Actu éducation et formation

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Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 24 Sep 2014, 11:01

Si t'as un minimum de plomb dans la cervelle, tu es capable de redresser la barre pendant l'année, où l'équipe éducative t'as mis en garde maintes fois avant la décision finale... après y a effectivement des cas, rares, mais y en a, qui se prennent un électrochoc et réussisse alors que... mais comme ceux qui ont la chance qu'on leur propose une année supplémentaire au lieu d'être mis hors jeu, et n'en profitent pas. Cela reste des cas exceptionnels, et si on se base sur ces cas pour en faire des cas général, alors beaucoup plus vont en pâtir malgré ce qu'en pense aristote2.

Vous imaginez en fac, dans les concours et ailleurs... tu t'es planté. Arf, dommage, y aura pas de seconde chance. Tan pis. Au revoir. J'imagine les réactions ensuite :roll:
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Re: Actu éducation et formation

Messagepar iamaseb » 24 Sep 2014, 11:02

Jester a écrit:
John a écrit:Par contre, des passages forcés contre l'avis du conseil qui finalement se terminent bien, j'en compte sur les doigts d'une main.


En 14 années, j'ai du en avoir... allez 1 et encore pas certain. Tout ceux qui ont forcé le passage, se sont gaufré ensuite. Pire certains se sont vu fermer des portes en fin de 3ème alors qu'ils souhaitaient faire ceci ou cela. Mais c'est trop tard.



C'est quoi que tu appels "gaufré ensuite". Mon cas personnel, qui vaut ce qui vaut bien entendu, ne pas chercher à généraliser... : on voulait me faire redoubler la troisième. Ma mère a refusé et forcé le passage. Elle estimait qu'il fallait mieux redoubler la seconde que la troisième, un établissement pourri où je n'ai rien appris de la 5éme à la 3éme.

J'ai redoublé la seconde, puis j'ai eu mon bac...

EDIT : mon établissement voulait avoir de bonnes stats sur la réussite au BAC des élèves envoyés en seconde, et faisait donc un zèle pour virer les élèves susceptible de faire baisser les stats. Sachant que les deux lycées de la région se faisaient la guerre avec des taux de réussite proche de 97 %...
Modifié en dernier par iamaseb le 24 Sep 2014, 11:08, modifié 1 fois.
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Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 24 Sep 2014, 11:05

Oui et ? Je dis que des exceptions ça existe. Après que ta mère "pense" qu'il vaut mieux redoubler telle ou telle classe. C'est cool. Il s'y connait mieux que toute l'équipe éducative qui t'as eu pendant toute l'année, 7h/jour, 5 jours/7.
Ma foi. Pourquoi pas, hein.
Zappons toute les décisions et donnons les clés aux parents qui sont plus au fait que l'équipe éducative (prof principal, profs, CPE, direction, suveillants...). \:D/

PS : si je résume, elle a décidé de te faire perdre une année tout de même, contre l'avis de l'équipe éducative, et tu t'es retrouvé comme beaucoup se plaignent (côté profs) d'avoir un effectif "poubelle" en seconde car t'as des gamins qui sont là, et qui savent pas pourquoi, d'autres qui font se rétamer parceque les parents ont estimé que... ouaip.
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Re: Actu éducation et formation

Messagepar dlb1664 » 24 Sep 2014, 11:05

iamaseb, si t'avais redoublé ta troisième tu serais peut être prix Nobel qui sait redaface2
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Re: Actu éducation et formation

Messagepar pretender » 24 Sep 2014, 11:10

Jester a écrit:Si t'as un minimum de plomb dans la cervelle, tu es capable de redresser la barre pendant l'année, où l'équipe éducative t'as mis en garde maintes fois avant la décision finale... après y a effectivement des cas, rares, mais y en a, qui se prennent un électrochoc et réussisse alors que... mais comme ceux qui ont la chance qu'on leur propose une année supplémentaire au lieu d'être mis hors jeu, et n'en profitent pas. Cela reste des cas exceptionnels, et si on se base sur ces cas pour en faire des cas général, alors beaucoup plus vont en pâtir malgré ce qu'en pense aristote2.

Vous imaginez en fac, dans les concours et ailleurs... tu t'es planté. Arf, dommage, y aura pas de seconde chance. Tant pis. Au revoir. J'imagine les réactions ensuite :roll:


Quand tu préfères te laisser aller à tes multiples passions, que t'as vu le directeur après avoir eu les avertissements, le cours de l'année suffit pas Jester. T'as beau en être pleinement conscient en tant qu'élève tu fais d'autres choix. Bon par contre l'année suivante, t'es pas dans les mêmes dispositions c'est clair. Voire après tu deviens un furieux dans le travail, à passer à l'extrême inverse...

Effectivement ce genre de cas doit être bien minoritaire...
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Re: Actu éducation et formation

Messagepar iamaseb » 24 Sep 2014, 11:11

dlb1664 a écrit:iamaseb, si t'avais redoublé ta troisième tu serais peut être prix Nobel qui sait redaface2


Je n'ai pas fait de guerre, donc je ne pense pas ;)

Je remet mon EDIT :

Mon établissement voulait avoir de bonnes stats sur la réussite au BAC des élèves envoyés en seconde, et faisait donc un zèle pour virer les élèves susceptible de faire baisser les stats. Sachant que les deux lycées de la région se faisaient la guerre avec des taux de réussite proche de 97 %...

---

La vrai question est de savoir si c'est réellement l'intérêt de l'élève qui est recherché... Quand dans l'article suscité, on dit, peut-être par une phrase maladroite, que le coût d'un redoublement est pire que l'échec scolaire d'un redoublement, j'estime que le coût l'emporte sur l'éducation.
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Re: Actu éducation et formation

Messagepar dlb1664 » 24 Sep 2014, 11:12

iamaseb, il existe d'autres prix Nobel que celui de la paix hein :mrgreen:
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Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 24 Sep 2014, 11:15

iamaseb a écrit:La vrai question est de savoir si c'est réellement l'intérêt de l'élève qui est recherché...


Bien.

iamaseb a écrit:Quand on dit, que le coût d'un redoublement est pire que l'échec scolaire d'un redoublement, j'estime que le coût l'emporte sur l'éducation.


Et là... patratra, tout tombe à l'eau. Comment peut-on dire ces 2 choses à la fois. C'est juste :hein:
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Re: Actu éducation et formation

Messagepar iamaseb » 24 Sep 2014, 11:18

Oui et ? Je dis que des exceptions ça existe. Après que ta mère "pense" qu'il vaut mieux redoubler telle ou telle classe. C'est cool. Il s'y connait mieux que toute l'équipe éducative qui t'as eu pendant toute l'année, 7h/jour, 5 jours/7.


Évidement qu'elle me connait mieux. Comment cela pourrait-il en être autrement, dans des établissement difficiles, où des profs ont aucune autorité et n'arrivent même pas à faire cour, avec des classes de 35 élèves, que ces derniers connaissent davantage un élève que la mère de celui-ci ?
Modifié en dernier par iamaseb le 24 Sep 2014, 11:21, modifié 1 fois.
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Re: Actu éducation et formation

Messagepar iamaseb » 24 Sep 2014, 11:20

Jester a écrit:
iamaseb a écrit:La vrai question est de savoir si c'est réellement l'intérêt de l'élève qui est recherché...


Bien.

iamaseb a écrit:Quand on dit, que le coût d'un redoublement est pire que l'échec scolaire d'un redoublement, j'estime que le coût l'emporte sur l'éducation.


Et là... patratra, tout tombe à l'eau. Comment peut-on dire ces 2 choses à la fois. C'est juste :hein:


Remplace "j'estime" par "j’interprète".

Et tu coupes ma phrase ...

La vrai question est de savoir si c'est réellement l'intérêt de l'élève qui est recherché... Quand dans l'article suscité, on dit, peut-être par une phrase maladroite, que le coût d'un redoublement est pire que l'échec scolaire d'un redoublement, j'estime que le coût l'emporte sur l'éducation.
Modifié en dernier par iamaseb le 24 Sep 2014, 12:56, modifié 2 fois.
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Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 24 Sep 2014, 11:21

iamaseb, non elle connait mieux que l'équipe éducative complète.

:laporte:

Rien à ajouter de plus. Même dans un établissement mal côté, tu as pas que des mauvais intervenants. Et au pire, si tu en es pas satisfait, elle te changeait d'établissement. La liberté de la suppression de la carte scolaire...
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Re: Actu éducation et formation

Messagepar jarlandine » 24 Sep 2014, 11:31

Mais nom d' une pipe, c' est quoi encore cette utopie de non redoublement redaface2 redaface2 redaface2 redaface2

Mes enfants ont dû insister lourdement pour que l' institutrice laisse redoubler le CM1 à mon petit fils qui y était noyé .
Il a redoublé, plus des cours de remise à niveau 2X par semaine, et depuis il marche bien .
Sa sixième au collège la saison dernière est passée comme une lettre à la poste, là, il attaque la 5ème avec enthousiasme :D

Parce que, ça aide à quoi, un jeune qui ne sait pas lire une phrase correctement, écrire ou comprendre un courrier, compter dans la vie , quel débouché il a redaface2 quand on pense que pour ramasser les poubelles maintenant tu dois avoir le bac :vioc: :vioc: :vioc:
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
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Re: Actu éducation et formation

Messagepar iamaseb » 24 Sep 2014, 12:50

Jester a écrit:iamaseb, non elle connait mieux que l'équipe éducative complète.
:laporte:


Elle ME connait mieux, oui. La plupart des profs du collège ne me connaissait qu'à travers les interros... Je me répète : je ne généralise pas.

En seconde j'ai eu de bons profs, à l'école aussi...
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Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 24 Sep 2014, 12:57

En seconde on ne demande pas la même qualité d'analyse qu'en 3ème, en français notamment, mais aussi en hist/géo, en SVT (TP les 2/3 du temps)... Si le gamin n'a pas la maturité ou les capacités de suivre correctement la seconde, je vois pas en quoi faire une année de plus en 3ème pour être "tranquille" niveau attendu en seconde pourrait être négatif.

Rapidos, tu passes 35h/jour dans l'établissement, et 5jours/7, ta mère ne te voir que quelques heures le soir et le weekend. Tu passes plus de temps au bahut avec les profs que chez toi. Donc que ta mère te connaisse mieux personnellement, cela ne fait aucun doute, mais que les profs connaissent mieux ton niveau dans les différentes matières et tes capacités, là aussi y a pas photo entre ta mère et eux.
Mais bon, la seconde c'est la voie vers ce put' de bac... la 3ème c'est le collège. Spabien.
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Re: Actu éducation et formation

Messagepar iamaseb » 24 Sep 2014, 13:19

Jester a écrit:En seconde on ne demande pas la même qualité d'analyse qu'en 3ème, en français notamment, mais aussi en hist/géo, en SVT (TP les 2/3 du temps)... Si le gamin n'a pas la maturité ou les capacités de suivre correctement la seconde, je vois pas en quoi faire une année de plus en 3ème pour être "tranquille" niveau attendu en seconde pourrait être négatif.

Rapidos, tu passes 35h/jour dans l'établissement, et 5jours/7, ta mère ne te voir que quelques heures le soir et le weekend. Tu passes plus de temps au bahut avec les profs que chez toi. Donc que ta mère te connaisse mieux personnellement, cela ne fait aucun doute, mais que les profs connaissent mieux ton niveau dans les différentes matières et tes capacités, là aussi y a pas photo entre ta mère et eux.
Mais bon, la seconde c'est la voie vers ce put' de bac... la 3ème c'est le collège. Spabien.


Toujours mon cas personnel :

Dans mon établissement, en 6éme, était regardé le niveau des élèves. A partir de la 5 éme jusqu'à la 3éme, on fait des classes de niveaux : Les bons élèves de 6éme sont regroupés dans deux classes fortes, les moyens dans une classe moyenne, et les autres dans deux classes faibles. Dans les classes faibles, pendant trois ans on va te vanter le parcours BEP/CAP, on va te répéter que tu n'arriveras à rien en seconde si tu n'es pas bon, que c'est pour ton bien blabla... Ça c'est pour ceux qui sont audibles. Car dans la plupart des cours, il n'y avait justement pas de cour... C'est ça les classes de 30 élèves dissipés...

Moi, j'étais considéré comme quelqu'un de "manuel", à qui on préconisait de quitter la branche principale au plus vite. A la limite, on tolérait le redoublement...

En 3 ans, j'ai aucun souvenir d'avoir discuter, échanger avec le moindre prof. Juste des questions de cours, tu sais, tu sais pas. Rien d'autre.

Le niveau est une chose, oui, il faut le valider. Mais il faut aussi prendre en compte l'élève, sa psychologie, sa façon d'avancer, d'être où non dans le moule préformaté de l'école. Dans un cas le redoublement est souhaitable, dans d'autres non, et c'est pas qu'une question de niveau.

On peut parler de redoublement où non, je pense que si on faisait des classes de 10-15 élèves MAX, on réglerait bien des problèmes... Ca coûte de l'argent par contre, et dans nos sociétés l'argent on le préfère dans la poche.
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Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 24 Sep 2014, 13:30

En effet c'est zarb cette façon de faire. Surtout les classes de niveau. :shock: :shock: :shock:
Après métier "manuel" je ne sais pas ce que c'est. Pas le bon terme à utiliser, ni côté établissement, ni côté parents (qui quand on parle d'orientation pensent toujours que c'est dégradant pour leur fiston car on veut le diriger vers un métier "manuel"). C'est désuet et inapproprié.

Quant aux discussions avec les profs c'est aussi aux élèves d'y aller, aux parents de demander des rdv, etc. ça tombe pas du ciel. Moi aussi, j'encourage les élèves à me stopper, à venir me voir en fin d'heure... bizarrement je les vois pas.
Les parents quand on leur demande de signer les mots ou les évals... c'est pas fait... à qui la faute ? S'ils s'intéressaient un minimum à la scolarité de leurs gamins...

Et oui, tu as raison pour ce qui doit être pris en compte pour le redoublement, et c'est en principe comme cela que ça fonctionne. Il serait très étonnant de trouver un jugement à l'emporte pièce, en passant du surveillant, CPE, PP, profs, directeur... et parents qui fassent tous fausse route. D'ailleurs c'est pour ça que l'on appelle ça des conseils de classe, pour prendre les mesures appropriées pour faire en sorte que l'élève réussisse et qu'il passe l'année avec le minimum à acquérir (socle commun venant depuis conforter cela).

Quant aux classes de 15 élèves max, tu rêves.
Actuellement mes enfants, dans le public, sont 24 en maternelle et 23 en primaire. ATSEM en maternelle. Personne en primaire.
Pour ma part j'ai 33 élèves en collège, tout niveau confondu, mais je suis pas dans le public.
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Re: Actu éducation et formation

Messagepar Bibpanda » 24 Sep 2014, 13:42

C'était la même dans le privé, les classes étaient faite par niveau et ils mettaient quand même les gosses qui venaient d'autre endroit de la carte scolaire et qui avaient un bon niveau mais qui avaient des aides sociales avec les cancres.
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Re: Actu éducation et formation

Messagepar iamaseb » 24 Sep 2014, 13:45

Jester, ma mère a vraiment eu une discussion surréaliste avec le principal en fin de 3 éme... Au début, un discours tout préparé, tout beau, tout propre, non y a pas de classe de niveau, non, on cherche pas à se faire bien voir avec des classes top niveau... puis au fur et à mesure, devant les arguments et les faits... le principal a fini par dire qu'il ne pouvait pas faire autrement, que le système était ainsi fait. Il avait en parti raison, le système actuel pousse, parfois, à ce genre de dérive.

C'est très bien que certains profs prennent sur eux, et luttent contre ce genre de dérives, mais c'est malheureux, que dans le débat actuel, nous (citoyens) sommes trop peu nombreux à défendre l'idée d'une école de qualité (santé, vie...), qui se met au service de l'élève, à n'importe quel prix (baisse des bénéfices, augmentation des impôts, baisse des inégalités...). Au lieu de cela, on va s'intéresser au livre de l'ex où au retour de x. :evil:
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Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 24 Sep 2014, 13:46

Effarant de voir que certains établissements font ça. J'ai eu droit à des heures où on était en groupe en Maths, selon nos besoins, donc oui c'était de niveau, mais des classes de niveau, c'est effarant. L'inspection devrait pas laisser passer ça normalement.
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Re: Actu éducation et formation

Messagepar Bibpanda » 24 Sep 2014, 14:07

C'était un établissement privé qui faisait de la 6 ème à la terminale et jusqu'à la 3 ème les classes étaient faites par niveaux et pour finir en terminale avec un taux de réussite de dingue au Bac.
Je ne devais pas passez en terminale mais j'ai eu le droit à la loi qui venait de passer et mes parents m'ont forcé à prendre rendez-vous avec le directeur, et rédiger un lettre sur l'honneur comme quoi j'allais me mettre à bosser et avoir mon bac sinon il pouvait me renvoyé si j'avais la moindre note en dessous de la moyenne en sciences.
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