Actu éducation et formation

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: Actu éducation et formation

Messagepar fourcroy » 23 Aoû 2023, 23:35

scrouitch, le scan n'est pas pertinent si vous corrigez sur place. L'ordinateur, c'est surtout intéressant quand il y a beaucoup d'items (ou bien de nombreuses questions distinctes comme en science, ou bien s'il y a diverses compétences sur plusieurs exercices). Ca va alors plus vite.

Après, toute cette discussion est partie des affirmations de Jester comme quoi on pouvait passer 15 - 30 mn sur des copies de brevet, voire encore plus en maths, ce que je ne comprends toujours pas. Si j'y pense, je poserai la question aux collègues dans quelques jours.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 29022
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 23 Aoû 2023, 23:43

Ce sont des paquets de copies physiques, je confirme.
On a une reunion tous ensemble, par matière, pour avoir la grille de correction et comment on doit noter, ensuite on va chercher notre paquet de copies, on les recompte pour voir s'il n'y a pas d'erreur et que ça va bien de tel numéro à tel numéro, on va dans une salle pour les corriger (pas de commentaires, rien sur la copie sauf la note dans la marge du haut et le "check" comme quoi on a lu toute la page (en Sciences on corrige à deux sur le paquet car copies non séparées donc faut scinder le paquet en deux et se repasser les paquets quand l'un a fini), on note le détail à chaque copie et pour chaque question sur une feuille papier séparée qu'on redonne à la fin au responsable matière, on donne les stats au bout de X copies selon demandes des inspecteurs, une fois fini, on fait la somme des notes de SVT et SPC (ou techno) en haut de la copie, on les reporte également sur les grilles papier qui sont dans le dossier et on va entrer ces notes sur ordi sur le serveur académique, on ramène le paquet au secrétariat aec la grille des notes par candidats. Fin de la mission.

Edit : oui, tu demanderas à tes collègues de français et d'HG combien de temps ils passent par copie.....
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85098
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu éducation et formation

Messagepar aristote2 » 24 Aoû 2023, 00:21

Pour le bac, les copies scannées sont une vraie avancée : pas de risques de perte lors de transport, gain de temps pour l’acheminement…
Avatar de l’utilisateur
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14683
Enregistré le: 26 Mai 2008, 19:39

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 24 Aoû 2023, 00:27

Me rappelle les copies du bac (ES et L) quand j'allais les chercher dans un bahut du département voisin, que je ramenais chez moi, la semaine pour corriger, et puis on ramenait le tout au bahut pour faire une commission d'harmonisation et éventuellement reprendre les notes à la hausse ou à la baisse pour correspondre à la moyenne de l'académie.
170 copies que j'avais, avec 2 feuilles doubles mini.
Comme on se chiait de paumer des copies !
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85098
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu éducation et formation

Messagepar fourcroy » 24 Aoû 2023, 08:48

Jester, combien de temps pour une copie de bac de 2 feuilles doubles mini ? :mrgreen:
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 29022
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

Re: Actu éducation et formation

Messagepar scrouitch » 24 Aoû 2023, 08:49

Étant prof d'histoire je ne peux pas te dire combien de temps par copies je met en moyenne mais je suis pas rapide.
Ca prend du temps car déjà 3 matières à corriger histoire geo et emc avec dedans des réponses courtes rapides OK mais aussi des réponses développées déjà plus longues et surtout le fameux developement construit (rédaction) ou tu dois à la fois noter le fond et la forme. C'est la partie la plus dure longue et subjective a noter quand les élèves le font. Car il faut être ultra rigoureux pour être juste avec tout ton paquet de copies fatigue de fin de paquet n'aidant pas.
Et le pire reste le francais ils ont grammaire compréhension de texte et rédaction. Ça fait souvent pas mal aussi de feuilles rédigées et de la même façon faut être rigoureux pour rester objectif. Souvent eux ils ont besoin de 2 jours de correction la ou nous en histoire on doit être 80% à finir en une journée. En maths ils finissent systématiquement en une journée ça va plus vite ils le reconnaissent sans pbme.

Sans oublier qu'il faut des fois du temps pour déchiffrer l'écriture des élèves que ça soit graphique ou alors en raison d'une orthographe et d'une syntaxe qui te fait saigner les yeux :(
scrouitch
Assidu
Assidu
 
Messages: 2946
Enregistré le: 28 Aoû 2005, 22:01

Re: Actu éducation et formation

Messagepar fourcroy » 24 Aoû 2023, 09:09

Merci de ton soutien, mais M et Mme Jester disent que non. 8)
Jester a écrit:En SVT/SPC/Techno, les chiffres que je te donne sont en moyenne (t'as des profs plus rapides, d'autres bien plus lents). Sur les copies de Français, HG et Maths c'est plus long, bien plus long.
Quant à 5 mins pour corriger une copie de maths au DNB, je rigole. Ma femme est prof de maths et j'ai parlé correction avec mes collègues de maths.

Edit. Ajout de l'auteur des citations.
Modifié en dernier par fourcroy le 24 Aoû 2023, 09:30, modifié 1 fois.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 29022
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 24 Aoû 2023, 09:15

Je dis que non de quoi ??!!!!
C'est toi qui dit qu'on peut corriger des copies de DNB en 2 minutes chrono. Je t'explique que c'est bien plus long, surtout en HG, français... Et c'est exactement ce que te dit scrouitch !
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85098
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu éducation et formation

Messagepar aristote2 » 24 Aoû 2023, 09:18

Même si j’ai déjà écrit quelques mails depuis lundi, reprise aujourd’hui pour moi.
Quand je pense au &@%#¥ qui nous sert de président et qui veut raccourcir les vacances…
Raccourcir les vacances des élèves = raccourcir les miennes aussi, qui ne sont pas super longues (4 semaines).
Avatar de l’utilisateur
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14683
Enregistré le: 26 Mai 2008, 19:39

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Castor_Troy » 24 Aoû 2023, 09:19

Jester, il me semble que tu ais traité les profs d'histoire et de français de gros branleurs incompétents.
Pour garder une bonne ambiance sur le forum, je me suis permis d'édulcorer tes propos originaux.

"It ain't over 'till it's over"
Avatar de l’utilisateur
Castor_Troy
Trolleur master
Trolleur master
 
Messages: 15218
Enregistré le: 21 Juil 2005, 03:09
Localisation: Bevet Breizh

Re: Actu éducation et formation

Messagepar scrouitch » 24 Aoû 2023, 10:22

:ptdr:
L'épreuve de maths dure deux heures, celle de sciences une heure et y'a 2 matières donc ils se partagent les copies. Les profs de maths mettent moins de temps que ceux de français et histoire mais plus que ces b..... de profs de sciences :mrgreen:
Modifié en dernier par scrouitch le 24 Aoû 2023, 10:30, modifié 2 fois.
scrouitch
Assidu
Assidu
 
Messages: 2946
Enregistré le: 28 Aoû 2005, 22:01

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 24 Aoû 2023, 10:25

scrouitch, SVT/SPC/Techno c'est ce qu'on nomme épreuve de Sciences. Y a un truc qui ne va pas dans ta phrase.
Et on scinde le paquet en 2 car on ne peut pas corriger à deux sur la même copie, donc on corrige chacun sa partie avant de faire corriger à l'autre (et si on ne corrige pas à la même vitesse, ce qui arrive 99% du temps, ben c'est une perte de temps sur la correction de ce fait). Je suis par expérience de correction et habitude, sans me vanter le plus rapide à corriger (juste derrière un collègue qui corrige on va dire de manière peu réglementaire), et j'y ai passé une demie journée pour ces corrections (35€ la demie journée), d'autres plus lents, ont mangé sur place et terminé dans l'après-midi (35€ tout de même au final).

Et ouais j'attends de voir la tête des collègues de fourcroy qui vont apprendre qu'ils corrigent les copies de DNB (avec les grilles à faire etc.) en moins de 5 mins. Et je ne parle pas de ceux d'HG et Français. Ou alors ils sont vraiment des flèches, car par chez moi, ils mettent pas mal de temps à corriger.
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85098
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu éducation et formation

Messagepar scrouitch » 24 Aoû 2023, 10:28

Jester, c'était pour expliquer que l'épreuve de sciences est un mix techno/svt ou techno/physique-chimie ou svt/physique-chimie
scrouitch
Assidu
Assidu
 
Messages: 2946
Enregistré le: 28 Aoû 2005, 22:01

Re: Actu éducation et formation

Messagepar fourcroy » 24 Aoû 2023, 10:42

Jester, si j'ai bien compris, tu corriges 70 copies d'une demi-heure (la moitié d'une copie réalisée en une heure) en une demi-journée, ce qui fait à peu près 5 mn par copie.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 29022
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 24 Aoû 2023, 10:47

fourcroy, oui, moi qui suis le plus rapide à corriger. Les autres mettent plus de temps, largement plus du double. Et je te rappelle que nous quasi tout est rédigé, donc faut parfois déchiffer comme souligné plus haut ce qu'on écrit les gamins etc. faut également reporter les points sur une fiche séparée pour chaque copie, faire la somme des notes SVT et SPC en haut de chaque copie une fois la correction des deux enseignants faites, et reporter la note globale sur le bordereau officiel avant de les rentrer sur l'ordi en se connectant sur le serveur académique.
Je pourrai aussi te montrer les grilles de correction (4 pages en SVT) mais c'est interdit de les diffuser. Tu verrais la complexité du truc pour une épreuve qui devient de plus en plus merdique et honteuse chaque session qui passe (merci le Ministère).

Ce n'est pas QUE la durée de l'épreuve qui fait le temps de correction... et je reredis, une copie de Sciences est plus courte (forcément) que les autres matières de l'écrit du DNB (HG, Français, Maths), donc OUI les collègues des autres matières citées passent plus de temps sur chaque copie, et de large. Je les cotoie chaque année hein, je vois leur mine déconfites quand on échange sur le temps qu'on a passé à la correction.
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85098
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu éducation et formation

Messagepar scrouitch » 24 Aoû 2023, 10:59

Dans tous les cas 5 mn par copies pour moi ça me parait irréalisable. Ou alors si, mais je note sans lire les copies...
scrouitch
Assidu
Assidu
 
Messages: 2946
Enregistré le: 28 Aoû 2005, 22:01

Re: Actu éducation et formation

Messagepar fourcroy » 24 Aoû 2023, 11:01

Pour les 5 mn maxi, je l'ai effectivement écrit, mais je parlais des maths, pas de l'HG, ni du français, où je n'ai pas de compétence pédagogique particulière.

Après, je pensais aussi que vous étiez mieux organisés. Vous corrigez comme il y a cinquante ans.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 29022
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 24 Aoû 2023, 11:04

fourcroy, ben quand moi je dis qu'au DNB c'est dans les 15/30 mins par copie je parlais des corrections de toutes les matières ! Forcément que celui qui passe 30 minutes sur une copie de SVT-SPC c'est parce qu'il fait pause pipi, café et discussion avec les collègues entre chaque copie ! Mais ça je l'ai bien précisé ! Et je le redis, même si tu ne parles que des maths, pose la question à tes collègues de collège, et tu verras s'ils te disent que c'est corrigé en 5 mins (peu importe que tu trouves le sujet simple ou pas).

Et on corrige comme y a 50 ans si tu veux, mais c'est ainsi depuis qu'on corrige le Brevet des collèges, le BEPC et maintenant le DNB, et c'était le cas pour le bac aussi, sauf ces 2 dernières années où c'est passé en copies scannées et où on corrige devant un ordi (beaucoup s'en plaignent d'ailleurs). Ce qui a changé c'est qu'on ne met plus d'annotations dans les copies (comme au bac d'ailleurs) dans la plupart des cas et qu'on rentre le tout sur serveur.
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85098
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu éducation et formation

Messagepar fourcroy » 24 Aoû 2023, 11:21

La question n'est évidemment pas combien de temps je mets, moi, à faire l'épreuve, mais du temps qu'il me faut pour corriger une copie. Sur l'exercice ci-joint, pour chaque question, tu as une opération à poser avec un peu de blabla (la paire la plus chère est à 160€) et il faut vérifier que le résultat, que tu as une fois pour toutes devant toi, est numériquement correct. Tout l'exo se corrige en moins d'une minute (et encore, pour un élève ayant répondu aux cinq questions). A condition, bien sûr, d'être bien concentré.
Fichiers joints
Brevet-2023.png
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 29022
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 24 Aoû 2023, 11:31

T'inquiète je connais le sujet de maths, je l'ai surveillé aussi.
Mais tu demanderas à tes collègues, tu verras.

PS : être concentré, quand tu n'es pas seul dans la salle (on est plusieurs), avec ceux qui commentent, ceux qui se lèvent pour aller chercher leur café, avec le responsable qui vient demander des nouvelles ou des stats, ceux qui viennent taper la discussion avec leur collègues... et faut le temps de "digérer" le barême aussi et la grille, et quand t'as de nombreuses questions faut pas se louper dans les premières copies, ensuite oui quand tu as tout dans la tête tu vas plus vite.
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85098
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : guts64 et 13 invités