Retour de l'école d'antan fantasmée. Une idéologie pour faire plaisir à l'électorat de droite.
Pour rappel, les réac' idéalise une école qui n'a jamais existé.
Jusque dans les années 50-60, tout le monde n'allait pas au collège. je ne parle même pas du lycée, réservé à l'élite bourgeoise des villes. La maîtrise de l'orthographe n'était pas aussi forte que certains croient savoir.
L'autorité des professeurs, oui. Mais au prix de violences, de considération du statut de l'enseignant dans la société (ce n'était pas une simple feignasse de fonctionnaire...).
Les groupes de niveau : ça ne fonctionne pas, de nombreuses études le montre.
On veut juste supprimer le collège dit unique (qui ne l'a jamais été en fait). Pour les plus anciens qui ont connu les 4ème techo, AES, CPPN ou encore 3ème d'insertion, c'est un retour en arrière donc. Et ça ne fonctionnait déjà pas.
Je n'envie pas les collègues de collège. La rentrée 2024 va être sympa à préparer.
Le fameux tabou du redoublement ? Un effet d'annonce de plus. A la fin, il y aura des procédures d'appel pour les familles.
Le (re)doublement a un coût sociétal et il n'a jamais montré son efficacité. A la rigueur, si on proposait un vrai accompagnement des élèves doublant une classe, pourquoi pas. Mais il faudrait l'inventer cet accompagnement.
J'ai hâte de voir la forme des fameux stages de vacances, qui ont été réannoncé en grande pompe, en alternative du redoublement. Bin, vi, en 15 jours, un élève va rattraper tout son retard.
Et dans quels lieux ? j'invite le ministre à venir dans une salle de classe au mois d'août : on doit friser les 35°C...
Les mathématiques... Vaste débat quant à l'origine du "mal"
.
Au primaire, vous avez un maximum de professeurs des écoles qui sont des femmes, issues des filières littéraires ou linguistiques. Ca peut paraître sexiste de prime abord comme remarque, sauf que c'est la réalité. L'appétence pour les mathématiques n'est pas la qualité premières de nos instits en France. Il y a avoir des programmes de mathématiques au primaire, si l'enseignant n'est pas correctement formé pour la transmission des savoirs (on peut généraliser à tous les domaines d'ailleurs), on ne développera pas assez cette appétence
Aussi, il va y avoir une épreuve au bac pour tous les lycées des générales et technologiques. Quel distinguo entre ceux qui auront choisi la la spécialité mathématiques et les autres ? Je trouve l'idée intéressante mais compliquée à mettre en œuvre sans créer d'inégalité.
Quant à l'IA, je n'ai pas d'avis sur la question, n'ayant pas vu le dispositif fonctionner... A voir avant de crier au loup.
Bref, Attal veut juste flatter son électorat issu de la droite traditionnelle.
Hâte de voir alors comment ou s'il ose s'attaquer à la question de l'éducation à la sexualité qui est pour moi un sujet majeur, vu que la défaillance des familles dans ce domaine.