Actu éducation et formation

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Re: Actu éducation et formation

Messagepar Voj » 31 Aoû 2024, 01:36

randoulou, lorsque les mouvements du personnel EN se font hors barème et après le mouvement (c'est notamment le cas des perdir et des profs de prépa) on peut refuser un poste. Dans le cas des profs de prépa c'est une fois et une seule, la carrière s'arrêtant là. Pour les perdir la situation est théoriquement différente, puisque leurs postes sont limités dans le temps. Toutefois la prudence mène à la sagesse. Et il est sage de dire "oui" à des propositions parfois folkloriques.
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Re: Actu éducation et formation

Messagepar randoulou » 31 Aoû 2024, 02:54

Merci pour les infos!
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Re: Actu éducation et formation

Messagepar aristote2 » 31 Aoû 2024, 11:08

Effectivement, un prof qui postule à enseigner en prépa, s’il refuse, il devient blacklisté ou presque.

Dans mon cas, je devais répondre au téléphone au directeur académique (DASEN pour les initiés) au moment de la conversation téléphonique. Je n’étais pas du tout prioritaire sur ce type de remplacement donc je n’ai pas trop eu le temps de tergiverser.

Hier, grand messe de pré rentrée, et c’est passé comme une lettre à la poste (ou comme papa dans m…).
Donc vraie satisfaction professionnelle pour l’instant.
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Re: Actu éducation et formation

Messagepar aristote2 » 09 Nov 2024, 10:10

Hier, les personnels de direction étaient réunis en visio pour écouter la nouvelle ministre de l’éducation nationale.
Comme prévu, comme elle n’y connaît rien, c’était un vide abyssal, avec un texte lu sur un prompteur, ponctué de transmissions de fiches.
Au final, elle devait annoncer la suite du fameux choc des savoirs, qui emmerde tout le monde, mais elle doit réserver la primeur aux media apparemment.
Elle et le gouvernement vont flinguer l’École. Mais c’était prévisible. Quand on voit la haine du fonctionnaire affichée au grand jour…
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Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 09 Nov 2024, 10:15

T'inquiète, Sarkozy prépare le terrain pour continuer de faire croire aux Français que les profs sont des feignasses assumées qui ne branlent rien. Ca plus le gel d'indice, again...

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Re: Actu éducation et formation

Messagepar fourcroy » 09 Nov 2024, 12:03

J'aime bien l'enchaînement : 1) dénoncer la démagogie ; 2) oui, mais on ne dit pas qu'un prof des écoles, c'est 24h de travail par semaine 6 mois par an en comptant les vacances et les week-ends.

J'ai toujours méprisé Sarkozy. :cretin:
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Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 09 Nov 2024, 12:15

Et quand il rigole en annonçant qu'il faut préparer des cours et corriger des copies quand on est PE.
Ils les ont juste 4 jours par semaine toute la journée... En faisant francais, langues, sciences, histoire, EPS...
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Re: Actu éducation et formation

Messagepar John » 09 Nov 2024, 12:49

Si Sarkozy avait un minimum de couilles il aurait dit 24h par semaine 3 mois par an en enlevant les vacances, les week-end, les jours fériés et les nuits.

Il ramollit le Sarko
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Re: Actu éducation et formation

Messagepar aristote2 » 09 Nov 2024, 13:44

Ce type est méprisant et méprisable.
Le pire, c’est qu’il y a les benêts (ou béni-oui-oui, ou fanatiques) qui suivent Sarkozy vont boire et croire ces affirmations.
Sous prétexte de « je dis la vérité », comme le font des Trump, Macron, Le Pen ou Mélenchon, il assène des contre-vérités. Et comme les journalistes ne font pas leur travail de vérification, les gens, par raccourci, acquiescent.
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Re: Actu éducation et formation

Messagepar aristote2 » 09 Nov 2024, 13:53





Pour compléter : en fait, Sarko a réduit le nombre de fonctionnaires dans la fonction publique d’Etat, mais il a fait exploser le nombre de fonctionnaires à l’hôpital et dans les collectivités territoriales. Avec les politiques de décentralisation, forcément, on reporte les missions, et donc les personnels, sur les conseils régionaux, départementaux, communautaires…
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Re: Actu éducation et formation

Messagepar superolive » 09 Nov 2024, 15:01

aristote2 a écrit:Ce type est méprisant et méprisable.
Le pire, c’est qu’il y a les benêts (ou béni-oui-oui, ou fanatiques) qui suivent Sarkozy vont boire et croire ces affirmations.
Sous prétexte de « je dis la vérité », comme le font des Trump, Macron, Le Pen ou Mélenchon, il assène des contre-vérités. Et comme les journalistes ne font pas leur travail de vérification, les gens, par raccourci, acquiescent.


Exact.

Cela dit certains journalistes font leur travail, je pense à Libération ou au Monde.
Et je dis çà librement, je suis abonné à Libé et pourtant je n'ai jamais voté à gauche. :lol:

Je suis d'ailleurs ulcéré par la tournure prise par le Figaro, c'est devenu un déversoir de vieux reacs bourgeois, sur tous les sujets (même la bouffe c'est dire).

Bref....
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Re: Actu éducation et formation

Messagepar Dimeco63 » 09 Nov 2024, 16:24

Sarkozy aux "rencontres de l'avenir"
:lol: :ptdr:
Très drôle cette époque, notre réalité est un sketch comique manifestement haha
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Re: Actu éducation et formation

Messagepar peezee » 07 Déc 2024, 14:37

Dernier classement TIMSS, la France de mieux en mieux : :laporte:

https://www.francetvinfo.fr/societe/edu ... 35426.html

Information
Pour les mathématiques, selon cette étude, la France est classée dernière de l'Union européenne pour les CM1 et avant-dernière pour les 4e.

Le niveau des élèves français en maths et en sciences est en dessous de la moyenne des pays de l'OCDE, mais cesse de chuter. C'est ce que révèle le dernier classement de l’Organisation internationale indépendante pour l'évaluation scolaire Timss(Nouvelle fenêtre) (Trends in international mathematics and science study) pour l'année 2023, publié mercredi 4 décembre. Depuis 1995, cette enquête s’intéresse tous les quatre ans aux niveaux des élèves de CM1 et de 4e, dans les pays de l'UE et de l'OCDE.

:à lire aussi Evaluations nationales : des résultats "inquiétants" en 4e et de nombreux élèves de 6e qui ne maîtrisent pas les bases

Pour les mathématiques, selon cette étude, la France est classée dernière de l'Union européenne pour les CM1. Elle est avant-dernière pour les 4e. Mais la baisse du niveau des élèves français que l'on constatait depuis les années 1990 semble s’arrêter. La différence avec les meilleurs pays (Singapour, Taïwan, Corée du Sud) est globalement la même qu’en 2019. Il y a quatre ans, les collégiens français de 4e en 2019 affichaient le niveau des élèves de 5e de 1995 en mathématiques.
Les garçons plus forts que les filles en maths

Dans le détail, l'étude Timms révèle deux éléments intéressants. En CM1, l’écart entre les garçons et les filles augmente en maths comme en sciences. En mathématiques, il n'est pas loin de doubler en quatre ans. Cet écart était de 13 points en 2019, il passe à 23 points quatre ans plus tard. Si cette tendance se remarque dans d’autres pays, la France est celui où cette prévalence des garçons est la plus marquée de la zone Union européenne – OCDE.

:à lire aussi Évaluations nationales : l'écart de niveau en mathématiques entre les garçons et les filles de 6e continue de se creuser


Enfin, les chercheurs observent que chez les jeunes de 4e, si le score moyen en maths ne bouge quasiment pas depuis quatre ans, il cache de grosses disparités de niveau qui s’accroissent, avec à la fois plus d’élèves très bons, et plus d'élèves en grosse difficulté. "On ne fait que réagir à chaque évaluation. On manque très clairement d'une réflexion de fond devant une discipline qui est indispensable pour tout le monde", se désole mercredi sur franceinfo Claire Lommé, coordinatrice ULIS (Unités localisées pour l’inclusion scolaire) et anciennement professeure de mathématiques en collège. Claire Lommé se dit bouleversée par les écarts entre les élèves favorisés ou moins favorisés. "On est aux alentours de 80 points. On a un vrai scandale qui se joue. On accroît encore les écarts entre les différents élèves, et ça, c'est absolument inentendable", affirme-t-elle.

"Cette augmentation des inégalités, on l'avait vue aussi dans les évaluations nationales de début de seconde", note Thierry Rocher, directeur de l'évaluation à la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp), direction qui dépend du ministère de l'Éducation nationale, et président de l'International Association for the Evaluation of Educational Achievement (IEA), qui produit l'étude Timss. "Il y a un phénomène d'accroissement des inégalités sur ces dernières années, qu'il s'agisse de la quatrième ou de la seconde en mathématiques." Pour Claire Lommé, la "bosse de maths" n'existe pas. "Je suis enseignante spécialisée, j'enseigne à des enfants en situation de handicap et je peux vous l'assurer, les maths sont à la portée de tout le monde", affirme-t-elle.


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Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 07 Déc 2024, 14:45

Ça fait des années que je le dis. On me rit au nez quand j'ose dire qu'on a mis le paquet sur les langues et plus les sciences (on ne parle pas que de maths en fait).
Bref, ça ne me choque pas. C'est même logique.
Et après les dérives ce sont des gamins et futurs citoyens qui partent dans les délires anti-sciences car ils gobent tous les dires des charlatans.
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Re: Actu éducation et formation

Messagepar aristote2 » 07 Déc 2024, 16:25

Un des problèmes pour les enseignements des sciences, ce sont les profs eux-mêmes !
Je parle du primaire. Et je le constate avec ma file en CM1.
Le développement de l’appétence pour les sciences, et les maths en particulier, est en berne.
La très grande majorité des profs des écoles est issue des filières dites de sciences humaines ou littéraires. La plupart n’ont pas développé d’appétence pour les sciences. Et comment transmettre l’appétence des maths quand n’aime pas cette discipline ?
Ce n’est pas avec la formation et les programmes que nos chérubins français vont progresser. Le fameux choc des savoirs aurait pu participer à une première tentative mais on a voulu aller trop vite en centrant sur du disciplinaire et en oubliant la didactique et la pédagogie. Il fallait que la réforme soit prête pour la rentrée qui suivait… :nawak:
A quand une réforme réfléchie et appliquée une fois les acteurs de terrain consultés et formés en amont ?
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Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 07 Déc 2024, 17:09

Au primaire c'est encore autrechose, mais en effet y a très très très peu d'enseignants venant de filière sciences. Faudrait réformer le parcours d'études et formation à ce moment là pour avoir un panel bien plus large sur les domaines.
Mais c'est pas tant la réforme que je vise, peu importe laquelle d'ailleurs depuis des années en arrière, mais on a donné des crédits pour dév les langues dans les établissements, avec des possibilités de groupes etc. que n'ont plus les sciences. De ce fait, ce n'est pas la faute des enseignants là encore, car faire des "jeux" scientifiques les gamins aiment bien (encore que de moins en moins) mais on ne peut pas faire que ça (si tant est qu'on puisse déjà le faire), mais quand tu as un déficit d'heures par rapport aux langues, ben forcément, faut se démerder avec des bouts de chandelles, car tu déshabilles Paul pour habiller Jacques à chaque fois.
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Re: Actu éducation et formation

Messagepar fourcroy » 08 Déc 2024, 16:33

Y'a des classements internationaux pour l'apprentissage des langues étrangères ?
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Re: Actu éducation et formation

Messagepar aristote2 » 08 Déc 2024, 18:45

https://www.cnesco.fr/fr/langues-vivantes/acquis-des-eleves/
Mais c'est de notoriété publique que les Français font peu d'efforts pour l'apprentissage des langues étrangères. :cretin:
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Re: Actu éducation et formation

Messagepar fourcroy » 08 Déc 2024, 19:06

aristote2, merci. :wink:

Finalement, malgré les fake news complotistes de Jester sur les langues, on est plutôt mauvais sur ça aussi... :?
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Re: Actu éducation et formation

Messagepar 320cds » 08 Déc 2024, 21:48

Hello, je sollicite vos conseils :

J'ai le fiston dans un lycée très exigeant (limite élitiste) qui a math, physique et NSI en spé. Il galère sur les résultats alors qu'il affirme n'avoir pas de difficultés de compréhension, faire des intérros de 1er des années précédentes pour s'entrainer sans pb mais force est de constater qu'il des notes merdiques (il plafonne à 10 en spé et a des meilleurs notes en langue alors que cela toujours été le contraire..)
Il bosse mais pas tant que ça. Il est très émotif donc je veux bien croire quand il me dit qu'il perd une partie de ses moyens en interro, qu'il fait des confusions, erreurs bêtes.. Mais il faut trouver une solution car cela ne s'améliore pas.

J'ai essayé les conseils, lui enlever toute pression, relativiser au max... Rien de probant. Je lui ai dit que le meilleur moyen, c'est de bosser plus, faire + d'exo sur les sujets venant d'autres sources, bref maitriser totalement son sujet pour ne pas être destabilisé dès qu'un énoncé n'est pas "classique"

Faute de mieux, j'ai discuté d'un plan en 3 temps avec lui :

1) court terme : des cours particuliers 2H / semaine par un prof qui va lui donner de la méthode, essayer de faire la part des choses sur son vrai niveau supposé et ses difficultés... Pour l'anecdote, un des ses profs (NSI) est sur le site (super prof), il est à 60€ de l'heure... La moyenne est à 30€ de l'heure. On a choisi un prof pour commencer en janvier.

2) moyen terme : si cela ne s'améliore pas, aller en terminal au lycée public dont on dépend. Sur les aller retours de nos connaissances, il y a en général 3 pts de moyenne générale d'écart entre son lycée privé actuel et le public à côté. Le but est d'avoir un meilleur dossier Parcours sup.

3) LT : son objectif est de bosser dans l'informatique, être ingé. Je lui dis qu'en l'état, faut oublier la voie royale (prépa MSup/Spé), de toutes manières je ne lui souhaite pas, il n'est pas fait pour ça, trop fragile, pas passionné. Mais même les écoles d'ingé moyenne avec prépa intégrée, sauf énorme progrès, faut oublier, il ne sera pas pris.
Donc on va regarder licence ou IUT puis passerelle pour une école d'ingé.

Je sollicite votre avis de profs et des parents qui ont eu des gamins ayant eu ce parcours svp
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