Modérateur: Modérateurs
John a écrit:Et ça continue
557 admis au Capes de maths pour 1035 postes
peezee a écrit:Les sujets du Capes maths cette année :
https://capes-math.org/data/uploads/ecrits/ep1_2022.pdf
https://capes-math.org/data/uploads/ecrits/ep2_2022.pdf
C'est représentatif du niveau moyen demandé ?
Voj a écrit:[ Le niveau de recrutement (et en particulier) en maths des professeurs d'école suit également la même trajectoire. Effectivement ça explique en partie le glissement des élèves français dans les tests internationaux.
Il n'y a pas de secrets. Un métier dont l'image est dévalorisée, peu attractif financièrement et qui contrairement à ce que peut croire une partie de la population n'est pas une sinécure aura du mal à recruter. Mais ce n'est qu'une partie des problèmes de l'EN/ESR.
Voj a écrit:John, justement la baisse des exigences des épreuves écrites témoigne du fait qu'avec un niveau d'exigences plus élevé, ce qui serait mesuré serait du bruit et non des compétences mathématiques. Le même problème se pose depuis quelques années au concours commun Mines-Ponts, où les concepteurs de sujets écrits ne font pas baisser le niveau d'exigences et où on se retrouve parfois avec des moyennes brutes autour de 2 à 3 sur 20 avant lissage des notes. Ce qui est désastreux pour trier les candidats médians. Je suis plutôt insider des concours par ailleurs..
aristote2 a écrit:Aussi bonne soit la volonté de la personne recrutées, l’appétence pour les sciences ou les maths ne se décrète pas. Alors, certes, les épreuves du CRPE ne sont pas d’un haut niveau, mais il manquera toujours la didactique de ces disciplines.
Pour rappel, le niveau en maths demandé aux professeurs des écoles est celui du Brevet national des collèges.
Au final, c’est dès les classes de primaires que la bât blesse.
Utilisateurs parcourant ce forum : oukimaya et 87 invités