Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: Actu éducation et formation

28 Aoû 2023, 14:03

Evidemment c'était mieux de le faire avant les vacances, mais me semble que justement ça va permettre aux profs de mieux étaler le programme sur l'année, non ?

Me demande si les chapitres vus "post-Bac" les années précédentes (enfin, celle(s) où le Bac a réellement eu lieu en mars ^^) vont étre inclus dans les "attendus" comme vous dites pour le Bac en juin...? Ou alors ils vont encore changer le programme ?

Re: Actu éducation et formation

28 Aoû 2023, 14:14

peezee, that's ze quouestione ! Car faire le programme jusqu'en mars ou en juin c'est différent. Vont-ils aménager le bac de juin en fonction ? Pas ? Don't know.

Re: Actu éducation et formation

28 Aoû 2023, 14:23

Devrait y avoir une circulaire assez rapidement je suppose pour préciser les attendus du Bac en juin au lieu de mars.

Ça veut dire vers fin mars quoi. :mrgreen:

Re: Actu éducation et formation

28 Aoû 2023, 15:27

peezee, rigole pas... c'est rengaine ce genre de trucs.

Avec le Ministère, les directions d'établissement, tout est si facile. On te file le programme le 28 aout pour la rentrée le 1er et démerde toi, c'est facile à mettre en place en 5 jours ! Qué branleurs ces profs !

Regarde nous avec un nouveau programme de 6e à mettre en place soit disant dès cette rentrée 2024 ( :pong: ), alors qu'il a été officialisé en juin, qu'on a toujours pas eu d'explicitations sur les attendus (démerdez-vous enfin !), et aucune ressources dispos (bah voui, t'invente tout abruti de prof ! Oui pendant tes vacances ! Faignasse !).
Bref, s'ils pensent que je vais appliquer la nouvelle mouture cette année... :cretin:

Et pareil pour le Pacte, j'espère que ce sera une belle volée dans la tronche qu'ils vont prendre (mais j'en doute avec les néoprofs qui ne savent pas ce que cela implique pour eux, et avec les "anciens" pour qui amasser le max de pognon possible est le but).

Re: Actu éducation et formation

28 Aoû 2023, 17:15

Ah ben tiens, j'avais po vu :

Information
Nous avons décidé avec le président de la République et la Première ministre que les épreuves de spécialité seraient décalées, à compter de cette année, de mars à juin.

En conséquence, les notes de spécialité ne compteront plus dans Parcoursup . La date du mois de mars avait jusqu'ici toujours été imposée par le ministère de l'Enseignement supérieur pour cette raison. Ce qui n'inquiète pas pour autant Bruno Bobkiewicz : « De toute façon, les formations très sélectives du supérieur nous disent que les notes de spécialité ont été trop bonnes cette année et qu'elles trient les dossiers sans les prendre en compte », relativise-t-il.

Re: Actu éducation et formation

28 Aoû 2023, 17:18

Le Pacte est pour l'instant une belle plantade dans mon bahut (5 demandes sur 110 profs, dont 3 pour les remplacements courte durée, le cheval de bataille du gouvernement pour faire plaisir aux parents).

Jester, je te rassure, les équipes de direction ne sont pas mieux loties.
Et les formations pendant les vacances, j'attends avec impatience les modalités de recrutement des formateurs et la rémunération.

Re: Actu éducation et formation

28 Aoû 2023, 17:42

aristote2, bonne nouvelle pour le Pacte mais attend la rentrée (n'oublie pas de "rendre" les heures au Ministère par rapport à l'enveloppe donnée :mrgreen: ).
Dans mon cas, quand ils ont reçu y a quelques jours ma fiche "informative" pour savoir qui acceptait telle ou telle partie du pacte et que j'ai renvoyé avec que des NON, voulant dire que je me retirai de ce fait de tous les projets auxquels je participais depuis quelques temps... va falloir trouver quelqu'un d'autre now.

Et les formations c'est un droit en plus d'être "cumulables". Les inspecteurs poussent pour qu'on en fasse en sus. Ben pour moi c'est terminé, je ne vais pas faire cours + formation sur mes vacances. Et ouais ça va les faire douiller les heures supps :pong:

Re: Actu éducation et formation

28 Aoû 2023, 17:50

Je ne vois pas trop le problème de l'annonce relativement tardive du report des épreuves de spécialité. Le programme des enseignements n'a pas changé.

On peut imaginer, et ce serait souhaitable, que les épreuves du bac porteront sur tout le programme, ce qu'il faut annoncer assez vite pour les concepteurs de sujets. Après, les épreuves étant constituées d'exercices indépendants, il ne paraît pas insurmontable de rajouter un exo d'intégration dans une épreuve de maths...

Re: Actu éducation et formation

28 Aoû 2023, 17:53

fourcroy, ah ben ça va alors. Si le programme qu'on doit terminer en juin se termine en mars ça change rien et pareil dans l'autre sens. :mrgreen:

Si on m'annonce fin aout que la progression que j'ai prévue ben au lieu de terminer en juin, elle doit se faire en mars, je leur mets un gros fuck dans la gueule. Et dans l'autre sens, je leur demande ce que je vais bien pouvoir faire de mars à juin vu que la progression prévue s'arrête en mars... donc à part perdre du temps sur les cours, ralentir le rythme (de beaucoup), je ne vois pas trop.

Re: Actu éducation et formation

28 Aoû 2023, 18:00

Jester, mais les cours ne se terminaient pas en mars ! Tout le programme devait être fait, la partie traitée après les écrits n'étant juste pas évaluée au bac. Ca ne change rien à la progression.

Re: Actu éducation et formation

28 Aoû 2023, 18:07

fourcroy, je ne parle pas de tous les cours ! Je parle des cours de Spés devaient être terminés pour mars car évaluées en mars... là ce sera juin.

C'est justement ce que mettent en avant les ministres (et profs et parents)... que pour juin restait à l'écrit que la Philo à passer. D'où soit disant des élèves qui venaient plus en classe etc. depuis mars.

Re: Actu éducation et formation

28 Aoû 2023, 18:12

Jester, moi aussi, je parle des cours de spécialité. Une partie bien définie du programme n'était pas évaluée en mars, mais traitée par la suite. Ca ne change rien au boulot du prof. Ce n'est pas parce qu'une partie des élèves séchaient que ceux qui restaient ne faisaient rien.

Re: Actu éducation et formation

28 Aoû 2023, 18:18

fourcroy, ok. Je te crois.

Par contre ça change on est d'accord énormément que les Spés n'entrent plus dans la sélection ParcourSup, alors que les gamins (dont ma fille donc) ont choisi exprès pour se donner les meilleures chances d'avoir le feu vert pour leurs sélections.

Re: Actu éducation et formation

28 Aoû 2023, 18:28

Jester, parcoursup, c'est pas juste les notes du bac. On aura, comme avant, les notes du bac français, les bulletins de première et, surtout, des deux premiers trimestre de terminale, plus une appréciation spécifique des profs et du proviseur. Donc on saura quelles spécialités les élèves ont choisi en première, puis en terminale et quels résultats ils y ont obtenus. Là aussi, je ne vois pas trop ce que ça change.

Re: Actu éducation et formation

28 Aoû 2023, 18:31

fourcroy, il dit bien que jusqu'à présent, vu que c'était en mars, les notes de Spés entraient en compte pour ParcourSup, vu que là c'est en juin, ben c'est trop tard (logique), donc que ça ne sera pas comptabilisé. Donc comment tu vois les notes des Spés vues qu'elles n'y seront pas ?

Par exemple ma fille pour ce qu'elle veut faire plus tard je lui aurai conseillé de conserver SVT surtout qu'elle performe dans la matière (sans que je n'y sois pour quoi que ce soit), l'ennui c'est qu'elle l'a écartée pour ParcourSup... et dans le dossier j'ai peur que ça coince justement maintenant que c'est fait...... par rapport aux choix qu'elle va demander :?

Re: Actu éducation et formation

28 Aoû 2023, 18:34

Jester, ce qui va disparaître de parcoursup, ce sont les notes de spécialité du bac, pas celles obtenues pendant l'année, qui sont d'ailleurs plutôt plus fiables que celles du bac.

Re: Actu éducation et formation

28 Aoû 2023, 18:38

Ah ben dans mon extrait, ils parlent pas des notes de spé du bac, mais des notes "tout court" de spé. D'où mes craintes.

Re: Actu éducation et formation

28 Aoû 2023, 18:39

Jester, c'est impossible.

Re: Actu éducation et formation

29 Aoû 2023, 03:49

+1
Ce qui va disparaître de Parcoursup, ce seront les notes de l’examen terminal de spécialités.
Ne resteront que les notes de bulletins, spécialités y compris.
Comme avant, en somme.

Re: Actu éducation et formation

29 Aoû 2023, 19:14

Sinon pour quelques filles qui portent des robes longues, sans qu'on sache réellement dans quel degré c'est forcé ou au contraire libre, voilà que d'autres proposent comme solution l'uniforme forcé des pauvres.

Il devient fou ce monde.
Répondre