Actu éducation et formation

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 12 Nov 2014, 19:41

Ca donne juste un sacré coup de vieux au sujet :vioc:
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Fennec » 12 Nov 2014, 19:47

Pas forcément, c'est aussi une question de "hiérarchie", et de feeling avec la personne.
Perso au taf' il y a des personnes de mon âge que je refuse de tutoyer parce que je sais que je vais être amené à devoir les recadrer, leur donner des directives, et c'est beaucoup plus facile pour moi sans la proximité du tutoiement.
Comme le dit fourcroy c'est quelque chose de très difficile à généraliser.
La médiocrité commence là où les passions meurent.
Fennec
coupé grandes oreilles
coupé grandes oreilles

Messagepar gaby » 12 Nov 2014, 20:38

fourcroy, merci chef !

J'ai RDV demain, on verra ce qu'il en est. J'avais pas laissé un super souvenir à la FAC mais je ne désespère pas. En tout ça me motive plus que ça ne m'angoisse.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar aristote2 » 12 Nov 2014, 21:09

gaby, MP :wink:
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar gaby » 14 Nov 2014, 10:47

Normalement, j'ai bien dit normalement, ça devrait être bon. :D

Finalement, ça serait à des élèves de 3ème année de Licence CCA (Comptabilité, Contrôle, Audit) que je dispenserais des cours de comptabilité approfondie en Février-Mars.

Initialement, c'était pour un Master mais j'ai préféré décliné parce que ça commençait lundi et que je n'étais pas totalement au point sur la matière en question. D'autant plus que c'était un Master un peu particulier (Administration des Entreprises) avec des personnes salariées en Entreprise et envoyées par leur direction pour se former à la gestion d'E. De fait, des élèves plus vieux que moi et pouvant avoir l'âge de mes parents.
Ça ne m'aurait pas fait peur si j'avais eu + de temps pour préparer mon cours mais là je me suis dit que ça aurait été difficile comme première expérience d'être confronté à des quinquagénaires en ne maîtrisant pas parfaitement ma matière: déjà que je n'aurais pas été très crédible pour certains, si en plus j'avais été approximatif dans mon enseignement, ça aurait pu vite tourner au vinaigre.

Donc on a convenu avec le Monsieur que ça serait plus raisonnable de commencer par une expérience plus à ma portée et il m'a donc, théoriquement, confié une quinzaine d'heures de TD à enseigner à un public plus adapté.

Je suis content.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar randoulou » 14 Nov 2014, 15:13

Tu prendras en (mauvais) exemple les cas de Labrune et Gignac pendant tes cours :troll:
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar gaby » 14 Nov 2014, 15:31

Méfie, ça n'aurait pas été con en Finance d'Entreprise ^^ "Voilà ckil ne faut pas faire et voilà ce qu'est un gouffre financier" :mrgreen:

Mais là, en l’occurrence, c'est de la compta approfondie donc pas moyen de broder sur ces deux charlatans. :(
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Jester » 21 Nov 2014, 16:29

Décret pour supprimer rendre le redoublement effectif seulement si accord avec les parents va être déposé par le gouvernement.
Wala on y est.
http://www.lexpress.fr/education/pour-f ... 24352.html

Bon, ben tant mieux, ainsi on passera plus des plombes en conseils de classe pour savoir si on propose le redoublement ou pas.
Reste qu'après ça va être le boxon avec les gamins qui voudront rien foutre de l'année et passeront quand même.

Tout ça pour "économiser". Juste une affaire de soussous.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Bibpanda » 21 Nov 2014, 19:33

C'est l'argument sortit L'histoire de sousous. Le pire reste le coup des examens que tu pourras validé en plusieurs années vu que tu ne repasseras que les épreuves sous la moyenne. On est en train de faire une grave erreur, c'est plus facile de manipulé les ignorants....
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar John » 21 Nov 2014, 20:53

Jester a écrit:Décret pour supprimer rendre le redoublement effectif seulement si accord avec les parents va être déposé par le gouvernement.
Wala on y est.

Bon, ben tant mieux, ainsi on passera plus des plombes en conseils de classe pour savoir si on propose le redoublement ou pas.
Reste qu'après ça va être le boxon avec les gamins qui voudront rien foutre de l'année et passeront quand même.

Mais heureusement, il y a le numéro vert "anti décrochage" ...

Non non, c'est même pas une blague.

John
La nonne
La nonne

Messagepar sonny » 22 Nov 2014, 00:08

Jester a écrit:Décret pour supprimer rendre le redoublement effectif seulement si accord avec les parents va être déposé par le gouvernement.
Wala on y est.

Ba voila, vous économiserez des heures de conseil, l'état économisera des millions car les élèves ne referont pas des années "pour rien" (sic) et au final ils arriveront sur le marché du travail avec un bon paquet de lacunes et sans diplôme et donc iront rentabiliser les économies en gonflant les rang de pôle emploi et des centres de formation
-Vainqueur Coupe Confédération 2009 / Coupe UEFA 2008, 2015 / CdF 2012 / L1 2014
-Finaliste Mondial 2010 / Euro 2008, 2016 / CdL 2010, 2011, 2015 / CdF 2009, 2013 / L2 2012 / TdC 2012
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby

Messagepar Jester » 22 Nov 2014, 00:18

Puis si on leur fait bosser une année entière sur deux mois d'été je vais demander MPI aussi a ne faire cours que l'été et être paye pour l'année entière. Pas de souci.
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Toti » 22 Nov 2014, 00:20

Sans déconner… :shock: :cassemur: :pendu:
Toti
Habituel
Habituel

Messagepar John » 22 Nov 2014, 01:57

En tout cas, j'aurais jamais cru qu'Hollande et le PS seraient nuls à ce point sur l’Éducation.
Si on m'avait dit ça en 2011.
John
La nonne
La nonne

Messagepar aristote2 » 22 Nov 2014, 16:19

Mais, concrètement, c'était déjà le cas depuis un moment, non ?
Dans les différents bahuts où j'ai exercé, on n'a jamais fait redoublé un élève sans avoir préparé ce redoublement avec celui-ci et sa famille.

Mais Hollande et sa compagnie ne sont pas nuls uniquement sur l'éducation !
Et si vous croyez que Sarkozy aurait fait mieux...
Bref, on est mal !

aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar sonny » 22 Nov 2014, 17:33

aristote2 a écrit:Et si vous croyez que Sarkozy aurait fait mieux...
Bref, on est mal !

Voila
-Vainqueur Coupe Confédération 2009 / Coupe UEFA 2008, 2015 / CdF 2012 / L1 2014
-Finaliste Mondial 2010 / Euro 2008, 2016 / CdL 2010, 2011, 2015 / CdF 2009, 2013 / L2 2012 / TdC 2012
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby

Messagepar Jester » 22 Nov 2014, 17:44

aristote2 a écrit:Mais, concrètement, c'était déjà le cas depuis un moment, non ?

Non, c'était juste en 5ème pour le passage en 4ème et en 1ère pour le passage en Terminale. C'est tout.
Le reste, si les parents souhaitent faire appel, c'est direction commission d'appel pour tenter de faire passer quand même.

Dans les différents bahuts où j'ai exercé, on n'a jamais fait redoublé un élève sans avoir préparé ce redoublement avec celui-ci et sa famille.

Ouaip et quand le petit ou la petite devra prendre la relève de papa/maman dans l'entreprise familiale... ça ne souhaitera aucun redoublement.
Quand les parents verront que le gosse ne veut pas redoubler, ils diront qu'ils sont pas d'accord et hop.
Etc. etc.
Bref, on proposera le redoublement et on verra comment ça se termine.
Pour ma part, terminé. Je proposerai plus rien, abstention sur ça lors des conseils.
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar aristote2 » 23 Nov 2014, 00:01

Jester a écrit:Non, c'était juste en 5ème pour le passage en 4ème et en 1ère pour le passage en Terminale. C'est tout.
Le reste, si les parents souhaitent faire appel, c'est direction commission d'appel pour tenter de faire passer quand même.

Depuis 2008, je n'ai jamais eu de recours de familles. J'ai toujours travaillé avec mon chef, le PP, le COP, la famille et l'élève. Ce n'est pas de la démagogie. C'est comme ça que je bosse.
Si au final la famille ne veut rien entendre, et bien, roule ma poule, va te casser les dents. Il n'y a qu'en fin de troisième ou seconde que c'est parfois tendu.

Et je précise que je fais partie de la commission d'appel de fin de troisième. Sur mes souvenirs, pas plus de 2 situations ont évolué vers le souhait des familles sur une dizaine.

Jester a écrit:Ouaip et quand le petit ou la petite devra prendre la relève de papa/maman dans l'entreprise familiale... ça ne souhaitera aucun redoublement.
Quand les parents verront que le gosse ne veut pas redoubler, ils diront qu'ils sont pas d'accord et hop.
Etc. etc.
Bref, on proposera le redoublement et on verra comment ça se termine.
Pour ma part, terminé. Je proposerai plus rien, abstention sur ça lors des conseils.

De toutes façons, c'est le chef qui décide. L'avis du conseil de classe n'est que consultatif.
Inutile de monter au créneau, c'est celui qui préside le conseil de classe qui mène la barque. S'il a envie de déjuger la recommandation du conseil de classe, il le peut.
Après, c'est une question de confiance.

Mais sinon, je ne suis pas spécialement pour le redoublement surtout s'il n'est pas réellement préparé, mais le système éducatif français n'est pas prêt à fonctionner autrement ou peut-être qu'il ne peut pas.
On nous vante certains systèmes éducatifs, scandinaves plus particulièrement. Mais les solutions de remédiations sont davantage possibles là-bas, mais à ramener au nombre d'élèves, à la taille des établissements scolaires et à la culture locale.
Disons que dans notre système éducatif, c'est la moins pire des solutions que de redoubler.
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Jester » 23 Nov 2014, 08:51

Nous c'est pas le chef qui décide. C'est le conseil de classe.
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar fourcroy » 23 Nov 2014, 09:42

Conseil de classe où le chef a le dernier mot.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café