Actu éducation et formation

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 22 Juil 2023, 10:20

320cds, je ne suis pas dans un établissement élitiste, et chez nous les établissements privés sous contrat ne sont vraiment pas basés sur le même modèle, mais alors pas du tout.
Le mien est un peu particulier par rapport aux élèves accueillis et leur diversité, mais je parle bien de ces soucis tant bien en public qu'en privé sous contrat.

PS : on a nombre de parents (et même d'inspecteurs !!!!) qui te bassinent déjà avec les gamins en 6e pour savoir ce qu'il faut prendre comme option en lycée pour le bac machin... je te jure qu'il y en a un paxon !
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar aristote2 » 22 Juil 2023, 15:18

Jester, pour ton dernier point, cela s'est d'autant plus accentué avec la réforme du lycée.
En effet, plus de droit à l'erreur ou presque.
Quand tu choisis tes 3 spécialités en première générale, ou ta voie technologique, c'est compliqué d'en changer voire même de redoubler pour repartir avec de nouvelles.
Et après, c'est l'autoroute vers Parcoursup (qui est devenu bien plus important que le bac en lui-même) qui valide ce système de sélection...

Pour rebondir sur les attitudes familiales, c'est compliqué pour nombre pour le grand public d'admettre les pressions familiales de plus en plus nombreuses sont plus que gênantes dans le quotidien de l'école. Peut-être vous considérez-vous comme pas concernés par les propos de Jester. Pourtant, ce qu'il décrit devient la réalité dans la plupart des lycées de France, publics comme privés. Je le vis quotidiennement (dans une moindre mesure, exerçant dans un établissement semi-rural). C'est, de plus, "objectivé" par des enquêtes internes du ministère (résultats non publiés officiellement.
Et je vais revenir sur la réforme du lycée : l'introduction du contrôle continu dans le mode de calcul de la moyenne au bac a exacerbé un rapport consumériste aux notes. Les élèves ainsi que les familles mettent une pression anormale sur les enseignants pour les résultats aux évaluations trimestrielles.
Modifié en dernier par aristote2 le 23 Juil 2023, 13:05, modifié 1 fois.
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar iamaseb » 22 Juil 2023, 19:26

J'ai des amis qui sont prêt à mettre 100k de plus dans un appart juste pour avoir l'école du secteur, donc je veux bien comprendre qu'il y a une forme de pression pour les résultats, même si mettre la pression sur les profs c'est encore autre chose.

M'enfin
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel

Messagepar fourcroy » 22 Juil 2023, 22:24

Je ne sais plus si j'en avais fait mention, mais on a constaté, en examinant les dossiers parcoursup, que les notes de spécialité du bac sont encore moins fiables (parce qu'uniformément très très élevées) que les notes du contrôle continu, notamment en maths. Je parle bien sûr des dossiers qui postulent en prépa. Comme il faut bien opérer une sélection sur les dossiers, c'est le classement de l'élève dans la classe qui devient déterminant.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar mika » 22 Juil 2023, 22:34

Jester étant très souvent à cheval sur les mots employés, j’aurai préféré un « une grande majorité de parents » plutôt que « (tous) les parents ».

Mon petit est dans le privé (pour des raisons toutes autres que l’élitisme, ou que sais-je) et ce n’est pas pour cela que je vais aller voir l’instit pour lui apprendre son métier.
Comme certains ici, j’ai 41 ans et comme on dit « à l’époque, si je me faisais engueuler par l’instit, j’en prenais une à la maison »
J'applique la mm chose à mon fils (bon, à ma façon, jamais j’en mettrai une bonne à mon fils :lol: )
D’ailleurs, il dit souvent de moi que je suis sévère, mais juste 8)

Par contre, parfois, j’ai l’impression de saouler l’instit car justement je m’intéresse à ce qu’ils font et comment ils l’apprennent en classe, car cela à forcément changer depuis… il n’y est pas encore, mais en discutant avec des amis, à priori, ils apprennent les divisions différemment de nous à l’époque

En fait je suis plutôt d’accord avec Jester, c’est juste que je n’ai pas aimé le « (tous) les parents » :lol:
Modifié en dernier par mika le 22 Juil 2023, 22:38, modifié 1 fois.
On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une.
mika
Habituel
Habituel

Messagepar Jester » 22 Juil 2023, 22:38

J'ai "les parents", pas "tous". Et je l'ai précisé ensuite en disant sur la minorité devient une majorité.
Heureusement qu'il reste des parents comme toi, mais ça devient rare.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar mika » 22 Juil 2023, 22:39

Oui j’ai relu. Pas « tous les parents ». Mais tu admettras que le « tous » est quand mm largement sous entendu dans le premier post en question :lol: :wink:

D’où mon édit
On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une.
mika
Habituel
Habituel

Messagepar aristote2 » 23 Juil 2023, 13:13

fourcroy a écrit:Je ne sais plus si j'en avais fait mention, mais on a constaté, en examinant les dossiers parcoursup, que les notes de spécialité du bac sont encore moins fiables (parce qu'uniformément très très élevées) que les notes du contrôle continu, notamment en maths. Je parle bien sûr des dossiers qui postulent en prépa. Comme il faut bien opérer une sélection sur les dossiers, c'est le classement de l'élève dans la classe qui devient déterminant.

Le constat des notes élevées d'autant plus vrai dans les matières scientifiques cette année.
Après, ce sont des "spécialités", ce serait logique que les élèves soient performants dans des matières qu'ils ont choisies.
Mais il ne faut pas occulter le niveau de difficulté très faible de certains sujets du bac de cette année.
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Jester » 23 Juil 2023, 13:32

aristote2, fourcroy, je suis plus que partagé sur ça sur le bac. Pour moi l'examen final, ok, je suis pour. Par contre je suis également pour le contrôle continu, qui pour moi n'est pas plus inégalitaire qu'avant (où le dossier comptait aussi pour des sélections post-bac), je parle de ça car j'entends qu'ajouter une part de CC dans la note finale est inégalitaire (or ça l'était déjà).

Et même pour le bac y a les mêmes problématiques, selon le prof sur lequel tu tombes pour les oraux par exemple, ben t'as pas les mêmes notes.... (expériences inside, et encore plus cette année avec ma fille qui est tombée sur le mauvais jury "une seule prof" qui a cassé tous les élèves, et d'autres élèves qui ont foiré toute l'année ont eu de meilleures notes avec un autre jury). Pas normal qu'il n'y ai qu'un prof alors que pour l'oral du DNB on est deux par exemple (mais même avec, c'est nawak selon l'établissement et/ou le jury).
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar aristote2 » 23 Juil 2023, 20:48

Ah mais, je ne suis pas contre le CC.
C'est la pression parentale engendrée que je dénonce. :wink:

Pour ta fille, j'imagine que tu parles de l'oral de français.
Il y a toujours eu un seul jury pour cette épreuve, comme pour les oraux de rattrapage.
Pour le Grand Oral (qui n'a de grand que le nom), il y a 2 membres de jury.
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Jester » 23 Juil 2023, 20:54

Voui le français, 1 prof c'est nul, surtout avec les coeffs actuels.
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar fourcroy » 23 Juil 2023, 22:44

1 prof par jury au bac, on n'a jamais fait plus et c'est suffisant. C'est pareil pour la plupart des jurys des concours à bac + 2.

Après, le président du jury doit s'assurer de l'équité d'un jury à l'autre. S'il y a 5 points de moyenne de différence entre deux interrogateurs, il faut faire quelque chose. L'alternative étant que Mlle Jester ne soit pas très douée en français...

Ce qui est désolant sur les sujets de bac, ce n'est pas qu'il soit très facile d'avoir 10 mais qu'il soit facile d'avoir 20.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar iamaseb » 23 Juil 2023, 23:19

Quelle est la proportion d'élève avec 20/20 à au moins une épreuve ?
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel

Messagepar Jester » 24 Juil 2023, 07:49

Fourcroy, y a rien du tout à l'oral de français. Le prof fait passer et basta. À la chaîne toute la semaine,sil y avait commission derrière ils auraient vu le souci vu les notes mises par cette prof par rapport à d'autres.

le pire pour la classe de ma fille avec la même classe d'élèves. Beaucoup de bons élèves sont sortis en pleurant, l'enseignante n'a pas suivi les temps de lecture, de présentation, de questions... Laissant trop lire 'certains gamins, et leur disant ensuite : "Le temps imparti est terminé et vpus n' avez pas terminé...".

C'est pour ça que je dis qu'un seul examinateur ça ne va pas.

A l'oral du DNB, on est 2.
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar aristote2 » 24 Juil 2023, 08:31

Le chef d’établissement de ta fille peut alerter la division des examens et concours de ton Rectorat si ce que tu dis est vérifié par le lycée.
Ce dernier a accès à toutes les notes.
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Jester » 24 Juil 2023, 08:46

Ils en ont rien à foutre, de toute façon tout est fermé maintenant, les notes sont validées. :|
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Jester » 22 Aoû 2023, 14:09

Punaise ! J'ai reçu la "paie" pour ma visite conseil d'une stagiaire lauréate du concours.
J'y suis bien entendu allé en dehors de mes heures de cours et à 35 bornes de chez moi pour y passer plus d'une demie journée.
Trop content j'ai eu 67€ nets.

:hein2:

:wam:

:doz:

:bras:
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar ruby » 22 Aoû 2023, 14:11

C’est scandaleux
Faut pas s’étonner après qu’il n’y ait plus de vocations..
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.

"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle
ruby
Banni
Banni

Messagepar Jester » 22 Aoû 2023, 14:14

ruby, en tout cas la prochaine fois qu'on me demande d'y aller, je sais quoi répondre :cretin:
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar aristote2 » 22 Aoû 2023, 17:08

Tu peux te faire rembourser ton carburant aussi. :cretin:
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

PrécédenteSuivante