Actu éducation et formation

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 23 Aoû 2023, 15:04

Y en a pas, comme tu le dis c'est le même concours. Le concours permet d'enseigner de la 6e à la terminale. Le ranking concerne juste le classement de la session.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85622
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu éducation et formation

Messagepar peezee » 23 Aoû 2023, 15:06

Ok, mais du coup j'ai pas encore la réponse complète, pourquoi toi par exemple enseignes en collège alors que d'autres en lycée ?


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 97666
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 23 Aoû 2023, 15:07

Ca dépend des postes à pourvoir tout simplement. Après aucune distinction de niveau.

Je suis actuellement qu'en collège, mais j'ai déjà enseigné au lycée.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85622
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu éducation et formation

Messagepar scrouitch » 23 Aoû 2023, 19:42

Jester a écrit:Scrouitch, une copie de dnb c'est 50 cts net. Donc pour 30 copies tu seras payé 15 euros. Faut par contre aller templir ta mission sur ton serveur académique (c'est écrit en tout petit sue l'ordre de mission). Par le pas de frais de déplacement sauf si ta mission était en dehors de ton académie.

Lol mais j'ai déclaré le truc mais je sais pas pkoi ils m'ont déduit udes frais de repas ou un truc du genre .. Faut que j'aille râler
scrouitch
Assidu
Assidu
 
Messages: 2992
Enregistré le: 28 Aoû 2005, 22:01

Re: Actu éducation et formation

Messagepar scrouitch » 23 Aoû 2023, 19:42

ruby a écrit:Non mais vous êtes fou les mecs :lol:
Vous êtes obligés d’accepter ??

Oui
scrouitch
Assidu
Assidu
 
Messages: 2992
Enregistré le: 28 Aoû 2005, 22:01

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 23 Aoû 2023, 19:45

scrouitch, des frais de repas ???

Normalement t'as pas de frais de repas. Ou alors t'as pris le repas dans l'établissement de correction et c'était pas offert... :mrgreen:



PS : obligés, obligés, j'ai un collègue qui n'y est pas allé... car il n'a pas eu de convocation papier, et comme il refuse de lire les mails et de se connecter sur le serveur académique... :lol:
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85622
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu éducation et formation

Messagepar scrouitch » 23 Aoû 2023, 19:46

fourcroy a écrit:Jester, quel que soit le niveau, il faut nettement moins de temps pour corriger une copie d'examen / concours qu'une copie d'élève. Tu es juste censé évaluer la copie selon un barème, pas expliquer sur la copie ce qui ne va pas, comment s'améliorer, etc. En plus, tu as davantage de copies et au bout de 20-30 copies, tu es rôdé, tu connais le sujet et le barème par cœur. Bref, 15 mn pour une copie de brevet, même si je n'ai jamais vu une copie de brevet, j'ai du mal à y croire.

Cette année on nous a demandé de justifier en mettant des observations dans la copie car ya de plus en plus de demandes à voir les copies pour contester la note. Du coup on ne devait pas mettre le point de la question sur la copie non plus mais le noter sur une feuille à part pour chaque question pour additionner à la fin (pour chaque copie hein) car en plus on avait ordre de donner des points supplémentaires par moments ("ventiler") s'ils avaient foires une question mais réussi super bien celle d'après donc barème à la louche quoi histoire de bien faire augmenter le taux de réussite de l'académie je suppose...
Bref le bordel et grosse perte de temps
scrouitch
Assidu
Assidu
 
Messages: 2992
Enregistré le: 28 Aoû 2005, 22:01

Re: Actu éducation et formation

Messagepar scrouitch » 23 Aoû 2023, 19:47

Jester a écrit:scrouitch, des frais de repas ???

Normalement t'as pas de frais de repas. Ou alors t'as pris le repas dans l'établissement de correction et c'était pas offert... :mrgreen: l:


J'ai bouffe un sandwich en corrigeant mes copies sans lever le cul de ma chaise...
Je ne comprends pas le bug
scrouitch
Assidu
Assidu
 
Messages: 2992
Enregistré le: 28 Aoû 2005, 22:01

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 23 Aoû 2023, 19:49

Si tu as une capture de ces frais, fais voir en MP... c'est zarb ton truc
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85622
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu éducation et formation

Messagepar scrouitch » 23 Aoû 2023, 19:52

Jester a écrit:Ca dépend des postes à pourvoir tout simplement. Après aucune distinction de niveau.

Je suis actuellement qu'en collège, mais j'ai déjà enseigné au lycée.

Quand tu fais ta demande de mutation tu peux demander un établissement précis. Après c'est une questions de points donc d'ancienneté (plus mariage enfants rep ou pas etc mais surtout ancienneté) comme y'a moins de lycée en général c'est plus demande et donc les profs de lycée ont plus d'ancienneté mais c'est la loterie quand t'es stagiaire tu peux être direct nommé en lycée. Une de mes jeunes collègue stagiaire de 23 and va ainsi être neo titulaire en lycée pro et aura des bts de quasi son âge en septembre... Elle a fait son stage au collège et aurait pu aussi bien être envoyé dans un autre collège..
scrouitch
Assidu
Assidu
 
Messages: 2992
Enregistré le: 28 Aoû 2005, 22:01

Re: Actu éducation et formation

Messagepar scrouitch » 23 Aoû 2023, 19:53

Jester je t'envoie ça demain...
scrouitch
Assidu
Assidu
 
Messages: 2992
Enregistré le: 28 Aoû 2005, 22:01

Re: Actu éducation et formation

Messagepar aristote2 » 23 Aoû 2023, 20:16

Jester a écrit:aristote2, tout dépend des terminales et spé. Nous on a des classes de Term à même pas 25. Mais peu importe, je ne supporte pas quand on vient me faire ce genre de remarque.
Pour moi je l'ai toujours dit et répété, ce n'est ni plus facile, ni plus difficile au collège ou au lycée. On fait le même nombre d'heures et on a juste plus ou moins de classes et donc d'élèves. Au final, on fait le même métier avec des avantages et inconvénients de chaque côté.
Mais, je le sais d'expérience, t'en as un paxon qui se croient meilleurs car ils sont au lycée, et aller enseigner au collège ce serait un recul, une "rétrogradation". Ca me met juste les nerfs car on a les mêmes compétences, on passe le même concours, y a pas de graduation à faire, et pour ma part, je n'en fais pas. Ceux qui pensent être supérieurs et font cette graduation, je les évite en salle des profs, qu'ils restent dans leur réalité alternative à eux et se pensent au dessus des autres... Grand bien leur fasse.


Pourtant, il n'y a rien qui prouve objectivement que les profs de lycée sont meilleurs que ceux qui enseignent en collège.
C'est comme les guéguerres parfois puériles entre les agrégés et les certifiés, entre les contractuels et les titulaires...
Avatar de l’utilisateur
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 15040
Enregistré le: 26 Mai 2008, 19:39

Re: Actu éducation et formation

Messagepar fourcroy » 23 Aoû 2023, 20:19

scrouitch a écrit:Cette année on nous a demandé de justifier en mettant des observations dans la copie car ya de plus en plus de demandes à voir les copies pour contester la note. Du coup on ne devait pas mettre le point de la question sur la copie non plus mais le noter sur une feuille à part pour chaque question pour additionner à la fin (pour chaque copie hein) car en plus on avait ordre de donner des points supplémentaires par moments ("ventiler") s'ils avaient foires une question mais réussi super bien celle d'après donc barème à la louche quoi histoire de bien faire augmenter le taux de réussite de l'académie je suppose...
Bref le bordel et grosse perte de temps

S'il faut mettre une appréciation, ça augmente évidemment le temps de correction.

Pour le reste, sérieux, ça fait 25 ans que plus personne n'écrit de notes sur une feuille annexe. On utilise excel, dans sa version libre ou dans sa version commerciale. Pas de moyenne à faire et bidouillage facile en fin de parcours. Tu bosses dans un collège en expérimentation Cro Magnon ?
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 29241
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

Re: Actu éducation et formation

Messagepar ruby » 23 Aoû 2023, 20:20

Excel ? Non il bosse dans un collège pro Macron
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.

"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle
Avatar de l’utilisateur
ruby
Avocat à la cour, à la radio, à la télé...
Avocat à la cour, à la radio, à la télé...
 
Messages: 26212
Enregistré le: 08 Juin 2006, 23:09
Localisation: Paris

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 23 Aoû 2023, 20:44

aristote2, c'est ça. Des personnes qui se la pètent et pensent être meilleures. En fait non. Mais faut les laisser dire. Sinon ça me mettrai les nerfs et ce serait pas bon si je leur répondais :mrgreen:
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85622
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu éducation et formation

Messagepar peezee » 23 Aoû 2023, 20:51

fourcroy a écrit:Tu bosses dans un collège en expérimentation Cro Magnon ?

:lol:


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 97666
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: Actu éducation et formation

Messagepar scrouitch » 23 Aoû 2023, 22:40

fourcroy a écrit:
scrouitch a écrit:Cette année on nous a demandé de justifier en mettant des observations dans la copie car ya de plus en plus de demandes à voir les copies pour contester la note. Du coup on ne devait pas mettre le point de la question sur la copie non plus mais le noter sur une feuille à part pour chaque question pour additionner à la fin (pour chaque copie hein) car en plus on avait ordre de donner des points supplémentaires par moments ("ventiler") s'ils avaient foires une question mais réussi super bien celle d'après donc barème à la louche quoi histoire de bien faire augmenter le taux de réussite de l'académie je suppose...
Bref le bordel et grosse perte de temps

S'il faut mettre une appréciation, ça augmente évidemment le temps de correction.

Pour le reste, sérieux, ça fait 25 ans que plus personne n'écrit de notes sur une feuille annexe. On utilise excel, dans sa version libre ou dans sa version commerciale. Pas de moyenne à faire et bidouillage facile en fin de parcours. Tu bosses dans un collège en expérimentation Cro Magnon ?


Mais jamais on a un ordinateur pour corriger mes copies du brevet ! On note les notes finales sur la copies (plus les points à chaque exercice à priori mais c'est nouveau) et après on les faits vérifier 2 fois avant de les rentrer dans un ordi c'est méga relou.
Je ne sais pas où tu bosses mais c'est comme ça chez nous.
De toutes façons nos ordis sont des pièces historiques ca c'est une fait.
scrouitch
Assidu
Assidu
 
Messages: 2992
Enregistré le: 28 Aoû 2005, 22:01

Re: Actu éducation et formation

Messagepar scrouitch » 23 Aoû 2023, 22:46

aristote2 a écrit:
Jester a écrit:aristote2, tout dépend des terminales et spé. Nous on a des classes de Term à même pas 25. Mais peu importe, je ne supporte pas quand on vient me faire ce genre de remarque.
Pour moi je l'ai toujours dit et répété, ce n'est ni plus facile, ni plus difficile au collège ou au lycée. On fait le même nombre d'heures et on a juste plus ou moins de classes et donc d'élèves. Au final, on fait le même métier avec des avantages et inconvénients de chaque côté.
Mais, je le sais d'expérience, t'en as un paxon qui se croient meilleurs car ils sont au lycée, et aller enseigner au collège ce serait un recul, une "rétrogradation". Ca me met juste les nerfs car on a les mêmes compétences, on passe le même concours, y a pas de graduation à faire, et pour ma part, je n'en fais pas. Ceux qui pensent être supérieurs et font cette graduation, je les évite en salle des profs, qu'ils restent dans leur réalité alternative à eux et se pensent au dessus des autres... Grand bien leur fasse.


Pourtant, il n'y a rien qui prouve objectivement que les profs de lycée sont meilleurs que ceux qui enseignent en collège.
C'est comme les guéguerres parfois puériles entre les agrégés et les certifiés, entre les contractuels et les titulaires...


Ben c'est pas le même taf non plus en fait je pense qu'il y a quand même plus de discipline au collège et plus de disparité dans les niveaux scolaires donc l hétérogénéité peut être plus dure à gérer.
Mais les effectifs sont tellement énormes au lycée + la pression des examens et leur organisation de m... Rendent le truc difficile voire horrible pour ma part quand je vois le programme d'histoire en seconde (infaisable sérieux).
Après c'est une question de feeling car cest sur que c'est pas la même chose d'enseigner à des petits bouts de 11 ans sortis de l'école primaire qui te demandent comment ils font une fois que la page de leur cahier est pleine (Ben tourne la) et à des terminales bien plus autonomes..
scrouitch
Assidu
Assidu
 
Messages: 2992
Enregistré le: 28 Aoû 2005, 22:01

Re: Actu éducation et formation

Messagepar fourcroy » 23 Aoû 2023, 23:04

scrouitch a écrit:Mais jamais on a un ordinateur pour corriger mes copies du brevet ! On note les notes finales sur la copies (plus les points à chaque exercice à priori mais c'est nouveau) et après on les faits vérifier 2 fois avant de les rentrer dans un ordi c'est méga relou.
Je ne sais pas où tu bosses mais c'est comme ça chez nous.
De toutes façons nos ordis sont des pièces historiques ca c'est une fait.

Tu n'as pas le droit d'amener un ordi portable perso ?

Pour ce que je connais (correction des concours), les copies sont scannées, envoyées de manière sécurisée par voie électronique et le correcteur reçoit les scans et un fichier excel pré-rempli automatiquement. Evidemment, les délais et les conditions sont complètement différents de la correction du brevet ou du bac. Toutefois, je ne vois pas ce qui empêcherait les correcteurs d'amener leur propre ordi ou de se connecter sur l'un de ceux du bahut où ils corrigent et de bénéficier d'un fichier excel fourni.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 29241
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

Re: Actu éducation et formation

Messagepar scrouitch » 23 Aoû 2023, 23:27

fourcroy non c'est à l'ancienne les copies ne sont pas scannées et pour le fait d'amener un ordi je ne vois pas l'intérêt je ne le fais pas quand je corrige mes copies. Tu sais c'est des simples copies de brevet cest pas méga fournies on a une fiche de barème et des notes crayon de la réunion d'harmonisation et on se débrouille comme ça.
scrouitch
Assidu
Assidu
 
Messages: 2992
Enregistré le: 28 Aoû 2005, 22:01

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités