école c'était 5 jours par semaine et on avait école le samedi matin et nos parents étaient tranquille le samedi matin pour faire les courses.
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar John » 24 Nov 2014, 00:34

Bibpanda a écrit:Réforme des rythmes scolaires, faut pas charrier, de mon temps l'école c'était 5 jours par semaine et on avait école le samedi matin et nos parents étaient tranquille le samedi matin pour faire les courses.

Sauf que de ton temps on te lâchait pas à 15h l'après midi, ou on te proposait comme seule alternative "garderie".
De ton temps, tes parents n'avaient pas à te conduire le samedi matin parce que le service de ramassage scolaire était proposé et pas que dans les communes les plus riches.

Cette réforme a juste conduit à creuser encore plus le fossé entre écoles riches et pauvres.
John
La nonne
La nonne

Messagepar Bibpanda » 24 Nov 2014, 01:06

Dans mon village l'école était à 50 mètres, et là il y a 150 gamins avec les deux écoles publiques privés.

Et créer un vrai service publique de ramassage scolaires dans chaque commune cela créerait des emplois et on finissait l'école à 16 heures et il y avait l'étude qui étaient jusqu'à 18 heures et qui était assuré par les bonnes soeurs.
Et cela permet aussi de créer des emplois.
Genre on enlève les aides que l'on file à peugeot et qui délocalise et on les met dans les création d'emplois.
Des solutions, il y en a il faut s'en donner les moyens.
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar John » 24 Nov 2014, 01:14

Bibpanda a écrit:Dans mon village l'école était à 50 mètres, et là il y a 150 gamins avec les deux écoles publiques privés.

Et créer un vrai service publique de ramassage scolaires dans chaque commune cela créerait des emplois et on finissait l'école à 16 heures et il y avait l'étude qui étaient jusqu'à 18 heures et qui était assuré par les bonnes soeurs.
Et cela permet aussi de créer des emplois.
Genre on enlève les aides que l'on file à peugeot et qui délocalise et on les met dans les création d'emplois.
Des solutions, il y en a il faut s'en donner les moyens.

Sauf qu'aujourd'hui dans certaines campagnes il n'y a pas de TAP, c'est de la "garderie" parce que ça coûte trop cher.
Et le mercredi matin (qui n'est pas tout à fait comme le samedi matin d'ailleurs) tu te démerdes pour amener tes gosses, trop cher.

Quand on fait le bilan, c'est pas franchement positif.

Alors oui il y a des solutions (comme engendrer des licenciements chez les camarades de Peugeot redaface2 ), mais le gouvernement a refilé le bébé aux collectivités territoriales. Sans les moyens qui vont avec of course.
John
La nonne
La nonne

Messagepar Jester » 24 Nov 2014, 07:58

aristote2 a écrit:
Jester a écrit:aristote2, y a pas que ça... cependant tu veux faire quoi ? Ils ont déjà le socle commun (palier 2) à avoir pour passer en collège. Si c'est correctement évalué, ils ont les bases pour suivre.

L'évaluation des compétences du socle est une vaste fumisterie même si l'idée de départ est positive pour les apprentissages.
Si tu enseignes au collège, combien de gamins ont le palier 3 validé alors que, en réalité, ce n'est pas le cas ?

Très peu voire pas du tout.
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar aristote2 » 24 Nov 2014, 21:26

Ayant travaillé en ZEP plus que défavorisée, je peux te dire que certains élèves se sont vus valider la compétence de la maîtrise de la langue française alors qu'ils avaient un niveau de 6ème (et encore).
Ou encore, parce que le DNB ne serait pas obtenu si les compétences 6 et 7 du socle commun actuel étaient non acquises, on les valide quand même...
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar John » 24 Nov 2014, 22:11

http://www.lemonde.fr/education/article ... r=RSS-3208

:ptdr: :ptdr:

Je préfère en rire qu'en pleurer

On attend le numéro vert anti-radicalisation :hehe:
John
La nonne
La nonne

Messagepar Jester » 24 Nov 2014, 22:35

aristote2 a écrit:Ayant travaillé en ZEP plus que défavorisée, je peux te dire que certains élèves se sont vus valider la compétence de la maîtrise de la langue française alors qu'ils avaient un niveau de 6ème (et encore).
Ou encore, parce que le DNB ne serait pas obtenu si les compétences 6 et 7 du socle commun actuel étaient non acquises, on les valide quand même...

Si les gamins n'ont pas toutes les compétences validées c'est qu'il y a pas mal de matières où ça n'allait pas. Cependant y a un jury qui peut encore valider le brevet même sans avoir la totalité du socle. Et entre nous le brevet.... qu'ils l'aient ou pas... çava pas changer leur vie. Bref faut pas tirer des plans sur la ccomète et être réglo dans les evals.
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar aristote2 » 26 Nov 2014, 10:39

Jester a écrit: Et entre nous le brevet.... qu'ils l'aient ou pas... çava pas changer leur vie. Bref faut pas tirer des plans sur la ccomète et être réglo dans les evals.

Au final, on est d'accord. Nous tâchons d'être justes.
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar peezee » 05 Déc 2014, 23:20

Débat sur le redoublement sur FR2, dans l'émission CSOJ right now. redaface2

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café