Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: Actu éducation et formation

07 Mar 2022, 23:23

J’adore ce programme. :pong: \:D/
Mais j’ai comme l’impression d’avoir déjà entendu ça. :-k
Indice chez vous : allez voir le programme de Macron en 2017.

fourcroy a écrit:aristote2, surveiller la façon dont la machine à café est utilisée ne relève pas du rôle du chef d'établissement. En revanche, la supprimer, si, non ?

Oui, il peut décider de supprimer la machine à café.
C’est si simple en fait de diriger un établissement scolaire.

08 Mar 2022, 11:56

C’est surtout l’histoire qu’il faudrait ramener au centre de l’éducation nationale

08 Mar 2022, 13:30

Moi, président, je propose un permis de pouvoir faire des enfants. :adolf:

08 Mar 2022, 15:00

Quand on voit certains on se dit qu’on devrait y songer :lol:

09 Mar 2022, 10:07

ruby a écrit:C’est surtout l’histoire qu’il faudrait ramener au centre de l’éducation nationale

De mon expérience perso (moi, mes enfants), je constate que les enseignants ne font jamais le pont avec la situation contemporaine. Ce qui est dommage.
Réhausser systématiquement un cours d'histoire par l'éclairage qu'il peut donner de l'histoire récente ou actuelle, cela permettrait aux élèves de mieux comprendre le monde et la France.

Bon après les gamins de 11 à 14 ans, pour la plupart, sont intéressés par d'autres sujets pour l'immense majorité. Ils bachottent leur cours et basta.

10 Mar 2022, 20:58

11 Mar 2022, 17:02

Nvx protocole :

puisque plus de masque en classe, si un cas positif, toute la classe passe cas contact. Les élèves peuvent cependant venir en classe mais test à J+2, si positif et moins de 12 ans ou non vacciné : 7 jours d'isolement à respecter.

Sachant que les cas repartent à la hausse actuellement, ça va être beau...

13 Mar 2022, 14:16

Je n'ai pas reçu de message de mon Proviseur et, du coup, je m'interroge : demain, les masques en classe sont-ils obligatoires ?

13 Mar 2022, 14:25

Masques facultatifs, à l’appréciation des personnes.
On ne peut plus l’exiger que lorsqu’il y a un cas positif dans une classe : les élèves de celle-ci doivent le porter.

13 Mar 2022, 14:56

J'avais lu une chose différente. Pour ce qui est des établissements scolaires, en France, c'est à l'appréciation des responsables d'établissement.

13 Mar 2022, 15:32

pretender, non ce n'est pas à l'appréciation. Les consignes ont été envoyées vendredi en fin d'aprem par le Ministère. Après l'établissement peut décider de faire conserver le masque à l'intérieur (c'est ce que je ferai mais je ne suis pas dans le personnel de direction).

Juste en passant :

13 Mar 2022, 15:37

J'ai revu les consignes sur le site du Ministère de l'EN après mon message, mais j'avais lu ce que je disais ce matin sur le site du Figaro. De la nécessité de ne pas faire confiance aux écrits de certains journalistes...

13 Mar 2022, 18:06

aristote2, merci. :wink:

J'imagine que demain, à 8 h, je serai le seul à la porter...

Depuis l'annonce de la fin de l'obligation programmée (en pratique, de puis la rentrée des vacances d'hiver), les élèves ne le portaient plus que quand les profs étaient là et, ce matin, j'étais à une exposition à l'Institut du monde arabe (en intérieur, donc) et la moitié des visiteurs n'avaient pas de masque.

Yapluka attendre la nouvelle explosion des cas, déjà en marche, d'ailleurs.

14 Mar 2022, 10:36

Je sais pas si vous avez déjà eu cela à gérer, mais les soucis de savoir être à régler, c'est déjà pas facile...mais lorsqu'il s'agit d'une personne d'un certain âge, c'est encore moins facile de trouver un angle d'approche.
J'en avais peut-être parlé, je sais plus. C'est pas un mauvais type, attention, mais à 33 ans : casquette en cours, retards constants, vocabulaire fleuri, allusions sexuelles débiles (annale mdr), politesse moyenne, clichés nombreux, onomatopée, soupires, etc. On est à la limite de craquer des grosses caisses. Bref, ça peut faire rire à l'occasion car c'est pas méchant mais sur la durée, c'est lourd.

Alors j'essaie d'expliquer qu'il y a des codes à respecter, que si tout le monde se comporte ainsi c'est la foire, que s'il fait comme ça face à de la clientèle, ça va pas le faire. Mais les retours sont : "Je suis comme ça, quelqu'un de nature" ou encore "Je fais pas 50 minutes de route pour me faire fâcher". Compliqué. Il a 33 ans. Je pense qu'on le changera pas. Alors un matin comme aujourd'hui où j'ai la gorge prise, j'ai pas mis les formes. Cela fait 1 heure qu'il boude.

C'est sensé être l'élève le plus mature ; on se retrouve avec un grand enfant qui atterrit du moyen-âge. Ce sont parmi les cas les moins évidents à gérer. J'en avais déjà parlé à Rocca ; si vous avez des idées, je prends ?

14 Mar 2022, 11:09

Tu le mets dans le coin

14 Mar 2022, 11:32

randoulou, bon, je sanctionne jamais...mais ça serait limite le + approprié avec privation de dessert. :mrgreen:

J'oubliais aussi : la raie du maçon !

14 Mar 2022, 12:32

Ça vaut pour tous les corps de métier d'ailleurs. Vous avez déjà eu affaire à des collègues qui avaient de gros manquements ?

Ou bossait mon père, une personne qui puait la mort. Plus personne ne voulait bosser avec. Chaud à gérer.

14 Mar 2022, 12:34

Oui gaby.
J'ai rencontré ça dans tous mes jobs.
C'est toute la complexité du management également.

14 Mar 2022, 12:38

Un mec qui pue, ça se dit gentiment non ?

14 Mar 2022, 12:43

randoulou, compliqué franchement. Cela peut-être hyper-vexant. La personne peut avoir une maladie. La relation avec les collègues après.

squall, et sur des exemples similaires, tu gères comment ?
Répondre