Actu éducation et formation

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 08 Déc 2024, 22:55

Maths/NSI ok, mais physique... pas obligatoire à première vue. Il n'a pas de meilleurs résultats ailleurs ?

Sinon des cours pour la méthodo pourquoi pas mais en lycée il devrait déjà les avoir. Why not du coup si tu penses que c'est ça.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Castor_Troy » 08 Déc 2024, 22:55

D'une, il tient de sa mère.

De deux,
320cds a écrit:Donc on va regarder licence ou IUT puis passerelle pour une école d'ingé.

C'est la meilleure solution.

"It ain't over 'till it's over"
Castor_Troy
Trolleur master
Trolleur master

Messagepar Remind » 08 Déc 2024, 23:08

Castor_Troy, :mrgreen:

Pour répondre à 320cds, j’aurais défini le même plan d’action.
Ton fils est comme Wahi en attaque, il a besoin de se rassurer et de confiance, et ce n’est pas toi directement qui va pouvoir lui donner. Les cours ne peuvent être qu’un plus. Si ça ne suffit pas, alors, oui, le changer d’établissement devrait aider. Le troisième volet du plan sera déclenché par Parcoursup, dans le sens où c’est Parcoursup qui décidera de son orientation, il devra faire tous ses vœux en ce sens, IUT et école d’inge et Parcoursup l’aidera.

Le mien n’a jamais cru à son potentiel, il a fait Parcoursup par-dessus la jambe, en pensant que son avenir était hors Parcoursup dans des boîtes à fric. C’est quand j’ai vu les super propositions (y compris vœux en attente) qu’il avait que j’ai repris la main et convaincu de faire une prépa ESC, dans laquelle il s’avère avoir de bon résultats. J’ai privilégié une prépa à côté de chez nous, moins élitiste que les parisiennes qu’il avait convaincues.

Bon courage pour cette période ô combien frustrante et difficile à vivre.
Modifié en dernier par Remind le 09 Déc 2024, 00:42, modifié 1 fois.
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar boodream » 08 Déc 2024, 23:17

Les IUT ça peut être bien pour qu'il reprenne confiance dans un environnement plus "safe". Pour y intervenir moi-même, j'aime beaucoup le cadre bienveillant mais pas dilettante. Après, ça dépend beaucoup des IUT. Pareil sur les cours particuliers, personnellement je conseillerais de fuir comme la peste les boites, même relativement "chères". Il faut quelqu'un d'investi, y compris sur la confiance à donner.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar peezee » 09 Déc 2024, 03:10

Si tu arrives à trouver un prof particulier qui va bien matcher avec ton fils et que ce dernier a les capacités intrinsèques (ouais ça fait deux "si"), au bout d'un mois ou deux de cours de soutien ça devrait faire la différence et tu y verras plus clair - dans un sens comme dans l'autre d'ailleurs.
Parfois la pédagogie du prof de lycée ne convient pas du tout à l'élève alors que ce dernier est tout à fait capable de comprendre, retenir et exécuter les méthodes et techniques de calcul. Faudrait voir ce que pense ton fils de son prof de maths, si ça se passe bien en classe, etc...

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Jester » 09 Déc 2024, 09:42

Le défaut des profs particuliers c'est que quand le gamin a pas envie de bosser, ça aggrave la situation. Donc attention à ça.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar randoulou » 09 Déc 2024, 11:24

Pourquoi il ne serait pas pris en école d'ingé avec prépa intégrée ?
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar 320cds » 09 Déc 2024, 21:00

merci pour vos retours. Le fiston est plutôt sérieux dans l'ensemble et il adhère au prof particulier car lui même est frustré de ses notes.
Pour l'école d'ingé avec prépa intégré, je ne sais pas exactement comment les dossiers sont examinés mais sur le T1, il a 10 de moyenne en spé Math/Physique/NSI et 13 sur le reste. Même si on sait que son bahut est "spécial" et que les gamins sont notés très durement pour donner un (petit) avant gout des prépas, c'est plus ou moins équivalent pour les matières spé à du 13 de moyenne en lycée normal. C'est léger je pense pour être pris.

Après je n'ai rien contre un parcours passant par la fac ou un DUT, j'ai moi même passé une licence d'éco avant de passer en Sup de Co via un concours passerelle quand j'ai abandonné mes idées de devenir journaliste. Je veux juste que le gamin (qui me dit travailler et surtout comprendre très bien tous les sujets de math / physique sans problème), soit aidé par un professionnel pour trouver des clés pour travailler plus efficacement et/ou mieux appréhender les DST car parfois il est tellement frustré qu'il en a les larmes aux yeux, il se sabote lui même à l'examen, il perd ses moyens.

A suivre.
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar squall » 09 Déc 2024, 21:25

Prepa intégré ca dépend de l'école, mais école d'ingé c'est concours d'entrée sauf si tu es pris sur dossier normalement.
Même avec un dossier qui te parait moyen, il faut tenter le coup, certaines filières sont en souffrance. Si le gamin est motivé, ca peut faire la différence.

J'ai fait une prepa intégré. Selon l'école visée, la prepa en lycée n'a que peu d'intérêt. C'est du bourrage de crâne.

Ne pas oublier de vérifier si le diplome promis est validé par la CTI.
Allez MUC 72 !
squall
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar 320cds » 09 Déc 2024, 21:44

ok merci. Lui pour le moment, il est branché informatique, développement. Pour être dans le milieu, même si on revit depuis quelques années grace au Devops / container une bulle pour les bons dev, l'AI est un vrai danger. On a le temps mais s'il rentre la dedans, je pense qu'il faudra qu'il s'oriente, avec un bagage système et réseau, sur de la cyber sécu.
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar squall » 09 Déc 2024, 22:05

Top la cyber sécu ! Mon filleul vient d'avoir son diplôme.
Allez MUC 72 !
squall
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar randoulou » 10 Déc 2024, 01:33

Mais selon ce que tu dis, il a pas besoin de prof particulier, non? Quand tu dis qu'il capte bien les principes etc...
C'est pas plutôt dans le côté psychologique que ça pêche? Un préparateur mental :rdz:
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar fourcroy » 10 Déc 2024, 12:59

Pas grand chose à dire de pertinent... :(

Déjà, le constat manque de clarté (ce n'est pas un reproche). On ne sait pas bien si les problèmes sont plutôt dus à un manque de confiance, à des limites ponctuelles en science, à des limites générales, à un passage à vide ponctuel... Quelques cours particuliers pourraient donner une indication, mais il faut que le prof soit fin et un peu psychologue. :bielsa:

Postuler en prépa avec ces notes, c'est s'exposer à ne pas avoir grand chose, voire rien, c'est vrai. Cela dit, on peut postuler sur plein de formations différentes à la fois (fac + prépa intégrée + prépa + CAP agent d'entretien + etc). De plus, la pression et le rythme de travail en prépa sont a priori très supérieurs à ce qui se fait en première, sauf si tous les gamins de ce lycée sélectif ont plus de 160 de QI (il y a toujours un premier et un dernier, même parmi les génies). Cela laisse à penser que la prépa sup-spé classique, MPII / MPI en l'occurrence, n'est pas la filière la mieux adaptée.

Ce qui n'est pas grave du tout. Moins de la moitié des ingénieurs sortent de prépa. Je ne connais pas le monde des prépas intégrées, dont je ne pense donc pas grand chose. Ce qui est sûr, c'est qu'il y a des tas de filières parallèles. On peut rentrer en école d'ingénieur après une licence ou un DUT. Il y a aussi des écoles comme l'assez célèbre Ecole 42, qui proposent des cursus très particuliers. D'ailleurs, pour quelqu'un qui veut vraiment faire de l'info et n'est pas passionné par le reste, une fac de maths / info n'est pas un mauvais plan. En MPII (la filière info), on fait plus de physique que d'info...

Pour le stress, il y a Mercurius Solubilis en 9CH, mais pas sûr que ça marche.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Remind » 10 Déc 2024, 13:20

La référence à l'Ecole 42 me fait penser à l'EPITA qui est une bonne école avec notamment des Bachelor dédiés à la Cybersécurité et des formations d'Ingenieur ouvertes sur concours (ADVANCE) Mon gamin avait fait les portes ouvertes lors de son année de première. Cette année elles se déroulent en Janvier 2025 sur le campus Parisien. A creuser.
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar 320cds » 10 Déc 2024, 17:44

On verra bien, j'ai eu le prof qu'on a choisi. Il va au début tester ses connaissances, sa capacité à comprendre ce qu'il y a faire aux examens, voir avec lui ses méthodes de travail. On va essayer de lui donner confiance en lui. Cela va le faire.
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar peezee » 10 Déc 2024, 19:57

Tu as raison d'y croire, si tu as mis la main sur "le bon" prof pour ton fils ça peut faire une grosse différence, faudra juste être un peu patient car ce genre d'amélioration ne se fait pas du jour au lendemain.

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar superolive » 10 Déc 2024, 21:56

Intéressant vos échanges, mais si je ne suis pas concerné. Je découvre un autre monde 8)

320cds, à te lire je me dis que tu as fait un bon choix. Bienveillant pour ton fils, et factuel.

Moi je suis sur que le fiston va te surprendre dans le bon sens du terme. A cet âge où on se pose 12000 questions il faut les mettre en confiance et les encourager les ados !
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Castor_Troy » 10 Déc 2024, 22:51

320cds, c'est un prof ou une prof?

"It ain't over 'till it's over"
Castor_Troy
Trolleur master
Trolleur master

Messagepar 320cds » 11 Déc 2024, 17:35

C'est un prof qui je l'ai appris entre temps, a été prof dans son bahut dans le passé. Premier cours, lundi soir.

Moi quand j'ai fait des gosses, je visualisais des bébés tout mignons, pas des ados qui allaient me donner autant de tracas.
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar mika » 11 Déc 2024, 21:57

Comme ça là, ce sont vraiment tes enfants-ados qui te donnent des tracas ou ton éternelle fiancée? Y’a match quand on te lit :lol:
On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une.
mika
Habituel
Habituel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café