Actu éducation et formation

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 21 Juil 2023, 11:00

Tiens rien que ça, ça annonce ce que j'évoquais plus haut...

(puis commencer par le suçage en règle... qu'il garde sa langue pour d'autres)
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar peezee » 21 Juil 2023, 14:42

Jester, je vous avais préviendu dans mon post hier, c'est un smooth talker. Très fort pour contourner les questions, lâcher la petite blague au bon moment qui fait sourire et un peu oublier la question initiale, il est ultra balaise pour ça. Pas pour rien que Macron l'avait choisi comme porte-parole (pour ne rien dire) du gouvernement.

Après il va pas déclarer non plus "Enseignant, quel beau métier de mayrde ! :D ". ^^ (avec l'intonation de Jack Lang, tain je crois l'entendre le dire lol)

On va voir combien de temps avant la première fronde des syndicats enseignants. Vont-ils même lui laisser le temps de prendre le poste, analyser les dossiers, proposer des discussions avec toutes les parties prenantes ?

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Jester » 21 Juil 2023, 15:00

peezee, non mais il pourrait pour son premier message dire qu'il a noté des choses qui n'allaient pas et qu'il allait tout faire pour rendre le métier plus en adéquation avec ce qu'il était auparavant, au lieu de partir sur du nettoyage d'ustensiles en y mettant une sacrée couche de lustrage. Car ça non seulement on s'en fout, mais on est pas dupes du tout.
Là ce qu'il annonce à demi-mots ce sont des réformes du métier qui vont aller dans le sens déjà pris (et que j'ai énoncé en partie sur mon message de la page précédente).
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar iamaseb » 21 Juil 2023, 16:09

peezee a écrit:Jester, je vous avais préviendu dans mon post hier, c'est un smooth talker. Très fort pour contourner les questions, lâcher la petite blague au bon moment qui fait sourire et un peu oublier la question initiale, il est ultra balaise pour ça. Pas pour rien que Macron l'avait choisi comme porte-parole (pour ne rien dire) du gouvernement.

Après il va pas déclarer non plus "Enseignant, quel beau métier de mayrde ! :D ". ^^ (avec l'intonation de Jack Lang, tain je crois l'entendre le dire lol)

On va voir combien de temps avant la première fronde des syndicats enseignants. Vont-ils même lui laisser le temps de prendre le poste, analyser les dossiers, proposer des discussions avec toutes les parties prenantes ?

Si il faut recommencer à 0 à chaque nouveau ministre, ça va pas le faire ;)
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel

Messagepar fourcroy » 21 Juil 2023, 16:59

Mieux vaut faire le plus beau métier du monde que le plus vieux...
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Jester » 21 Juil 2023, 17:04

Je pense que le plus vieux rapporte plus cependant. Après c'est vrai tu dois donner plus de ta personne.
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Castor_Troy » 21 Juil 2023, 17:26

Jester a écrit:Je pense que le plus vieux rapporte plus cependant. Après c'est vrai tu dois donner plus de ta personne.

Encore une preuve de la fainéantise des profs...

"It ain't over 'till it's over"
Castor_Troy
Trolleur master
Trolleur master

Messagepar ruby » 21 Juil 2023, 17:26

fourcroy a écrit:Mieux vaut faire le plus beau métier du monde que le plus vieux...

Va dire ça à Zahia :lol:
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.

"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle
ruby
Banni
Banni

Messagepar fourcroy » 21 Juil 2023, 19:23

Elle dit l'inverse parce qu'elle a été recalée à l'agrégation. redaface2
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar ruby » 21 Juil 2023, 20:08

A l’oral tu veux dire ? Ou alors elle n’a pas assez révisé ses annales ?
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.

"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle
ruby
Banni
Banni

Messagepar aristote2 » 22 Juil 2023, 01:30

:ptdr:

En tout cas, nous voilà avec un Blanquer bis, qui fera ce que le Président lui dira de faire. Le tout sera teinté de mépris envers les fonctionnaires de l'éducation nationale (quand ce ne sera pas envers tous les fonctionnaire, œuf corse).
Un effet d'annonce et de communication de plus (et ça marche).
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar peezee » 22 Juil 2023, 02:58

peezee a écrit:On va voir combien de temps avant la première fronde des syndicats enseignants. Vont-ils même lui laisser le temps de prendre le poste, analyser les dossiers, proposer des discussions avec toutes les parties prenantes ?

voilà voilà... :mrgreen:

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar mika » 22 Juil 2023, 08:03

Jester a écrit:De plaire aux parents ? C'est déjà le cas depuis des années. Les parents ce qu'ils veulent c'est qu'on soit la Garderie Nationale, les cours ils s'en battent les nouilles. Et qu'on mettent les notes qu'ils souhaitent.

Bref, on verra bien, mais si ça amplifie de ce côté là, on va droit dans le mur et en accélérant.

Merci de ne pas généraliser. Ou alors faut pas se plaindre quand on généralise sur les profs
On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une.
mika
Habituel
Habituel

Messagepar Jester » 22 Juil 2023, 08:11

Ah ben ce que je décris, c'est une réalité. Et ca devient une majorité de parents qu'on côtoie tout au long des années.

Généralité de quoi ? Si je généralise en disant que beaucoup (trop) de parents sont comme ça, alors ok, je généralise. Mzus nous sur le terrain c'est ce qu'on voit comme comportement et mentalité. Et bien plus que les parents qui sont derrière nous (avant c'était quasi tous, maintenant on peut les compter).

Et comme je le dis, leur nombre augmente suite aux différents gouvernements et ministres qui vont dans ce sens.
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar iamaseb » 22 Juil 2023, 09:28

aristote2 a écrit::ptdr:

En tout cas, nous voilà avec un Blanquer bis, qui fera ce que le Président lui dira de faire. Le tout sera teinté de mépris envers les fonctionnaires de l'éducation nationale (quand ce ne sera pas envers tous les fonctionnaire, œuf corse).
Un effet d'annonce et de communication de plus (et ça marche).

Ne penses-tu pas, en l'espèce, qu'ils partagent tout simplement la même idéologie ?
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel

Messagepar iamaseb » 22 Juil 2023, 09:37

Jester a écrit:Ah ben ce que je décris, c'est une réalité. Et ca devient une majorité de parents qu'on côtoie tout au long des années.

Généralité de quoi ? Si je généralise en disant que beaucoup (trop) de parents sont comme ça, alors ok, je généralise. Mzus nous sur le terrain c'est ce qu'on voit comme comportement et mentalité. Et bien plus que les parents qui sont derrière nous (avant c'était quasi tous, maintenant on peut les compter).

Et comme je le dis, leur nombre augmente suite aux différents gouvernements et ministres qui vont dans ce sens.

Sans en faire une généralité, peut-être que dans le privé, le sentiment d'acheter l'éducation de ses enfants introduit l'idée chez certains parents qu'un résultat leur ai dû ?
iamaseb
Habituel
Habituel

Messagepar Jester » 22 Juil 2023, 09:55

iamaseb, ce que je décris vaut aussi bien pour le public que pour le privé sous contrat. Bien entendu, dans le privé sous contrat, ça accentue les problématiques que je soulève. Pour les établissements privés hors contrat, là bien entendu ce sont les parents qui dirigent tout mais je connais que peu ces établissements (sauf par expérience élèves ou voix rapportée).

Dans les deux cas (public et privé sous contrat), t'as énormément de parents (de plus en plus chaque année) qui en viennent à compter le nombre de jours d'absence d'un enseignant par exemple et à le faire remonter à la direction et enseignants. Et si tu écoutes Attal, oh ben tiens, ça parle du remplacement des enseignants absents (alors que le corps enseignants est celui qui compte le moins d'absentéisme).
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar 320cds » 22 Juil 2023, 10:09

Mes enfants depuis le collège sont dans le privé, les autres parents que je cotoie ne sont pas du tout dans cet état d'esprit. Certains sont élitistes et cherchent à ce qu'ils préparer pour faire les plus hautes études possibles, d'autres comme nous souhaitons un équilibre, un enseigmement de qualité (fond solide mais pas en mode psycho prépa en 5ième..).
Ceux que tu décris existent, j'ai remarqué que ce sont soient des familles en période compliquées ou des familles de type entrepreneurs, qui ne visent pas forcément un modèle salarié pour leurs enfants, donc moins d'importance donnée au diplome/étude.

Après je pense que tout dépend de la région et de l'établissement, dans le privé, il n'y pas qu'un modèle, cela va du très select à ce que mon frère à connu, un truc ou tu mets ton gamin quand tu ne sais plus ou le mettre car en difficulté scolaire ou disciplinaire.

Pour l'absenteisme, dans le collège/lycée que fréquente mes enfants, il est relativement élevé et oui des parents se plaignent. Après là ou on est, il y a une liste d'attente qui dépasse l'entendement et déjà pour être sur liste d'attente, c'est chaud de chez chaud. Donc l'établissement répond toujous "on fait au mieux, on est à 100% de réussite brevet et bac, si vous êtes pas content, allez ailleurs".
Modifié en dernier par 320cds le 22 Juil 2023, 10:12, modifié 1 fois.
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar Castor_Troy » 22 Juil 2023, 10:11

Le privé, c'est caca.

"It ain't over 'till it's over"
Castor_Troy
Trolleur master
Trolleur master

Messagepar 320cds » 22 Juil 2023, 10:16

Le pire c'est que sur le fond je suis d'accord avec toi.

Dans les petites villes de province, quasiment tout le monde va au public. J'ai découvert l'IDF avec ses ghettos de riches et de pauvres, la faible mixitée sociale, surtout à partir du collège. J'ai longtemps hésité mais ayant un gamin un peu fragile et ne voulant pas le mettre dans le public duquel on dépend au collège car j'ai vécu, en étant beaucoup plus grand et solide que lui au même age, ce que c'est que d'être dans un collège de ZEP, j'ai fait ce choix.

Idéalement, surtout sur une vision Laic, interdiction de privé, tout le monde dans le public pour de la mixité et tirer vers le haut les plus faibles. Certains vont te dire que ça tirera les meilleurs vers le bas et que de toutes manières, le collège public de Maison Laffite n'aura pas le même public que celui de Sartrouville quoi qu'il arrive.
320cds
François Pignon
François Pignon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café