aristote2 a écrit:Le PS, comme l'UMP d'ailleurs, devrait revoir l'organisation globale du système éducatif.
Mais ça demande de la réflexion...
Il suffirait de regarder ce qui fonctionne à l'étranger pour les élèves en difficulté (FInlande, Autriche, Suède...). Il y a de bonnes idées à prendre, sans pour autant alourdir le budget.
Puisque tu cites la Finlande....
Ici le redoublement n'existe pas, mais les élèves en difficultés sont accompagnés jusqu'à ce qu'ils rattrapent le niveau requis.
Quand je suis arrivé en dernière année de primaire, on m'avait à la base dispensé des cours de finnois (ils avaient peur que je sois trop à la ramasse) et à la place j'avais avec un gamin russe des cours particuliers tenus par une prof qui s'occupait uniquenent des élèves en difficulté. Après quelques mois on m'a réintégré au reste de la classe et le russe est resté seul avec la prof.
On va me dire que ça coûte beaucoup trop d'argent toussa, mais il me semble que ramené au PIB, les les budgets de l'éducation en France et en Finlande sont très similaires (à moins que ce ne soit le pourcentage de la dépense publique, je ne me rappelle plus de l'indicateur exact)...