La plupart des TAP sont en fait des garderies, qui précèdent la garderie du soir... les gamins sont "encadrés" par du personnel qui font les clubs de loisir du mercredi aprem... ils n'ont aucun lien avec le culturel comme prévu. Aucun.
Les petite section, je les ai vu maintes fois, ils font quoi de 15h30 à 16h30 ? Ils sont assis sous le préau, alignés en rang d'oignon, cul par terre, beaucoup en pleurs. On leur dit de se taire.
Pas d'accès aux toilettes ni à l'eau, car à l'intérieur, le personnel d'entretien nettoie les locaux.
La sécurité ? Y en a pas.
Le culturel ? Y a des ateliers... légo (en primaire

).
Et j'en passe.
Ah et certaines communes font payer les TAP. En octobre y a un mercredi où les profs sont en réunion "Education nationale"... seuls les gamins qui sont inscrits au club de loisirs du mercredi aprem pourront être gardés, les autres, y a que quelques places de libres, sinon maison. Ah oui, j'oubliais... pour les quelques places, ce sera sous inscription et paiement de la journée alors qu'ils restent que la matinée. Youpi, on se fait du fric sur notre dos en plus.
Je ne paierai pas, j'irai bosser avec mes gamins, malheureusement. Je ne sais pas comment je vais faire.
Vive les nouveaux rythmes scolaires, qui pour les établissements qui ont testés l'année dernière, en sont arrivés à la conclusion que ça faisait rester les élèves une demi-journée de plus. Rien d'autre.
Au pire ils pourraient concentrer les TAP le mercredi matin et faire classe classique le reste du temps. Ainsi, les TAP, n'étant pas obligatoires, certains parents pourraient les garder à la maison. Mais non. Ca rapporterait pas assez. Pourtant, c'est tellement simple à mettre en place...