Actu éducation et formation

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 07 Avr 2022, 19:41

Scolaires. Non les programmes politiques pour lEN, y en a pas. Sauf Zemmour qui croit rétablir le certificat d'étude :lol:
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar iamaseb » 07 Avr 2022, 20:41

Il y a quand même des programmes et des idées avancées. Je n'ai pas tout mis.

Le lien de 320cds, les grandes lignes, mais tout de même toujours mieux que rien :
https://assets.livemixr.com/comparateur ... index.html

Union populaire
https://melenchon2022.fr/livrets-thematiques/ecole/

De fait, subjectif, mais ils ont fait leur propre comparateur :
https://melenchon2022.fr/programme/comp ... en-commun/

PCF
https://www.fabienroussel2022.fr/objectif_2
https://www.fabienroussel2022.fr/objectif_3

PS
https://www.2022avechidalgo.fr/l_educat ... tre_avenir

La république en marche
https://avecvous.fr/notre-action/ecole (bilan)
https://avecvous.fr/telecharger-programme (le programme)

Rassemblement national
https://mlafrance.fr/pdfs/projet-l-ecole.pdf
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel

Messagepar Jester » 07 Avr 2022, 21:22

Oui bah y a rien en fait c'est bien ce que je dis.
Melenchon veut rendre obligatoire l'ecole jusqu'à 18 ans, une absurdité.
Jadot veut rajouter 2h de sports par semaine (ils ont deja 3h !!!).
Et Roussel est hors sol.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar superolive » 07 Avr 2022, 21:42

Jester, merci.

Ma question était vraiment d'avoir l'avis des profs du forum, sans faire de politique.
Juste avoir l'avis des pédagos pros 8) sur les différents programmes des candidats qui parlent d'éducation.

Je n'ai pas les compétences à ce sujet pour juger , ma question était naive :wink:
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar iamaseb » 07 Avr 2022, 21:59

Je ne dirai pas qu'il n'y a rien. Tu cites deux exemples (tu n'es pas d'accord, mais ça reste des propositions). Il y a beaucoup de propositions, des visions différentes (Lepen est davantage dans la formation pour les besoins de l'entreprise, au plus tôt, ce qui n'est pas le cas par exemple de Mélenchon).

C'est vrai que c'est chiant si aucun programme ne correspond de près ou même de loin à ce que tu attends toi personnellement.
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel

Messagepar Jester » 07 Avr 2022, 22:47

Quand je dis rien, c'est qu'il n'y a rien de nouveau. Hidalgo veut mettre dans les programmes ce qui touche au réchauffement climatique, je l'ai déjà soulevé, mais ça existe déjà depuis 2016, faudrait qu'elle se réveille ! (Comme Hollande qui voulait mettre en place le socle commun, qui l'était déjà...).

LePen, pareil, quoi de nouveau ? C'est déjà le cas, on a de l'insertion en entreprise (stages au collège, présentation des métiers au lycée, etc.).

Et comme à chaque fois, ils font des propositions on dirait pour en faire, mais en fait c'est pas forcément applicable, déjà appliqué ou hors-sol. Ma foi.

Et je doute que ce ne soit que ma vision.
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar 320cds » 19 Avr 2022, 16:54

Je le mets là :
Ma femme donc qui était contractuelle sur une classe de CP dans une école privée, qui s'est fait les croisées avait été d'abord remplacée par une personne dont ils se sont rendus compte le jour J qu'elle n'avait pas le bon visa.
Ils ont mis tous les gamins dans la même classe (c'était des petits effectifs dans les 2 classes de CP).

Ma femme devait reprendre jeudi, la directrice avait écrit aux parents pour les informer "nous avons le plaisir de vous informer que Mme " //" reprend jeudi 21.
Elle vient d'envoyer un mail à ma femme pour lui dire que finalement, ils vont rester comme ça, qu'ils vont laisser tous les gamins dans la même classe jusqu'à la fin de l'année. Moins de 2 jours avant sa reprise. La classe.
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar Jester » 19 Avr 2022, 17:04

320cds, et l'autre classe n'avait pas d'enseignant ?
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar John » 19 Avr 2022, 17:09

320cds a écrit:Je le mets là :
Ma femme donc qui était contractuelle sur une classe de CP dans une école privée, qui s'est fait les croisées avait été d'abord remplacée par une personne dont ils se sont rendus compte le jour J qu'elle n'avait pas le bon visa.
Ils ont mis tous les gamins dans la même classe (c'était des petits effectifs dans les 2 classes de CP).

Ma femme devait reprendre jeudi, la directrice avait écrit aux parents pour les informer "nous avons le plaisir de vous informer que Mme " //" reprend jeudi 21.
Elle vient d'envoyer un mail à ma femme pour lui dire que finalement, ils vont rester comme ça, qu'ils vont laisser tous les gamins dans la même classe jusqu'à la fin de l'année. Moins de 2 jours avant sa reprise. La classe.

Comme quoi public, comme privé, l'institution s'en tamponne des contractuels.
John
La nonne
La nonne

Messagepar 320cds » 19 Avr 2022, 18:30

Jester a écrit:320cds, et l'autre classe n'avait pas d'enseignant ?

Il y avait 2 classe de cp de 15 élèves. Il va en rester une avec 30 dont 3 élèves avec troubles autistiques.
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar Jester » 19 Avr 2022, 20:33

Oui mais avant que ta femme se blesse, y avait bien deux classes et donc 2 profs (dont celle qui a remplacé ta femme)?
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar 320cds » 20 Avr 2022, 08:34

il y avait 2 classes, 2 instits titulaires.
L'une est passée en longue maladie, ils ont cherché une remplaçante : ma compagne.
L'an dernier de mars jusqu'à la fin juin.
Elle devait faire toute l'année scolaire 2021-2022 mais elle n'avait un contrat que jusque mi février (à priori pour coller aux dates d'arrêt maladie de la personne à remplacer). Elle s'est faite le genou en février. Elle a demandé au médecin de réduire son arrêt maladie avant l'opération. Elle allait bosser en béquille, grace à notre voiture à boite auto.

Puis elle a fait l'opération, elle a fait réduire la rééducation à 6 semaines pour pouvoir limiter la période ou les élèves étaient tous dans la même classe en attendant, la directrice ne trouvant pas de remplaçante pour ma femme.

La directrice savait que ma femme voyait le chirurgien hier, elle l'a contacté APRES, pour lui dire que finalement elle a changé d'avis. Donc ma femme va galérer pour avoir 15 jours de plus pour pouvoir finaliser correctement sa rééducation.
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar Jester » 20 Avr 2022, 09:17

Ah ben voilà. Donc normalement avec ta femme, elles sont donc 2 instits. Donc pourquoi ne faire qu'une seule classe avec les 2 ? (ou alors j'ai mal compris)
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar aristote2 » 20 Avr 2022, 09:37

Lapin compris non plus : où est la deuxième professeure des écoles ?
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar aristote2 » 20 Avr 2022, 09:38

John a écrit:Comme quoi public, comme privé, l'institution s'en tamponne des contractuels.

Ah... Parce que l'institution choie ses titulaires ? :cretin:
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar 320cds » 20 Avr 2022, 09:43

Il y avait 2 classes, 2 instits :
- ma femme (qui remplaçait une longue maladie)
- une autre, qu'on va appeler Y

15 gamins par classe (la directrice a toujours fait des petites classes pour les CP car elle juge cette année capitale (apprentissage lecture notamment).
Depuis 5 semaines, Y a ses 15 élèves + les 15 de ma femme dans sa classe car la directrice ne trouvait pas de remplaçante à ma femme.
Finalement mardi soir, elle a décidé de maintenir cette situation et donc de fait passer de 2 classes de CP dans son établissement à 1.

Ma femme vient de recevoir un long message de parents d'élèves qui comprennent pas le revirement, le gamin a pleuré, il avait déjà acheté un cadeau pour son retour. Comme c'est incompréhensible ce revirement soudain, ils pensent que ma femme à un problème de santé.

Elle ira les voir une fois leur faire un calin. Elle va retrouver très facilement étant donné la pénurie en IDF. Trouver des BAC+5 avec expérience d'enseignement et qui acceptent le SMIC, c'est pas simple pour les écoles.
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar Jester » 20 Avr 2022, 09:46

Ah voilà, en gros ils ne reprennent pas ta femme. Là je comprends mieux. Et la direction a décidé de terminer les 2 mois restants comme ça.
Pas top comme décision. Après l'année prochaine... on sait jamais. Si ça se passait bien pour elle dans cette école, non ?
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar aristote2 » 20 Avr 2022, 09:52

Merci pour l'explicitation.
Que Madame réponde que c'est un choix de la direction.

Courage à ta femme pour sa rééducation.
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar 320cds » 20 Avr 2022, 10:15

Jester a écrit:Ah voilà, en gros ils ne reprennent pas ta femme. Là je comprends mieux. Et la direction a décidé de terminer les 2 mois restants comme ça.
Pas top comme décision. Après l'année prochaine... on sait jamais. Si ça se passait bien pour elle dans cette école, non ?

Je pense pas. La directrice est tellement versatile (vieille fille ultra bigote).
Mais dans notre coin, il y a beaucoup de besoin, elle va retrouver. La forme l'a choqué.

En plus elle a passé le concours dans le public (en mode bachottage), il est possible qu'elle l'ait (après cela peut être galère si affectation à 1H de route).
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar superolive » 20 Avr 2022, 10:16

320cds, surtout que ta bagnole tombe souvent en panne il me semble :mrgreen:
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café