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Re: Actu éducation et formation

28 Aoû 2014, 10:56

Jester a écrit:Rob77, relis moi et tu verras que c'est déjà ce qui est en place.


C'est ce qui est en place dans la situation où malgré l'ouverture de X postes au concours, le nombre de candidats répondant au seuil des critères établi par le jury est insuffisant.

Et encore, même les derniers admis de ces cessions ne doivent pas tellement maîtriser les attentes. Cf. l'exemple que j'ai donné précédemment pour le CRPE.

Mais dans le cas où il est supérieur ? Non.
Modifié en dernier par Rob77 le 28 Aoû 2014, 11:32, modifié 1 fois.

Re: Actu éducation et formation

28 Aoû 2014, 11:18

Rob77, alors imagine ces situations.

Tu es salarié dans une entreprise lambda qui fait du commerce/bancaire/produits, ton patron te dit que si dans le mois à venir vous faites 10 nouveaux contrats clients, il y aura augmentation de votre salaire.

Tes 2 collègues et toi, tentaient d'atteindre le but, voire mieux pour être bien vu du patron.

En fin de mois :

- Un des collègue a fait 4 nouveaux contrats seulement
- L'autre a fait 16 nouveaux contrats
- Toi tu en as fait 15

Qui va toucher l'augmentation promise ?

Re: Actu éducation et formation

28 Aoû 2014, 11:24

Jester,

Je vois pas où tu veux en venir...

Dans la situation présente, je dirais ceux qui ont atteint les objectifs (s'ils sont individualisés, ce qui me semble être le cas à te lire).

Mais quel rapport ?

Re: Actu éducation et formation

28 Aoû 2014, 11:26

Rob77, attend la suite.

Alors ce même patron, en fin de mois, publie ces résultats à ses 3 employés et ne donne l'augmentation qu'à ton collègue qui a fait 16 contrats. Toi, il te dit que t'es un mauvais comme ton collègue qui en a signé 4.

Tu réagis comment ?

Re: Actu éducation et formation

28 Aoû 2014, 11:31

Mal, j'imagine, puisque j'ai remplis l'objectif demandé.

Re: Actu éducation et formation

28 Aoû 2014, 11:37

Ben voilà. On est arrivé au bout de ma démarche. Dans l'éducation nationale ça fonctionne beaucoup comme ça.
J'ai des exemples à la pelle, mais je vais t'en citer un d'un ex-collègue.

Il avait son CAPES et a voulu ensuite passer l'AGREG. Il a donc préparé comme un malade pendant toute une année son concours (oui c'est le même principe que le CAPES).
Résultat :
15.5/20

Quel mauvais résultat hein ? Il est pas bon tu penses ?
Ouaip sauf qu'ils prenaient x places et il était plus loin (admission à 16/20).

Pas grave, il rebosse l'année suivante... 16.5/20 ! Yes !!!! Superbe note.
Pas reçu... fallait avoir 17/20 :?

Je ne sais pas s'il l'a repassé à nouveau, ce que je sais c'est qu'il était bon, bosseur et qu'il était bien dégouté de l'avoir loupé la première année, puis la deuxième fois... et qu'il voulait pas retenter de suite vu la somme de boulot demandée.

Seuil d'admission à 12/20 pour le CAPES, donc certains recalés à 11.9/20... ils sont "mauvais" d'après toi ? Plus que ceux qui ont été admis à 11/20 l'année d'avant ?

Sans compter les exemples des jurys qui font en fonction de..... et magouillent sans tenir compte des modalités du concours.

Re: Actu éducation et formation

28 Aoû 2014, 11:40

Rob77 a écrit:
fourcroy a écrit:Désaccord avec les collègues précédents. Dans un concours, c'est évidemment le classement qui détermine les admis, mais la note a un signification car celle-ci est censée trier correctement les candidats. Un quidam recruté à 4,5/20 n'est pas compétent, quel que soit le concours.


Dans ce cas, il serait assez aisé de manipuler les notes, en mettant 3 points de plus à tous les candidats (on aurait un paquet de 20/20 par contre) pour faire croire à une hausse du niveau des candidats, donc une amélioration du niveau des enseignants.


Un peu comme ce qui se fait pour le bac ? :cretin:

Faudrait clarifier la chose. Soit on exige de tous les candidats un seuil minimal de notation, correspondant à une série de compétences et de connaissances en dessous desquelles on estimerait le candidat inapte à l'enseignement. Soit on fait un vrai concours et alors si la promotion est bidon dans son ensemble, on recrute les moins bidons d'entre eux, qu'importe si les derniers pris sont clairement bidons...


la première propal serait la plus adaptée. Mettre X places en jeu mais il faut avoir une certaine note pour être éligible. et si toutes les places ne sont pas pourvues: méthode fourcroy

Vu qu'on recrute des personnes qui vont enseigner à nos enfants. Il serait bien que ces personnes aient les compétences pour ceci (et les connaissances).

Si demain un boulanger (no offense, remplacez par photographe si vous voulez) se présente pour le concours et qu'il n'y a que 99 candidat alors qu'il y a 100 places à pourvoir. Celui ci sera reçu alors qu'il pas les compétences pour enseigner

Re: Actu éducation et formation

28 Aoû 2014, 11:57

Sonny,

Ce que tu décris est en principe appliqué.

Dans plusieurs filières, le nombre total de poste mis en disponibilité au concours n'a pas été pourvu depuis plusieurs cessions, pour cause de niveau jugé insuffisant par le jury. Cependant, on en reste quand même dans une logique de classement (les meilleurs ou les moins pires, c'est selon) plus que de compétences à mon goût, puisque dans certains concours, les derniers pris sont clairement bidons. Cf. l'exemple que j'ai donné pour le CRPE.

Mais je pourrais également donner l'exemple d'un camarade de promotion qui l'année dernière avait loupé son CAPES d'histoire-géographie, car sur un oral traitant de la question des transports en villes, il n'avait pas été capable de définir cette dernière...aujourd'hui, sans avoir bossé davantage, ce que je sais de source sûre (sa femme qui elle aussi préparait ce concours, en bossant, elle), il est admis, dans les derniers du concours 2014 new generation.

Jester,

Justement, ce que tu décris n'aurait plus lieu avec ma proposition. Relis là, tu comprendras.

La note doit correspondre à un seuil minimal de compétences et de connaissances, indépendamment du niveau des candidats et du classement établi entre eux (qui pour moi devrait disparaître) pour répondre aux besoins du ministère.

Autrement dit, ton collègue aurait été reçu, si la note qu'il avait obtenu correspondait non pas à un classement, mais à un seuil minimal de compétences et de connaissances, ce qui n'était ici pas le cas, mais simplement une note relative aux résultats des autres candidats (donc à un classement).

Edit : je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre. :cretin:

Re: Actu éducation et formation

28 Aoû 2014, 12:00

Et cette note tu la mets à combien ? 10 ? :cretin:

Re: Actu éducation et formation

28 Aoû 2014, 12:06

Jester a écrit:Et cette note tu la mets à combien ? 10 ? :cretin:


Peu importe.

Tu peux bien la mettre à 4 ou à 16, du moment qu'on évalue les compétences et le connaissances à l'aune d'un seuil minimum (cette note donc) et non plus en fonction des compétences et des connaissances des autres candidats.

Il ne s'agira plus de prendre les meilleurs ou les moins bons, (tout étant ici relatif à une comparaison entre les candidats), mais de prendre tout ceux qui ont les compétences et les connaissances nécessaires sur leur discipline, pour pouvoir ensuite l'enseigner.

Ce qui implique qu'en cas d'insuffisance du nombre de candidats ayant ce niveau pour enseigner, par rapport aux postes ouverts au concours, on n'embauche que ceux qui l'ont, tant pis pour les postes non pourvus. Et inversement, si tous ont le niveau requis de maîtrise de leur discipline, on les embauche tous, tant pis si ce chiffre excède le chiffre des postes ouverts au concours.

Re: Actu éducation et formation

28 Aoû 2014, 12:10

Jester, C'est au jury d'adapter cette "note" en fonction du minima de connaissance qu'un futur instit/prof doit avoir.


Mais recruter un prof qui na absolument pas le niveau, qui ne maitrise pas la matière qu'il va enseigner, c'est suicidaire pour les élèves qu'il aura en classe.
Et le but de l'EN ce n'est pas de recruter et de faire plaisir à ceux qui se sont inscrit mais qui sont bidon. Mais c'est d'enseigner.

Re: Actu éducation et formation

28 Aoû 2014, 12:13

Tiens, au passage, je ne serais pas contre de faciliter les procédures de licenciement dans l'EN, et à plus grande échelle dans toute la fonction publique.

J'ai beau être gaucho, il y a certaines choses que je vois qui passent mal et qui décrédibilisent la fonction publique dont je me fais une haute opinion.

Re: Actu éducation et formation

28 Aoû 2014, 18:45

Rob77 a écrit:J'ai beau être gaucho, il y a certaines choses que je vois qui passent mal et qui décrédibilisent la fonction publique dont je me fais une haute opinion.

Une haute idée, camarade, pas une haute opinion. :wink: L'opinion n'est pas à la hauteur de l'idée...

Re: Actu éducation et formation

28 Aoû 2014, 18:51

fourcroy a écrit:
Rob77 a écrit:J'ai beau être gaucho, il y a certaines choses que je vois qui passent mal et qui décrédibilisent la fonction publique dont je me fais une haute opinion.

Une haute idée, camarade, pas une haute opinion. :wink: L'opinion n'est pas à la hauteur de l'idée...


Ca dépend pour qui il se prend ^^

Re: Actu éducation et formation

28 Aoû 2014, 18:52

Rob77 a écrit:Tiens, au passage, je ne serais pas contre de faciliter les procédures de licenciement dans l'EN, et à plus grande échelle dans toute la fonction publique.

J'ai beau être gaucho, il y a certaines choses que je vois qui passent mal et qui décrédibilisent la fonction publique dont je me fais une haute opinion.

Méfie toi ça commence comme ça :mrgreen:
J'abonde néanmoins dans ton sens. Je ferais tout pour ne pas confier mes gamins à certains collègues.

Re: Actu éducation et formation

28 Aoû 2014, 19:41

fourcroy a écrit:Evidemment, cette politique peut être sujette à manipulation : demander au jury de mettre la barre très haut pour faire travailler plus de vacataires et faire des économies. Mais je ne sache pas que ce soit le cas.

Ce n'est pas le genre de l'EN de faire des économies de bouts de chandelles (vacataires virés deux jours avant les vacances, rentrée décalée en septembre...) :hehe:

Re: Actu éducation et formation

29 Aoû 2014, 07:33

Il y aussi les cas des TZR (remplaçants titulaires) qui pourraient, dans une logique de continuités pédagogique et éducative, effectuer un remplacement 2 années de suite dans le même bahut mais qu'on remplace par un autre TZR (ou un contractuel).

Re: Actu éducation et formation

29 Aoû 2014, 07:52

240 instits en IDF n'ont toujours pas leur affectation, belle organisation....

Re: Actu éducation et formation

29 Aoû 2014, 10:30

Aussi, on demande à certains profs stagiaires de repasser un Master... :prosterne: =D> :nawak:
Ce ministère et les ressources humaines sont deux mondes à part.

Re: Actu éducation et formation

29 Aoû 2014, 15:38

Najat Vallaud-Belkacem va faire de l'ABCD de l’égalité un projet national content que mes enfants soit scolarise en belgique finalement #-o
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