Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
24 Sep 2014, 09:58
Tant que je suis payé, je peux rester à la maison. Ca me dérange pas. L'ennui c'est que pour les gamins, j'ai peur que ça ne convienne pas.
24 Sep 2014, 09:59
John a écrit:pretender a écrit:"Que la famille puisse donner son accord", ça vous choque pas messieurs les professeurs ?
Quand tu sais que faire passer un gamin c'est l'envoyer au casse pipe et que les parents te soutiennent qu'il a changé, qu'il va bosser.... et s'opposent au redoublement, le gamin passe.
Il se plante.
Franchement, c'est pas très agréable, tu te sens responsable.
Et quand il redouble, il se plante aussi. Wahouh quelle avancée !
24 Sep 2014, 10:02
aristote2, quand toute l'équipe éducative se prononce pour un redoublement. Quand l'appel quand y en a, est rejeté... je pense que le doute n'est pas trop là.
Maintenant, c'est sûr, c'est pas 100% de réussite, la plupart du temps, t'en as qui ne veulent pas profiter de leur année supplémentaire pour être au niveau attendu. Tu ne peux pas donner à boire à un âne qui ne veut pas boire. Toujours la même histoire. Mais en principe, ceux là, ils ont un projet professionnel (ou alors ils sont mal barrés) et on les laisse même passer alors qu'ils ont pas le niveau car on sait qu'ils ne sont pas fait pour suivre le processus classique.
C'est pas si obtus l'éduction nationale.
Mais pour les 2 ou 3% pour qui le redoublement n'a que peu apporté (ça apporte toujours quand même toutefois malgré ce que l'on croit), on va faire aller dans le mur un % bien plus élevé d'élèves. Mouais. Ma foi. Mauvais calcul je pense.
24 Sep 2014, 10:03
Le PS, comme l'UMP d'ailleurs, devrait revoir l'organisation globale du système éducatif.
Mais ça demande de la réflexion...
Il suffirait de regarder ce qui fonctionne à l'étranger pour les élèves en difficulté (FInlande, Autriche, Suède...). Il y a de bonnes idées à prendre, sans pour autant alourdir le budget.
24 Sep 2014, 10:04
aristote2, lesquelles par exemple ?
24 Sep 2014, 10:08
Jester a écrit:aristote2, quand toute l'équipe éducative se prononce pour un redoublement. Quand l'appel quand y en a, est rejeté... je pense que le doute n'est pas trop là.
Maintenant, c'est sûr, c'est pas 100% de réussite, la plupart du temps, t'en as qui ne veulent pas profiter de leur année supplémentaire pour être au niveau attendu. Tu ne peux pas donner à boire à un âne qui ne veut pas boire. Toujours la même histoire.
Mais pour les 2 ou 3% pour qui le redoublement n'a que peu apporté (ça apporte toujours quand même toutefois malgré ce que l'on croit), on va faire aller dans le mur un % bien plus élevé d'élèves. Mouais. Ma foi. Mauvais calcul je pense.
Les appels... J'ai fait partie d'une commission. En principe, celle-ci suit l'avis des conseils de classe, sauf si le dossier est mal constitué ou si il y avait disparités au sein d'une même classe.
Parenthèse refermée.
Je persiste : le redoublement est ancré dans la culture (scolaire) française. Mais je continue d'affirmer que des solutions alternatives pourraient améliorer la prise en charge des élèves en difficulté(s).
"On" montre toujours en exemple les soi-disant meilleurs systèmes éducatifs étrangers, mais on ne s'inspire pas de leurs méthodes (pas toujours transposables).
24 Sep 2014, 10:14
aristote2, j'ai fait aussi. Et j'ai pas eu les mêmes résultats... rien à voir avec un dossier mal constitué. Parfois tu as des doutes de la part de l'équipe éducative, et l'appel sert à trancher. C'est pas facile, mais on prend une décision.
Sur 5 dossiers d'appel qu'on avait à traiter, 2 redoublements ont été confirmés, 1 appel rejeté car parents et élèves absents pour défendre leur dossier qui à la base était difficilement défendable, et 2 appels réussis dont 1 avec une élève qui n'avait pas les bases pour passer en 2nde, mais dont l'environnement familial et le "projet" de la gamine (qui était en fait je pense plus de ses parents) faisait que...
Je persiste aussi, il ne faut pas voir le redoublement comme "sanction" mais comme une chance qui est offerte à des gamins de prendre une année supplémentaire pour rester dans le cursus et repartir de plus belle.
Tu m'as toujours pas donné les exemples à suivre...
24 Sep 2014, 10:15
Jester a écrit:aristote2, lesquelles par exemple ?
Dès le primaire, afin d'individualiser réellement les apprentissages, il s'agirait de généraliser les maîtres supplémentaires en classe, quitte à passer les effectifs globaux à 30 ou 35 élèves. Ça commence à faire son petit
Au collège, cette dynamique pourrait se poursuivre. J'ai bossé avec un dispositif ULIS pour malentendants. ces élèves étaient intégrés dans une classe et 2 à 5 heures par semaines, ils reprenaient avec le coordonnateur et l'AVS ce qu'ils n'avaient pas capté. Ce n'étaient pas tous des lumières au niveau scolaires, mais je peux t'assurer qu'aucun n'était réellement largué.
Ce n'est qu'un exemple de quelque chose qui fonctionne.
24 Sep 2014, 10:16
Jester a écrit:
Tu m'as toujours pas donné les exemples à suivre...
Tu ne m'as pas laissé le temps.
24 Sep 2014, 10:17
aristote2 a écrit:Et quand il redouble, il se plante aussi. Wahouh quelle avancée !
Quand un conseil de classe propose un redoublement, c'est JAMAIS une sanction, c'est toujours parce qu'on croit qu'une deuxième chance sera profitable.
Des exemples de redoublements réussis j'en ai à la pelle, j'en ai des ratés aussi bien sûr mais si c'était aussi simple ce serait merveilleux.
Par contre, des passages forcés contre l'avis du conseil qui finalement se terminent bien, j'en compte sur les doigts d'une main.
24 Sep 2014, 10:18
Les professeurs des écoles sont accompagnés d'au minimum 1 ATSEM, voire 2. Il y aussi des AVSI pour les élèves en grandes difficultés, et des heures de soutien également.
Personne n'a le même rythme, faut se le rentrer dans la tête. Certains sont capables de toute capter de suite et s'emmerde si tu leur donnes pas à manger, et d'autres ont besoin de quelques mois en sus... et pas juste 2 en été.
24 Sep 2014, 10:19
aristote2 a écrit:Le PS, comme l'UMP d'ailleurs, devrait revoir l'organisation globale du système éducatif.
Mais ça demande de la réflexion...
Il suffirait de regarder ce qui fonctionne à l'étranger pour les élèves en difficulté (FInlande, Autriche, Suède...). Il y a de bonnes idées à prendre, sans pour autant alourdir le budget.
Le PS devrait surtout arrêter de se mêler de l'Education avec leur idéologie de merde.
24 Sep 2014, 10:19
John a écrit:Par contre, des passages forcés contre l'avis du conseil qui finalement se terminent bien, j'en compte sur les doigts d'une main.
En 14 années, j'ai du en avoir... allez 1 et encore pas certain. Tout ceux qui ont forcé le passage, se sont gaufré ensuite. Pire certains se sont vu fermer des portes en fin de 3ème alors qu'ils souhaitaient faire ceci ou cela. Mais c'est trop tard.
24 Sep 2014, 10:20
Après, il y a d'autres dispositifs qui fonctionnent, mais beaucoup de professeurs y verraient une régression de l'enseignement.
Dans les pays scandinaves, par exemple, il y a des cours de cuisine au niveau collège. Je pense que repenser les enseignements seraient positifs, mais en France, on reste bloqué sur la segmentation des disciplines. Même si on nous vend la transversalité ou l'inter-disciplinarité...
24 Sep 2014, 10:20
Jester a écrit:Les professeurs des écoles sont accompagnés d'au minimum 1 ATSEM, voire 2. Il y aussi des AVSI pour les élèves en grandes difficultés, et des heures de soutien également.
Ca c'est en théorie.
Loin d'être vrai en pratique selon les territoires.
24 Sep 2014, 10:21
Moi c'est que j'ai dans mon département. Après j'en sais rien ailleurs.
Bon allez faut que je file, y a les gamins à aller récupérer à 11h30
24 Sep 2014, 10:22
John a écrit:aristote2 a écrit:Le PS, comme l'UMP d'ailleurs, devrait revoir l'organisation globale du système éducatif.
Mais ça demande de la réflexion...
Il suffirait de regarder ce qui fonctionne à l'étranger pour les élèves en difficulté (FInlande, Autriche, Suède...). Il y a de bonnes idées à prendre, sans pour autant alourdir le budget.
Le PS devrait surtout arrêter de se mêler de l'Education avec leur idéologie de merde.
Alors qui devrait s'en mêler alors ?
Quand on voit ce que proposait l'UMP, c'est-à-dire rien hormis une régression de la prise en charge des élèves...
24 Sep 2014, 10:23
Jester a écrit:Moi c'est que j'ai dans mon département. Après j'en sais rien ailleurs.
Bon allez faut que je file, y a les gamins à aller récupérer à 11h30
Putain de réforme !
Perso, je prends le boulot à 12h, ou les joies d'avoir un lycée ouvert le mercredi après-midi.
24 Sep 2014, 10:24
Bonne journée à tous, malgré nos désaccords !
24 Sep 2014, 10:36
Jester a écrit:pretender, non c'est déjà le cas en 5ème et en 2ndes. Nous ne pouvons que "proposer" un redoublement et ce sont les parents qui valident ou pas la proposition. Bien entendu, très peu accepte.
Et c'est déjà un souci, car un gamin qui passe en 5ème, s'il n'arrive pas à suivre, les parents n'acceptent pas le redoublement proposé, et il débarque en 4ème démotivé car les autres réussissent et pas lui (car il a récupéré que dalle car c'est pas possible de tout récupérer en un seul été), et il se ferme des portes au bout du compte. Car il se ramasse toute l'année en 4ème, redoublera certainement, et les bases ne seront toujours pas acquises.
Donc en somme, j'ai le même avis que toi là-dessus, j'avais la même idée mais je voulais la voir confirmer.
John, ce que tu décris, ce sont les parents intelligents...
Bon après y'a toujours des cas (exceptions à mon avis) où l'enfant passe, contre l'avis de profs, et puis après se révèle (genre quand t'as un minimum de plomb dans la cervelle, que t'en branlais pas une avant, et que t'es entouré par des gens avec certaines capacités). J'en suis moi-même une, mais honnêtement statistiquement je pense pas du tout pour l'avoir constaté dans les faits que ce soit la majorité de ces élèves.
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