Sonny,
Ce que tu décris est en principe appliqué.
Dans plusieurs filières, le nombre total de poste mis en disponibilité au concours n'a pas été pourvu depuis plusieurs cessions, pour cause de niveau jugé insuffisant par le jury. Cependant, on en reste quand même dans une logique de classement (les meilleurs ou les moins pires, c'est selon) plus que de compétences à mon goût, puisque dans certains concours, les derniers pris sont clairement bidons. Cf. l'exemple que j'ai donné pour le CRPE.
Mais je pourrais également donner l'exemple d'un camarade de promotion qui l'année dernière avait loupé son CAPES d'histoire-géographie, car sur un oral traitant de la question des transports en villes, il n'avait pas été capable de définir cette dernière...aujourd'hui, sans avoir bossé davantage, ce que je sais de source sûre (sa femme qui elle aussi préparait ce concours, en bossant, elle), il est admis, dans les derniers du concours 2014 new generation.
Jester,
Justement, ce que tu décris n'aurait plus lieu avec ma proposition. Relis là, tu comprendras.
La note doit correspondre à un seuil minimal de compétences et de connaissances, indépendamment du niveau des candidats et du classement établi entre eux (qui pour moi devrait disparaître) pour répondre aux besoins du ministère.
Autrement dit, ton collègue aurait été reçu, si la note qu'il avait obtenu correspondait non pas à un classement, mais à un seuil minimal de compétences et de connaissances, ce qui n'était ici pas le cas, mais simplement une note relative aux résultats des autres candidats (donc à un classement).
Edit : je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre.