Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: Actu éducation et formation

24 Sep 2014, 14:12

Déjà parler de moyenne c'est pas terrible. C'est pas là dessus que l'on juge maintenant et ce, depuis quelques paquets d'années.
Par contre les lettres "contrats" ça existe oui, et c'est tant mieux. Ca c'est autrechose.
Et attention, y a les établissements publics, les privés sous contrat et les privés. Spapareil.

Bon c'est pas tout mais j'ai 5 paquets de 33 copies à corriger, et encore 32 de plus demain... autant la semaine prochaine. Vivement que les parents choisissent et valident les passages à notre place, je leur donnerai une grosse partie de mon boulot à faire 8)

24 Sep 2014, 14:20

Tu leurs demandes de comprendre ou d'apprendre comme des singes de l'espace ?

24 Sep 2014, 14:28

Jester a écrit:Effarant de voir que certains établissements font ça. J'ai eu droit à des heures où on était en groupe en Maths, selon nos besoins, donc oui c'était de niveau, mais des classes de niveau, c'est effarant. L'inspection devrait pas laisser passer ça normalement.

Dans mon ancien bahut, ça arrivait et arrive encore. Pourquoi ? Parce que d'une part, c'est la volonté du chef d'établissement d'avoir certaines classes d'élite, et d'autre part, c'est une façon d'acheter la paix sociale avec les profs. T'as un chef d'établissement en fin de carrière, dans un établissement plutôt bien qui ne fait pas trop de bruits, et t'as certains profs chiants sur lesquels tu fondes ta politique et que tu t'attaches pour être peinard, donc tu leur files ce qu'il demande, un bon edt, et les classes d'élite qu'ils veulent.

J'ai vu cette situation dans d'autres établissements, c'est pas une exception.

24 Sep 2014, 14:34

Bibpanda a écrit:Tu leurs demandes de comprendre ou d'apprendre comme des singes de l'espace ?

D'après toi ? :D

24 Sep 2014, 15:05

Te connaissant de comprendre, mais la politique c'est de les faire apprendre comme des singes de l'espace quand je vois débarqué ceux qui sortent de l'école.
Une copine c'est heurté au système et elle est en train de le quitter, problème avec son responsable au rectorat et elle était en français en zup.
Ils ont tout fait pour l'amener à la dépression....
Et là ils en chient pour le recaser, ils l'ont foutu au crdp.

24 Sep 2014, 15:26

Possible, mais il ne faut pas oublier qu'un prof a la liberté totale dans sa séance pour parvenir à ce qui est demandé. Les professeurs ne sont donc pas des moutons.

24 Sep 2014, 17:20

aristote2 a écrit:Alors qui devrait s'en mêler alors ?
Quand on voit ce que proposait l'UMP, c'est-à-dire rien hormis une régression de la prise en charge des élèves...

Qui a supprimé les bourses au mérite ?
Qui a promis l'embauche de profs et ne peut pas trouver de candidat ?
Qui a pondu une loi à la con qui va faire payer une inscription à la fac aux étudiants de lycée alors qu'ils n'y fouteront pas les pieds ?
Qui a trouvé que pour moins fatiguer les enfants il fallait les faire bosser 5 jours de suite au lieu de 2 + 2 ?
Qui a refourgué l'organisation des activités périscolaires aux mairies accentuant encore le fossé entre élèves des villes riches et des villes pauvres ? Bien joué la prise en charge qui se résume à de la "garderie" !
Et vous savez le plus drôle ? C'est que dans sa grande mansuétude, l'Etat dispense l'école privée d'appliquer ses mesures.
C'est sûr heureusement qu'il y a l'ABCD de l'égalité, ça sauve tout. :roll:

Et j'aimerais que tu m'expliques ce qui te fait dire que l'UMP proposait une régression de la prise en charge des élèves.

24 Sep 2014, 17:21

Jester a écrit:Possible, mais il ne faut pas oublier qu'un prof a la liberté totale dans sa séance pour parvenir à ce qui est demandé. Les professeurs ne sont donc pas des moutons.

Mouais, on peut même plus appliquer la torture et l'humiliation. :cry:

24 Sep 2014, 18:02

Si l'état (les citoyens) ne se mêle pas de l'éducation nationale, elle n'existe plus ? A moins de la privatiser.

24 Sep 2014, 18:06

iamaseb a écrit:Si l'état (les citoyens) ne se mêle pas de l'éducation nationale, elle n'existe plus ? A moins de la privatiser.

S'en mêler pour la détruire ou lui nuire consciemment ou pas, non merci !

24 Sep 2014, 18:20

Il faut arrêter avec les rythmes scolaires, on avait nous aussi 5 jours de classe avec école le samedi matin ce qui empêcher les parents d'emmener les enfants faire les courses avec eux.

24 Sep 2014, 18:27

Et si on avait pas changé le niveau de recrutement pour devenir professeur, il y en aurait on est passé d'une licence à un Master. Mais on va me dire que cette réforme n'a pas diminuer l'accès à l'emploi dans l'éducation nationale et on va sortir que c'est la gauche qui a saccagé l'éducation nationale de 2002 à 2012....

24 Sep 2014, 18:39

Bibpanda a écrit:Il faut arrêter avec les rythmes scolaires, on avait nous aussi 5 jours de classe avec école le samedi matin ce qui empêcher les parents d'emmener les enfants faire les courses avec eux.

T'as des gamins ?
Il y a une différence entre 2 + 3 avec une pause le mercredi et 5 d'affilé. N'importe quel chronobiologiste te dira que c'est une aberration.

24 Sep 2014, 18:41

Bibpanda a écrit:Il faut arrêter avec les rythmes scolaires, on avait nous aussi 5 jours de classe avec école le samedi matin ce qui empêcher les parents d'emmener les enfants faire les courses avec eux.

Oui, je m'en rappelle, et c'est pas parceque c'était en place que l'on aimait ça. Moi le samedi matin, j'arrivais pas à me lever, j'avais envie de dormir. Quand j'ai vu que mes enfants pouvaient profiter de 4 jours d'école j'étais content pour eux, et je trouvais ça normal, et bien mieux niveau repos. Là, je vois déjà les effets de ces longues semaines sur eux.
Au collège, au lycée, passe encore, mais pas en maternelle et primaire. Ils ont besoin de cette coupure qui leur permet de respirer un peu.

24 Sep 2014, 18:41

John a écrit:N'importe quel chronobiologiste te dira que c'est une aberration.

C'est faux. Peillon a dit que c'était l'inverse, que ce sont les chronobiologistes qui ont dit que c'était mieux.

24 Sep 2014, 18:43

Bibpanda a écrit:Et si on avait pas changé le niveau de recrutement pour devenir professeur, il y en aurait on est passé d'une licence à un Master. Mais on va me dire que cette réforme n'a pas diminuer l'accès à l'emploi dans l'éducation nationale et on va sortir que c'est la gauche qui a saccagé l'éducation nationale de 2002 à 2012....

Non, la gauche la saccage depuis 2012 après s'y être attelée avant 2002.

Promettre 60000 postes dans l'EN en ayant parfaitement conscience des problèmes de recrutements (qui ne datent pas de 2012 ni de la masterisation) par pure idéologie, refuser de revenir dessus par entêtement (pour être poli), c'est de l'inconscience.

Faudra pas venir gueuler quand les gamins auront des profs de maths incompétents ou inaptes à enseigner la matière.
Modifié en dernier par John le 24 Sep 2014, 18:46, modifié 1 fois.

24 Sep 2014, 18:45

Entre les promesses et ce qu'on voit, y a une sacrée différence. Les chefs d'établissement attendent toujours des professeurs dans certaines matières. Y en a pas...

24 Sep 2014, 18:45

Jester a écrit:
John a écrit:N'importe quel chronobiologiste te dira que c'est une aberration.

C'est faux. Peillon a dit que c'était l'inverse, que ce sont les chronobiologistes qui ont dit que c'était mieux.

Il n'est pas à une saucisse près l'autre.

24 Sep 2014, 18:54

La plupart des TAP sont en fait des garderies, qui précèdent la garderie du soir... les gamins sont "encadrés" par du personnel qui font les clubs de loisir du mercredi aprem... ils n'ont aucun lien avec le culturel comme prévu. Aucun.
Les petite section, je les ai vu maintes fois, ils font quoi de 15h30 à 16h30 ? Ils sont assis sous le préau, alignés en rang d'oignon, cul par terre, beaucoup en pleurs. On leur dit de se taire.
Pas d'accès aux toilettes ni à l'eau, car à l'intérieur, le personnel d'entretien nettoie les locaux.
La sécurité ? Y en a pas.
Le culturel ? Y a des ateliers... légo (en primaire :roll: ).
Et j'en passe.
Ah et certaines communes font payer les TAP. En octobre y a un mercredi où les profs sont en réunion "Education nationale"... seuls les gamins qui sont inscrits au club de loisirs du mercredi aprem pourront être gardés, les autres, y a que quelques places de libres, sinon maison. Ah oui, j'oubliais... pour les quelques places, ce sera sous inscription et paiement de la journée alors qu'ils restent que la matinée. Youpi, on se fait du fric sur notre dos en plus.
Je ne paierai pas, j'irai bosser avec mes gamins, malheureusement. Je ne sais pas comment je vais faire.

Vive les nouveaux rythmes scolaires, qui pour les établissements qui ont testés l'année dernière, en sont arrivés à la conclusion que ça faisait rester les élèves une demi-journée de plus. Rien d'autre.

Au pire ils pourraient concentrer les TAP le mercredi matin et faire classe classique le reste du temps. Ainsi, les TAP, n'étant pas obligatoires, certains parents pourraient les garder à la maison. Mais non. Ca rapporterait pas assez. Pourtant, c'est tellement simple à mettre en place...

24 Sep 2014, 19:12

La question c'est combien font le métier d'enseignant pour les avantages et combien le font vraiment par passion et ne me sort pas que tous le font par envie d'enseigner la plupart ce sont pour les avantages et les horaires.
Et ne dit pas qu'en augmentant le niveau de diplôme cela va augmenter les compétences et les qualités de pédagogies d'un enseignant.
Et c'est vrai que nos élites bardaient de diplômes sont compétentes.... On confond régurgiter des connaissances comme un singe et comprendre analyser et se servir d'elle.
C'est ça le drame de l'éducation on éduque pas on gave.
Répondre