iamaseb a écrit:Je ne vois toujours pas le lien entre passer d'un système de notation de 1 à 20 à une notation plus sémantique engendrerait une baisse des exigences. On peut être tout autant exigeant et avoir un système de notation différent. Pour le reste...
Changer, adapter, oui pourquoi pas. Mais supprimer....
Je constate que le changement de système que j'ai pu constater (évaluation par compétences) a été l'occasion de baisser les exigences.
iamaseb a écrit:Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas écrit. Je pense que l'école devrait imputer pas mal d'argent sur les richesses de nos sociétés. Je suis pour les impôts forts, les bénéfices limités, les salaires maximum... Pas de contradiction ici chez moi.
Je parlais en général, pas à toi. Mais l'argument numéro 1 que j'ai pu entendre à propos des non-redoublements est "ça coute trop cher".
iamaseb a écrit:Etrange comme rhétorique. Pour moi, le simple fait qu'une personne n'a pas été correctement éduqué pour le monde qui l'entour est déjà un lourd tribu. Prendre comme argument qu'il sera un poids pour la société plus tard ...
Là encore, tu m'as mal compris. Je souligne à quel point ça va être pénible pour lui, pas qu'il coûtera. Il devra être assisté pour la moindre démarche s'il ne sait pas lire ou alors il sera exclu de la société.
iamaseb a écrit:Je pourrais être d'accord avec toi, mais il y a plusieurs façon de lire ce que tu dis. L'école est un droit, l'école a pour vocation d'émanciper les individus, pas de les former à un métier particulier. Ce qui sert dépasse le cadre de ce qui est utilisé dans le cadre du travail. Si on est sur les mêmes bases, alors Ok avec toi.
Et pourtant, on est les premiers à se plaindre d'un niveau déplorable des jeunes français aux langues, langues qu'on enseigne pour le côté littéraire et pas le côté pratique.
Effectivement l'Ecole a vocation à instruire.... jusqu'à un certain stade où, à mon sens, elle doit former. Et je pense qu'on doit former plus tôt.
iamaseb a écrit:La moitié des recruteurs ne verront pas la faute... ^^ Pour 95 % des boulots, c'est pas une bonne orthographe qu'on demande. Même dans les métiers intellectuels, ce qui importe c'est le sens, si tu sais comprendre, formuler, transmettre. Qu'il y ait quelques fautes... Mais je te rejoins néanmoins, comme je disais, ton éducation doit dépasser ton activité professionnelle.
Quand tu as 100 candidats pour un poste, c'est direct poubelle.
iamaseb a écrit:lle
Edit : Je trouvais ça marrant, sans méchanceté aucune