Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
01 Juil 2022, 17:26
Le cinq-centième connaît-il l'inégalité de Cauchy-Schwarz (ou tout autre résultat de niveau équivalent) ?
01 Juil 2022, 18:21
John a écrit:Et ça continue
557 admis au Capes de maths pour 1035 postes
Ca ne veut rien dire. Surtout en Maths, où les inspecteurs refusent de prendre des candidats dont le niveau est trop bas. Exemple : le ministère demande à ce que l'admissibilité soit à 7,5 sur 20, les inspecteurs refusent et la placent à 10/20. C'est véridique.
Le concours c'est ça, faut jongler entre les postes à pourvoir et le niveau demandé, et savoir ne pas accepter le "tout venant" à n'importe quel niveau. SI le candidat ne maîtrise pas les notions de base demandées....... vaut-il mieux qu'il soit admis ou refusés ?
02 Juil 2022, 07:53
Oui. L'épreuve "technique" qui a pour but de démontrer l'inégalité de Hölder... en dit long sur le niveau réel des candidats.
Je pourrais donner des tonnes d'exemples qui m'ont été rapportés par des collègues qui sont membres du jury de CAPES de Maths. Honnêtement, les derniers reçus raconteraient à coup sûr des tonnes d'horreurs si on leur donnait une terminale spécialité maths. Et c'est bien sûr ce qui se passera dans certains lycées d'académies peu attractives...
02 Juil 2022, 12:04
On peut parler aussi des professeurs d’éco-gestion dans la filière STMG.
Aussi déficitaire que les maths, cette discipline voit le nombre de contractuels augmenter de manière très inquiétante.
Cela se ressent sur la qualité de la formation.
02 Juil 2022, 13:59
Voj, tu confirmes donc que le niveau d'exigence du Capes a baissé depuis qq années (ou décennies p-ê ?), ou j'ai mal interprété ton post ?
Visiblement l'E.N. a du mal à recruter des profs de maths, pas étonnant que le niveau exigé soit mis à la baisse pour renflouer les effectifs. Je vais faire sans doute un raccourci discutable, mais du coup ce n'est plus très étonnant de constater le glissement infernal du niveau en maths des élèves FR depuis qq décennies...
02 Juil 2022, 14:58
peezee, tu as très bien interprété mon post. Je viens de m'amuser à regarder un peu au pif les sujets de l'épreuve 1 du CAPES externe de Maths de 2009 à 2012. Ils sont sans comparaison possible avec les sujets 2022 (même si je pense qu'ils sont finissables correctement dans les temps par un très bon élève en fin de prépa maths). En sautant en 2015 on sent un net décrochage dans le niveau de l'épreuve, qui n'était donc plus adaptée aux candidats en lice.
En exagérant à peine, dans mon ancienne académie, une part non négligeable de mes collègues de Terminale ne savaient pas (vraiment) rédiger une preuve par récurrence. Le niveau de recrutement (et en particulier) en maths des professeurs d'école suit également la même trajectoire. Effectivement ça explique en partie le glissement des élèves français dans les tests internationaux.
Il n'y a pas de secrets. Un métier dont l'image est dévalorisée, peu attractif financièrement et qui contrairement à ce que peut croire une partie de la population n'est pas une sinécure aura du mal à recruter. Mais ce n'est qu'une partie des problèmes de l'EN/ESR.
02 Juil 2022, 16:23
Voj, d'accord, merci en tous cas pour ton retour, qui ne fait que confirmer ce que mon intuition (et petite expérience) me dictait. Et ça n'a pas l'air d'aller en s'arrangeant...
02 Juil 2022, 16:30
La difficulté de l'épreuve n'est certainement pas le bon indicateur. Il est facile d'afficher des exigences dans un sujet, après le contenu des copies n'étant pas public on ne sait pas (sauf à faire partie du jury) le niveau réel des candidats admis.
Mais on constate des lacunes certaines dans la maîtrise de la discipline de la part de collègues et ça c'est flippant.
02 Juil 2022, 20:21
John, justement la baisse des exigences des épreuves écrites témoigne du fait qu'avec un niveau d'exigences plus élevé, ce qui serait mesuré serait du bruit et non des compétences mathématiques. Le même problème se pose depuis quelques années au concours commun Mines-Ponts, où les concepteurs de sujets écrits ne font pas baisser le niveau d'exigences et où on se retrouve parfois avec des moyennes brutes autour de 2 à 3 sur 20 avant lissage des notes. Ce qui est désastreux pour trier les candidats médians. Je suis plutôt insider des concours par ailleurs..
02 Juil 2022, 21:59
Voj a écrit:[ Le niveau de recrutement (et en particulier) en maths des professeurs d'école suit également la même trajectoire. Effectivement ça explique en partie le glissement des élèves français dans les tests internationaux.
Il n'y a pas de secrets. Un métier dont l'image est dévalorisée, peu attractif financièrement et qui contrairement à ce que peut croire une partie de la population n'est pas une sinécure aura du mal à recruter. Mais ce n'est qu'une partie des problèmes de l'EN/ESR.
Les rapports de jury de CRPE (concours de recrutement des professeurs des écoles) ne publient plus systématiquement les données sociologiques des candidats. Or, depuis de très nombreuses années, le recrutement est féminin (souvent le 2ème salaire d’un couple) qui a étudié des disciplines littéraires à l’université (langues, lettres, histoires, etc). On est dans le cliché autant que possible…
Aussi bonne soit la volonté de la personne recrutées, l’appétence pour les sciences ou les maths ne se décrète pas. Alors, certes, les épreuves du CRPE ne sont pas d’un haut niveau, mais il manquera toujours la didactique de ces disciplines.
Pour rappel, le niveau en maths demandé aux professeurs des écoles est celui du Brevet national des collèges.
Au final, c’est dès les classes de primaires que la bât blesse.
Pour info, dans le cadre du plan mathématiques de Torossian et Villani, les inspecteurs recrutent dans le secondaires des enseignants qui iraient épauler/former des professeurs du primaire. Décharges de 3 à 9 heures prévues.
Pour ce qui est de l’attractivité, avoir un bac+5 en maths et toucher un salaire de 2000€/mois… Je ne parle pas des nantis qui enseignent en prépa, évidemment (boutade inside).
03 Juil 2022, 16:42
Voj a écrit:John, justement la baisse des exigences des épreuves écrites témoigne du fait qu'avec un niveau d'exigences plus élevé, ce qui serait mesuré serait du bruit et non des compétences mathématiques. Le même problème se pose depuis quelques années au concours commun Mines-Ponts, où les concepteurs de sujets écrits ne font pas baisser le niveau d'exigences et où on se retrouve parfois avec des moyennes brutes autour de 2 à 3 sur 20 avant lissage des notes. Ce qui est désastreux pour trier les candidats médians. Je suis plutôt insider des concours par ailleurs..
Reste à savoir si on ne mesurait pas le bruit déjà auparavant...
03 Juil 2022, 16:50
aristote2 a écrit:Aussi bonne soit la volonté de la personne recrutées, l’appétence pour les sciences ou les maths ne se décrète pas. Alors, certes, les épreuves du CRPE ne sont pas d’un haut niveau, mais il manquera toujours la didactique de ces disciplines.
Pour rappel, le niveau en maths demandé aux professeurs des écoles est celui du Brevet national des collèges.
Au final, c’est dès les classes de primaires que la bât blesse.
Je suis allé voir par curiosité la proportion des candidats PE aux concours internes. J'ai trouvé pour les maths (le nombre est très faible, la majorité est constituée de contractuels), pas pour les lettres, ça m'intéresserait de voir si la tendance est la même.
03 Juil 2022, 18:34
Des épreuves très difficiles ne reflètent pas nécessairement le niveau moyen des recrutés. C'est ce que pointe Voj à propos de certaines épreuves de recrutement d'ingénieurs (tous les ans, le même comique pose une épreuve de maths lunaire au concours Mines-Ponts).
En revanche, des épreuves très faciles montrent bien que le niveau des recrutés ne peut être qu'assez inquiétant.
Toutefois, il existe deux traditions opposées en matière d'épreuves, que ce soit pour un concours ou un examen. On peut poser 1) des épreuves difficiles, où il est attendu du candidat moyen qu'il limite la casse 2) des épreuves plus faciles, où l'on va exiger que le candidat moyen obtienne une note excellente. En France, on a longtemps privilégié la première tradition. On peut se demander, pour recruter des profs, s'il ne vaut pas mieux privilégier des gens capables d'assurer à coup sûr dans des situations standard que des gens susceptibles d'avoir une idée brillante une fois de temps en temps.
05 Juil 2022, 13:04
Le problème est global. Concours de prof des écoles à Versailles :
1430 postes ouverts
484 admissibles, 424 admis après les oraux. Ils n'ont pas publié le nombre de candidats, contrairement aux autres années. Cela jase chez les profs. Officieusement cela parle de 600 candidats.
1,1 fois le SMIC, en région parisienne, pour des Bac + 5. Les anecdotes qui circulent sur la pression des inspecteurs, les demandes de préparation technocratique sur les compétences pour chaque session, les parents et les élèves difficiles...
Faut pas rêver.
05 Juil 2022, 14:49
70 copies corrigées du DNB ce matin. Officiellement en ouacances.
05 Juil 2022, 15:16
94% de réussite au Bac général session normale, et après on dit que le niveau baisse en France.
05 Juil 2022, 15:18
peezee, c'est clair , mon neveu vient de l'avoir alors que je n'ai jamais vu un branleur pareil
06 Juil 2022, 11:18
Ceux qui font les sujets et les corrections/barêmes partent en couilles, que ce soit pour le bac ou le DNB.
C'est affolant quand tu vois comment du formes les gamins toutes ces années, pour avoir ce type de correction, avec des consignes ésotériques de la part des inspecteurs... on marche sur la tête.
En gros quand un gamin suit les consignes à lettre, il a pas tout les points, par contre celui qui a répondu à la walégaine, il peut se retrouver avec plus de points...
Quand le gamin cite 2 trucs (sur 4 écrits sur le document), il a tous les points, même s'il n'a pas justifié (alors que la question c'est bien indiquer : "justifier..."), et même s'il n'a rien capté à la notion énoncée... c'est l'hallu.
07 Juil 2022, 03:49
C’est pas donné à tout le monde de passer directement du CE1 à hypokhâgne.
- le tweet a été supprimé par son auteur -
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