Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: Actu éducation et formation

14 Mar 2022, 13:35

Venez pas en prison alors :lol:
Vous allez être servi niveau odeurs en tout genre :beurk:

14 Mar 2022, 14:58

14 Mar 2022, 15:41

gaby a écrit:randoulou, compliqué franchement. Cela peut-être hyper-vexant. La personne peut avoir une maladie. La relation avec les collègues après.

squall, et sur des exemples similaires, tu gères comment ?

bah justement, c'est compliqué. Fais-le au feeling. Une action envenimera les choses envers un salarié, la même arrangera les choses pour un autre ...
Le comportement est un minimum cadré en entreprise, tu peux mettre des sanctions factuelles dans le pire des cas.

J'ai eu le cas d'un mec de 30 ans qui ne foutait rien de la journée. Il vivait chez ses parents, pouvait payer cash une bagnole neuve. Le directeur l'avait déjà menacé de licenciement en entretien, réponse je-m'en-foutiste de sa part :lol:
Je suis arrivé en pilotage pour 6 mois, mon pire cas à gérer. Je l'ai pris en main, donné le triple de temps de ses collègues pour faire des dossiers au début (il faisait rien hein, mériter 30% de son salaire c'est de la rentabilité ^^).
J'ai remarqué qu'il était dé-professionnalisé (il ne sait pas travailler), trouble de l'attention quasi-permanent (internet, sms, etc ...).
Je suis passé en mode coaching, j'ai fait un truc pour lequel je suis pas très clean, j'ai joué au dictateur (une maman avec son gosse quoi). Je l'ai regardé bosser pendant 3 jours complets, en laissant rien passer, en expliquant étape par étape une manière de travailler convenable.
Au bout d'un mois, il avait retrouvé le sourire et content de commencer ses journées au taff.
Deux semaines plus tard, il me réclamait du taff tout seul.
Deux semaines plus tard, il me reportait les problèmes et les dérogations à faire au client.
Bref, le mec avait un potentiel de référent sous 6 mois et mon directeur l'ignorait.
Bien sur, je faisais pas que le dictateur. Je parsemais de moments plus cools pour la cohésion d'équipe (et ce n'était pas calculé de ma part, je suis extrêmement "empathique" comme manager).

14 Mar 2022, 16:55

squall, ok, merci pour ton retour.

15 Mar 2022, 20:58

squall a écrit:...

Franchement, :laporte:

16 Mar 2022, 15:53

Il n'y a pas de SVT pour les 6èmes ?
Spoiler: montrer

16 Mar 2022, 20:21

gaby, les organisations musulmanes s'y sont opposées ; le programme traitait de le reproduction des végétaux et on ne sait jamais trop ce que ça va éveiller chez les enfants... :zemmour:

Puis bon, on s'en cague. C'est une matière qui ne sert à rien. Mieux vaut préparer les gosses à Pythagore. 8)

16 Mar 2022, 21:08

gaby a écrit:Il n'y a pas de SVT pour les 6èmes ?
Spoiler: montrer

Pour gagner des postes, pallier le manque dans certaines disciplines (technologie) et éviter trop de profs en temps partagés sur 2 ou 3 établissements, les 4h indiquées sur l’infographie regroupent les 3 enseignements scientifiques.

16 Mar 2022, 21:08

fourcroy, :lol:

aristote2, ok, merci.

17 Mar 2022, 09:09

Une réforme qui fait a priori sens sur le papier :
Information
Le gouvernement prépare une réforme de l'acquisition de diplôme par l'expérience

Lancée il y a vingt ans, la validation des acquis de l'expérience patine. Un rapport, remis ce mardi au gouvernement, jette les bases d'une refonte du dispositif. L'équipe de campagne d'Emmanuel Macron n'exclut pas d'aller plus loin, quitte à mettre à mal la sacro-sainte hégémonie du diplôme.

(suite)

05 Avr 2022, 10:35

Des élèves qui vous demandent pour qui vous pensez voter, vous répondez ?
Modifié en dernier par gaby le 05 Avr 2022, 10:40, modifié 1 fois.

05 Avr 2022, 10:37

Certainement pas

05 Avr 2022, 10:39

ruby, pourquoi ?

Perso, j'ai répondu. C'est pas un crime de lèse-majesté. J'assume ; en expliquant que mon vote n'est pas idéologique.

05 Avr 2022, 11:02

Alors déjà parce que j’estime qu’un vote doit rester secret au même titre qu’un élément de ta vie privée
A moins bien évidemment que tu ne sois un militant actif et que par conséquent ton vote est également une revendication
Cependant,face a des élèves (et encore faut-il prendre en compte leur âge) j’estime qu’ils doivent se forger leur propre opinion, et qu’il y a une probabilité d’influence d’un professeur sur ses élèves (même involontaire) du fait soit de l’expérience, du charisme, ou de sa capacité à convaincre

05 Avr 2022, 11:10

ruby, justement, je le fournis car je ne suis pas militant et donc que ma démarche n'est pas militante. J'ai donné les explications que j'ai données sur OMlive.

Ce n'est pas un vote idéologique ni de conviction...mais un vote de rejet des technocrates qui nous expliquent ce qu'on doit faire bien confortablement vautrés dans leur appartement haussmannien nourris aux frais du contribuable depuis 4 décennies.

Ils sont grands (bac +2). Leur question n'était pas malsaine. J'ai pas cherché à influencer. Je m'assume ; j'ai pas de mal à dire pour qui je vote, combien je gagne et ce que j'aime picoler.

05 Avr 2022, 11:17

gaby, je comprends :wink:
Surtout qu’on parle plus d’étudiants que d’élèves à Bac +2
Ma remarque sur l’influence d’un professeur vise plus les élèves qui sont en primaire, au collège et au lycée
D’ailleurs ce caractère « d’influence » est notamment reconnu par le code pénal comme une circonstance aggravante lorsqu’un professeur commet par exemple des attouchements ou des violences sexuelle sur un élève
Alors bien évidemment cela n’a rien à voir avec le fait de parler de tes opinions politiques, mais c’était juste pour souligner le caractère peut-être vulnérable des élèves à un certain âge face a un professeur qui peut exercer (même involontairement) une sorte de fascination et d’influence sur eux

05 Avr 2022, 11:20

ruby, ha oui, d'accord. Ok avec toi alors.

05 Avr 2022, 11:24

gaby, on a l’exemple de Manu avec Brigitte :lol:

05 Avr 2022, 13:11

Un enseignant ne doit pas prendre position et rester neutre, c'est ce que l'on appelle le droit de réserve. Cela concerne la politique, la religion etc.

05 Avr 2022, 13:43

Il ne s'agit pas de prendre position. Dire pour qui tu votes, dire que tu vas à la messe, dire que t'es vegan, c'est pas une prise de position.

Après, c'est clair que la frontière est pas large. Mais il n'y a pas à se sentir "coupable" dire confier son vote, son orientation sexuelle ou sa confession religieuse.
Répondre