Modérateur: Modérateurs
iamaseb a écrit:Jester a écrit:S'ils me posaient la question je répondrai que je n'ai pas à leur dire comme pour le reste.
gaby a écrit:ruby a écrit:gaby, Tu chies à l’école ? Putain t’es courageux toi
Ha beh carrément. C'est trop long la journée sinon.
Castor_Troy a écrit:iamaseb, il fait référence à son orientation sexuelle
aristote2 a écrit:Les candidats s'intéressent à l'éducation ? Non.
Ils s'intéressent à l'électorat qui a des enfants scolarisés ou qui travaille dans le Mammouth.
Je ne vois aucune proposition sérieuse.
Entre le "il faut restaurer l'autorité de l'enseignant" (bin vi, ça se décrète l'autorité éducative ), le "il faut remettre les enseignements fondamentaux au centre des apprentissages" (ça fait 20 ans qu'on nous bassine avec ça, et pas un n'a réussi à le faire ?), le "je vais augmenter les salaires des enseignants" (une évidence, mais comment ?) et le "si je suis élu, je réforme les réformes" (tous les ministres veulent laisser leur trace de pneu leur nom accolé à une énième réforme, on n'est pas plus avancés sur la question).
A force de destructions successives, les services publiques tels que l'éducation et la santé sont malmenés. Leurs personnels ne sont pas rémunérés correctement (pas à la rue pour autant), leur légitimité se voit remise en cause.
Attention, topic glissant qui flirte avec le topic politique. M'enfin, l'éducation, c'est politique.
iamaseb a écrit:
Donc il ne faut ni dire qu'on va augmenter les profs, ni dire qu'on va embaucher, ni dire qu'il faut remettre les enseignements fondamentaux ? (Je ne suis pas forcément favorable sur le dernier point, je ne sais pas en quoi il consiste exactement) etc.
J'entends que tu sois dégouté, et que tu sois très sceptique, certainement à raison. Mais sur la base des programmes (et non sur l'intention que tu prêtes à ceux qui l'ont écrit), rien n'est compatible avec ta façon de voir les choses ?
Jester a écrit:Rien à foutre d'être augmenté pour ma part. Si on l'est tant mieux. Mais l'urgence est tout autre :
- qu'on arrête de nous prendre pour des cons
- qu'on nous protège réellement (crise sanitaire, protocoles à la noix, personnels/élèves fragiles protocole #TousContaminés depuis 2020 avec l'appuis des parents et des syndics)
- que les parents nous respectent et ne nous disent pas comment faire notre boulot (y en a de plus en plus)
- que la direction nous fasse réellement confiance
- qu'on fasse notre boulot de prof et pas de l'administration (là encore c'est de pire en pire)
- qu'on arrête de nous faire des réformes de programmes tous les 4 ou 5 ans (pour "sa pierre à l'édifice" du sinistre de l'EN), car on a pas que ça à foutre de tout refaire, tester le tout sur 1 voire 2 années mini, de peaufiner le tout sur 3 années supplémentaires mini (pour être tout cassé à nouveau), car monter des progressions, des cours/activités, évaluations ça tombe pas du ciel à Pâques
- etc.
iamaseb a écrit:aristote2, là on parle de programmes pour une élection présidentielle. Par définition, ce n'est pas fait.
Il me semble que tu es résigné sur ces questions, c'est-à-dire que même si quelqu'un copiait/collait tes propres propositions, tu l'enverrais chier, sous prétexte que "Les promesses n'engagent que ceux qui les croient".
Je ne remets pas en cause le fait que les promesses ne sont souvent pas tenues, ni que tu peux avoir confiance dans les candidats, je dis juste qu'en partant du principe que c'est foutu, on se retrouve dans une impasse. C'est ce que laisse sous-entendre ton message. C'est comme ça que je le comprends tout du moins. Et que du coup, tu ne fais plus le choix de tes idées.
J'assume vouloir plus de petites classes. J'assume vouloir répartir autrement la richesse pour le financer. J'assume aussi que ce n'est pas seulement pour faire face aux défis de demain, comme la transition écologique (même si c'est nécessaire), mais aussi sur le principe de l'émancipation humaine par le savoir.
J'ai un projet de société différent, peut-être difficilement réalisable, mais qui du coup se donne la chance d'aboutir sur quelque chose de différent. On ne peut pas rien changer ou presque, et espérer un résultat différent.
Pour ce qui est du recrutement (sur quelle base), je ne dispose pas d'un savoir suffisant pour prendre une décision réfléchie. C'est pour ça que je demandais ton avis sur les différents programmes. Il me semble avoir lu dans certains programmes le fait de (re)faire un diplôme spécifique, où justement la didactique et la pédagogie serait au cœur de la formation.
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 91 invités