Messieurs les professeurs, où ceux qui ont eu une expérience similaire, j'ai besoin de votre aide.
Voilà, je vais peut-être dispenser une dizaine d'heures de cours d'analyse financière à la FAC et j'aimerais avoir quelques conseils pour que ça se passe de la meilleure façon possible. Rien n'est encore acquis cependant, mais je préfère prendre les devants.
Déjà, premièrement, est-ce que je dois exiger le tutoiement des élèves ? Sachant que ce seront des élèves de M2, donc théoriquement guère plus jeunes que moi, voire du même âge: 26 ans ? C'est très personnel comme jugement, mais je ne considérerais pas comme un manque de respect de me faire tutoyer, mais ne dois-je pas exiger le voussoiement pour mettre une barrière hiérarchique entre eux et moi ? Potentiellement, il y a aura que je connais de vue, et inversement, avec qui j'ai déjà parlé, même dilemme: tu ou vous ?
Ensuite, dans le déroulement des séances, je me souviens que certains profs de fac nous filaient le power point en début de cours. Ça, je pense que ce n'est pas une bonne idée. Enfin moi ça ne m'incitait pas à écouter, ni à revenir. Qu'en pensez-vous ?
Quelle importance accordez-vous à la participation des élèves dans le cheminement du cours ? On ne peut pas dicter continuellement un cours, ni donner la parole à chaque élève, à quel niveau situez-vous le juste milieu ?
Corrigez-vous les exercices donnés ou est-ce que ce sont vos élèves qui vont au tableau pour le faire ?
Comment re-cristallisez-vous les attentions quand les élèves se dispersent ? Quel comportement adopter avec un élève qui est turbulent ? Je suis contre le fait de dégager du cours les casses-couilles.
Etc etc, certainement que d'autres questions me viendront à l'esprit je pense, et si vous avez des conseils particuliers à me prodiguer, je suis preneur. Merci les gars.
Edit, j'avais oublié: merci à
sonny,
dlb1664 et
jeanfred de passer leur chemin.
Modifié en dernier par Anonymous le 12 Nov 2014, 16:20, modifié 2 fois.