Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: Actu éducation et formation

28 Avr 2022, 17:18

Jester, tu oublies que l'Etat finance aussi les établissements privés sous contrat, qui bénéficient ainsi d'un double financement.

Re: Actu éducation et formation

28 Avr 2022, 17:20

fourcroy, pas du tout à la hauteur des établissements publics. Je n'ai pas le détail mais on est très loin du compte. Que ce soit pour les aides du département ou de la région. Il en est de même pour la restauration des élèves (qui paient plus cher les repas car ce n'est pas pris en charge par l'état). Et si l'Etat en finance une partie c'est parce que justement les établissement sont sous contrat, et ont donc à respecter les mêmes choses que le public. Le reste est compensé par les parents.
Ce sont les établissements privés hors contrat qui n'ont aucune aide et ont des enseignants salariés. Par contre ils n'ont aucune directives à suivre de la part de l'Etat.

Re: Actu éducation et formation

28 Avr 2022, 17:29

Jester, je ne connais pas le détail non plus, mais il me semble justement que l'Etat finance le public et le privé sous contrat à égalité. L'Etat, ce n'est pas la région ou le département.

Après, j'ai lancé le truc juste pour faire chier. Cette controverse des années 80 m'a beaucoup marqué et a grandement contribué à mon éducation politique. Cela fait 30 ans qu'aucun parti ne remet plus en cause le financement des établissements privés sous contrat. Cette idée a disparu et serait aujourd'hui à gauche de l'extrême gauche, ce qui n'a pas toujours été le cas.

Re: Actu éducation et formation

28 Avr 2022, 17:37

fourcroy, faut y être pour savoir que tout n'est pas tout rose. Viens dans mon établissement, et dans d'autres que je connais, privés sous contrat. On a encore des salles et du matériel qui a plus de 20 ans et tout délabré.
Quand la direction veut faire des travaux, elle contracte des prêts auprès des banques pour pouvoir les payer.

Je suis allé dans tous les établissements publics du département, c'est juste carrément mieux niveau... bah niveau tout en fait.

Et le suivi des élèves etc. ça n'a rien à voir, mes enfants étant dans le public, c'est facile de comparer.

Alors je ne généralise pas mais c'est une réalité qu'il faut voir aussi.

Edit : tiens je ne savais pas qu'il y avait 3 types de privés en fait :
  • Les établissements privés sous contrat d’association avec l’État
  • Les établissements privés sous contrat simple
  • Les établissements privés hors contrat

Re: Actu éducation et formation

28 Avr 2022, 17:47

Jester, s'il contracte des prêts auprès de banques russes, je ne m'étonne plus des biais idéologiques de l'enseignement privé. :macron: 8)

Re: Actu éducation et formation

28 Avr 2022, 17:49

fourcroy, ça dépend faut payer en roubles ? On est pas sortis de l'auberge ! :mrgreen:

(en tout cas on a déjà accueilli des Ulrainiens dans nos classes, je sais pas si ça va passer niveau prêts...)

Re: Actu éducation et formation

28 Avr 2022, 18:02

à leur frais et au nôtre aussi Jester.

Re: Actu éducation et formation

28 Avr 2022, 18:50

càd ?

Re: Actu éducation et formation

28 Avr 2022, 22:51

Je pense qu’il veut dire que l’Etat, les impôts par raccourci, c’est nous aussi.

Re: Actu éducation et formation

29 Avr 2022, 09:54

C’est ça oui. Dans la ville où je suis la municipalité donne autant pour l’école publique que privée par exemple. Il me semble que le principe de parité s’applique nationalement pour l’école primaire et maternelle.

Plus généralement si je peux comprendre que l’Etat sous traité avec le privé dans certains secteurs ça me pose de gros pb avec l’Ecole dans la mesure où l’Etat finance déjà son École. En d’autres termes je comprendrais qu’il y ait du privé sous contrat quand il n’y a pas d’école publique.

Re: Actu éducation et formation

29 Avr 2022, 10:37

Cela est d'autant plus injuste que le privé peut choisir son public.
Là où le privé est très implanté, c'est un peu moins vrai et le public un peu plus mixte (le bahut de Jester a l'air d'être dans ce cas). Mais si un collège ou lycée privé veut se séparer d'un élève, c'est plus simple que dans le public, qui doit de toute faon lui trouver une place.

Re: Actu éducation et formation

29 Avr 2022, 11:37

Là aussi y a la réalité du terrain. Nous avons récupéré plein de gamins ayant du quitter leur pays en guerre car ke public les a refusé.

Dans chaque commune et département c'est différent.

Et puis la carte scolaire c'est la mauvaise excuse, quand on a des enfants on les met au plus près et/ou plus pratique pour les emmener et aller les chercher. Moi les gamins sont dans le public pour des raisons de praticité par exemple.

Et l'état donnerait pareil au final. Nous avons plus de 32 élèves de moyenne par classe, tous niveaux confondus. Et des ULIS en sus. Je veux bien qu'on fusionne mais faudra assumer derrière :mrgreen:

Re: Actu éducation et formation

29 Avr 2022, 11:55

Tu bosses un établissement privé catholique Jester ?
Si oui encore heureux qu'ils accueillent les gamins qui fuient la guerre, la charité toussa c'est pas dans les préceptes de la religion catholique ? :D

Plus sérieusement je suis certain que ton établissement y a trouvé un intérêt.
Tous les établissements privés que je connais peuvent sélectionner leurs élèves. Ce qui ne les empêche pas non plus d'avoir des "cas" tant ceux ci sont nombreux.

Re: Actu éducation et formation

29 Avr 2022, 13:18

Intérêt peut être mais quand on les refuse dans le public, ils vont où sinon ?
Oui je suis en privé sous contrat.

Et oui il y a une sélection à l'entrée, mais pas sur les notes, sur le projet de l'élève. On ne prend pas que des "bons". On a aussi des gamins qui se sont faits virés sur public et que personne ne veut prendre.

Re: Actu éducation et formation

29 Avr 2022, 16:02

Il n'y a pas de sélection dans le public.
Si un élève ou sa famille te dit qu'il a été refusé dans le public, ce n'est pas vrai. Peut-être le traduise-t-il comme ça.
Mais c'est légalement impossible.
Par contre, et c'est du vécu, un élève poly-exclu (exclu de plusieurs établissements) peut se voir proposer un établissement lointain et la famille refuse du fait des difficultés de transport engendrées.

Re: Actu éducation et formation

29 Avr 2022, 16:31

Et tu ne peux pas refuser un élève dont tu es l'établissement de secteur/rattachement.

Re: Actu éducation et formation

29 Avr 2022, 16:34

Quand ce sont des enfants venant de l'étranger (Ukraine par exemple) et pays en guerre, désolé mais oui, ils ont été refusés en établissement public avant de débarquer chez nous.

Re: Actu éducation et formation

29 Avr 2022, 17:25

En même temps, si le gamin habite Kiev ou Marioupol, il peut difficilement prétendre que son établissement de secteur se situe dans le Var. Je comprends les établissements ou les recteurs qui les ont refusés.

Re: Actu éducation et formation

29 Avr 2022, 17:46

fourcroy :cretin:

Jester, je ne suis pas sûr que ce soit très légal alors.

Re: Actu éducation et formation

29 Avr 2022, 20:45

Jester a écrit: On ne prend pas que des "bons". On a aussi des gamins qui se sont faits virés sur public et que personne ne veut prendre.

A part l'argent qu'est ce qui vous a plu dans leur projet :mrgreen:
Répondre