Actu éducation et formation

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Actu éducation et formation

Messagepar 320cds » 28 Oct 2014, 11:28

Jester a écrit:Tout ce qui se passe dans l'établissement est sous couvert de l'établissement (et donc de sa responsabilité), toute sortie scolaire est considérée comme sous responsabilité de l'établissement, donc avec les mêmes règles.

Donc le directeur de l'école devrait théoriquement demander à la maman de virer son voile quand elle dépose sa fille ?
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar aristote2 » 28 Oct 2014, 11:32

Perso, je préfère une mère qui porte le voile et qui accompagne plutôt que d'annuler une sortie faute d'accompagnateur...
Et ne me faites pas dire ce que je n'ai pas écrit : je préfèrerais que les mères d'élèves de confession musulmane acceptent de se soumettre au principe de laïcité telle que nous l'entendons en France et cela vaut aussi pour les celles qui portent une croix bien voyante autour du cou.
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Jester » 28 Oct 2014, 11:33

320cds, rien à voir, les parents n'ont pas à entrer dans l'enceinte de l'établissement "normalement". Donc oui, si le directeur refuse, il peut.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar aristote2 » 28 Oct 2014, 11:37

Lorsque je reçois des parents dont la femme est voilée, je n'annule pas le rendez-vous.
D'ailleurs, les parents d'élève ne sont pas concernés par la circulaire portant sur les signes religieux ostentatoires.
Il n'y a que les sorties scolaires qui sont concernées.
Modifié en dernier par aristote2 le 28 Oct 2014, 11:38, modifié 1 fois.
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar peezee » 28 Oct 2014, 11:38

Fennec a écrit:J'aime beaucoup la façon dont l'article liste les différents signes religieux (voile islamique, foulard, kippa, turban sikh), mais prend la liberté de ne faire figurer que le voile en gros dans son titre.

peut-être parce que ça représente la grande majorité des signes religieux visibles ?

Perso une kippa un voile ou un turban me choquent pas plus que ça à la base, après le pbm c'est que derrière le mot "voile" peut y avoir pas mal d'interprétations dont pour moi certaines c'est NO-NO dans l'espace public. Et je parle mm pas des niqabs qui me donnent plutôt des envies de meurtre tellement ça agresse mes valeurs et mon idée du respect de la femme, mais c'est juste moi. Ou pas.

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar aristote2 » 28 Oct 2014, 11:40

peezee a écrit:
Fennec a écrit:J'aime beaucoup la façon dont l'article liste les différents signes religieux (voile islamique, foulard, kippa, turban sikh), mais prend la liberté de ne faire figurer que le voile en gros dans son titre.

peut-être parce que ça représente la grande majorité des signes religieux visibles ?

Perso une kippa un voile ou un turban me choquent pas plus que ça à la base, après le pbm c'est que derrière le mot "voile" peut y avoir pas mal d'interprétations dont pour moi certaines c'est NO-NO dans l'espace public. Et je parle mm pas des niqabs qui me donnent plutôt des envies de meurtre tellement ça agresse mes valeurs et mon idée du respect de la femme, mais c'est juste moi. Ou pas.

Pour le niqab, je te rejoins.
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar 320cds » 28 Oct 2014, 11:40

sur les maternelles c'est hyper rare je suppose les parents qui laissent les gosses à la grille.

La fille est aimable, moderne, mais avec le voile.
Le dirlo de cette petite école de grand village n'a sans doute été chercher les ennuis.
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar Fennec » 28 Oct 2014, 11:43

peezee, c'est juste le côté racoleur du titre qui m'a fait "sourire", surtout qu'on sait que la moitié des gens qui vont réagir sur cette news n'auront pas lu l'article en entier.
Bouh Najat, méchante musulmane.
La médiocrité commence là où les passions meurent.
Fennec
coupé grandes oreilles
coupé grandes oreilles

Messagepar sonny » 28 Oct 2014, 12:25

320cds a écrit:A l'école, pour les maternelles, les mères de famille emmènent le gamin jusqu'à la classe, dans le bâtiment.
Aujourd'hui, le voile est autorisé non ? En tout cas dans l'école de mes enfants, une maman porte le voile.

Pour la sortie scolaire, en terme d'accompagnement, je ne savais pas que c'était interdit.

Dans celle où travail ma femme aussi.

Et quand elle fait des sorties scolaires, les mères voilées qui accompagnent ne portent pas le voile (interdit) mais pour ne pas être tête nue elles mettent une casquette.
Le but étant de ne pas exclure les mères voulant accompagner (il y en a jamais assez) tout en respectant le règlement
-Vainqueur Coupe Confédération 2009 / Coupe UEFA 2008, 2015 / CdF 2012 / L1 2014
-Finaliste Mondial 2010 / Euro 2008, 2016 / CdL 2010, 2011, 2015 / CdF 2009, 2013 / L2 2012 / TdC 2012
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby

Messagepar John » 28 Oct 2014, 12:33

peezee a écrit:

Non non c'est pas que toi. Mais apparemment, ça ne gène pas certains à gauche les femmes soumises.
John
La nonne
La nonne

Messagepar sonny » 28 Oct 2014, 12:39

John a écrit:
peezee a écrit:

Non non c'est pas que toi. Mais apparemment, ça ne gène pas certains à gauche les femmes soumises.

Et plus on va à gauche et moins ça les gènes
-Vainqueur Coupe Confédération 2009 / Coupe UEFA 2008, 2015 / CdF 2012 / L1 2014
-Finaliste Mondial 2010 / Euro 2008, 2016 / CdL 2010, 2011, 2015 / CdF 2009, 2013 / L2 2012 / TdC 2012
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby

Messagepar gaby » 12 Nov 2014, 15:25

Messieurs les professeurs, où ceux qui ont eu une expérience similaire, j'ai besoin de votre aide. :D

Voilà, je vais peut-être dispenser une dizaine d'heures de cours d'analyse financière à la FAC et j'aimerais avoir quelques conseils pour que ça se passe de la meilleure façon possible. Rien n'est encore acquis cependant, mais je préfère prendre les devants.

Déjà, premièrement, est-ce que je dois exiger le tutoiement des élèves ? Sachant que ce seront des élèves de M2, donc théoriquement guère plus jeunes que moi, voire du même âge: 26 ans ? C'est très personnel comme jugement, mais je ne considérerais pas comme un manque de respect de me faire tutoyer, mais ne dois-je pas exiger le voussoiement pour mettre une barrière hiérarchique entre eux et moi ? Potentiellement, il y a aura que je connais de vue, et inversement, avec qui j'ai déjà parlé, même dilemme: tu ou vous ?

Ensuite, dans le déroulement des séances, je me souviens que certains profs de fac nous filaient le power point en début de cours. Ça, je pense que ce n'est pas une bonne idée. Enfin moi ça ne m'incitait pas à écouter, ni à revenir. Qu'en pensez-vous ?
Quelle importance accordez-vous à la participation des élèves dans le cheminement du cours ? On ne peut pas dicter continuellement un cours, ni donner la parole à chaque élève, à quel niveau situez-vous le juste milieu ?
Corrigez-vous les exercices donnés ou est-ce que ce sont vos élèves qui vont au tableau pour le faire ?
Comment re-cristallisez-vous les attentions quand les élèves se dispersent ? Quel comportement adopter avec un élève qui est turbulent ? Je suis contre le fait de dégager du cours les casses-couilles.

Etc etc, certainement que d'autres questions me viendront à l'esprit je pense, et si vous avez des conseils particuliers à me prodiguer, je suis preneur. Merci les gars.

Edit, j'avais oublié: merci à sonny, dlb1664 et jeanfred de passer leur chemin.
Modifié en dernier par Anonymous le 12 Nov 2014, 16:20, modifié 2 fois.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Jester » 12 Nov 2014, 15:27

gaby a écrit:mais ne dois-je pas exiger le voussoiement

C'est vous qui soyez, y en a qui ont sessayé, mais z'y ont zeu des problèmes.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar randoulou » 12 Nov 2014, 15:41

Groupe de combien de personnes ?
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar gaby » 12 Nov 2014, 15:44

Je dirais 25 grand max.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar sonny » 12 Nov 2014, 16:02

gaby a écrit:dois-je pas exiger le voussoiement

Tu es suisse ?

Sinon, à la FAC le vouvoiement n'est pas une obligation pour ce genre de cours à partir du moment où c'est le souhait du prof et que c'est exprimé par celui ci aux élèves.

avec 25 élèves tu peux leur donner une bonne part de participation sils sont intéressés. On est pas dans le cours magistral.

Ce qui est intéressant dans ces cours à petit effectif c'est l'interaction.
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby

Messagepar gaby » 12 Nov 2014, 16:10

C'est pas uniquement suisse. :cretin:

Allez, merci pour ta contribution, mais si tu veux bien on va laisser la place à des avis un peu plus éclairés que le tien. C'est important, cette fois.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar sonny » 12 Nov 2014, 16:58

Mon avis n'est pas le miens mais celui d'un profs de sciences politiques.

Mais bon je vais pas lui demander plus de details vu que tu es supérieur à ça.

Ça m'apprendra à prendre un peu de temps pour répondre à un individu de ton espéce.
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby

Messagepar fourcroy » 12 Nov 2014, 19:25

Le mot "exiger" n'est pas pertinent. En arrivant en cours, c'est toi qui proposes, explicitement ou implicitement. C'est une question de feeling àmha et ce n'est pas fondamental - on peut tutoyer en étant distant, et voussoyer en étant plus familier ; le vocabulaire compte aussi. Fais ce que te met à l'aise, mais n'en fais pas un fromage.
1) Tu ne dis rien sur le sujet et les voussoies. Fin du débat avant qu'il n'ait commencé.
2) A la fin de ta présentation, tu dis que vu vos âges respectifs, tu vas les tutoyer et tu les invites à en faire autant. Sans revenir sur le sujet par la suite. Eux aussi feront comme ils le sentiront.
Modifié en dernier par fourcroy le 12 Nov 2014, 19:35, modifié 1 fois.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Bibpanda » 12 Nov 2014, 19:29

Je plussoie le sieur fourcroy pour le voussoiment. redaface2
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café